Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Nous découvrir > Nos services > Caté

CATÉCHÈSE et CATÉCHUMÉNAT

LA CATÉCHÈSE : RENCONTRE AVEC JÉSUS-CHRIST

Les Services de catéchèse et du catéchuménat de l’Eglise Catholique Romaine à Genève sont engagés dans la catéchèse des enfants et du catéchuménat des enfants et des adultes. Ils privilégient les relations, le partage d’expériences et une pédagogie attentive au cheminement de la personne.

Enfants

Cherchez-vous à inscrire votre enfant à la catéchèse ?

La catéchèse pour les enfants se déroule durant l’année scolaire et la fréquence des rencontres est déterminée par les paroisses. Si vous souhaitez inscrire votre enfant à la catéchèse, contactez votre paroisse.

Souhaitez-vous faire baptiser votre enfant ?

À tout âge, il est possible de se mettre en chemin et de recevoir les sacrements : baptême, eucharistie, confirmation.

L’Église propose un temps de cheminement aux enfants en âge de scolarité et aux adolescents qui désirent devenir chrétiens. Pour les enfants dès 7 ans et les adolescents qui demandent le baptême, un parcours jalonné par 4 étapes liturgiques est proposé. Pour inscrire votre enfant, contactez votre paroisse.

Pour les bébés et les tout petits enfants, les parents peuvent s’adresser à la paroisse de leur domicile.

Souhaitez-vous inscrire votre enfant dans un parcours vers la Première communion ou vers la confirmation ?

La première communion, c’est le sacrement de l’Eucharistie, c’est recevoir pour la première fois le corps du Christ. La communion crée une relation personnelle avec Jésus-Christ en nous nourrissant de sa Parole et de sa vie. En général, les enfants communient pour la première fois entre 8 et 10 ans ; mais c’est une démarche qui peut être effectuée à tout âge. Pour cheminer vers le sacrement de la communion, merci de prendre contact avec votre propre paroisse.

Pour le parcours vers la confirmation, les jeunes sont priés de s’adresser à leur paroisse.

Cherchez-vous du matériel pour parler de Dieu à vos enfants ou à vos petits-enfants ?

Le Centre œcuménique de catéchèse (COEC) situé au 14, rue du Village-Suisse est un espace de formation et un centre de documentation destiné à toute personne intéressée par la catéchèse. Les paroisses, mais aussi les parents et grands-parents intéressés peuvent emprunter de la documentation et du matériel utile à la catéchèse : livres, DVD, jeux, revues, figurines bibliques. Le centre est fermé pendant les vacances scolaires et les jours fériés.

ADULTES

Vous avez plus de 18 ans et vous souhaitez être baptisé(e) ou recevoir la première communion ou la confirmation ?

Le Service du catéchuménat des adultes vous accompagne.

Cherchez-vous un chemin de vie ? Voulez-vous donner plus de sens à votre vie ? Comment croire en Jésus-Christ aujourd’hui et approfondir sa foi ?

Notre service propose diverses animations pour les adultes, notamment les « Tables de la Parole ». Ce sont des espaces pour partager la Parole de Dieu et nos propres paroles. Ils veillent au respect de chacun(e) dans ses interrogations, ses doutes, son cheminement et ses convictions. Propositions de partage pour les adultes

Le Service de catéchèse : qui sommes-nous ?

Le Service de catéchèse de l’Église catholique romaine à Genève est une équipe de 6 assistants pastoraux qui a comme mission le soutien à la catéchèse dans le canton, en étant au service des paroisses et des catéchistes. Chaque membre du Service crée des liens dans une ou plusieurs paroisses pour accompagner la mise en œuvre de leur catéchèse.

Pour mener à bien sa mission, le Service privilégie les relations, le partage d’expériences et une pédagogie attentive au cheminement des enfants et des adultes, en respectant leur spiritualité et en favorisant leur rencontre avec Jésus Christ.

Le Service propose des rencontres d’accompagnement pour les animateurs et des formations globales qui développent tous les aspects liés à leur activité. Il propose diverses approches, comme Godly Play®, un concept qui permet aux enfants de se familiariser avec les récits bibliques, le langage chrétien et la vie communautaire, ainsi que des Man hû, une catéchèse symbolique et narrative.

Le Service élabore et promeut des supports catéchétiques en lien avec le diocèse, comme « Je suis le Pain Vivant », parcours de cheminement vers la première communion.

Enfin, le Service s’engage à promouvoir une catéchèse pour tous les âges et une catéchèse œcuménique.

Le Service de catéchèse : où sommes-nous ?

Ce service, ainsi que la Pastorale des jeunes (PJGE) et le Service catéchèse formation et animation (SCFA) du côté protestant, font vivre le Centre œcuménique de catéchèse (COEC) situé au 14, rue du Village-Suisse. Des activités et formations sont proposées sur place ainsi que dans diverses paroisses du canton.

DEVENIR CHRÉTIEN À L’ÂGE ADULTE : LE CATÉCHUMÉNAT DES ADULTES

Le Service du catéchuménat des adultes  accompagne les adultes qui souhaitent être baptisés ou recevoir la première communion ou la confirmation. 

Le personnel de ce service veille au respect de chacun(e) dans ses interrogations, ses doutes, ses convictions et son cheminement.

Le catéchuménat est le chemin que l’Église propose aux adultes qui demandent le baptême. C’est un temps qui mêle des rencontres de catéchèse et des étapes liturgiques, des célébrations pour rythmer leur cheminement. Au cours de cette démarche, le catéchumène se met à l’écoute de la Parole de Dieu et va découvrir de plus en plus Jésus et Dieu son Père. Guidé par l’Esprit saint, il va se familiariser avec les communautés chrétiennes et s’ouvrir plus largement à l’action de Dieu dans sa vie de tous les jours.

Comment cela se passe-t-il ?

Grâce à une équipe d’accompagnement, avec des personnes de confiance qui ont fait avant lui le chemin, le catéchumène se laisse éclairer par la lumière de l’Évangile. Au fil du temps, la lecture de la Bible lui deviendra familière et savoureuse. En petit groupe ou en plus grande assemblée, il pourra partager ses questions et s’enrichir de la réflexion d’autres chrétiens. Avec la communauté chrétienne qui célèbre le dimanche, il participera à la prière et à la messe.

Quelles sont les étapes de ce parcours ?

L’itinéraire catéchuménal comporte des seuils, signifiés par les étapes liturgiques. Elles sont prévues pour marquer les moments forts et donner plus de dynamisme au chemin :

  • Le temps de la 1re évangélisation qui aboutit à la célébration de l’Entrée en catéchuménat ou entrée en Église. C’est le premier pas qui marque l’entrée officielle du « candidat » dans la communauté chrétienne. Il fait cette démarche librement, reçoit la Bible et la croix.
  • L’Appel décisif se déroule au début du carême, 40 jours avant la célébration du baptême. Il est présidé par l’évêque qui appelle chaque catéchumène par son nom.
  • Au cours des semaines suivantes, d’autres prières et rites sont proposés, comme les scrutins. Le catéchumène est invité à se laisser toucher profondément (« scruter ») par le Christ, selon trois textes de l’évangile où Jésus allait à la rencontre des hommes et des femmes de son pays, les regarder et bouleverser leur vie, comme la Samaritaine, l’aveugle-né, la résurrection de Lazare.
  • Le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie sont célébrés dans la nuit de Pâques. Les semaines qui suivent sont particulièrement importantes pour intégrer tout ce qui a été vécu.
  • Une célébration diocésaine de la Confirmation est prévue chaque année dans l’une ou l’autre paroisse du diocèse  pour ceux qui ont déjà le baptême.
  • On parle de néophytat, terme qui rappelle que les jeunes plantes ont besoin de beaucoup de soin.

