Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Le billet de la représentante de l'évêque > Carême: « Convertissez-vous, et croyez à l’évangile »

Carême: « Convertissez-vous, et croyez à l’évangile »

« Convertissez-vous, et croyez à l’évangile » (Mc 1, 15). Voici l’invitation que nous recevrons lors de la célébration du Mercredi des Cendres, au moment de leurs appositions sur notre front.

La conversion me fait toujours penser au ski, puisque c’est une excellente image que nous utilisons en catéchèse pour expliciter l’étymologie de ce mot. Un virage à 180°, pour éviter de dévaler un précipice, une pente dangereuse. Revenir sur le flanc protecteur de la montagne, revenir sur le chemin.

Dans le domaine de la foi, une des acceptions du mot est le fait d’adhérer à une religion, à une confession. Lorsqu’on croit déjà, qu’est-ce donc ? Ne serait-ce pas de visiter nos croyances pour identifier si certaines sont fausses, ou du moins déviées ? Ne serait-ce pas discerner ce qui dans notre vie n’est pas conforme à la suivance du Christ, le Ressuscité ? Quels seraient les virages à 180° à opérer, et ceux nécessitant quelques degrés d’ajustement seulement ?

Le Carême, durant 40 jours, accompagne notre discernement en nous invitant à la prière, à l’aumône et au jeûne (Mt 6,1-6.16-18). L’Action de Carême, soutenue par nos évêques, nous aide à connaître les projets de solidarité que nos efforts viendront alimenter.

Une autre activité interpellante en catéchèse est de compter le nombre de jours entre le fameux mercredi des Cendres et le matin de Pâques compris : 47 jours. Car oui, les dimanches sont décomptés des fameux ’40 jours de Carême’. Nous respectons le ‘shabbat’, le jour du repos à l’exemple du Très-Haut lors de la Création. Nous nous entraînons ainsi à l’humilité face à nos efforts. Ils ne sont pas une satisfaction de notre volonté dûment domptée ni un objectif en soi. Leur orientation est notre relation au Seigneur, à nos sœurs et frères, et c’est bien chaque dimanche que nous célébrons en communauté la Résurrection du Christ !

Cette année, je ne peux m’empêcher de signaler la date débutant ce temps privilégier : le 14 février ! Quelle coïncidence avec la fête de l’amour, la St-Valentin ! N’est-ce pas un cheminement d’amour, d’amoureux, que le Seigneur nous offre de démarrer avec lui ?

Alors beau chemin en amour, en compagnie du Seigneur.

A nos religieuses et religieux de Genève, belle fête de la Vie consacrée le 2 février !

Fabienne Gigon
Représentante de l’évêque pour la Région diocésaine Genève, Février 2024

Crédit image: Godong – Célébration du Mercredi des cendres, en début de Carême, à la paroisse Sainte Clotilde avec le père Miguel Dalla Vecchia.

 

 

Fabienne Gigon

Représentante de l'évêque à Genève

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
17/06 ─ Marie Thérèse Prière pour Zoé qui passe ses épreuves de philo demain 18/06 mercredi 19/06 informatique et jeudi 20/06 maths merci Seigneur de lui apporter ton aide217/06 ─ Catherine Par l'intercession de la Bienheureuse Vierge Marie et du Bx Carlo Acutis, je prie le Seigneur de nous envoyer ou nous permettre de trouver un présentateur pour le MOOC qui redonnera un nouveau souffle à notre évangélisation à l'AFALE. 116/06 ─ Rufin Seigneur mon dieu aider moi qui suis votre ambassadeur sur terre a réussir ma vie sur terre.Amen216/06 ─ Anais Seigneur, Saint Expedit, Saint Thomas, Saint Joseph... Prier pour moi afin que j'obtienne mon BAC avec mention. Je priais aussi pour tous les étudiants dans le même de figure que moi.115/06 ─ Jean-François Seigneur Jésus,ayez pitié de Thierry et de Martine, guérissez les tous les 2.215/06 ─ Marisa Pour Chris afin que Dieu lui apporte la paix du cœur, la guérison de l’âme et toute son aide 214/06 ─ Flor Vierge Marie Donnez la force pour trouver une solution à nos soucis financiers Faites que la lumière revienne dans notre vie Entourez nous de votre amour Amen114/06 ─ D'ALMEIDA Seigneur jesus je viens te confier ma famille et te remercie de tes bienfaits, ton amour que tu nous donne tous les jours . Prie pour nous et toutes les personnes qui ont besoin de ton intervention. Merci Seigneur pour ta protection. Gloire à dieu. 112/06 ─ Gaelle Bienheureuse vierge Marie défaits tous les nœuds qui empêchent mon âme sœur de me localiser, donne moi un travail qui me permettra de prendre soin de moi et d'aider ceux qui en auront besoin. Amen 🙏🏽🙏🏽112/06 ─ Joséphine Au Secours! Au secours Seigneur! J'ai mal, je n'en peux plus! Mon projet de mariage est entre tes mains🤲🏽1