Faire un don
Vous êtes ici Home > Foire aux questions

Vous avez une question ?

Découvrez ci-dessous quelques réponses qui pourront vous aider

Si vous ne trouvez pas de réponses à votre question, n’hésitez pas à nous contacter.

BAPTÊME

Que dois-je faire pour faire baptiser mon enfant ?

Les baptêmes sont préparés et célébrés dans les paroisses, il s’agit donc pour vous de prendre contact avec le prêtre de votre paroisse ou de votre communauté linguistique, en vous adressant au secrétariat.  Ils vous donneront tous les renseignements nécessaires.

Mon enfant a plus de 7 ans, nous aimerions le baptiser. Doit-il faire une préparation spéciale ?

Le baptême pour les enfants en âge de scolarité, comme pour les adolescents et adultes, relève de l’évêque. Les enfants suivent une formation catéchétique et sont présentés à l’évêque en vue de l’Appel décisif au sacrement du baptême.

Pour commencer un parcours, vous devez prendre contact avec le prêtre de votre paroisse ou de votre communauté linguistique, en vous adressant au secrétariat.

Je suis un adulte et j’aimerais me faire baptiser. Vers qui dois-je me diriger ?

Pour recevoir les informations à propos d’un parcours vers le baptême, vous devez prendre contact avec le prêtre de votre paroisse ou de votre communauté linguistique, en vous adressant au secrétariat. En savoir plus

Peut-on faire baptiser son enfant dans une autre paroisse que notre paroisse de domicile ?

Oui, cela est possible. Pour ce faire, vous devez prendre contact avec le prêtre de votre paroisse ou de votre communauté linguistique, en vous adressant au secrétariat.

Etranger

D’origine étrangère, pouvons-nous baptiser notre enfant dans notre pays d’origine ? 

Oui, bien sûr, vous pouvez baptiser votre enfant à l’étranger. Mais en premier lieu, vous devez prendre contact avec le prêtre de votre paroisse ou de votre communauté linguistique, en vous adressant au secrétariat. On vous guidera dans vos démarches.

Contactez-nous par téléphone, par email ou par courrier, en mentionnant vos noms, prénoms, adresse et l’objet de votre demande.

Je viens d’arriver de l’étranger où puis-je consulter les messes de ma communauté ?

Vous trouverez toutes les informations ici.

Catéchisme

Nous venons d’arriver à Genève, nous aimerions inscrire nos enfants au catéchisme, comment faire? Quel est le coût ?

 Pour inscrire les enfants au catéchisme, vous devez prendre contact avec le secrétariat de votre paroisse de domicile qui vous donnera tous les renseignements nécessaires. Les cours de catéchisme sont gratuits. Néanmoins, on peut vous demander une participation aux frais de matériel. 

A partir de quel âge nous pouvons inscrire nos enfants au catéchisme ?

Vous pouvez inscrire les enfants en âge de scolarité aux rencontres d’Eveil à la foi. Pour les plus petits, la présence d’un accompagnant (parent, grands-parents, parrains, marraines…) est parfois requise. Vous devez prendre contact le secrétariat de votre paroisse ou de votre communauté linguistique.

Nous sommes un couple mixte, pouvons-nous inscrire notre enfant au catéchisme ?

Oui, bien entendu, si vous souhaitez que votre enfant découvre la foi chrétienne avec des enfants de son âge, vous pouvez l’inscrire au catéchisme en vous adressant au secrétariat de votre paroisse ou de votre communauté linguistique. Ils vous donneront tous les renseignements nécessaires.

J’aimerais devenir catéchiste, à qui dois-je m’adresser ? faut-il faire une formation ?

Vous devez prendre contact avec l’équipe des catéchistes de votre Unité pastorale ou de votre paroisse de domicile, pour leur faire part de votre intérêt. C’est la paroisse qui vous proposera de suivre la formation de base auprès du Service catholique de catéchèse.  En savoir plus.

Mariage

Nous souhaitons nous marier, quelles démarches devons-nous entreprendre ?

Nous vous conseillons de prendre le temps : pour se préparer religieusement, pour préparer la célébration, pour convenir d’une date avec le prêtre qui célébrera le mariage, pour obtenir les documents nécessaires. Il est donc très important de ne pas arrêter la date du mariage sans avoir au préalable pris contact avec le prêtre de votre paroisse de domicileC’est lui qui remplit les documents et qui vous propose les parcours de préparation au mariage. Les parcours de préparation au mariage sont organisés dans différents lieux du canton par des équipes composées de prêtres et de couples. En savoir plus.

Sommes-nous obligés de faire la préparation au mariage ? En quoi consiste-t-elle ? Combien celà coûte-t-il ?

Bien entendu, comme pour tout événement important, une préparation est nécessaire. Le mariage religieux requière un temps de préparation pour approfondir la signification du sacrement du mariage. Pour cela, des parcours sont organisés dans différents lieux du canton. Ils se déroulent en soirée (en général au nombre de 5) ou en week-end. On vous demandera une participation aux frais.

Nous sommes un couple mixte. Est-il possible de faire une cérémonie œcuménique pour le mariage?

Oui, bien sûr, cela est possible. La première chose à faire et de prendre contact avec le prêtre de votre paroisse de domicile  et avec le pasteur de la communauté de votre conjoint. On vous proposera de participer à un parcours œcuménique de préparation au mariage.

Pouvons-nous choisir le prêtre et la paroisse qui nous plait ?

