Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Mettre le jeûne du carême au profit d’une action caritative (+ notre cagnotte en papier à télécharger)
cagnotte de carême

Le Carême  invite les catholiques à faire des efforts dans leur vie quotidienne. Une cagnotte solidaire dont le montant final sera reversé à une association est un bon moyen de mettre à profit un certain jeûne alimentaire personnel ou familial au service d’une bonne cause.

40 jours pour Grandir

Chaque année, l’Église invite les catholiques à profiter des quarante jours de Carême pour en faire une période de conversion personnelle. Les quarante jours qui nous séparent de Pâques sont mis à profit pour préparer un nouveau commencement, à l’image du peuple d’Israël qui a marché dans le désert pour aller en Terre promise. Les efforts concrets que les personnes décident de faire doivent leur permettre de laisser le Christ habiter de mieux en mieux leur cœur, et ainsi les aider à grandir dans leur vie de chrétiens.

Une cagnotte solidaire

La cagnotte de carême est une initiative facile à mettre en place, seule ou dans le cercle familial. Les enfants peuvent être impliqués dans cette démarche, qui les aide à réaliser comment ils peuvent agir à leur échelle pour une cause solidaire. L’Église Catholique romaine à Genève vous propose de télécharger un tutoriel pour fabriquer une cagnotte en papier par vous-même (formulaire en bas de page).

Comment ça marche ?

Les foyers qui choisissent de faire cette démarche peuvent décider, dès le départ, l’association à laquelle ils reverseront le montant final de la collecte et se renseigner sur ses actualités. L’argent placé dedans peut être le fruit d’économies. Par exemple on peut choisir d’instituer un repas sobre hebdomadaire : bol de riz, soupe, pas de dessert… en échange, on place dans la cagnotte le montant économisé pour ce repas. On peut aussi renoncer à acquérir telle ou telle chose non indispensable et dédier le coût de cet objet à la cagnotte. À chaque effort réalisé, on place ainsi une somme d’argent dans un récipient dédié. Un bon moyen de cheminer vers Pâques, tout en venant en aide aux plus démunis ou à une association dont la cause nous tient à cœur, telle que l’Église Catholique romaine à Genève.

Le Jeûne sous toutes ses formes

Jeuner est un mot souvent associé au carême, mais souvent aussi mal compris. Le jeûne n’est pas nécessairement une absence complète d’alimentation. Il y a de multiples manières de travailler sur sa gourmandise ou ses addictions : jeûne de chocolat, de jeux vidéo, de réseaux sociaux… à chacun de discerner les dimensions de sa vie qui ne permettent pas à leur vie intérieure de s’épanouir.  L’essentiel étant de définir les règles (quels jours, quelle fréquence…) et les « compensations » spirituelles. Ces compensations peuvent prendre la forme de lecture de textes religieux, de prière personnelle, d’engagement bénévole, mais aussi, vous l’avez compris, d’une cagnotte de carême.

cagnotte de Carême en papier

Nous vous proposons un tutoriel de cagnotte en papier à télécharger via le formulaire ci-dessous :

21/02 ─ Viktor Je viens vous prié pour ma maman qui est à l'hôpital elle respire mal et son cas s'aggrave je vous demande de prié pour elle afin qu' elle guérisse rapidement et complètement je vous remercie par avance amen1618/02 ─ Isabelle Pour mon petit-fils Malo, 4 mois à qui on vient de poser le diagnostic de Syndrome de Claude Bernard Horner. Ma fille Emilie est en détresse. On attend une irm pour savoir s'il y a une tumeur. Seigneur , je te confie Malo et des grâces de force et de courage pour ses parents.1218/02 ─ Angela Seigneur aide moi. Je me sens perdue , épuisée et j'ai perdu le goût de vivre. Je n'ai plus confiance en moi et je fais des crises d'angoisses... donne moi la force de dépasser ce moment. et pour mon ami et ma fille ... que je ne perde pas mon travail et que je rembourse mes dettes 1417/02 ─ Josué Seigneur, je te prie d'illuminer, accompagner et guider dans ta gloire l'âme de Marcela. Personne de grand bonté, qui laisse des merveilleux souvenirs dans mon esprit et de tous ceux qui l'ont connu. Amen817/02 ─ JACOB MARCEL Pour la paix EN COTE D'IVOIRE que la lumière du christ nous éclaires toutes notre vie et la réussite dans nos études. AMEN616/02 ─ Loic Intention de prière pour ma grand-mère Catalina Hernandez, qui aura une opération ce vendredi 19 février au Mexique. Mon Jésus, avec mes parents, mon grand-père, mes oncles et mes tantes, nous prions pour que son cancer soit guéri et qu’elle trouve sa belle voix. Amen. 712/02 ─ Claude Syntyche Mignon J'implore la miséricorde de Dieu dans ma vie, que Dieu prenne le contrôle de ma vie. Et qu'il m'aide dans tout ce que je prends comme décision et objectif à atteindre. Qu'il me bénisse encore et encore. Je lui donne mes dossiers aussi entre ses mains, qu'ils aient une suite favorable partout où je les ai déposées. 408/02 ─ Hermès J'implore la miséricorde du Seigneur pour la guérison de mon corps et que le Seigneur dans sa tendresse me delivre de toute infirmité corporelle. 1105/02 ─ Flo Seigneur Tout-Puissant je vous en supplie, sortez-moi de cette situation infernale dans laquelle je me trouve, par grande naïveté et bêtise, et retablissez-moi je vous en supplie urgemment dès à présent, je ne peux continuer comme cela, je m'en veux tellement à vouloir être trop gentil et naïf et ne pas blesser, j'ai détruit ma vie.1002/02 ─ André Pour que je sache rembourser rapidement tous mes crédits, dettes, factures, impôts, taxes, frais médicaux, paramédicaux, médicamenteux et que ma famille Anaïs, Alexandre, Tatsiana et moi André, nous revivions dans l'abondance financière, matérielle et spirituelle. 7