Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Toussaint: en route, direction le coeur l’Amour

Toussaint: en route, direction le coeur l’Amour

Coincée entre Halloween et le Jour de Commémoration des défunts, le 2 novembre, la fête de la Toussaint est souvent assimilée dans nos esprits et nos traditions culturelles à la mort et à ceux qui nous ont précédés en Dieu, ce qui occulte parfois la dynamique de cette célébration.  

Vivre de la Sainteté que Dieu dépose en nous

La Toussaint nous rappelle que nous sommes tous appelés à vivre de la Sainteté que Dieu dépose en nous, dès notre baptême. Comme un chemin à prendre si l’on suit les bonnes indications. Cet appel à la sainteté, est un thème qui est cher au cœur du Pape François, il l’a notamment développé dans l’exhortation « Gaudete et Exultate » (2018).

La tradition catholique a toujours porté en exemple des personnes qui ont suivi Jésus d’une manière admirable, soit en donnant leur vie pour annoncer sa Parole, son Amour ou sa Résurrection, soit en inventant de nouveaux chemins pour témoigner et rendre concrète la foi que Dieu met en l’humanité. Toutes ces personnes sont des Saints et des Saintes qui marchent devant nous, comme un Grand peuple qui demeure au Ciel avec Dieu et veillent sur nous. 

La vie de chaque saint nous apprend à vivre dans la volonté de Dieu et à suivre Jésus-Christ.

Appelés à la sainteté

Être saint n’est pas un acquis ni un effort ; être saint c’est une réponse. Être saint c’est accepter de se mettre en marche pour répondre à Dieu qui nous appelle. A la Toussaint, Dieu nous indique la direction à donner à notre vie : direction l’Amour. C’est comme si cette fête était un panneau d’orientation.

Mais la manière dont Dieu nous demande d’aimer est différente de l’amour avec de jolis coeurs, des bisous et des chagrins. L’Amour que Dieu attend de nous ne choisit pas qui aimer ni comment aimer. Il s’agit simplement d’aimer, de donner son attention, sa présence et ses encouragements à chaque personne que l’on rencontre. 

Premier Testament

Déjà dans le Premier Testament, le Seigneur, par Moïse, dit « Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint. Chacun de vous respectera sa mère et son père, et observera mes commandements. Je suis le Seigneur votre Dieu ». (Lévitique 10,1-3). 

J’aime l’universalité de cet appel : qui que nous soyons, ancien ou enfant, super croyant ou hésitant, engagé ou timoré, tous nous avons à être saint, parce que le Seigneur notre Créateur est saint et qu’il nous a faits à son image. La dignité qui nous est révélée dans ce verset est d’une puissance inouïe !  Il ne s’agit pas de faire des choses extraordinaires, ni de chercher à être un super héros. Non, il s’agit de vivre, tout simplement.

Béatitudes

Jésus dans le récit des Béatitudes formulera cet appel en quelques audaces : « Vas-y, vis la douceur, console ceux qui en ont besoin, bats-toi pour la justice, cherche à construire la paix, ose pardonner, répands la pureté de l’Amour que Dieu dépose en toi, partage ce que tu as ! ». 

En route ! 

Alors, allons-y ! Célébrons cet appel à l’Amour que Dieu nous donne et mettons-nous en route ! l’appel à la Sainteté n’est pas au-dessus de nos forces, il ne s’agit pas de faire des choses extraordinaires ni de chercher à être parfait. Non, il s’agit de vivre d’Amour, comme disait la petite Thérèse, vivre en cherchant à aimer, du mieux possible, tout simplement, dans nos familles, à l’école, à la place de jeux, dans les magasins : partout, chercher à aimer comme Dieu nous aime.

Alors oui les fêtes du 1 et du 2 novembre sont liées, mais n’oublions pas de célébrer notre « réorientation » personnelle, dignité de notre condition d’être « orienté à la Sainteté » ! Bonne fête à chacun.

Anne-Claire Rivollet
  Responsable de la pastorale des familles Genève
31 octobre 2020

Crédit image:©DR

 

Anne-Claire Rivollet

Responsable de la Pastorale de la famille

+41 79 259 51 33

Prendre contact

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
27/11 ─ Alexandre Seigneur tout puissant, Je prie pour que la justice me rende mon fils, que nous soyons heureux en famille et ensemble ; qu'elle me libère des attaques et des chantages incessants. Je prie pour que vous nous donniez à tout jamais l'amour, l'énergie. d'avancer, d'apprendret d'entreprendre, la confiance, la complicité et la connivance. Merci. Amen.526/11 ─ Lomingo Pere Eternel , je ne suis qu'un pauvre pécheur.je te prie de rendre mon nouveau poste fixe term , stable , q'il dure le plus long temp possible .Qu'il soit utile à ton Eglise et à tout le monde . Intersedez pour moi auprès de la Sainte Vierge Marie pour que j'obtienne une stabilité financiere et un bonne santé sprituelle et physique. AMEN424/11 ─ ONJA Prie pour moi pour trouver un emploi , prie pour que dieu me pardonne et me donne la grâce422/11 ─ nathalie Seigneur, je te confie ma détresse et mon angoisse durant cette saisie sur salaire dont je fais l'objet depuis 7 mois. Aie pitié s'il te plaît et permets que l'avocate puisse obtenir des réponses et que ce calvaire prenne fin. Je ne sais même plus aider la maman de ma petite-fille financièrement tant c'est précarisant. J'ai confiance en toi. Amen521/11 ─ paul pere eternel , je ne suis qu'un pauvre pécheur.je te prie de m'aider à avoir la santé physique et financière pour m'occuper de ma petite famille et des pauvres que j'aides souvent. aujourd'hui je suis à bout de force financièrement. viens à mon secours afin que je puisse continuer l'œuvre que tu m'as confiée , car je suis heureux de ma mission. 521/11 ─ Linda Intersedez pour moi auprès de la sainte vierge marie pour que je puisse rejoindre mon époux dont je suis séparé depuis 2ans pour faute de visa. Merci beaucoup 520/11 ─ Jean Baptiste Akoy Prière pour l’Avent Marie, Toi qui faisais corps avec ton peuple dans son attente du Messie, Toi qui as vécu cette attente dans ton jeune coeur de femme, Toi qui as répondu « oui » au projet que le Seigneur voulait réaliser par Toi, C’est de ton corps que naîtra l’enfant saint, le Fils de Dieu. Amen!420/11 ─ Jean-Philippe Priez pour Léopoldine, qu’elle soit respectée aidée et entendue. Elle a besoin de soutien. Priez pour Anatole et Hector ses enfants pour qu’ils sortent de la tourmente. Priez pour toute notre famille 420/11 ─ Flor Vierge Marie C est une mère désespérée qui vous supplie Aidez notre fils à guérir car nous vivons l'enfer. Accompagnez nos vies vers la lumière de guérison. Amen519/11 ─ Lionel Seigneur Jésus-Christ je vous rends grâce pour tous vos bienfaits dans ma vie. Je vous demande la grâce de la santé mentale, la maturité mentale et spirituelle, la sagesse, le courage, le renouvellement de mon intelligence, des pensées positives et une voiture en 2023.4