Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Mettre le jeûne du carême au profit d’une action caritative (+ notre cagnotte en papier à télécharger)

Le Carême  invite les catholiques à faire des efforts dans leur vie quotidienne. Une cagnotte solidaire dont le montant final sera reversé à une association est un bon moyen de mettre à profit un certain jeûne alimentaire personnel ou familial au service d’une bonne cause.

40 jours pour Grandir

Chaque année, l’Église invite les catholiques à profiter des quarante jours de Carême pour en faire une période de conversion personnelle. Les quarante jours qui nous séparent de Pâques sont mis à profit pour préparer un nouveau commencement, à l’image du peuple d’Israël qui a marché dans le désert pour aller en Terre promise. Les efforts concrets que les personnes décident de faire doivent leur permettre de laisser le Christ habiter de mieux en mieux leur cœur, et ainsi les aider à grandir dans leur vie de chrétiens.

Une cagnotte solidaire

La cagnotte de carême est une initiative facile à mettre en place, seule ou dans le cercle familial. Les enfants peuvent être impliqués dans cette démarche, qui les aide à réaliser comment ils peuvent agir à leur échelle pour une cause solidaire. L’Église Catholique romaine à Genève vous propose de télécharger un modèle pour fabriquer une cagnotte en papier par vous-même.

Comment ça marche ?

Les foyers qui choisissent de faire cette démarche peuvent décider, dès le départ, l’association à laquelle ils reverseront le montant final de la collecte et se renseigner sur ses actualités. L’argent placé dedans peut être le fruit d’économies. Par exemple on peut choisir d’instituer un repas sobre hebdomadaire : bol de riz, soupe, pas de dessert… en échange, on place dans la cagnotte le montant économisé pour ce repas. On peut aussi renoncer à acquérir telle ou telle chose non indispensable et dédier le coût de cet objet à la cagnotte. À chaque effort réalisé, on place ainsi une somme d’argent dans un récipient dédié. Un bon moyen de cheminer vers Pâques, tout en venant en aide aux plus démunis ou à une association dont la cause nous tient à cœur, telle que l’Église Catholique romaine à Genève.

Le Jeûne sous toutes ses formes

Jeuner est un mot souvent associé au carême, mais souvent aussi mal compris. Le jeûne n’est pas nécessairement une absence complète d’alimentation. Il y a de multiples manières de travailler sur sa gourmandise ou ses addictions : jeûne de chocolat, de jeux vidéo, de réseaux sociaux… à chacun de discerner les dimensions de sa vie qui ne permettent pas à leur vie intérieure de s’épanouir.  L’essentiel étant de définir les règles (quels jours, quelle fréquence…) et les « compensations » spirituelles. Ces compensations peuvent prendre la forme de lecture de textes religieux, de prière personnelle, d’engagement bénévole, mais aussi, vous l’avez compris, d’une cagnotte de carême.

Télécharger la cagnotte de Carême

cagnotte de Carême en papier

28/02 ─ Jennifer Merci de prier pour : Jeanne, Vanessa et Gwennan (mamans atteintes d'un cancer), pour Bénédicte (dame âgée qui à le cœur malade) et enfin pour Françoise pour sa guérison et son moral (dame âgée qui à eu col du fémur+clavicule cassés). Merci 🩷💜128/02 ─ Petra Pour mon fils Luka, 2 ans, grièvement malade et hospitalisé depuis 10 jours. Qu'il guérisse et revienne chez soi. 128/02 ─ Astrid DIEU-NOTRE PERE-NOTRE SEIGNEUR-L'ESPRIT SAINT PITIE, aide toutes les âmes à commencer par celles qui ont le plus besoin de TA MISERICORDE ET DAIGNE TOURNER TON REGARD VERS rien-moi, humblement A TES PIEDS, dans mes épreuves de vies, à moi trop dures et qui me tourmentent sans répit, PARDON SEIGNEUR si c'est à moi trop lourd+++128/02 ─ Genevieve Vierge Marie,Seigneur Dieu Prends pitié de notre foyer. Faites que Guillaume trouve rapidement un travail qui lui plaît et bien rémunéré. Protèges notre famille de tout mal et protèges notre couple. Amen128/02 ─ Michelle Priez pour que Aurélie ma fille née le 22 octobre 1987 réussisse ces 2 partiels d’examen en infirmière qu’elle a raté C’est une femme très investie dans ce beau métier d’infirmière Sans cette réussite d’examen elle ne pourra exercer alors je vous demande vierge Marie de l’aider à aller chercher la réussite de ces 2 examens Merci 🙏 126/02 ─ Duchesse Seigneur ,mon Dieu n’oublie pas ton enfant. Prends pitié de moi et accorde moi ta misecorde car j’ai péché. La vie me parait ci difficile en ce moment. N’oublie pas ton enfant 226/02 ─ Flor Vierge Marie Aidez nous face à nos difficultés d'argent Permettez-nous de rester dans notre maison Apportez-nous votre amour Amen325/02 ─ Valérie Merci de prier pour mes parents en grande difficultés du à l'agressivité de ma mère -sénile- mon père est du coup malade de la voir comme ça, on ne veut pas la placer, aidez nous s'il vous plait, et merci d'aider aussi Martine V. dans sa terrible maladie...225/02 ─ Valerie Pouvez-vous prier pour Samuel 37 ans afin qu'il puisse être embauché, condition de sa croissance et équilibre. Merci223/02 ─ FABRICE Priez pour nous en ce jour, surtout pour ma femme, qui depuis des années est persécutée par sa famille. fait en sorte qu'il nous laisse en paix , qui nous laisse vivre notre vie. Donnez nous la force de pouvoir surmonter tout problème pour avancer dans notre vie. Eloigner de nous tout le malin et mauvais sort. Bénissez nos projets. AMEN2