Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Au quotidien > LE SENS DE L’AVENT
Couronne de l'avent

LE SENS DE L’AVENT

A l’occasion du premier dimanche de l’Avent, le 30 novembre 2025, nous vous proposons une réflexion de l’abbé Alain René Arbez. Le temps de l’Avent est une attitude, écrit-il.

Temps de l’avent : nos journées ne sont pas qu’enchaînement mécanique de jours sur un calendrier. Notre temps est habité. Nous nous préparons à un événement qui est lumière et joie pour tous, nous le célébrons à Noël.

Grâce à la Vierge Marie, la Parole de Dieu prend chair dans nos vies et dans notre monde.
Jésus ne dit pas que les gens étaient mauvais au temps de Noé avant le déluge : ils vivaient normalement, mais ils oubliaient la fragilité de la vie humaine, ils n’étaient pas ouverts au message de Dieu qui nous promet une vie plus intense auprès de lui.

Des fausses sécurités

Aujourd’hui, beaucoup ont encore de fausses sécurités : ils croient au progrès, ils ne voient que les biens matériels, ils se limitent à l’horizon terrestre, mais parfois, une catastrophe naturelle, une crise grave, des difficultés viennent rappeler que tout a un début et une fin, et que la dimension du Royaume de Dieu est importante pour rester en chemin vers le vrai bonheur et la vraie joie.

La venue du Seigneur dont nous parle l’Evangile n’est pas là pour nous faire peur, mais pour fortifier notre espérance lorsque nous ressentons la fragilité de notre condition humaine.

Restons attentifs à la venue du Règne de Dieu dont nous avons déjà des signes lorsque nous ressentons l’amitié de ceux qui nous entourent, sensible dans le regard des autres, mais aussi le souvenir des plus beaux moments de nos existences, la lumière de l’amour, du respect, de la compassion que nous avons pu rencontrer sur notre chemin.

Être en attente de la venue du Christ

Le temps de l’avent ne se limite pas aux 4 semaines avant Noël.  C’est une attitude de notre cœur et de notre esprit envers Dieu et envers les autres qui doit se prolonger durant toute l’année. Être en attente de la venue du Christ comme quelque chose d’heureux qui va nous combler.

Que ce temps de l’avent fasse grandir en nous cette attente du Royaume de Dieu et prépare nos cœurs à la rencontre définitive avec le Christ et avec ceux que nous aimons.

Abbé Alain René Arbez, novembre 2025

Photo : Godong

 

 

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
02/06 ─ Corrine Seigneur, guérissez les yeux mon fils,,donnez lui la santé qu il puisse reprendre ses études. Rien n'est impossible au Seigneur. Amen 602/06 ─ Diane pour mes filles Élaine et Dany qui sont souvent malades, accidents ou blessées, leur vie est une souffrance presque permanente, Seigneur et Maman Marie prenez-les sous votre protection, ce sont de très bonnes filles, alors pourquoi tant de souffrances dans leur vie. Depuis tellement de temps que je Vous demande de l'aide pour elles, aidez-les. Amen501/06 ─ Dominique Aidez Seigneur à retrouver ma sérénité et ma joie de vivre au travail que le harcelement moral cesse. Faites que mon fils soit accepter en 3ème prepa metier. 401/06 ─ Mikaelle Que l'esprit saint donne la Sante à Marie rose. Queson operation de l'oesophage se passe bien 229/05 ─ Jean-François Que le petit garçon il y a 10 ans sur lequel une employée de garderie à hurlé, excédée par le bruit ambiant n'a pas eu l'audition abimée. Il me hante et je me sent coupable. Sidéré je n'ai pu que signaler le problème à la direction sans oser intervenir sur le moment ni pu prendre de ses nouvelles. Seigneur prends pitié, qu'il n'ait rien eu et rassu328/05 ─ Roch Oh mon Dieu, je te confie ma mère et mes frères, qui s'éloignent de plus en plus de toi... Aide-les à retrouver la foi, je t'en supplie. Je te confie aussi mon père, qui est très occupé par son travail. Je te confie enfin, tous les couples séparés, qui souffrent, ainsi que leurs enfant, de la séparation. Je te remercie, mon Père... Amen327/05 ─ Laurent Seigneur, Je te demande la grâce de me donner la guérison physique, psychologique et spirituelle ainsi que le bonheur affectif. Que s'accomplissent dès aujourd'hui toutes tes promesses pour moi. Merci Seigneur426/05 ─ S. Je vous demande de prier pour moi et mes proches, pour notre santé et notre paix. Merci.426/05 ─ Caroline Seigneur es pitié d'eux!924/05 ─ Augustin Etre enfin libéré définitivement de cet esprit qui m empêche de faire la volonté de Dieu, m'écrase chaque jour un peu plus et me fait tomber tres bas et très loin ! Au secours ! 11