Faire un don
Vous êtes iciHome > Nous découvrir > Nos services > Santé

Santé

Une présence auprès des personnes malades, âgées ou en fin de vie

 L’Eglise Catholique Romaine à Genève est présente dans les milieux de la santé. Elle répond aux besoins spirituels ou religieux des personnes qui traversent les épreuves de la maladie ou du grand âge.

La pastorale de la santé intervient dans les milieux hospitaliers, la plupart des Etablissements médico-sociaux pour personnes âgées (EMS) et certaines cliniques privées. Elle  propose un accompagnement aux personnes fragilisées, mais aussi à leur famille et au personnel de ces lieux. Son intervention se fait dans le respect des différentes convictions.

Nous sommes présents dans les milieux de la santé grâce à la présence d’aumôniers, de prêtres ou laïcs, et d’auxiliaires bénévoles formés à l’éthique et à l’accompagnement. Ils proposent un soutien d’ordre humain, spirituel ou religieux selon la demande. 

Notre proposons :

  • des visites et des entretiens pour entrer en relation avec les personnes, accueillir leurs questionnements dans l’épreuve ou leur joie, lors d’une guérison ou d’une naissance.
  • des célébrations religieuses (Messes, « Parole et Communion », cérémonie du souvenir).
  • la célébration de sacrements par un prêtre (Eucharistie, réconciliation, onction des malades) ou de cérémonies selon la demande.

La présence de notre Eglise dans les milieux de la santé se veut avant tout un signe de l’amour de Dieu pour tous auprès des personnes fragilisées par la maladie ou le grand âge.

Œcuménisme

La Pastorale de la santé garantit, en collaboration avec les aumôniers de l’Eglise protestante, une garde active 24h sur 24 et 365 jours par an pour le site Cluse-Roseraie des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG). Ce service œcuménique est attentif à l’accompagnement humain dans les situations aigus et difficiles. Ce mandat est reconnu par les HUG.

Présence

La Pastorale de la santé de notre Eglise est présente sur les six sites des HUG, ainsi que dans les 52 EMS et les hôpitaux et cliniques privés de notre canton.
Les aumôneries à Genève garantissent quelque 10’000 visites par an de patients hospitalisés.

Crédit photo : Pascal Deloche / Godong

Cathy Espy-Ruf

Responsable de la Pastorale de la santé

+41 76 565 80 66

Prendre contact

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !