Vous êtes iciHome > Tous les événements > Conférence « Les martyrs de Tibhirine et l’Algérie »

Conférence « Les martyrs de Tibhirine et l’Algérie »

Conférence proposée par Marie Dominique Minassian,

Quand : le mercredi 29 mai 2019, à 20h
: dans la salle paroissiale au sous-sol de l’église St-Paul.
Entrée libre, collecte.

Les moines de Tibhirine ont été connus en 2010 grâce au film Des hommes et des dieux. Ce film a permis de découvrir ce qu’ils vivaient dans ce pays jusqu’à leur enlèvement et leur mort tragique en mai 1996. Ils ont été béatifiés avec douze autres martyrs de l’Eglise d’Algérie le 8 décembre dernier à Oran, une première en terre d’Islam.

Le testament spirituel de Christian de Chergé, constitue à lui seul un texte majeur. Le Pape François les cite aussi en exemple: « La sanctification est un cheminement communautaire, à faire deux à deux. […] Souvenons-nous du récent témoignage des moines trappistes de Tibhirine (Algérie), qui se sont préparés ensemble au martyre » (Gaudete et exsultate 141).

Nous nous mettrons donc à l’écoute de leur expérience pour y découvrir des ressources pour nous aujourd’hui.

Marie Dominique Minassian

LIEU : Paroisse de Saint-Paul