Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Nous découvrir > Nos services > Santé

Santé

Une présence auprès des personnes malades, âgées ou en fin de vie

 L’Eglise Catholique Romaine à Genève est présente dans les milieux de la santé pour répondre aux besoins spirituels ou religieux des personnes qui traversent les épreuves de la maladie ou du grand âge.

C’est le service de la Pastorale de la santé qui assure cette importante mission, grâce à la présence d’aumôniers (prêtres ou agents pastoraux laïcs) et de bénévoles formés à l’éthique et à l’accompagnement.

Ils interviennent dans les hôpitaux, la plupart des Etablissements médico-sociaux pour personnes âgées (EMS) et plusieurs cliniques privées dans tout le canton. 

Ils proposent un soutien d’ordre humain, spirituel ou religieux selon la demande de chaque patient ou résident et dans le respect des différentes convictions.

Un accompagnement est égalent proposé aux proches et au personnel de ces lieux. 

Le service de la Pastorale de la santé  consiste à offrir notamment:

  • des visites et des entretiens pour entrer en relation avec les personnes, accueillir leurs questionnements dans l’épreuve ou leur joie, lors d’une guérison ou d’une naissance.
  • des célébrations religieuses (Messes, « Parole et Communion », cérémonie du souvenir).
  • la célébration de sacrements par un prêtre (Eucharistie, réconciliation, onction des malades) ou de cérémonies selon la demande.

Œcuménisme

La Pastorale de la santé garantit, en collaboration avec les aumôniers de l’Eglise protestante, une garde active 24h sur 24 et 365 jours par an pour le site Cluse-Roseraie des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG). Ce service œcuménique est particulièrement attentif à l’accompagnement humain dans les situations aiguës et difficiles. Ce mandat est reconnu par les HUG.

Présence

La Pastorale de la santé de notre Eglise est présente sur les six sites des HUG, ainsi que dans les 52 EMS et les hôpitaux et cliniques privés de notre canton.
Les aumôneries à Genève garantissent quelque 10’000 visites par an de patients hospitalisés.

La présence de notre Eglise dans les milieux de la santé  est  un témoignage de l’amour de Dieu pour tous .

Crédit photo : Pascal Deloche / Godong
découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
20/03 ─ Lucie Prions pour notre abbé, décédé prématurément, pour le repos de son âme. Seigneur, protèges-nous tous de cette terrible maladie et laisses-moi ma famille, ainsi qu’Hashka auprès de moi, j’ai encore tant besoin d’eux. Priez pour que ma colère s’apaise et que je trouve la force de pardonner et la voie du Seigneur en mon cœur. Amen. 1819/03 ─ martine Seigneur nous avons fermé les yeux, fermé notre coeur et nous t'avons oublié. Pardonne nous, écoute nos prières et épargne tant d'innocents, épargne la douleur des familles, à genoux nous te prions. Protège ceux qui courageusement sont en première ligne pour les soigner. Protège notre église et ses fidèles. Amen819/03 ─ Marguerite Prions pour notre planète qui rentre dans une ère difficile. Que chacun tente de montrer son meilleur visage. 916/03 ─ Gabriel Pour Diane et pour moi. Pour mon travaille et pour mes companions de travaille. Pour Lidia, Sergio, Amalia, Ariel, Pekito, Luna, Alex, Negro,mes freres, Lucia, Karina,mes amis. Pour Europe,Asia,et Argentina. 1213/03 ─ Angélique Seigneur, offrez à mon mari et moi un enfant que nous aimons déjà. Répondez à notre prière cette année. Soutenez et offrez aux personnes dans notre situation cet enfant tant attendu. Amen1613/03 ─ paula Seigneur Dieu je voudrais qu'un miracle puisse venir mettre fin à cette épidémie pour que nous tes enfants puissions retourner dans ta maison pour écouter ta parole selon ta volonté. Amen .2313/03 ─ Danielle J'ai perdu mon logement avec un gamin. Nous dormons ça et là. Que le Seigneur nous fasse la grâce d'un logement.2708/03 ─ Emmanuelle Je souhaite remercier Dieu et sainte Marie pour mes bénédictions actuelles (mon toit, mes emplois et mon entourage) et souhaite prier pour mon futur époux croyant, mes futurs enfants et ma santé retrouvée. Amen1507/03 ─ Sélim Bonsoir, Assez récemment j’ai du prendre du repos en raison d’un problème de santé sans doute du à un excès de travail et d’un jeûne prolongé que j’avais entrepris mais qui m’a certainement affaibli. Je viens vous demander de l’aide spirituelle pour que je retrouve rapidement la santé et que je puisse à nouveau travailler normalement. Merci.1507/03 ─ John Le seul chemin vers le ciel. Si nous voulons aller au paradis, nous avons besoin d'une personne à qui il connaît le chemin Le ciel ou une personne du ciel va sur la terre et il peut retourner encore une fois, au ciel. La personne est Jésus, il retourne au paradis témoigné par ses disciples (Actes 1: 9-11), donc Jésus n'a pas Tombe sur Terre. Jésus 8