Vous êtes iciHome > Nous découvrir > Nos services > Caté

La catéchèse initie à la vie avec Jésus-Christ

Le service de catéchèse de l’Eglise Catholique Romaine à Genève privilégie les relations, le partage d’expériences et une pédagogie attentive au cheminement de la personne. Il concerne aussi bien les enfants que les adultes.

Le Service catholique de catéchèse (SCC) est au service des paroisses et des catéchètes. Il propose des rencontres d’accompagnements pour les animateurs et des formations globales. Il élabore et promeut des supports catéchétiques. Et enfin, il s’engage à promouvoir une catéchèse pour tous les âges et une catéchèse œcuménique.

Ce service, ainsi que la Pastorale des jeunes (PJGE) et le Service catéchèse formation et animation (SCFA) du côté protestant font vivre le Centre oecuménique de catéchèse (COEC), un espace de formation et de documentation utile à la catéchèse (livres, DVD, jeux, revues, figurines bibliques…).

Les activités du service permettent de :

• Former des personnes : En leur donnant des outils pédagogiques et théologiques, en les formant à l’animation catéchétique (œcuménique) et à la pédagogie d’initiation ; en leur permettant de découvrir de nouvelles propositions catéchétiques et en les accompagnants dans leur mise en oeuvre.
  • Orienter la catéchèse : En participant à la réflexion actuelle pour la catéchèse et en la partageant avec le terrain, ainsi qu’en choisissant les orientations en lien avec le diocèse.
  • Coordonner la catéchèse : En lien avec les recherches internationales sur la catéchèse, en cherchant à promouvoir les orientations diocésaines et en créant des liens avec le terrain.

Enfants

La catéchèse pour les enfants se déroule durant l’année scolaire et la fréquence des rencontres est déterminée par les paroisses. Si vous souhaitez que votre enfant soit inscrit à la catéchèse contactez votre paroisse.

Enfants et adolescents non baptisés : catéchuménat

A tout âge, il est possible de se mettre en chemin et de recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne. L’Eglise propose un temps de préparation aux enfants et adolescents qui désirent devenir chrétiens. Pour les enfants et adolescents qui demandent le baptême, un parcours en 4 étapes liturgiques est proposé.

Adultes

Notre service propose diverses animations pour les adultes, notamment les « Tables de la P(p)arole ». Ce sont des espaces pour partager la Parole de Dieu et nos propres paroles. Ils veillent au respect de chacun(e) dans ses interrogations, ses doutes, son cheminement et ses convictions. Propositions de partage pour les adultes.

Adresse : Centre œcuménique de catéchèse, 14 rue du Village-Suisse, 1205 Genève.
Des activités et formations sont proposées sur place ainsi que dans diverses paroisses du canton.

CATÉCHUMÉNAT ADULTES

Devenir chrétien à l’âge adulte – Catéchuménat Adultes

Le catéchuménat des adultes est un lieu d’initiation à la vie chrétienne et de partage fraternel. Il offre un cadre approprié à celui ou celle qui désire accéder aux sacrements du Baptême, de l’Eucharistie et de la Confirmation ou encore faire son Entrée dans l’Eglise catholique.

Le cheminement respecte le rythme de chacun et propose :

• un accompagnement spirituel et personnel;
  • des groupes de réflexion comprenant des catéchumènes avec accompagnant (-tes);
  • des rassemblements permettant à tous les groupes de se retrouver pour des célébrations.

Crédit photo : Philippe Lissac / GODONG

Martine Bulliard

Responsable de la catéchèse

Prendre contact