Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > La prière en famille du dimanche soir

La prière en famille du dimanche soir

Avec la pastorale familiale de notre canton, nous venons d’éditer un livret : « Vivre la prière en famille »* que nous souhaitons distribuer aux familles par les enfants qui suivent la catéchèse dans nos paroisses. La famille est le premier lieu de l’initiation à la foi. C’est là que l’on devient croyant. Les enfants ont besoin de voir leurs parents prier, et d’apprendre à prier avec eux. Nos frères juifs vivent de belles liturgies familiales, par exemple le vendredi soir pour l’entrée dans le shabbat. Nous aimerions encourager les familles de notre canton à vivre des temps de prière, au début du repas, le soir avant de se coucher, ou lors d’un moment privilégié.

Je l’ai expérimenté dans ma propre famille, le dimanche soir après le souper. Nous nous rendions au salon et allumions une bougie devant une statue de Marie portant l’enfant Jésus. Éclairés de la seule bougie, nous commencions ce temps de prière, tout simple : un signe de croix, un petit mot d’introduction : « Seigneur, sommes heureux de prendre ce petit moment avec toi… » Puis, chacun était invité à dire un « merci » pour un événement vécu dans la semaine. Peu importe si c’était court ou même répétitif, l’important était que chacun puisse dire quelque chose. Ensuite, un deuxième tour avec une prière, une demande. Et on terminait avec un Notre Père, un Je vous salue Marie et le signe de croix.

On rallumait la lumière, et l’échange se prolongeait parfois à partir de ce que nous avions partagé dans la prière : « Comment s’est passée cette rencontre ? Quelles nouvelles de celui pour lequel nous avons prié ? »

Assez vite, sans même l’avoir cherché ni voulu, nous avons constaté que les relations entre nous changeaient, s’apaisaient. Il y avait moins de tensions et de frottements. Comme si ces petits moments de prière nous donnaient un peu de recul, et nous rappelaient qu’il est bon de former une famille.

Voilà, c’est tout simple, mais cela porte beaucoup de fruits. Voulez-vous essayer ?

*Vous pouvez obtenir gratuitement ce livret auprès de votre paroisse.

Abbé Pascal Desthieux, vicaire épiscopal

Pour en savoir plus découvrez le site internet  www.prierenfamille.ch.  

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
27/06 ─ Veronique Je prie pour mon amie partie trop tôt qu elle soit dans la paix et l amour du christ. Je prie pour mon compagnon que Dieu le benisse et le protège Amen426/06 ─ Dmytro Je voudrais demander une prière pour mon père qui est décédé aujourd'hui. Laisser reposer inpeace avec notre Dieu. Nous vous aimons père, ne vous inquiétez pas, nous nous rencontrerons bientôt. Merci pour la prière.224/06 ─ Therese Seigneur, prends soin de mon frère Pascal. Donnes-lui la guérison et veille sur sa petite famille. Amen221/06 ─ honorine pour Brice qui est en attente de son permis de Séjour. 721/06 ─ honorine pour Cécile, Seigneur met la paix dans son cœur et que le problème sur ses dossiers administratifs soit résolu à son prochain rendez-vous. AMEN 419/06 ─ KOUAKOU DONATIEN je vous prie de me soutenir dans la prière afin que le Seigneur m'aide à trouver un nouvel emploi. 617/06 ─ Jérémie Bonjour, Je souhaiterais confier à votre intention un ami, Eric, dont on veut supprimer ou du moins diminuer fortement ses allocations d'handicapé de façon injuste. Pour qu'il puisse gagner son procès au tribunal dont l'audience est au 26 juin. Merci infiniment pour vos prières pour lui. Soyez tous bénis. Jérémie816/06 ─ Ioanna Seigneur faites que je renoue d'amitié avec Nicolas qui me manque beaucoup.814/06 ─ Vanessa Seigneur, je te remercie pour tes actions dans ma vie . Je te confie mes projets, je te fais confiance et je sais qu'avec toi a mes côtés je ne peux qu'être victorieuse. Je te confie ma famille , guide moi afin que éduque mes enfants avec foi et amour. Je te confie les malades apporte leur la guérison et particulièrement ma mère et moi-même. Amen 1109/06 ─ emilie je souhaite faire une intention de prière pour ma maman Paola qui est très malade elle a une maladie qui reste inconnue, elle souffre beaucoup je demande à la vierge et a dieu de nous aider dans sa souffrance je vous remercie 14