Vous êtes iciAccueil > Nous découvrir > Nos services > Jeunesse

PASTORALE DES JEUNES

Soutenir les jeunes dans leur foi

La Pastorale des Jeunes de Genève (PJGE) est un service offert par l’Eglise Catholique Romaine à Genève. Son principal souhait est de permettre aux jeunes de rencontrer le Christ. Cette pastorale veille à constamment favoriser un œcuménisme vécu.

Les objectifs de cette pastorale comporte deux axes :

• Soutenir les paroisses, communautés et missions linguistiques.
  • Etre en lien avec les jeunes, par des projets et des événements correspondant à ce qu’on peut appeler une aumônerie des jeunes catholiques à Genève.

Les missions de la pastorale des jeunes :

• Vivifier l’œcuménisme par les jeunes : la pastorale des Jeunes est fortement engagée dans l’œcuménisme notamment à travers la spiritualité de Taizé. Elle participe à l’animation de la prière de Taizé au temple de Plainpalais, chaque mercredi à 12h30. Elle coordonne les voyages  des jeunes Genevois aux Rencontres européennes de Taizé.
  • Favoriser l’annonce de la foi aux jeunes par les jeunes : chaque année des événements plus ou moins importants sont organisés pour et avec des jeunes. Ces événements se veulent des lieux fraternels, de rencontre, ainsi que spirituels et ouverts à toute personne qui souhaiterait découvrir la foi chrétienne. La pastorale des Jeunes coordonne, soutient et organise notamment des retraites animées par des jeunes pour des jeunes : Kairos.
  • Proposer des célébrations pour les jeunes : beaucoup de jeunes n’arrivent pas à assister à une messe car ils ne s’y sentent pas à leur place, parfois ne la comprennent pas et n’arrivent pas à s’impliquer. Ainsi, chaque dimanche soir à 19h00 au Centre St. Boniface (Plainpalais), des jeunes animent une messe dans une dynamique joyeuse et participative.

Vous souhaitez nous rejoindre, devenir bénévoles, contactez-nous.

AUMÔNERIE DE L’UNIVERSITÉ

Un lieu convivial

L’Aumônerie de l’Université accueille les étudiants et les autres acteurs de la vie universitaire pour favoriser la rencontre, la réflexion, le dialogue et le développement spirituel dans le plein respect de leur situation comme de leurs convictions et de leur confession ou religion.

L’Aumônerie propose des entretiens individuels et des activités (repas, sorties, temps de recueillement, chœur gospel, conférences, voyages, discussions…) pour nourrir et accompagner la dimension humaine et spirituelle des personnes.

Les Aumôneries protestante et catholique de l’Université sont officiellement réunies depuis l’an 2000 dans une des arcades d’Uni-Mail.

L’Aumônerie de l’Université à Genève est animée par Soeur Rossana Aloise et le Pasteur Jean-Michel Perret, nommés par leur Eglise respective.

Lieu : Arcade Unimail (Boulevard Carl-Vogt 102)

Contact : Sr Rossana rossana.aloise@unige.ch/ 079 851 40 75

Crédit photo : Sebastien Desarmaux / Godong

Miles Fabius