Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > La prière en famille du dimanche soir

La prière en famille du dimanche soir

Avec la pastorale familiale de notre canton, nous venons d’éditer un livret : « Vivre la prière en famille »* que nous souhaitons distribuer aux familles par les enfants qui suivent la catéchèse dans nos paroisses. La famille est le premier lieu de l’initiation à la foi. C’est là que l’on devient croyant. Les enfants ont besoin de voir leurs parents prier, et d’apprendre à prier avec eux. Nos frères juifs vivent de belles liturgies familiales, par exemple le vendredi soir pour l’entrée dans le shabbat. Nous aimerions encourager les familles de notre canton à vivre des temps de prière, au début du repas, le soir avant de se coucher, ou lors d’un moment privilégié.

Je l’ai expérimenté dans ma propre famille, le dimanche soir après le souper. Nous nous rendions au salon et allumions une bougie devant une statue de Marie portant l’enfant Jésus. Éclairés de la seule bougie, nous commencions ce temps de prière, tout simple : un signe de croix, un petit mot d’introduction : « Seigneur, sommes heureux de prendre ce petit moment avec toi… » Puis, chacun était invité à dire un « merci » pour un événement vécu dans la semaine. Peu importe si c’était court ou même répétitif, l’important était que chacun puisse dire quelque chose. Ensuite, un deuxième tour avec une prière, une demande. Et on terminait avec un Notre Père, un Je vous salue Marie et le signe de croix.

On rallumait la lumière, et l’échange se prolongeait parfois à partir de ce que nous avions partagé dans la prière : « Comment s’est passée cette rencontre ? Quelles nouvelles de celui pour lequel nous avons prié ? »

Assez vite, sans même l’avoir cherché ni voulu, nous avons constaté que les relations entre nous changeaient, s’apaisaient. Il y avait moins de tensions et de frottements. Comme si ces petits moments de prière nous donnaient un peu de recul, et nous rappelaient qu’il est bon de former une famille.

Voilà, c’est tout simple, mais cela porte beaucoup de fruits. Voulez-vous essayer ?

*Vous pouvez obtenir gratuitement ce livret auprès de votre paroisse.

Abbé Pascal Desthieux, vicaire épiscopal

Pour en savoir plus découvrez le site internet  www.prierenfamille.ch.  

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
12/04 ─ Hélène J'aimerais tomber enceinte, cela fait maintenant 3 ans que je me suis mariée. Et cela après plusieurs essais. Soutenez nous dans la prière afin. Que Dieu nous exauce . Amen210/04 ─ Odette Seigneur Jésus-Christ. Merci pour ce jour Dans ta Miséricorde. J'enveloppe le célibat de pierre. Te confie Stéphanie.... Si c'est sa compagne de vie. Ouvre leur coeur au Mariage civil et religieux donne leur la grâce d'avoir beaucoup d'enfants. En bonne santé. la Grande joie d'être Mamie. J'ai confiance en toi. Jésus. Et je t'aime207/04 ─ Josiane Je prie l'humilité de mon saint patron à habiter le cœur des milieux économiques. Qu'ils puissent mesurer que la richesse vient de la vie des êtres humains dont ils empruntent les ressources que le ciel leur a données, et non uniquement du fruit matériel de leurs actes. Qu'ils réalisent que nous ne sommes pas de la chaire à Veau d'or. 306/04 ─ Francois Pour l'âme d'un parent proche décédé aujourd'hui. Que le Seigneur le reçoive et qu'il soutienne sa famille (sa femme et ses deux enfants) dans le deuil! Pour toutes les familles en deuil en cette période particulièrement éprouvante. AMEN430/03 ─ Alice Seigneur Jésus, merci pour tes nombreuses grâces imméritéees, merci pour ma vie, celle de ma fille. Accorde moi la joie et la bénédiction d'être à nouveau maman. Eclaire moi par rapport à la meilleure décision qu'il me faut prendre concernant mon avenir et celui de ma famille. Amen930/03 ─ Marie nadine Seigneur aide moi pour ma guérison de mes divers maux, aide moi par rapport à mes problèmes professionnels, familiaux et avec mon entourage liés au harcèlement, commérages, mensonges et la jalousie . Merci 529/03 ─ Gabriel Pour le Pape Francois. Pour Diane et pour moi. Pour Lidia, Sergio, Amalia, Ariel,mes freres, mes amis, Ignacio, Lucia, Karina, Luis, Mari, Diego, Maya, Teo. Pour moi, pour trouver un nouvel emploi. Pour Europe,Etats Unis,Bresil, Canada,Afrique,et pour Argentine. 427/03 ─ Marie Pour ma Tante Germana Ruiz décédée en Février 2021425/03 ─ Natacha Seigneur, Aide moi à obtenir un mari, un bien aimé. Guide moi dans ma façon de me comporter avec cet homme que je fréquente. Il me plaît mais je ne sais comment agir, je suis meurtrie par mon passé. Apporte moi cette aide dont j'ai si besoin. Je me sens très seule parfois et triste. Enlève moi de cette tristesse, permet moi de briller. Je t'implore425/03 ─ Kohann Seigneur, Accompagne mon fils lors de ses examens. Guide le, aide le. Qu'il puisse réussir à ses études entreprises. Que tu puisses le protéger de toutes mauvaises fréquentations et de toutes mauvaises décisions. Qu'il puisse terminer ses études avec brillaux. Protège le de tout mal., de toute personne malveillante. Sois sa lumière, sa protection 5