Depuis plus de 2000 ans, la lumière du Christ éclaire nos chemins. À Genève, elle continue de briller grâce à vous, vos prières, votre foi et vos dons.
Votre générosité fait vivre votre Eglise pour qu'elle soit proche de vos préoccupations, qu'elle reste fraternelle et active là où sont les besoins, et dans votre quartier, près de chez vous.
Votre cadeau pour Noël
Télécharger votre calendrier des Saints 2026
plus bas sur cette page !
Depuis plus de 2000 ans, la lumière du Christ éclaire nos chemins. À Genève, elle continue de briller grâce à vous, vos prières, votre foi et vos dons.
Votre générosité fait vivre votre Eglise pour qu'elle soit proche de vos préoccupations, qu'elle reste fraternelle et active là où sont les besoins, et dans votre quartier, près de chez vous.
Votre cadeau pour Noël
Télécharger votre calendrier des Saints 2026
plus bas sur cette page !
De Bethléem jusqu’à Genève, l’Église continue d’être signe de la présence de Dieu.
A Genève, plus de cinquante églises et chapelles, présentes dans tout le canton, sont autant de portes ouvertes, d’invitations à la rencontre avec Dieu. Elles sont des lieux d’accueil, d’écoute et de prière, ouverts à toutes celles et ceux qui cherchent du sens, une lumière, la paix. À Noël, ces lieux deviennent des phares dans la nuit : une crèche dans chaque église, des messes, des veillées, des temps de prière et des rencontres qui unissent toutes les générations pour célébrer ensemble la naissance du Sauveur.
« Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes qu’Il aime. »
(Luc 2,14)
Chaque geste, chaque don, chaque prière fait vivre la mission.
Grâce à votre soutien, l’espérance s’incarne à Genève, jour après jour.
+ de 500 catéchumènes ont été accompagnés vers le baptême cette année.
Ils marchent à la suite du Christ, porteurs d’une espérance renouvelée.
+ de 400 jeunes romands, dont une centaine de Genevois, ont participé cette année au Jubilé des Jeunes à Rome.
Leur foi, partagée dans la joie du pèlerinage, fait grandir toute l’Église.
61 lieux de soins visités régulièrement par des aumôniers et agents pastoraux.
Là où la vie est blessée, l’Église porte une présence de réconfort et de lumière.
"En prison, j’ai vu combien, dans l’obscurité, une parole ou une présence peuvent raviver l’espérance."
Carol Beytrison
aumônière en milieu carcéral à Genève et vierge consacrée
A Noël, "Nous sommes appelés à nous mettre en route avec l'étonnement des bergers de Bethléem. L'Évangile dit qu'ayant reçu l'annonce de l'ange, ils "se mirent en route sans tarder "
(Lc 2, 16).
C'est là l'indication pour retrouver l'espérance perdue, pour la renouveler en nous, pour la semer dans les désolations de notre temps et de notre monde : sans tarder"
Pape François
Solennité de la Nativité du Seigneur, Homélie du pape François, Mardi 24 décembre 2024
"Ce qui nous aide c’est la foi (...) Il est important d’être bien enraciné pour que les personnes puissent s’appuyer sur nous."
Abbé Giovanni Fognini
prêtre et aumônier catholique aux HUG
Pour prolonger cette lumière de Noël, nous vous offrons un calendrier des saints 2026, illustré du vitrail de la Nativité de la Basilique Notre-Dame de Genève, église jubilaire en cette année sainte.
Chaque jour, découvrez un saint ou une sainte : témoins d’espérance et de foi qui nous inspirent à marcher à la suite du Christ.
(Pape François : lettre apostolique, intitulée «Admirabile signum» 1 décembre 2019)
Depuis plus de 2000 ans, l’Église rassemble les croyants. À Genève, nous faisons partie de cette communion universelle, unis à des millions de de femmes et d'hommes dans le monde.
À chaque messe, par les crèches dans nos églises et nos maisons, nous partageons le même chant, la même lumière, la même espérance, la même foi !
Quel bonheur de vivre ce premier Noël en communion avec le pape Léon XIV, dans la joie et l’espérance du Christ.
Il devient un acte d’unité, un geste de foi, une lumière partagée. En donnant, vous participez à quelque chose de plus grand que vous : vous faites vivre l’espérance.
Chaque contribution, petite ou grande, fait grandir la lumière de Noël à Genève. En soutenant la mission de l’Église catholique romaine-Genève, vous pouvez déduire votre don de votre revenu imposable.
Ce geste de foi est aussi un geste responsable, qui soutient concrètement la présence de l’Église dans notre canton, auprès des familles, des jeunes, des malades et des plus fragiles.
Oui. Les dons faits à l’Église catholique romaine-Genève sont reconnus comme dons aux institutions d’utilité publique.
Nous envoyons automatiquement les attestations fiscales en janvier pour tous les dons reçus l’année précédente.
Non, tous les dons, quel que soit leur montant, peuvent être déduits.
©2025 Église catholique romaine-Genève.
Politique de confidentialité