
Un jeune homme, que je connais depuis des années, me contacte au début de l’été : « Je ressens un appel à travailler en Eglise. Que faut-il faire ? ».
De fait, plusieurs assistants pastoraux laïcs (APL) vont prendre leur retraite ces prochaines années, et il nous faut préparer la relève. Deux APL, Virginie et Nicolas, viennent de terminer avec succès leur formation, et trois autres jeunes femmes sont en train de se former. Alors, voici comment cela se passe. Il faut tout d’abord nous envoyer une lettre de motivation et un curriculum vitae. Ensuite, nous prenons le temps d’une année pour discerner la solidité de cet appel.
Ce discernement se fait par des entretiens réguliers, avec une relecture de l’engagement bénévole en Eglise, et éventuellement un stage. Si le discernement est positif, un engagement salarié devient possible, avec un mi-temps pour suivre la formation des agents pastoraux (FAP), à raison de deux jours par semaine à Fribourg. L’autre mi-temps se vit sur le terrain pastoral avec trois insertions dans chaque pôle de notre Eglise cantonale : une année en paroisse, une autre dans une aumônerie (hôpital, EMS…) et une troisième dans un service (catéchèse, jeunes…). Cela permet une vision d’ensemble de la pastorale.
Au terme de cette formation et d’un travail de diplôme, le nouvel assistant pastoral peut être envoyé en mission, comme Virginie à l’aumônerie des requérants d’asile (AGORA) et Nicolas dans les paroisses de l’UP Carouge-Salève.
Si c’est un appel à devenir prêtre, le séminaire commence également par une année de discernement, mais cette fois-ci à temps plein, à Fribourg. Comme l’a dit Jésus : « La moisson est abondante mais les ouvriers sont peu nombreux ; priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson » (Matthieu 9, 37-38).
Prions donc pour ce jeune et pour que le Seigneur choisisse de bons ouvriers pour son Eglise. Peut-être compte-t-il sur vous, ou sur une connaissance que vous pourriez interpeller ? Car, oui, on embauche !
Abbé Pascal Desthieux
Vicaire épiscopal
septembre 2021
Image: Une formation prépare les personnes qui souhaitent travailler en Eglise.
Sur l’image, les diplômés FAP (Formation d’animateurs pastoraux) 2021 (de g. à d.): Nicolas Baertschi, Neringa Blanc , Maria Chiara Fasani, Morgana Delore, Nicole Berchier, Véronique Jobin et Virginie Hours
| © Grégory Roth_cath.ch