Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > L’Avent, le temps du long désir

L’Avent, le temps du long désir

Voici le temps du long désir
Où l’homme apprend son indigence,
Chemin creusé pour accueillir
Celui qui vient combler les pauvres.

Nous entrons dans ce beau temps de l’Avent, le temps de l’attente de Jésus qui vient, le temps de l’espérance en son retour glorieux, le temps de nous préparer à Noël ; c’est le « temps du long désir ».

En écrivant ces lignes, je me prépare à prêcher sur Zachée, un homme grand désir : il veut voir Jésus et n’hésite pas à grimper sur un arbre au risque de se tordre le cou ou d’être ridicule. Alors qu’il n’était pas une personne très fréquentable, Jésus reconnaît ce désir et c’est chez lui qu’il vient partager le repas. Le désir ouvre à une vraie rencontre.

Quel est notre désir, notre « soif de Dieu » ? « Comme un cerf altéré cherche l’eau vive, ainsi mon âme te cherche toi, mon Dieu. Mon âme a soif de Dieu, le Dieu vivant » (psaume 41).

On raconte qu’un jeune homme a parcouru des centaines de kilomètres pour rejoindre un grand maître de spiritualité, recevoir ses conseils et lui demander d’être son disciple. Arrivé, on le fait attendre, un jour, deux jours. Le troisième jour, le maître le conduit vers la rivière proche de son ermitage. Il invite le jeune homme à y entrer, puis lui met fermement la tête sous l’eau, en la maintenant un certain temps. Relâchant la pression, l’homme respire enfin un bon coup. Le maître lui dit simplement : « Quand tu auras le désir de Dieu aussi fort que celui que tu avais de respirer, tu reviendras me voir ».

Je vous souhaite un beau temps de l’Avent, un temps pour « creuser » notre désir !

« Oui, je viens sans tarder.  – Amen ! Viens, Seigneur Jésus ! » (Apocalypse 22, 20).

Abbé Pascal Desthieux

Vicaire épiscopal

décembre 2019

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
05/05 ─ Gabriel Pour moi, pour trouver un bon emploi. 505/05 ─ Kathalyn Emanuelle Grand seigneur j’ai besoin de ton aide , priez pour moi , Je dois subir une intervention , j’ai mal , et peur. Je vous demande de me soutenir , je souffre depuis 4 mois et je dois encore attendre 1 mois . Je n’en peux plu , je suis épuisée Par la douleur , et la crainte l’angoisse. J’ai confiance en vous seigneur miséricordieux. Amen 🙏 KP 503/05 ─ Valérie Seigneur, Intercède pour que le nouveau Pape que vont élire les Cardinaux. Soit aussi humble et bon que le Pape François. Et a aidé les plus pauvres et les démunis. Et aussi toujours été a l écoute des autres . Et aussi génereux que lui. Amen.328/04 ─ Patrice Seigneur, une semaine s’est écoulée depuis que Tu as rappelé à Toi ton serviteur, le pape François. Nous te rendons grâce pour son témoignage d’Évangile, son souci des pauvres et sa fidélité à l’Esprit. Qu’il intercède désormais pour ton Église qu’il a tant aimée. Amen.428/04 ─ Damien Seigneur, Protégez-nous du mal. Protégez-nous des ténèbres ! Protégez mes amis, ma famille, s'il vous plaît Seigneur. Protégez notre santé, notre vie, notre âme à tous, s'il vous plaît Seigneur ! Au nom de Jésus, Seigneur. Amen. 228/04 ─ Chantal Seigneur trouver un bon travail à David , qui se retrouve encore une fois au chômage. Aidez le , je vous en prie. Priez pour lui Merci Dieu d’amour 328/04 ─ Marie Ange Priez pour la guérison de Sabrina qui souffre de la thyroïde et pour su elle obtienne un emploi au nom de Jésus. Merci.426/04 ─ Aline Cher saint Antoine, Toi qu'on invoque jamais en vain. Intercède pour moi afin que je retrouve la stabilité financière et sorte de la précarité. Aides-moi à retrouver mon travail,ma carrière perdue. Tout ceci pour que le nom de Dieu soit glorifié à travers sa servante. Merci pour les prières exaucés 526/04 ─ Véronique Bonjour, Je vous remercie d'intercéder auprès du Père tout puissant, pour qu'une proposition d'emploi se présente à moi le plus rapidement possible et que je puisse enfin avancer dans la joie, la paix et la lumière 🙏✨ Avec tous mes remerciements Amen325/04 ─ Florent Je demande au Seigneur d'intervenir pour moi pour que les Autorités militaires soient clémentes et favorables dans le processus de mon dossier de formation sacerdotale2