Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > L’Avent, le temps du long désir

L’Avent, le temps du long désir

Voici le temps du long désir
Où l’homme apprend son indigence,
Chemin creusé pour accueillir
Celui qui vient combler les pauvres.

Nous entrons dans ce beau temps de l’Avent, le temps de l’attente de Jésus qui vient, le temps de l’espérance en son retour glorieux, le temps de nous préparer à Noël ; c’est le « temps du long désir ».

En écrivant ces lignes, je me prépare à prêcher sur Zachée, un homme grand désir : il veut voir Jésus et n’hésite pas à grimper sur un arbre au risque de se tordre le cou ou d’être ridicule. Alors qu’il n’était pas une personne très fréquentable, Jésus reconnaît ce désir et c’est chez lui qu’il vient partager le repas. Le désir ouvre à une vraie rencontre.

Quel est notre désir, notre « soif de Dieu » ? « Comme un cerf altéré cherche l’eau vive, ainsi mon âme te cherche toi, mon Dieu. Mon âme a soif de Dieu, le Dieu vivant » (psaume 41).

On raconte qu’un jeune homme a parcouru des centaines de kilomètres pour rejoindre un grand maître de spiritualité, recevoir ses conseils et lui demander d’être son disciple. Arrivé, on le fait attendre, un jour, deux jours. Le troisième jour, le maître le conduit vers la rivière proche de son ermitage. Il invite le jeune homme à y entrer, puis lui met fermement la tête sous l’eau, en la maintenant un certain temps. Relâchant la pression, l’homme respire enfin un bon coup. Le maître lui dit simplement : « Quand tu auras le désir de Dieu aussi fort que celui que tu avais de respirer, tu reviendras me voir ».

Je vous souhaite un beau temps de l’Avent, un temps pour « creuser » notre désir !

« Oui, je viens sans tarder.  – Amen ! Viens, Seigneur Jésus ! » (Apocalypse 22, 20).

Abbé Pascal Desthieux

Vicaire épiscopal

décembre 2019

Tags : #L'avent

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
21/01 ─ Yves priez pour ma guérison et une opération réussie, merci beaucoup j'ai très peur Yves316/01 ─ jean JEAN MICHEL DEMANDE LA GRACE AU SAINT ESPRIT DE LUI FAIRE RENCONTRER SON AME SOEUR 214/01 ─ Marie pour ma guérison : de Marie un grand merci !709/01 ─ Odette Salut mes frères et sœurs Je voudrais que vous priez avec moi pour le repos de l'âme de ma fille Sèssimè.508/01 ─ Jean-François Chers frères et soeurs en Christ, Je voudrais solliciter des prières pour trouver un emploi et réussir un concours de bibliothécaire cette année. Que le Seigneur m'aide à être le plus productif possible, à avoir les meilleures méthodes. 907/01 ─ Manon Message Prière pour la guérison d’Isaac, jeune homme bon et aimé de tous, âgé de 23 ans, enfant unique d’une famille aimante, atteint du cancer des os à la hanche avec metastases aux poumons. Traitement de chimio en cours ensuite opération a venir pour reconstruction de la hanche. Merci d’unir vos prières aux nôtres. 1406/01 ─ Marie Seigneur, voici mes enemis, defends nous , delivres et rend victorieux ceux qui esperent en toi. Qui est comme dieu? Voici mon marriage, mon mari et les blessures de son ame et ses maladies. Guerris par ta misericordeet ton amour inestimable pour tes creatures. Accorde repentir et conversion. Que ta volonte soitfaite. amen1006/01 ─ Martine Merci Seigneur pour tous les bienfaits reçus en l'année écoulée, pour Léo, pour Nicolas. Merci d'envoyer ta grâce sur Min jeune maman, Matthieu jeune papa, Marie-Christine, éprouvés par le cancer . Je te confie notre petite fille , harcelée et menacée de mort à l'école. Prions aussi pour ces 3 jeunes filles qui lui font tant de mal.1303/01 ─ maria Prions pour cette nouvelle année pour qu'elle apporte la paix dans les coeurs des hommes et des femmes, pour que l'amour et la foi guident nos actions. 729/12 ─ Cristina Seigneur, je remets entre tes mains cette nouvelle année 2020, qu’elle soit bénie rempli d’amour, d’abondance, et prospérité. Guide nous tout au long de cette année, mon fils, mon mari et moi même, accorde nous ta protection et que ta lumière nous illumine, afin qu’on marche toujours à tes côtés. Amén 🙏🙏🙏7