Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Nous découvrir > Notre rôle

Découvrez-nous en quelques mots, quelques images…

AU CŒUR DE LA CITÉ GENEVOISE, UNE EGLISE JOYEUSE ET RAYONNANTE

Blason du Diocèse LGF

L’Eglise Catholique Romaine est implantée depuis 1700 ans à Genève. Majoritaires depuis 1861, nous avons grandement participé au développement d’un œcuménisme pragmatique et culturel, propre à la République de Genève. Nous n’en oublions pas pour autant notre attachement réciproque et visible aux Papes. Notre Eglise est constituée en association depuis 1990, et s’inscrit dans le Diocèse de Lausanne Genève et Fribourg, dont l’évêque est Mgr Charles Morerod.

Notre Eglise genevoise est administrée à travers le Vicariat épiscopal de Genève. Cet organe, constitué d’une équipe d’une douzaine de personne, assiste le Vicaire épiscopal Pascal Desthieux dans sa mission pastorale. Enfin, il règle toutes les tâches administratives et assure le salaire des prêtres et agents pastoraux.

Genève compte 190 nationalités, 500’000 habitants, dont 180’000 baptisés. C’est dans ce patchwork vivant que l’Eglise Catholique Romaine à Genève finance et forme 118 personnes, dont 54 prêtres, 45 agents pastoraux et 19 administratifs.

Elle administre 51 paroisses et les missions linguistiques qui peuvent ainsi répondre de façon proche aux besoins du plus grand nombre de catholiques.

Nos champs D’INTERVENTION 

Chaque année, nos paroisses assurent avec dévouement des dizaines de milliers de services et de sacrements. Elles assurent également des services pastoraux qui sont très attendus et reconnus dans la vie de la Cité.

  • 20’000 personnes malades ou âgées reçoivent annuellement la visite de nos 8 salariés et de nos 200 bénévoles. De même, 80 bénéficiaires partagent chaque lundi un repas préparé par des personnes, qui vivent elles-mêmes avec dignité et fierté dans la précarité.
  • Cette même pastorale des « Milieux ouverts » est parvenue à rendre « visible les inaudibles » à l’ONU, lors de la journée mondiale du refus de la misère.

Notre Église Catholique à Genève, qui ne reçoit d’aide ni de l’État ni du Vatican, souhaite faire plus. Elle  compte pour cela sur une organisation minutieuse de ses services et de ses finances et sur les dons qu’elle reçoit. Mais aussi et surtout sur un nombre incalculable de bénévoles, solidaires et investis… qui sont véritablement les saints d’aujourd’hui.

Notre différence

A l’ère du moi tout puissant, du manque de temps et d’une société de plus en plus clivante… mais aussi à l’heure des subventions étatiques qui vont de pair avec une relative neutralité religieuse des plus grandes ONG : jamais notre différence n’a été aussi probante. C’est dans ce laboratoire œcuménique qu’est Genève, et ses décennies d’avance, que notre « catholicité éclairée » prend tout son sens et sa place.

Notre vision

Rassembler, aimer, aider, partager, nourrir les corps et les esprits…Notre Église Catholique à Genève a tant de joie à apporter ! Dynamique et humaine, elle ressemble à ce qu’elle était à ses débuts. Tout cela nous incite à être optimiste et à cheminer dans la joie.

 

Création : Agence John Merrick/Son : Studio Les Prod/Voix : Nathalie K./Musique : Something Elated – Broke For Free, CC.

Pascal Desthieux

Vicaire épiscopal pour le canton de Genève

Prendre contact

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
21/09 ─ Victoria Seigneur, ma vie semble écrouler de plus en plus. Le chemin qui me mène à ma vocation est tapissé d'obstacles qui me semblent d'être de plus en plus lourds à surmonter. Je t'ai promis de ne jamais arrêter de suivre mon chemin. Et je garde cette promesse avec ardeur, je continue à chanter, l'envie de faire de la musique ne s'éteint pas. Aide-moi !221/09 ─ Anne Pour Hippolyte, 47 ans, père de famille au chômage en fin de droits, pour qu'il retrouve prochainement du travail.221/09 ─ Landy Mon fils vit depuis sa naissance avec un handicap psycho-moteur. Je veux lui offrir une meilleure prise en charge de rééducation, qui n’existe pas à Madagascar. Merci de prier pour mes deux enfants et moi afin que nous puissions nous établir à Toulouse et surmonter toutes les difficultés liées à ce changement de vie.221/09 ─ Gabriel Pour le Pape Francois. Pour Diane et pour moi. Pour Lidia, Sergio,Amalia, Ariel, Diego, Maya,Teo. Pour mon travaille et pour mes companions de travaille. Pour Europe, Etats Unis, Canada,et pour Argentine. 218/09 ─ Frédéric Seigneur, que la division de ma famille soit passagère et que nous puissions retrouver, malgré nos différences et nos blessures profondes, un nouvel élan vers vie familiale pacifiée . Je te prie pour la conversion de mes frères et sœur. Donne-leur des grâce spéciales pour trouver le chemin qui conduit vers toi.217/09 ─ Paula Pour la santé de mes enfants Laurent et Luana. 217/09 ─ Matteo Charbel Intention de prière pour le bébé Matteo. Seigneur, nous prions pour que ses yeux soient guéris et qu’il retrouve son sens de la vue. Amen. 213/09 ─ Michèle Pour que cette période de nouveaux examens médicaux m apportent de bonnes nouvelles après ce cancer qui s est invité soudainement dans ma vie Que je puisse continuer à témoigner de ma foi autour de moi et transmettre à mon petit fils toutes ces valeurs qui me sont précieuses . Prions pour tous ceux qui, comme moi sont touchés dans leur santé .412/09 ─ Martin Waseem, un ami du Pakistan, qui vit une phase de découragement et de dépression qui le fait penser au suicide... même les marques d'amitié ne l'aide pas à garder courage et retrouver espoir. Pour qu'il sente l'Amour du Père, la grâce de Jésus qui a tout livré pour lui sur la Croix, pour retrouver qu'il a de la valeur et que sa vie vaut la peine.410/09 ─ Francine Pour l’unité de toutes les familles, incluant la mienne. Seigneur aides-nous ça à suivre l’exemple de Papa Joseph, Maman Marie et notre Seigneur Jésus-Christ; à vivre dans la paix, l’harmonie et Ton Amour. Amen.4