L’Eglise Catholique Romaine à Genève est présente dans les milieux de la santé pour répondre aux besoins spirituels ou religieux des personnes qui traversent les épreuves de la maladie ou du grand âge.
C’est le service de la Pastorale de la santé qui assure cette importante mission, grâce à la présence d’aumôniers (prêtres ou agents pastoraux laïcs) et de bénévoles formés à l’éthique et à l’accompagnement.
Ils interviennent dans les hôpitaux, la plupart des Etablissements médico-sociaux pour personnes âgées (EMS) et plusieurs cliniques privées dans tout le canton.
Ils proposent un soutien d’ordre humain, spirituel ou religieux selon la demande de chaque patient ou résident et dans le respect des différentes convictions.
Un accompagnement est égalent proposé aux proches et au personnel de ces lieux.
Le service de la Pastorale de la santé consiste à offrir notamment:
La Pastorale de la santé garantit, en collaboration avec les aumôniers de l’Eglise protestante, une garde active 24h sur 24 et 365 jours par an pour le site Cluse-Roseraie des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG). Ce service œcuménique est particulièrement attentif à l’accompagnement humain dans les situations aiguës et difficiles. Ce mandat est reconnu par les HUG.
La Pastorale de la santé de notre Eglise est présente sur les six sites des HUG, ainsi que dans les 52 EMS et les hôpitaux et cliniques privés de notre canton.
Les aumôneries à Genève garantissent quelque 10’000 visites par an de patients hospitalisés.
La présence de notre Eglise dans les milieux de la santé est un témoignage de l’amour de Dieu pour tous .