Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Le billet du vicaire épiscopal > On embauche !

On embauche !

Un jeune homme, que je connais depuis des années, me contacte au début de l’été : « Je ressens un appel à travailler en Eglise. Que faut-il faire ? ».

Laïcs

De fait, plusieurs assistants pastoraux laïcs (APL) vont prendre leur retraite ces prochaines années, et il nous faut préparer la relève. Deux APL, Virginie et Nicolas, viennent de terminer avec succès leur formation, et trois autres jeunes femmes sont en train de se former. Alors, voici comment cela se passe. Il faut tout d’abord nous envoyer une lettre de motivation et un curriculum vitae. Ensuite, nous prenons le temps d’une année pour discerner la solidité de cet appel.
Ce discernement se fait par des entretiens réguliers, avec une relecture de l’engagement bénévole en Eglise, et éventuellement un stage. Si le discernement est positif, un engagement salarié devient possible, avec un mi-temps pour suivre la formation des agents pastoraux (FAP), à raison de deux jours par semaine à Fribourg. L’autre mi-temps se vit sur le terrain pastoral avec trois insertions dans chaque pôle de notre Eglise cantonale : une année en paroisse, une autre dans une aumônerie (hôpital, EMS…)  et une troisième dans un service (catéchèse, jeunes…). Cela permet une vision d’ensemble de la pastorale.

Au terme de cette formation et d’un travail de diplôme, le nouvel assistant pastoral peut être envoyé en mission, comme Virginie à l’aumônerie des requérants d’asile (AGORA) et Nicolas dans les paroisses de l’UP Carouge-Salève.

Prêtres

Si c’est un appel à devenir prêtre, le séminaire commence également par une année de discernement, mais cette fois-ci à temps plein, à Fribourg. Comme l’a dit Jésus : « La moisson est abondante mais les ouvriers sont peu nombreux ; priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson » (Matthieu 9, 37-38).

Prions donc pour ce jeune et pour que le Seigneur choisisse de bons ouvriers pour son Eglise. Peut-être compte-t-il sur vous, ou sur une connaissance que vous pourriez interpeller ? Car, oui, on embauche !

Abbé Pascal Desthieux
Vicaire épiscopal
septembre 2021

Image: Une formation prépare les personnes qui souhaitent travailler en Eglise.
Sur l’image, les diplômés FAP (Formation d’animateurs pastoraux) 2021 (de g. à d.): Nicolas Baertschi, Neringa Blanc , Maria Chiara Fasani, Morgana Delore, Nicole Berchier, Véronique Jobin et Virginie Hours
| © Grégory Roth_cath.ch

 

Pascal Desthieux

Vicaire épiscopal pour le canton de Genève

Prendre contact

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
03/08 ─ Quelasie Dieu le Père béni moi et ma famille , ma vie est nulle sans amour stp père accord moi le miracle de l'amour , donne moi un mari qui m'aimeras et moi aussi je l'aimerai rien n'avance dans ma vie , père stp prends autorité sur ma vie et guide moi . Amen 🙏 1002/08 ─ Gabriel Pour le Pape François. Pour Diane et pour moi. Pour Lidia, Sergio, Amalia, Ariel, Gustavo, Cristian, Lucia, Karina, Luis, Mari, Andrea,mes amis, Ignacio, Sebas, Mario, Cosentino, Maria, Neli, Pedrito, Pablito, Irlanda, Carla, Paula, Adrian, Paola, Chiche, Giordano, Hector, Diego, Maya, Teo, Pauls, Isaac,Ivana, Candy, Buczak, Petcho, Marroquin.430/07 ─ Nilda SENHOR Deus bondoso e cheio de Misericórdia acolhe as súplicas que tenho feito todos os dias pela cura da minha irmã Viviane Cristina Moura. Senhor basta que digas uma só palavra e minha irmã será curada. 429/07 ─ Marie Prière pour que je puisse trouver un travail d'ici la rentrée. Un endroit bon pour moi. Et également que je puisse être enfin avec l'homme que Dieu a destiné pour moi. Merci. Amen. 729/07 ─ Vital Vierge Marie Protège mes enfants et ma famille. Faites que nos soucis financiers disparaissent enfin que nous trouvons la paix intérieure de pouvoir glorifier en tout temps, le christ notre seigneur. Apportez nous votre force face aux difficultés. Entourez nous de votre amour Délivre enfin Marie Joséphine, enceinte depuis plusieurs mois Amen428/07 ─ Clémence Seigneur, de grâce protège ma mère Conforte de tout danger. Apaise son cœur des douleurs que lui cause son époux et donne lui ta paix. Puisse t-elle trouver en toi le réconfort. Amen.528/07 ─ Marylène Mon avenir me semble bouché suite à une énième dépression.. svp, priez pour moi afin que je puisse me sortir de ce brouillard et être à nouveau autonome tant dans ma vie quotidienne que financièrement. Merci d'avance.1028/07 ─ Nathalie Je te rends grâce mon Dieu, pour cette nouvelle page dans ma vie et celles de mes enfants Que par l'intercession de la très Sainte Vierge Marie nous trouvions dans ce pays d'accueil la joie la paix et une plus profonde intimité avec toi notre Seigneur et fidèle Ami.1027/07 ─ Blanche Seigneur,je te présente ton serviteur Hubert, donne lui de trouver la stabilité dans sa vie professionnelle et facilite lui la tâche de convaincre sa famille pour notre Union car tu nous a bien montré par plusieurs signe que nous sommes fait l'un pour l'autre. Seigneur brise cet obstacle nous nous empêche encore de vivre pleinement notre amour.327/07 ─ Sylvestre Dieu Tout-Puissant, étend ta protection à toute ma famille. Agis sur Chantal qui est enceinte, à terme, et est menacée par des maladies de toutes sortes. Merci Père de nous donner les moyens financiers nécessaires pour faire-face aux difficultés qu'engendre cette grossesse. Accorde un repos éternel à mes défunts parents et aux âmes du purgatoire.3