Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > D’où vient la tradition des marchés de Noël ?

D’où vient la tradition des marchés de Noël ?

Une origine germanique

Si pour bon nombre d’entre nous, marché de Noël rime avec tradition alsacienne, il faut dépasser le Rhin pour dénicher son origine. C’est une déesse païenne germanique répondant au doux nom de Berchta qui a entretenu la légende de « Christkindel ». Au cœur de la mythologique allemande, les Germains se réunissaient à partir du 14e siècle pour honorer la mémoire de cette femme – qui était en quelque sorte une représentation christique au service des enfants – dans des Christkindelsmärik, c’est-à-dire des marchés de Noël.

Ces rendez-vous ont permis une transition du chrétien au païen, estime l’historien alsacien Guy Trendel. Au 16e siècle, Saint Nicolas s’est ainsi fait « voler la vedette » par Frau Berchta pour venir récompenser les enfants à l’approche des fêtes de Noël.

>> Découvrez les beaux marchés de Noël genevois

Le retour et le développement des marchés de Noël

Les marchés de Noël ont perdu de leur intérêt dans la seconde moitié du 20e siècle. Néanmoins, dès les années 90’s, on a vu apparaître un renouveau des marchés. De nombreuses villes de Suisse-et européennes- ont saisi l’opportunité de convivialité-et commerciale- d’organiser une telle manifestation pour la plus grande joie des petits et des grands.

Crédit photo : Fred de Noyelle / GODONG
Tags : #Noël

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
20/03 ─ Lucie Prions pour notre abbé, décédé prématurément, pour le repos de son âme. Seigneur, protèges-nous tous de cette terrible maladie et laisses-moi ma famille, ainsi qu’Hashka auprès de moi, j’ai encore tant besoin d’eux. Priez pour que ma colère s’apaise et que je trouve la force de pardonner et la voie du Seigneur en mon cœur. Amen. 1819/03 ─ martine Seigneur nous avons fermé les yeux, fermé notre coeur et nous t'avons oublié. Pardonne nous, écoute nos prières et épargne tant d'innocents, épargne la douleur des familles, à genoux nous te prions. Protège ceux qui courageusement sont en première ligne pour les soigner. Protège notre église et ses fidèles. Amen819/03 ─ Marguerite Prions pour notre planète qui rentre dans une ère difficile. Que chacun tente de montrer son meilleur visage. 916/03 ─ Gabriel Pour Diane et pour moi. Pour mon travaille et pour mes companions de travaille. Pour Lidia, Sergio, Amalia, Ariel, Pekito, Luna, Alex, Negro,mes freres, Lucia, Karina,mes amis. Pour Europe,Asia,et Argentina. 1213/03 ─ Angélique Seigneur, offrez à mon mari et moi un enfant que nous aimons déjà. Répondez à notre prière cette année. Soutenez et offrez aux personnes dans notre situation cet enfant tant attendu. Amen1613/03 ─ paula Seigneur Dieu je voudrais qu'un miracle puisse venir mettre fin à cette épidémie pour que nous tes enfants puissions retourner dans ta maison pour écouter ta parole selon ta volonté. Amen .2313/03 ─ Danielle J'ai perdu mon logement avec un gamin. Nous dormons ça et là. Que le Seigneur nous fasse la grâce d'un logement.2708/03 ─ Emmanuelle Je souhaite remercier Dieu et sainte Marie pour mes bénédictions actuelles (mon toit, mes emplois et mon entourage) et souhaite prier pour mon futur époux croyant, mes futurs enfants et ma santé retrouvée. Amen1507/03 ─ Sélim Bonsoir, Assez récemment j’ai du prendre du repos en raison d’un problème de santé sans doute du à un excès de travail et d’un jeûne prolongé que j’avais entrepris mais qui m’a certainement affaibli. Je viens vous demander de l’aide spirituelle pour que je retrouve rapidement la santé et que je puisse à nouveau travailler normalement. Merci.1507/03 ─ John Le seul chemin vers le ciel. Si nous voulons aller au paradis, nous avons besoin d'une personne à qui il connaît le chemin Le ciel ou une personne du ciel va sur la terre et il peut retourner encore une fois, au ciel. La personne est Jésus, il retourne au paradis témoigné par ses disciples (Actes 1: 9-11), donc Jésus n'a pas Tombe sur Terre. Jésus 8