Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > D’où vient la tradition des marchés de Noël ?

D’où vient la tradition des marchés de Noël ?

Une origine germanique

Si pour bon nombre d’entre nous, marché de Noël rime avec tradition alsacienne, il faut dépasser le Rhin pour dénicher son origine. C’est une déesse païenne germanique répondant au doux nom de Berchta qui a entretenu la légende de « Christkindel ». Au cœur de la mythologique allemande, les Germains se réunissaient à partir du 14e siècle pour honorer la mémoire de cette femme – qui était en quelque sorte une représentation christique au service des enfants – dans des Christkindelsmärik, c’est-à-dire des marchés de Noël.

Ces rendez-vous ont permis une transition du chrétien au païen, estime l’historien alsacien Guy Trendel. Au 16e siècle, Saint Nicolas s’est ainsi fait « voler la vedette » par Frau Berchta pour venir récompenser les enfants à l’approche des fêtes de Noël.

>> Découvrez les beaux marchés de Noël genevois

Le retour et le développement des marchés de Noël

Les marchés de Noël ont perdu de leur intérêt dans la seconde moitié du 20e siècle. Néanmoins, dès les années 90’s, on a vu apparaître un renouveau des marchés. De nombreuses villes de Suisse-et européennes- ont saisi l’opportunité de convivialité-et commerciale- d’organiser une telle manifestation pour la plus grande joie des petits et des grands.

Crédit photo : Fred de Noyelle / GODONG
Tags : #Noël

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière