Qu’est ce que le jeûne durant le Carême ?
Qu’est ce que le jeûne ?
Le jeûne est une privation temporaire de nourriture avec ou pas une consommation d’eau. Dans le cadre d’un jeûne lié à des motivations spirituelles, le jeûne est d’une grande force : il nous permet de mieux connaître ce qui nous habite. En effet, le jeûne a pour but de ne plus répondre aux besoins de son corps et de sa chair, pour favoriser les besoins de son esprit.
De quoi se priver durant le jeûne ?
Le jeûne est avant tout une privation de nourriture et/ou de boissons, mais peut aussi être l’arrêt temporaire d’une chose dont vous êtes accroc, source de dépendance ou de pratiques qui ne sont pas nécessaires à votre démarche spirituelle.
Comment se comporter durant le jeûne ?
Pendant le jeûne, il est nécessaire de manifester les fruits de l’esprit, c’est à dire être humble, serviable, et charitable. De nombreuses personnes profitent de cette période pour faire un don à leur Eglise ou encore à des œuvres caritatives par exemple. Il est aussi nécessaire, de se priver de ses penchants, en évitant de se disputer, de traiter durement son prochain ou encore d’avoir des gestes malencontreux envers les autres. Enfin, augmenter la fréquence de ses prières et de ses méditations bibliques est une bonne pratique : ainsi vous restez dans la présence de Dieu.
Quelques conseils pratiques pour mieux JEÛNER :
- Choisissez un ou deux jours dans la semaine. Par exemple le jeudi et vendredi.
- Pratiquez le jeûne diurne, c’est-à-dire pendant le jour. Prenez un petit-déjeuner complet. Ce sera votre seul repas. Le soir, une soupe, ou un fruit ou une salade, trois fois rien.
- Si vous n’y arrivez pas, allez trouver secours dans un morceau de pain. Ou faites-vous du thé.
- Le temps du repas pourra être consacré à la lecture, à la méditation ou à la prière.
- Trouvez-vous des « complices » qui vont aussi jeûner les mêmes jours que vous. Faites ça en groupe ; ça permet de s’encourager.
- Tenez-vous au courant, parlez-en entre vous. C’est une mise en œuvre de la communion des saints.
Crédit photo : unsplash