Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > L’avent : se préparer à CÉLÉBRER la NAISSANCE de jésus
Couronne de l'avent

L’avent : se préparer à CÉLÉBRER la NAISSANCE de jésus

Noël constitue le point culminant qui est inaugurée par l’Avent. Une période qui permet de se préparer à célébrer la naissance de Jésus. C’est une lente progression rythmée par un calendrier ainsi que des éléments à la fois symboliques et précis qui lui sont associés.

Le mot « Avent » vient du latin « Adventus », ce qui signifie, « venue » ou encore « arrivée ». L’Avent débute donc le 4ème dimanche avant la date de la naissance de Jésus qui est le 25 décembre.

Le calendrier de l’Avent est un des outils marquant de cette période car il permet de préparer les enfants à la célébration de Noël en ouvrant ces petites fenêtres accompagnées d’informations qui ont un but pédagogique et constituent à chaque fois une petite surprise. Le calendrier permet également de faire patienter les enfants, souvent excités par l’approche de la fameuse date et la livraison des cadeaux par le Père Noël, pour les plus jeunes.

Cette tradition du calendrier de l’Avent est née en Allemagne au XIXe siècle. C’est un homme simple qui l’inventa pour faire patienter justement ses enfants.

Dans le cadre des préparations familiales, il est également d’usage de dresser une couronne de l’Avent, faite de branches de sapin. Sa forme est ronde, agrémentée de 4 bougies qui sont allumées l’une après l’autre chaque dimanche.

C’est encore un Allemand, théologien, qui a inventé la couronne de l’Avent en 1839. Cet usage a été repris dans de nombreux pays pour devenir une véritable tradition.

L’Avent est en fait un temps d’attente à la fois pieuse et joyeuse puisqu’il s’agit de se préparer à célébrer la naissance de Jésus. Le premier dimanche de l’Avent marque également le début de l’année liturgique. C’est un temps de préparation empreint de solennités car si la nativité est un événement joyeux, c’est également un moment qui interpelle les chrétiens.

Si Noël est LE moment de la fête en famille, avec le cortège de célébrations qui l’accompagne, l’Avent est plus un temps de réflexion et de préparation qui permet une montée vers la fête de Noël, point d’orgue permettant à tout un chacun de célébrer la naissance de Jésus.

Crédit photo : Fred de Noyelle / GODONG
Tags : #Noël

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
27/06 ─ Veronique Je prie pour mon amie partie trop tôt qu elle soit dans la paix et l amour du christ. Je prie pour mon compagnon que Dieu le benisse et le protège Amen426/06 ─ Dmytro Je voudrais demander une prière pour mon père qui est décédé aujourd'hui. Laisser reposer inpeace avec notre Dieu. Nous vous aimons père, ne vous inquiétez pas, nous nous rencontrerons bientôt. Merci pour la prière.224/06 ─ Therese Seigneur, prends soin de mon frère Pascal. Donnes-lui la guérison et veille sur sa petite famille. Amen221/06 ─ honorine pour Brice qui est en attente de son permis de Séjour. 721/06 ─ honorine pour Cécile, Seigneur met la paix dans son cœur et que le problème sur ses dossiers administratifs soit résolu à son prochain rendez-vous. AMEN 419/06 ─ KOUAKOU DONATIEN je vous prie de me soutenir dans la prière afin que le Seigneur m'aide à trouver un nouvel emploi. 617/06 ─ Jérémie Bonjour, Je souhaiterais confier à votre intention un ami, Eric, dont on veut supprimer ou du moins diminuer fortement ses allocations d'handicapé de façon injuste. Pour qu'il puisse gagner son procès au tribunal dont l'audience est au 26 juin. Merci infiniment pour vos prières pour lui. Soyez tous bénis. Jérémie816/06 ─ Ioanna Seigneur faites que je renoue d'amitié avec Nicolas qui me manque beaucoup.814/06 ─ Vanessa Seigneur, je te remercie pour tes actions dans ma vie . Je te confie mes projets, je te fais confiance et je sais qu'avec toi a mes côtés je ne peux qu'être victorieuse. Je te confie ma famille , guide moi afin que éduque mes enfants avec foi et amour. Je te confie les malades apporte leur la guérison et particulièrement ma mère et moi-même. Amen 1109/06 ─ emilie je souhaite faire une intention de prière pour ma maman Paola qui est très malade elle a une maladie qui reste inconnue, elle souffre beaucoup je demande à la vierge et a dieu de nous aider dans sa souffrance je vous remercie 14