Faire un don
Vous êtes iciHome > Toutes les actualités > L’Avent, cette période qui précède Noël
Couronne de l'avent

L’Avent, cette période qui précède Noël

L’avent : se préparer à CÉLÉBRER la NAISSANCE de jésus

Noël constitue le point culminant qui est inaugurée par l’Avent, cette période qui permet de se préparer à célébrer la naissance de Jésus. C’est une lente progression rythmée par un calendrier ainsi que des éléments à la fois symboliques et précis qui lui sont associés.

Le mot « Avent » vient du latin « Adventus », ce qui signifie, « venue » ou encore « arrivée ». L’Avent débute donc le 4ème dimanche avant la date de la naissance de Jésus qui est le 25 décembre.

Le calendrier de l’Avent est un des outils marquant de cette période car il permet de préparer les enfants à la célébration de Noël en ouvrant ces petites fenêtres accompagnées d’informations qui ont un but pédagogique et constituent à chaque fois une petite surprise. Le calendrier permet également de faire patienter les enfants, souvent excités par l’approche de la fameuse date et la livraison des cadeaux par le Père Noël, pour les plus jeunes.

Cette tradition du calendrier de l’Avent est née en Allemagne au XIXe siècle. C’est un homme simple qui l’inventa pour faire patienter justement ses enfants.

Dans le cadre des préparations familiales, il est également d’usage de dresser une couronne de l’Avent, faite de branches de sapin. Sa forme est ronde, agrémentée de 4 bougies qui sont allumées l’une après l’autre chaque dimanche.

C’est encore un Allemand, théologien, qui a inventé la couronne de l’Avent en 1839. Cet usage a été repris dans de nombreux pays pour devenir une véritable tradition.

L’Avent est en fait un temps d’attente à la fois pieuse et joyeuse puisqu’il s’agit de se préparer à célébrer la naissance de Jésus. Le premier dimanche de l’Avent marque également le début de l’année liturgique. C’est un temps de préparation empreint de solennités car si la nativité est un événement joyeux, c’est également un moment qui interpelle les chrétiens.

Si Noël est LE moment de la fête en famille, avec le cortège de célébrations qui l’accompagne, l’Avent est plus un temps de réflexion et de préparation qui permet une montée vers la fête de Noël, point d’orgue permettant à tout un chacun de célébrer la naissance de Jésus.

Crédit photo : Fred de Noyelle / GODONG
Tags : #Noël

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !