Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > Mettre le jeûne du carême au profit d’une action caritative (+ notre cagnotte en papier à télécharger)
cagnotte de carême

Le Carême  invite les catholiques à faire des efforts dans leur vie quotidienne. Une cagnotte solidaire dont le montant final sera reversé à une association est un bon moyen de mettre à profit un certain jeûne alimentaire personnel ou familial au service d’une bonne cause.

40 jours pour Grandir

Chaque année, l’Église invite les catholiques à profiter des quarante jours de Carême pour en faire une période de conversion personnelle. Les quarante jours qui nous séparent de Pâques sont mis à profit pour préparer un nouveau commencement, à l’image du peuple d’Israël qui a marché dans le désert pour aller en Terre promise. Les efforts concrets que les personnes décident de faire doivent leur permettre de laisser le Christ habiter de mieux en mieux leur cœur, et ainsi les aider à grandir dans leur vie de chrétiens.

Une cagnotte solidaire

La cagnotte de carême est une initiative facile à mettre en place, seule ou dans le cercle familial. Les enfants peuvent être impliqués dans cette démarche, qui les aide à réaliser comment ils peuvent agir à leur échelle pour une cause solidaire. L’Église Catholique romaine à Genève vous propose de télécharger un tutoriel pour fabriquer une cagnotte en papier par vous-même (formulaire en bas de page).

Comment ça marche ?

Les foyers qui choisissent de faire cette démarche peuvent décider, dès le départ, l’association à laquelle ils reverseront le montant final de la collecte et se renseigner sur ses actualités. L’argent placé dedans peut être le fruit d’économies. Par exemple on peut choisir d’instituer un repas sobre hebdomadaire : bol de riz, soupe, pas de dessert… en échange, on place dans la cagnotte le montant économisé pour ce repas. On peut aussi renoncer à acquérir telle ou telle chose non indispensable et dédier le coût de cet objet à la cagnotte. À chaque effort réalisé, on place ainsi une somme d’argent dans un récipient dédié. Un bon moyen de cheminer vers Pâques, tout en venant en aide aux plus démunis ou à une association dont la cause nous tient à cœur, telle que l’Église Catholique romaine à Genève.

Le Jeûne sous toutes ses formes

Jeuner est un mot souvent associé au carême, mais souvent aussi mal compris. Le jeûne n’est pas nécessairement une absence complète d’alimentation. Il y a de multiples manières de travailler sur sa gourmandise ou ses addictions : jeûne de chocolat, de jeux vidéo, de réseaux sociaux… à chacun de discerner les dimensions de sa vie qui ne permettent pas à leur vie intérieure de s’épanouir.  L’essentiel étant de définir les règles (quels jours, quelle fréquence…) et les « compensations » spirituelles. Ces compensations peuvent prendre la forme de lecture de textes religieux, de prière personnelle, d’engagement bénévole, mais aussi, vous l’avez compris, d’une cagnotte de carême.

cagnotte de Carême en papier

Nous vous proposons un tutoriel de cagnotte en papier à télécharger via le formulaire ci-dessous :

16/05 ─ samia svp priez pour que mon fils trouve une bonne épouse sage et pieuse..merci de tout coeur!!!614/05 ─ Misel J'attends les résultats de ma biopsie. J'ai déjà eu un cancer du sein. Au bout de cinq ans, le soupçon a surgi que je pourrais avoir à nouveau un cancer. Je prie, mon Dieu, que ce tourment me contourne si c'est ta volonté. Ayez pitié de moi. Je t'envoie mon cri..Je n'en peux plus..Tout le monde pense que ça va être un cancer..ne le laisse pas..413/05 ─ Huberte Bonjour je vous avais demandé de prier pour moi Huberte pour le renouvellement de mon contrat de travail je rends grâce à Dieu mon contrat à été prolongé pour 6 mois. Merci pour vos prières.613/05 ─ Jocelyne Avec l’intercession de la Vierge Marie, le Seigneur me comble de la grâce du mariage chrétien avant la fin du mois. Dieu le père donne moi de quoi subvenir à mes besoins. Amen413/05 ─ Florentin Action de grâce au SEIGNEUR pour tous ses bienfaits. Marie conçu sans péché, veille sur Florentin, Estelle et leurs enfants Johan et Anna. Tous les SAINT et SAINTE de DIEU priez pour nous 312/05 ─ Philippe Père, accorde moi la grâce, au nom de Jésus et de sa sainte mère La Vierge Marie, de m'accorder la grâce de jeûner le mercredi et le vendredi, et de me couper des liens avec l'alcool. Amen412/05 ─ Thibaut Je veux prier mon Dieu d'Abraham,de David, et de Joseph de m'accorder un emploi décent, de me sortir du chômage dans le nom Saint nom de Jésus et par l'intercession de la Vierge Marie.310/05 ─ Dupuy Pour Monique et Philippe Garcin, leur amour pour Louis, leur bienveillance, leur présence, leur acceuil. 609/05 ─ Marthe Martine Seigneur miséricordieux , Thierry a besoin de prière Il a des problèmes de santé , et ne sais plus que faire Quel médecin voir .je vous demande du fond du cœur De venir à son aide , de prier pour lui , afin qu’il guérisse Merci seigneur de venir à son aide . Amen. 609/05 ─ Jocelyne Que par l’intercession de Saint Christophe et de la Vierge, le Seigneur fasse qu’avant la fin de la semaine je devienne une excellente conductrice auto avec une parfaite maitrise du volant et des pédales. Que le bon Dieu me permette de faire face à toutes les dépenses occasionner par l’achat du véhicule. AMEN5