Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Mettre le jeûne du carême au profit d’une action caritative (+ notre cagnotte en papier à télécharger)
cagnotte de carême

Le Carême  invite les catholiques à faire des efforts dans leur vie quotidienne. Une cagnotte solidaire dont le montant final sera reversé à une association est un bon moyen de mettre à profit un certain jeûne alimentaire personnel ou familial au service d’une bonne cause.

40 jours pour Grandir

Chaque année, l’Église invite les catholiques à profiter des quarante jours de Carême pour en faire une période de conversion personnelle. Les quarante jours qui nous séparent de Pâques sont mis à profit pour préparer un nouveau commencement, à l’image du peuple d’Israël qui a marché dans le désert pour aller en Terre promise. Les efforts concrets que les personnes décident de faire doivent leur permettre de laisser le Christ habiter de mieux en mieux leur cœur, et ainsi les aider à grandir dans leur vie de chrétiens.

Une cagnotte solidaire

La cagnotte de carême est une initiative facile à mettre en place, seule ou dans le cercle familial. Les enfants peuvent être impliqués dans cette démarche, qui les aide à réaliser comment ils peuvent agir à leur échelle pour une cause solidaire. L’Église Catholique romaine à Genève vous propose de télécharger un tutoriel pour fabriquer une cagnotte en papier par vous-même (formulaire en bas de page).

Comment ça marche ?

Les foyers qui choisissent de faire cette démarche peuvent décider, dès le départ, l’association à laquelle ils reverseront le montant final de la collecte et se renseigner sur ses actualités. L’argent placé dedans peut être le fruit d’économies. Par exemple on peut choisir d’instituer un repas sobre hebdomadaire : bol de riz, soupe, pas de dessert… en échange, on place dans la cagnotte le montant économisé pour ce repas. On peut aussi renoncer à acquérir telle ou telle chose non indispensable et dédier le coût de cet objet à la cagnotte. À chaque effort réalisé, on place ainsi une somme d’argent dans un récipient dédié. Un bon moyen de cheminer vers Pâques, tout en venant en aide aux plus démunis ou à une association dont la cause nous tient à cœur, telle que l’Église Catholique romaine à Genève.

Le Jeûne sous toutes ses formes

Jeuner est un mot souvent associé au carême, mais souvent aussi mal compris. Le jeûne n’est pas nécessairement une absence complète d’alimentation. Il y a de multiples manières de travailler sur sa gourmandise ou ses addictions : jeûne de chocolat, de jeux vidéo, de réseaux sociaux… à chacun de discerner les dimensions de sa vie qui ne permettent pas à leur vie intérieure de s’épanouir.  L’essentiel étant de définir les règles (quels jours, quelle fréquence…) et les « compensations » spirituelles. Ces compensations peuvent prendre la forme de lecture de textes religieux, de prière personnelle, d’engagement bénévole, mais aussi, vous l’avez compris, d’une cagnotte de carême.

cagnotte de Carême en papier

Nous vous proposons un tutoriel de cagnotte en papier à télécharger via le formulaire ci-dessous :

11/05 ─ Marie Saint-Esprit, offre moi ta grâce et l'abondance tant espérée. Enlève ces obstacles qui me bloquent dans mon avancement. Dirige moi vers mon futur mari, qu'on puisse se rencontre rapidement et avoir des enfants. Sors moi de cette situation non épanouissante au travail et de ces gens jaloux. Fais que je tombe pas malade, guérie moi et fortifie moi.410/05 ─ Casimir-Perier Je demande de l'aide. Je suis au chômage cela fait 11 ans ma femme vient de me quittée y'a 8 mois apres 25 ans me laissant avec 4 enfants. Priez pour que je trouve un travail et poir le retour de ma femme. J'ai peur de craquer.1108/05 ─ Rayan Bonjour, Je vous demande de prier pour les étudiants en général, et plus particulièrement pour moi. Nous sommes en fin d'année, et les examens commencent d'ici cette semaine... Portez-nous dans la prière pour que le Saint Esprit nous guide, et que le Seigneur (si telle est sa volonté) nous accorde la grâce de réussir notre cursus ! Amen ! Merci !908/05 ─ Sébastien Seigneur Jésus, en octobre 2019, j'ai fait un AVC avec une hémiplégie du côté droit. Depuis mon AVC, il y a eu beaucoup de complications et de nouvelles maladies se sont ajoutées (anévrismes, embolie pulmonaires, problème au cœur, calculs rénaux,...). Je souhaite la guérison de tous mes problèmes de santé. Merci Seigneur Jésus.708/05 ─ Liliane Mon Dieu je remet ma vie entre tes mains mon Dieu viens a mon secours oriente moi dans ma vie chrétienne ouvre mes yeux enfin que je puisse prendre une bonne décision 🙏 Amen 606/05 ─ Ginette Seigneur je te confie mon epoux sauve son ame et augmente sa foi et enleve tout ce qui ne viens pa de toi, Merci Seigneur.406/05 ─ Ginette Seigneur je te confie mon amie Marlene et son mari , les 2 souffre de leurs mains et marlene souffre des reins, Aide les Seigneur j'ai confiance en vous.406/05 ─ marie seigneur mon Dieu, mon roi, délivre des emprises du démon, de toutes tentations, de toutes esprit de sorcellerie, combat mes ennemis et accorde moi la délivrance. seigneur Jesus, protèges moi par ton précieux sang ainsi que mes enfants.402/05 ─ Sébastien Très Sainte Vierge Marie, en octobre 2019, j'ai fait un AVC. Depuis mon AVC, il y a eu beaucoup de complications et de nouvelles maladies sont apparues. (anévrisme au cervelet, problème au cœur, embolie pulmonaire, calculs rénaux, tachycardie, hypertension ...). Je souhaite être guéri de tous mes problèmes de santé par votre intercession. Merci tr802/05 ─ STEPHANIE Merci de prier pour me liberer de tous obstacles qui m'empêche de m'épanouir & progresser dans la vie. Que l'Esprit Saint me fasse découvrir ces racines du mal qui me garde dans la negativité, la peur, l'angoisse, la déprime, manque de confiance en moi, la procrastination. Que je sois délivrée au Nom de Jésus pour que mon être reflète son amour.10