Oui, bien sûr, vous pouvez choisir le prêtre et la paroisse qui vous convient, par exemple dans votre lieu d’origine. Si le lieu choisi se trouve à l’étranger et loin de Genève, nous vous invitons à prendre contact avec un prêtre sur place. Le prêtre de votre paroisse est le premier responsable de la préparation de votre mariage, c’est lui qui doit remplir le dossier avec vous et obtenir les documents nécessaires. Nous vous invitons donc à prendre contact avec le prêtre de votre paroisse de domicile par le biais de son secrétariat. On vous guidera dans vos démarches.

Je me marie à l’étranger j’ai besoin de mon certificat de célibat où puis-je l’obtenir ?

L’attestation d’état libre d’une personne non catholique ou non baptisée, ainsi que la déclaration d’état libre après un divorce civil seront remplis avec vous par le prêtre de votre paroisse. Nous vous invitons donc à prendre contact avec le prêtre de votre paroisse de domicile par le biais de son secrétariat. 

Dans mon pays d’origine, on me demande un certificat de célibat avec la signature de l’évêché. Comment puis-je l’obtenir ?

L’attestation d’état libre d’une personne non catholique ou non baptisée, ainsi que la déclaration d’état libre après un divorce civil seront remplis avec vous par le prêtre de votre paroisse. Celui-ci la transmettra, avec tous les autres documents, à l’évêché qui validera le dossier et l’enverra au diocèse et à la paroisse où sera célébré votre mariage. Nous vous invitons donc à prendre contact avec le prêtre de votre paroisse de domicile par le biais de son secrétariat. 

Vous êtes Donateur 

Je suis donateur(-trice) et j’ai déménagé. Quelle démarche dois-je faire ?

Nous en informer par email ou par courrier, en mentionnant vos noms, prénoms, adresse actuelle, nouvelle adresse et l’objet de votre demande.

Puis-je bénéficier d’un avantage fiscal grâce à mon don ?

OUI, vos dons vous donnent droit à des déductions d’impôts : en tant que donateur privé résidant dans le canton de Genève, vos dons sont déductibles à hauteur de 20% de votre revenu imposable pour l’impôt cantonal et communal.  En tant qu’entreprise, vous pouvez déduire la totalité de vos dons jusqu’à concurrence de 20% de votre bénéfice net (avant la déduction du don).

J’effectue un don régulier par LSV ou débit direct, et souhaite l’arrêter/le modifier, que dois-je faire ?

C’est très simple : contactez-nous en mentionnant vos noms, prénoms, adresse et l’objet de votre demande.

Vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : Eglise Catholique Romaine à Genève, rue des Granges 13 1204-Genève

Contactez-nous par téléphone, par email ou par courrier, en mentionnant vos noms, prénoms, adresse et l’objet de votre demande.

Je ne veux pas être sollicité(e) par téléphone ou par courrier. Quelle démarche dois-je faire ?

Votre appui est très important pour nous.  Nous désirons communiquer avec vous comme vous le souhaitez.  Nous vous proposons donc de nous faire part de vos préférences par courrier, email ou téléphone. 

Contactez-nous par téléphone, par email ou par courrier, en mentionnant vos noms, prénoms, adresse et l’objet de votre demande.

Je n’ai pas reçu mon attestation fiscale, que dois je faire ?

Nous envoyons chaque année à la fin du mois de janvier les attestations fiscale des dons de l’année antérieure. Si vous n’avez pas reçu la vôtre, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous ferons parvenir une copie très rapidement.

Contactez-nous par téléphone, par email ou par courrier, en mentionnant vos noms, prénoms, adresse et l’objet de votre demande.

Pourquoi l’Eglise Catholique Romaine à Genève m’envoie des messages d’appels de fonds ?

Notre Eglise a besoin de fonds privés pour faire vivre ses missions car elle ne bénéficie d’aucune aide financière du canton de Genève ou du Vatican. Ce sont nos donateurs qui aujourd’hui financent le salaire des prêtres et agents pastoraux. Afin de maintenir ce soutien, nous avons besoin de vous solliciter. Sachez que notre démarche de collecte est contrôlée par notre comité d’association et suivie par des professionnels.

Je souhaiterai recevoir moins de communication de votre part, que dois-je faire ?

En faisant un don mensuel par LSV ou débit Direct ou en mettant en place un ordre permanent, vous recevrez moins de messages. Le soutien régulier par LSV est un moyen sûr… Vous pouvez interrompre ou arrêter le prélèvement à tout instant. Le soutien régulier par LSV est un moyen économique… Les frais de virement sont pris en compte par notre association, et la régularité de votre don permet d’avoir une visibilité sur nos budgets et d’économiser des frais d’envoi d’appels de fonds.

Concrètement comment faire ? Cliquez ici

Que fait l’Eglise Catholique Romaine à Genève de mes données personnelles ?

Le respect de la confidentialité de vos données personnelles est primordial pour nous.  En aucun cas, nous ne partageons ou n’échangeons les données dont nous disposons avec des tiers.  Nous n’utilisons vos informations que pour mieux communiquer avec vous et mieux vous informer de nos missions et de notre travail auprès des catholiques genevois. N’hésitez pas à consulter notre politique de confidentialité.

Autre

J’ai mon père malade, est-il possible qu’une personne lui amène la communion à domicile ? Où dois-je m’adresser ?

Oui bien sûr. Vous pouvez prendre contact avec le prêtre de la paroisse de domicile de votre parent par le biais de son secrétariat. On fera le nécessaire pour que votre parent reçoive la communion à domicile.

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !