Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > D’où vient la tradition des marchés de Noël ?

D’où vient la tradition des marchés de Noël ?

Une origine germanique

Si pour bon nombre d’entre nous, marché de Noël rime avec tradition alsacienne, il faut dépasser le Rhin pour dénicher son origine. C’est une déesse païenne germanique répondant au doux nom de Berchta qui a entretenu la légende de « Christkindel ». Au cœur de la mythologique allemande, les Germains se réunissaient à partir du 14e siècle pour honorer la mémoire de cette femme – qui était en quelque sorte une représentation christique au service des enfants – dans des Christkindelsmärik, c’est-à-dire des marchés de Noël.

Ces rendez-vous ont permis une transition du chrétien au païen, estime l’historien alsacien Guy Trendel. Au 16e siècle, Saint Nicolas s’est ainsi fait « voler la vedette » par Frau Berchta pour venir récompenser les enfants à l’approche des fêtes de Noël.

>> Découvrez les beaux marchés de Noël genevois

Le retour et le développement des marchés de Noël

Les marchés de Noël ont perdu de leur intérêt dans la seconde moitié du 20e siècle. Néanmoins, dès les années 90’s, on a vu apparaître un renouveau des marchés. De nombreuses villes de Suisse-et européennes- ont saisi l’opportunité de convivialité-et commerciale- d’organiser une telle manifestation pour la plus grande joie des petits et des grands.

Crédit photo : Fred de Noyelle / GODONG
Tags : #Noël

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
21/01 ─ Yves priez pour ma guérison et une opération réussie, merci beaucoup j'ai très peur Yves416/01 ─ jean JEAN MICHEL DEMANDE LA GRACE AU SAINT ESPRIT DE LUI FAIRE RENCONTRER SON AME SOEUR 314/01 ─ Marie pour ma guérison : de Marie un grand merci !709/01 ─ Odette Salut mes frères et sœurs Je voudrais que vous priez avec moi pour le repos de l'âme de ma fille Sèssimè.608/01 ─ Jean-François Chers frères et soeurs en Christ, Je voudrais solliciter des prières pour trouver un emploi et réussir un concours de bibliothécaire cette année. Que le Seigneur m'aide à être le plus productif possible, à avoir les meilleures méthodes. 1007/01 ─ Manon Message Prière pour la guérison d’Isaac, jeune homme bon et aimé de tous, âgé de 23 ans, enfant unique d’une famille aimante, atteint du cancer des os à la hanche avec metastases aux poumons. Traitement de chimio en cours ensuite opération a venir pour reconstruction de la hanche. Merci d’unir vos prières aux nôtres. 1606/01 ─ Marie Seigneur, voici mes enemis, defends nous , delivres et rend victorieux ceux qui esperent en toi. Qui est comme dieu? Voici mon marriage, mon mari et les blessures de son ame et ses maladies. Guerris par ta misericordeet ton amour inestimable pour tes creatures. Accorde repentir et conversion. Que ta volonte soitfaite. amen1106/01 ─ Martine Merci Seigneur pour tous les bienfaits reçus en l'année écoulée, pour Léo, pour Nicolas. Merci d'envoyer ta grâce sur Min jeune maman, Matthieu jeune papa, Marie-Christine, éprouvés par le cancer . Je te confie notre petite fille , harcelée et menacée de mort à l'école. Prions aussi pour ces 3 jeunes filles qui lui font tant de mal.1403/01 ─ maria Prions pour cette nouvelle année pour qu'elle apporte la paix dans les coeurs des hommes et des femmes, pour que l'amour et la foi guident nos actions. 729/12 ─ Cristina Seigneur, je remets entre tes mains cette nouvelle année 2020, qu’elle soit bénie rempli d’amour, d’abondance, et prospérité. Guide nous tout au long de cette année, mon fils, mon mari et moi même, accorde nous ta protection et que ta lumière nous illumine, afin qu’on marche toujours à tes côtés. Amén 🙏🙏🙏7