Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Toussaint: en route, direction le coeur l’Amour

Toussaint: en route, direction le coeur l’Amour

Coincée entre Halloween et le Jour de Commémoration des défunts, le 2 novembre, la fête de la Toussaint est souvent assimilée dans nos esprits et nos traditions culturelles à la mort et à ceux qui nous ont précédés en Dieu, ce qui occulte parfois la dynamique de cette célébration.  

Vivre de la Sainteté que Dieu

La Toussaint nous rappelle que nous sommes tous appelés à vivre de la Sainteté que Dieu dépose en nous, dès notre baptême. Comme un chemin à prendre si l’on suit les bonnes indications. Cet appel à la sainteté, est un thème qui est cher au cœur du Pape François, il l’a notamment développé dans l’exhortation « Gaudete et Exultate » (2018).

La tradition catholique a toujours porté en exemple des personnes qui ont suivi Jésus d’une manière admirable, soit en donnant leur vie pour annoncer sa Parole, son Amour ou sa Résurrection, soit en inventant de nouveaux chemins pour témoigner et rendre concrète la foi que Dieu met en l’humanité. Toutes ces personnes sont des Saints et des Saintes qui marchent devant nous, comme un Grand peuple qui demeure au Ciel avec Dieu et veillent sur nous. 

La vie de chaque saint nous apprend à vivre dans la volonté de Dieu et à suivre Jésus-Christ.

Appelés à la sainteté

Être saint n’est pas un acquis ni un effort ; être saint c’est une réponse. Être saint c’est accepter de se mettre en marche pour répondre à Dieu qui nous appelle. A la Toussaint, Dieu nous indique la direction à donner à notre vie : direction l’Amour. C’est comme si cette fête était un panneau d’orientation.

Mais la manière dont Dieu nous demande d’aimer est différente de l’amour avec de jolis coeurs, des bisous et des chagrins. L’Amour que Dieu attend de nous ne choisit pas qui aimer ni comment aimer. Il s’agit simplement d’aimer, de donner son attention, sa présence et ses encouragements à chaque personne que l’on rencontre. 

Premier Testament

Déjà dans le Premier Testament, le Seigneur, par Moïse, dit « Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint. Chacun de vous respectera sa mère et son père, et observera mes commandements. Je suis le Seigneur votre Dieu ». (Lévitique 10,1-3). 

J’aime l’universalité de cet appel : qui que nous soyons, ancien ou enfant, super croyant ou hésitant, engagé ou timoré, tous nous avons à être saint, parce que le Seigneur notre Créateur est saint et qu’il nous a faits à son image. La dignité qui nous est révélée dans ce verset est d’une puissance inouïe !  Il ne s’agit pas de faire des choses extraordinaires, ni de chercher à être un super héros. Non, il s’agit de vivre, tout simplement.

Béatitudes

Jésus dans le récit des Béatitudes formulera cet appel en quelques audaces : « Vas-y, vis la douceur, console ceux qui en ont besoin, bats-toi pour la justice, cherche à construire la paix, ose pardonner, répands la pureté de l’Amour que Dieu dépose en toi, partage ce que tu as ! ». 

En route ! 

Alors, allons-y ! Célébrons cet appel à l’Amour que Dieu nous donne et mettons-nous en route ! l’appel à la Sainteté n’est pas au-dessus de nos forces, il ne s’agit pas de faire des choses extraordinaires ni de chercher à être parfait. Non, il s’agit de vivre d’Amour, comme disait la petite Thérèse, vivre en cherchant à aimer, du mieux possible, tout simplement, dans nos familles, à l’école, à la place de jeux, dans les magasins : partout, chercher à aimer comme Dieu nous aime.

Alors oui les fêtes du 1 et du 2 novembre sont liées, mais n’oublions pas de célébrer notre « réorientation » personnelle, dignité de notre condition d’être « orienté à la Sainteté » ! Bonne fête à chacun.

Anne-Claire Rivollet
  Responsable de la pastorale des familles Genève
31 octobre 2020

Crédit image:©DR

 

Anne-Claire Rivollet

Responsable de la Pastorale de la famille

+41 79 259 51 33

Prendre contact

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
21/02 ─ Viktor Je viens vous prié pour ma maman qui est à l'hôpital elle respire mal et son cas s'aggrave je vous demande de prié pour elle afin qu' elle guérisse rapidement et complètement je vous remercie par avance amen1318/02 ─ Isabelle Pour mon petit-fils Malo, 4 mois à qui on vient de poser le diagnostic de Syndrome de Claude Bernard Horner. Ma fille Emilie est en détresse. On attend une irm pour savoir s'il y a une tumeur. Seigneur , je te confie Malo et des grâces de force et de courage pour ses parents.818/02 ─ Angela Seigneur aide moi. Je me sens perdue , épuisée et j'ai perdu le goût de vivre. Je n'ai plus confiance en moi et je fais des crises d'angoisses... donne moi la force de dépasser ce moment. et pour mon ami et ma fille ... que je ne perde pas mon travail et que je rembourse mes dettes 1017/02 ─ Josué Seigneur, je te prie d'illuminer, accompagner et guider dans ta gloire l'âme de Marcela. Personne de grand bonté, qui laisse des merveilleux souvenirs dans mon esprit et de tous ceux qui l'ont connu. Amen517/02 ─ JACOB MARCEL Pour la paix EN COTE D'IVOIRE que la lumière du christ nous éclaires toutes notre vie et la réussite dans nos études. AMEN516/02 ─ Loic Intention de prière pour ma grand-mère Catalina Hernandez, qui aura une opération ce vendredi 19 février au Mexique. Mon Jésus, avec mes parents, mon grand-père, mes oncles et mes tantes, nous prions pour que son cancer soit guéri et qu’elle trouve sa belle voix. Amen. 712/02 ─ Claude Syntyche Mignon J'implore la miséricorde de Dieu dans ma vie, que Dieu prenne le contrôle de ma vie. Et qu'il m'aide dans tout ce que je prends comme décision et objectif à atteindre. Qu'il me bénisse encore et encore. Je lui donne mes dossiers aussi entre ses mains, qu'ils aient une suite favorable partout où je les ai déposées. 408/02 ─ Hermès J'implore la miséricorde du Seigneur pour la guérison de mon corps et que le Seigneur dans sa tendresse me delivre de toute infirmité corporelle. 1105/02 ─ Flo Seigneur Tout-Puissant je vous en supplie, sortez-moi de cette situation infernale dans laquelle je me trouve, par grande naïveté et bêtise, et retablissez-moi je vous en supplie urgemment dès à présent, je ne peux continuer comme cela, je m'en veux tellement à vouloir être trop gentil et naïf et ne pas blesser, j'ai détruit ma vie.902/02 ─ André Pour que je sache rembourser rapidement tous mes crédits, dettes, factures, impôts, taxes, frais médicaux, paramédicaux, médicamenteux et que ma famille Anaïs, Alexandre, Tatsiana et moi André, nous revivions dans l'abondance financière, matérielle et spirituelle. 7