 

Vous souhaitez en savoir plus, consultez le site du Service Catéchuménat Adultes : 

La page d’accueil du service catéchuménat :

Vous êtes adulte et vous voulez être baptisé…

Vous avez été baptisé, mais vous n’avez pas reçu la communion…

Vous avez été baptisé et reçu la communion, mais pas la confirmation…

Vous avez été baptisé dans une autre communauté des chrétiens et voulez devenir catholique… Comment faire ?

Prendre contact avec:

Le Curé de la paroisse la plus proche de votre habitation ou 
le Service du Catéchuménat des Adultes
Personne  de contact: Cìntia Dubois-Pèlerin
Tél. fixe : 022 807 12 65  
Courriel info.scc@cath-ge.ch

Crédit photo : Philippe Lissac / GODONG

Martine Bulliard

Responsable du Service catholique de catéchèse

+41 22 807 12 65

Prendre contact

Site Catéchèse – Catéchuménat

Service Catholique de Catéchèse
rue du Village-Suisse 14
1205 Genève
Tel: 022 807 12 65
Courriel : info.scc@cath-ge.ch

Découvrez nos animations pour les familles durant la pandémie

Découvrir les animations !

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
27/07 ─ samia priez svp pour la protection et la guérison de ma famille..merci de tout coeur!!!227/07 ─ Anne Julie Dieu le père je demande de m’accorder ta grâce pour mon examen de demain . Après mes nombreux efforts je prie pour que tous ce que j’ai révisé reste dans ma tête et que le stresse de les enlève pas demain au moment de mon contrôle .. merci 227/07 ─ felicite michele seigneur moi ta fille Michèle je viens pleurer et de prier de me pardonner tout mes péchés et a 47ans je trouve le mariage avec oswald que je vis maritalement depuis 3 ans avec toutes les moqueries ouvre toutes le voix bloquées dans ma vie , je te confie le âmes de mere nkolo ondoua Esther, ma mere bisso désiré ,ondoua andang Felix 227/07 ─ Essoyodou Pour un contrat de travail stable à plein temps bien rémunéré, nous te prions227/07 ─ Essoyodou Seigneur je te dis merci pour toutes tes grâces dans ma vie. Seigneur je te demande Pardon pour l'adultère que j'ai commis avec collègue de travail. Je me confesse à toi car le péché te déplaît. Je te demande de me pardonner les peines que j'ai infligé aux autres. Seigneur je demande ta bénédiction sur la famille.226/07 ─ Nicole Jeremy autistes prenez mon intention.de prier 225/07 ─ Maria Au nom de Jésus qu'Antoine arrête les mensonges et les promesses. Qu'il grandisse et devienne responsable. Qu'il s'occupe enfin de notre bébé qui lui ressemble et pourtant n'a pas reconnu. Qu'il arrête de couper le dialogue par des silences sans raison. Qu'il soit courageux et informe ses parents de tout cela. Qu'il arrête les mauvaises fréquentati425/07 ─ Jess Seigneur , je te prie pour demander la guérison complète de la maladie de mon ami guy, pour que il me pardonne de mes erreurs , et que nous nous retrouvions, pour toujours dans la paix et l amour qui nous unissais.Exaucer ma demande.Amen Amen🌹325/07 ─ Marie Thérèse Seigneur tout puissant je te rends grâce pour tout ce que j’ai reçu. Aujourd’hui, je te confie la cause de mon frère Gerard qui est en pleine dépression ! Il a perdu la foi, fais que dans sa détresse il te rencontre à nouveau ainsi que son épouse Anny. Je te confie aussi mes enfants et petits enfants merci seigneur j’ai confiance en toi525/07 ─ Denise Bonne Vierge Marie, ma maman du Ciel, je te prie chaque jour pour mes problèmes de santé et je te remercie car je commence à aller mieux. Bien sûr, j'en souhaite autant pour ma famille, mon fils Bruno, dépressif, pour Mélodie et Killian, ma soeur Hélène, âgée, qui souffre de la solitude et pour tout ceux qui me manifestent leur affection. AMEN ! 4