Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Nous découvrir > Nos services > Santé

Santé

Une présence auprès des personnes malades, âgées ou en fin de vie

 L’Eglise Catholique Romaine à Genève est présente dans les milieux de la santé pour répondre aux besoins spirituels ou religieux des personnes qui traversent les épreuves de la maladie ou du grand âge.

C’est le service de la Pastorale de la santé qui assure cette importante mission, grâce à la présence d’aumôniers (prêtres ou agents pastoraux laïcs) et de bénévoles formés à l’éthique et à l’accompagnement.

Ils interviennent dans les hôpitaux, la plupart des Etablissements médico-sociaux pour personnes âgées (EMS) et plusieurs cliniques privées dans tout le canton. 

Ils proposent un soutien d’ordre humain, spirituel ou religieux selon la demande de chaque patient ou résident et dans le respect des différentes convictions.

Un accompagnement est égalent proposé aux proches et au personnel de ces lieux. 

Le service de la Pastorale de la santé  consiste à offrir notamment:

  • des visites et des entretiens pour entrer en relation avec les personnes, accueillir leurs questionnements dans l’épreuve ou leur joie, lors d’une guérison ou d’une naissance.
  • des célébrations religieuses (Messes, « Parole et Communion », cérémonie du souvenir).
  • la célébration de sacrements par un prêtre (Eucharistie, réconciliation, onction des malades) ou de cérémonies selon la demande.

Œcuménisme

La Pastorale de la santé garantit, en collaboration avec les aumôniers de l’Eglise protestante, une garde active 24h sur 24 et 365 jours par an pour le site Cluse-Roseraie des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG). Ce service œcuménique est particulièrement attentif à l’accompagnement humain dans les situations aiguës et difficiles. Ce mandat est reconnu par les HUG.

Présence

La Pastorale de la santé de notre Eglise est présente sur les six sites des HUG, ainsi que dans les 52 EMS et les hôpitaux et cliniques privés de notre canton.
Les aumôneries à Genève garantissent quelque 10’000 visites par an de patients hospitalisés.

La présence de notre Eglise dans les milieux de la santé  est  un témoignage de l’amour de Dieu pour tous .

Crédit photo : Pascal Deloche / Godong
découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
15/11 ─ Eva Je demande de prieres pour tous ceux qui en ont besoin, pour moi même, ma famille, le monde. Pour que Dieu illumine ceux qui nous dirigent vers la paix. 415/11 ─ Jasmine Bonne Sainte-Rita S'il vous plaît, faites en sorte que je réussisse mon permis de conduire et protégez mon couple comme vous savez si bien le faire. Aussi, faites de moi quelqu'un de toujours plus digne de recevoir les divines grâces accordées par le Seigneur. Amen 🙏214/11 ─ ORLATH Merci vierge marie pour tout ce que tu fais pour moi et ma famille, j'ai un orale au concours a passer le 25/11/2020 après midi de la fonction publique, aide-moi, accompagne-moi pendant cet entretien avec le jury. aide moi a réussir cette examen d'admission afin de finir avec toutes les injustices subit a chaque poste malgré expériences.313/11 ─ Alain Bonjour, prier pour la paix sociale, économique, sanitaire, familiale et spirituelle dans la cadre de cette épidémie, et notamment. En union de prières.312/11 ─ François Prières pour une réconciliation avec mon épouse, Anastasya, et que je trouve un travail pour être un père digne. Merci. Union de prières311/11 ─ Sandra Seigneur, aide moi à trouver une nouvelle place d'apprentissage d'assistante médicale. Amen.711/11 ─ Sébastien Merci de prier pour toutes nos difficultés avec ma fille Elsa orpheline de mère,moi invalide au 2/3 et nous devons déménager... Sans famille merci pour vos prières 810/11 ─ Marie Hélène Pour la fin de la pandémie, le retour des messes, pour les malades, les mourants, les morts et les vivants accablés .309/11 ─ baptiste Chers frères et soeurs en Christ, - je voudrais des prières pour trouver un emploi, retrouver la santé et être un bon chrétien. Soyez bénis !509/11 ─ Gabriel Pour le Pape Francois. Pour Diane et pour moi. Pour Lidia, Sergio, Amalia, Ariel,mes amis,mes freres, Lucia, Ignacio, Karina, Indij, Monica, Marisel, Lucrecia, Diego, Maya,Teo, Chiche, Giordano, María,Neli, Pedrito, Hector, Ulises,Sebas,Nury, Daniel, Graciela, Luis, Mari,Andrea, Antonella, Cynthia, Luisa, Cecilia, Claudia, Mariana, Edgardo, Miriam.3