Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Nous découvrir > Notre rôle

Découvrez-nous en quelques mots, quelques images…

AU CŒUR DE LA CITÉ GENEVOISE, UNE EGLISE JOYEUSE ET RAYONNANTE

Blason du Diocèse LGF

L’Eglise Catholique Romaine est implantée depuis 1700 ans à Genève. Majoritaires depuis 1861, nous avons grandement participé au développement d’un œcuménisme pragmatique et culturel, propre à la République de Genève. Nous n’en oublions pas pour autant notre attachement réciproque et visible aux Papes. Notre Eglise est constituée en association depuis 1990, et s’inscrit dans le Diocèse de Lausanne Genève et Fribourg, dont l’évêque est Mgr Charles Morerod.

Notre Eglise genevoise est administrée à travers le Vicariat épiscopal de Genève. Cet organe, constitué d’une équipe d’une douzaine de personne, assiste le Vicaire épiscopal Pascal Desthieux dans sa mission pastorale. Enfin, il règle toutes les tâches administratives et assure le salaire des prêtres et agents pastoraux.

Genève compte 190 nationalités, 500’000 habitants, dont 180’000 baptisés. C’est dans ce patchwork vivant que l’Eglise Catholique Romaine à Genève finance et forme 118 personnes, dont 54 prêtres, 45 agents pastoraux et 19 administratifs.

Elle administre 51 paroisses et les missions linguistiques qui peuvent ainsi répondre de façon proche aux besoins du plus grand nombre de catholiques.

Nos champs D’INTERVENTION 

Chaque année, nos paroisses assurent avec dévouement des dizaines de milliers de services et de sacrements. Elles assurent également des services pastoraux qui sont très attendus et reconnus dans la vie de la Cité.

  • 20’000 personnes malades ou âgées reçoivent annuellement la visite de nos 8 salariés et de nos 200 bénévoles. De même, 80 bénéficiaires partagent chaque lundi un repas préparé par des personnes, qui vivent elles-mêmes avec dignité et fierté dans la précarité.
  • Cette même pastorale des « Milieux ouverts » est parvenue à rendre « visible les inaudibles » à l’ONU, lors de la journée mondiale du refus de la misère.

Notre Église Catholique à Genève, qui ne reçoit d’aide ni de l’État ni du Vatican, souhaite faire plus. Elle  compte pour cela sur une organisation minutieuse de ses services et de ses finances et sur les dons qu’elle reçoit. Mais aussi et surtout sur un nombre incalculable de bénévoles, solidaires et investis… qui sont véritablement les saints d’aujourd’hui.

Notre différence

A l’ère du moi tout puissant, du manque de temps et d’une société de plus en plus clivante… mais aussi à l’heure des subventions étatiques qui vont de pair avec une relative neutralité religieuse des plus grandes ONG : jamais notre différence n’a été aussi probante. C’est dans ce laboratoire œcuménique qu’est Genève, et ses décennies d’avance, que notre « catholicité éclairée » prend tout son sens et sa place.

Notre vision

Rassembler, aimer, aider, partager, nourrir les corps et les esprits…Notre Église Catholique à Genève a tant de joie à apporter ! Dynamique et humaine, elle ressemble à ce qu’elle était à ses débuts. Tout cela nous incite à être optimiste et à cheminer dans la joie.

 

Création : Agence John Merrick/Son : Studio Les Prod/Voix : Nathalie K./Musique : Something Elated – Broke For Free, CC.

Pascal Desthieux

Vicaire épiscopal pour le canton de Genève

Prendre contact

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
05/12 ─ Helena Seigneur Dieu, Aidez notre couple de jeunes mariés. À communiquer sur tout, en particulier sur des sujets douloureux familiaux, et à adoucir les caractères. S’il vous plaît, aidez-nous avec tout votre amour et votre miséricorde, car je me sens pas si heureuse. 205/12 ─ Michelle Bonjour chers frères et sœurs pour vos prières. Merci au Seigneur Jésus-Christ pour ma guérison. Michelle 204/12 ─ Nady Merci de m'apporter l'apaisement et la guérison du corps et du cœur, afin que puisse apporter ma contribution au monde, en toute sérénité. Merci de guérir Felis qui fait tant pour moi.204/12 ─ veronique Seigneur, je viens vers toi pour te supplier de me benir , de m'aider à obtenir un emploi, en particulier, accorde moi la grâce d'être acceptée pour cette mission qui me tient vraiment à cœur. Amen202/12 ─ Nicole Merci de prier pour doudou aider moi t es ou aider moi rajeunisse le monde animalier et humain de 18 ans et animalier entendez ma grand mère. 501/12 ─ Flavio José Mon seigneur, papa du ciel mon corps est fatigué... mon âme est fatiguée. Vous connaissez mon désir de réussir l'examen de l ' ordre des avocats . S'il vous plaît monsieur, s'il vous plaît, passez cet examen parce que c'est le mien que j'ai combattu si dur. Seigneur Père, Dieu de l'impossible, ouvre ton cœur à ma demande. Flavio José Fernandes Oliv628/11 ─ Olivia Aidez-nous, mon épouse et moi, à terminer l'aménagement de notre lieu de vie afin de ne plus souffrir du froid. 725/11 ─ LUC MAGLOIRE SEIGNEUR JÉSUS -CHRIST , JE ME TOURNE VERS TOI POUR UN RECOURS D'UN ENFANT EN DIFFICULTÉS. ACCORDE MOI LA PAIX DANS L’ÂME . COMBATS TOUT CEUX QUI ME PERSÉCUTE. BANNIS TOUTES LES DIFFICULTÉS QUE JE CONNAIS DANS MON SERVICE. ÉLOIGNES MOI DE TOUT DANGER. RÉINSTAURE MOI EN CONFIANCE. BÉNIS TOUTES MES ACTIONS QUOTIDIENNES. PROTÈGES MOI DE TOUT DANGER. 825/11 ─ Alain Chers frères et sœurs en Christ. Bonjour, pourriez-vous s’il vous plaît prier pour la guérison de la prostate de mon frère Patrick. En union de prières. 624/11 ─ Marie-Françoise désirée Bonjour mes frères s'il vous plaît joignez vous à mes prières pour que notre Seigneur et sauveur Jésus-Christ me protège et me délivre de tout danger et qu'il m'accorde dans son infinie miséricorde la santé du corps,de l'esprit et de âme,la grâce de la conversion et l'accomplissement de sa volonté dans ma vie.amen!merci Seigneur Jésus!merci mes 6