Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > On embauche !

On embauche !

Un jeune homme, que je connais depuis des années, me contacte au début de l’été : « Je ressens un appel à travailler en Eglise. Que faut-il faire ? ».

Laïcs

De fait, plusieurs assistants pastoraux laïcs (APL) vont prendre leur retraite ces prochaines années, et il nous faut préparer la relève. Deux APL, Virginie et Nicolas, viennent de terminer avec succès leur formation, et trois autres jeunes femmes sont en train de se former. Alors, voici comment cela se passe. Il faut tout d’abord nous envoyer une lettre de motivation et un curriculum vitae. Ensuite, nous prenons le temps d’une année pour discerner la solidité de cet appel.
Ce discernement se fait par des entretiens réguliers, avec une relecture de l’engagement bénévole en Eglise, et éventuellement un stage. Si le discernement est positif, un engagement salarié devient possible, avec un mi-temps pour suivre la formation des agents pastoraux (FAP), à raison de deux jours par semaine à Fribourg. L’autre mi-temps se vit sur le terrain pastoral avec trois insertions dans chaque pôle de notre Eglise cantonale : une année en paroisse, une autre dans une aumônerie (hôpital, EMS…)  et une troisième dans un service (catéchèse, jeunes…). Cela permet une vision d’ensemble de la pastorale.

Au terme de cette formation et d’un travail de diplôme, le nouvel assistant pastoral peut être envoyé en mission, comme Virginie à l’aumônerie des requérants d’asile (AGORA) et Nicolas dans les paroisses de l’UP Carouge-Salève.

Prêtres

Si c’est un appel à devenir prêtre, le séminaire commence également par une année de discernement, mais cette fois-ci à temps plein, à Fribourg. Comme l’a dit Jésus : « La moisson est abondante mais les ouvriers sont peu nombreux ; priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson » (Matthieu 9, 37-38).

Prions donc pour ce jeune et pour que le Seigneur choisisse de bons ouvriers pour son Eglise. Peut-être compte-t-il sur vous, ou sur une connaissance que vous pourriez interpeller ? Car, oui, on embauche !

Abbé Pascal Desthieux
Vicaire épiscopal
septembre 2021

Image: Une formation prépare les personnes qui souhaitent travailler en Eglise.
Sur l’image, les diplômés FAP (Formation d’animateurs pastoraux) 2021 (de g. à d.): Nicolas Baertschi, Neringa Blanc , Maria Chiara Fasani, Morgana Delore, Nicole Berchier, Véronique Jobin et Virginie Hours
| © Grégory Roth_cath.ch

 

Pascal Desthieux

Vicaire épiscopal pour le canton de Genève

Prendre contact

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
25/09 ─ Agustin A Marie et Joseph, pour les intentions d'Adriana et pour un travail, pour rembourser la totalité du prêt. Pour la guérison, la libération et la conversion de RUAN, ANCIEN CATHOLIQUE PRATIQUE, MAINTENANT MAGICIEN. Pour la libération de Darla et de son petit ami aussi à l'occultisme.125/09 ─ Kouassi Hippolyte Seigneur accorde moi la longévité et la santé afin que je puisse voir mes arrière petits enfants, manger et boire dans des assiettes et coupes en or. Par l'intersection de maman Marie.124/09 ─ CL Je souhaite déménager, mais je ne trouve pas malgré 6 mois de recherches... J'ai besoin que le Seigneur ouvre une porte parce que c'est ma vie qui est ébranlée et ma Mission qui est affectée. Seigneur prends pitié et manifeste-toi! 122/09 ─ Yohani Prier pour la réconciliation avec mon entourage, nos relations continuent de se dégrader, 219/09 ─ Prosper Seigneur je te rend grâce pour le soufle de vie que vous m'accordez chaque jour. Oh Dieu tout-puissant me voilà dans vos pieds avec un coeur meurtris qui a besoin de votre sécours et je désire que moi Bongombola et ma bien aimée Olenga puissions mieux nous attendre et qu'un amour pur et véritable rayonne dans nos coeurs à jamais. Oh seigneur je remet cette cause entre vos saintes mains. Ainsi soit-il. Amen219/09 ─ Nomo M Père trois fois saint, pardonne nos péchés, merci pour toutes les grâces. Aide nous à sortir du reste de nos dettes. Aide nous à réussir dans notre projet de laveries. Accorde nous et aussi aux défunts du mone entier ta miséricorde. Accorde nous le succès, la santé, la longévité,l'amour, la paix et sur tout agrandis notre foi. Amen318/09 ─ Franck Éternel Dieu tout puissant ,vierge marie et Jésus votre fils je me jette sur vos pieds pour implorer le pardon et mon accompagnement dans l obtention de mon visa pour l Angleterre. Toi seul seigneur tu connais ma souffrance. Dieu soit loué. Amen217/09 ─ Anita Prière pour l'âme de ma maman chérie qui, après avoir vaincu la covid l'an dernier, s'en est allée sereinement le 27 août à la suite d'un avc. 316/09 ─ Flor Vierge Marie Je vous supplie pour que ne nous trouvions pas à la rue Faites que nous ne perdions pas notre maison. Protégez mes 4 enfants et mon mari dans cette tourmente. Entourez nous de votre amour Amen215/09 ─ Jean-Gabin Seigneur, je te rends grâce pour tous tes bienfaits. Je suis infiniment reconnaissant pour ce que tu fais dans ma vie. Je te prie Seigneur afin que la grossesse de ma femme arrive à terme et que tout se passe bien. Je te prie aussi pour ma carrière. Sois au total contrôle.2