Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Communiqué > Lettre pastorale 2023 « Si tu savais le don de Dieu » –  Mgr Charles MOREROD OP
Evangile samaritaine carême

Lettre pastorale 2023 « Si tu savais le don de Dieu » –  Mgr Charles MOREROD OP

Texte de la lettre pastorale « Si tu savais le don de Dieu », de Mgr Charles Morerod, lue en chaire dans les églises de notre diocèse lors des célébrations du 3e Dimanche du Carême (11-12 mars 2023).

Moreord Charles

Mgr Charles Morerod

« Si tu savais le don de Dieu » (Jean 4, 10)

Pendant le processus synodal, qui continue, on parle beaucoup de structures. Les structures sont évidemment utiles. S’il y en a dans l’Église, c’est que Dieu prend au sérieux notre humanité, qui requiert des structures dans plus ou moins tous les domaines.

Toutefois on ne comprend pas ce qu’est l’Église si on l’aborde seulement ou d’abord par ce biais. Et surtout, ces structures ne présentent d’intérêt que si on en comprend le sens.

Je reste marqué à ce propos par une remarque du pape Benoît XVI, dans son encyclique Spe Salvi de 2007 : « La condition droite des choses humaines, le bien-être moral du monde, ne peuvent jamais être garantis simplement par des structures, quelle que soit leur valeur. De telles structures sont non seulement importantes, mais nécessaires ; néanmoins, elles ne peuvent pas et ne doivent pas mettre hors-jeu la liberté de l’homme. Même les structures les meilleures fonctionnent seulement si, dans une communauté, sont vivantes les convictions capables de motiver les hommes en vue d’une libre adhésion à l’ordonnancement communautaire. La liberté nécessite une conviction ; une conviction n’existe pas en soi, mais elle doit toujours être de nouveau reconquise de manière communautaire »(§ 24). Cela vaut de toute structure, donc aussi de celles de l’Église.

Il est vraiment nécessaire de parler des structures, mais il faut avant tout voir pour quelle raison on s’intéresse à elles dans un domaine précis. Dans le cas qui nous occupe, il faut d’abord saisir pourquoi on s’intéresserait à l’Église, ce qui n’est pas évident… Or on peut le voir à partir d’une question suggérée par l’Évangile de ce dimanche : Savons-nous le don de Dieu ?

J’aimerais vous inviter à réfléchir à quelques variantes de cette question :

– Est-ce que j’attends quelque chose de Dieu ?

 – Est-ce qu’un don de Dieu a changé quelque chose dans ma vie ?

– Si je vais à l’église, qu’est-ce que j’espère y recevoir ?

En fait si nous ne répondons pas à ces questions, nous risquons fort de passer à côté de la vie chrétienne, ou de nous y intéresser pour des raisons qui ne sont pas centrales. Et de nombreuses personnes qui ne pouvaient répondre positivement à ces questions (même implicites) ont tout simplement cessé de venir à l’église.

Le don de Dieu, c’est le Christ Jésus lui-même, et le Saint Esprit envoyé en nous. Le Christ se donne sur la croix, dans l’eau du baptême, dans l’eucharistie. Il met en nous « une source d’eau jaillissant pour la vie éternelle » (Jean 4, 14), déjà commencée en ce monde. Demandons-nous encore si le fait que le Christ soit venu, que le Fils de Dieu se soit fait homme, change quelque chose pour nous, ou non.

Demandons-nous si nous pensons que la mort du Christ sur la croix a quelque chose à voir avec nous, ou s’il est mort seulement pour ajouter quelques idées au concert des discours religieux.

Donc, pour savoir quel est le don de Dieu, lisons l’Évangile, et regardons Jésus. Souvenons-nous de la question qu’il a posée à Saint Pierre : « M’aimes-tu ? » (Jean 21, 15-17). Il nous pose aussi cette question. Et il regarde si nous aimons les personnes qu’il aime.

« Pour moi, vivre, c’est le Christ » (Philippiens 1, 21). Je suis dans l’Église parce qu’on y célèbre la présence du Christ, et le reste en découle.

Votre évêque
 + Charles MOREROD
12 mars 2023, 3ème Dimanche de Carême

Crédit image lettre pastorale 2023:  Godong

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
21/02 ─ keirana Seigneur Jésus, libères et guéris-moi de mes inquiétudes et de mes insatisfactions. Si tu le veux, Amen.219/02 ─ Feten Seigneur, je prie pour pouvoir faire du mannequinat et du cinéma cette année, jouer avec talent et gagner suffisamment d'argent pour aider à résoudre la crise mondiale en partageant avec les pays du monde. Au nom de JC, protège-moi ainsi que ma famille contre tout mal. Je demande aussi de maigrir et de ne jamais être sous tutelle ou curatelle. Amen.212/02 ─ keirana Prions pour toutes les scènes de pillage et de violence en France, faite par des jeunes en perdition. Des jeunes qui ne respectent ni le pays, ni les travailleurs, ni les citoyens Français. Des jeunes qui ne respectent ni parents, ni familles. Des jeunes qui ne respectent pas les autorités publiques, ni l'autorité Divine. AMEN 111/02 ─ Marina Seigneur vient me guérir de ma dépression qui dure depuis un an, aucun traitement ne marche et je désespère. Seigneur c'est toi le plus grand médecin et j'ai confiance en Toi309/02 ─ magloire Seigneur Dieu tout puissant, je te rends grâce pour le don surabondant de vie dont comble ma famille et moi-même et tous tes bienfaits dans ma vie; Père je te confie mon procès contre mon ex-employeur qui s'obstine à payer mes droits afin la vérité triomphe et que la sentence soit en ma faveur. Enfin père aide moi avec un bon travail.108/02 ─ GERMAINE Seigneur tu sais ce que je vis je te supplie de terminer la guérison que tu as commencé à moi. Je te supplie de protéger mes enfants mon mari et tous ceux qui habitent dans notre maison. Protège toute ma famille Seigneur . 207/02 ─ litiline doris PERE ETERNELLE JE TE REND GRACE POUR TOUS LES BIENS FAIRE DANS MA VIE . PERE TRES BON DELIVRE MOI ET MA FAMILLE DE TOUS LES ATTACHEMENT ANCESTRALE. OUVRE TOUS MES PORTES FINANCIERE. ELOIGNE MOI DE TOUS CE QUI M'ENPECHE DE ME CONCENTRE SUR MES OBJECTIF .MET MOI SUR LE BON CHEMAIN ET REMPLIR MON COEUR DE TA MISERICORDE. 107/02 ─ Martin Seigneur je prie pour Clémence, pour sa guérison et pour la diminution de sa souffrance. Je prix aussi pour sa conversion et qu'elle trouve la paix en ton sein.807/02 ─ Feançoise Grande Sainte Rita, toi la Sainte de l'impossible et des causes désespérées je te confie l 'avenir professionnel de Séverine. Fait STP que l'entreprise trouve un acheteur e afin qu'elle puisse continuer ses activités .Ne méprise pas mes prières mais accueille les et exauce les. Je met toute ma confiance et mes espoirs en toi. MERCI Sainte Rita106/02 ─ Sandy Je vous sollicite afin que vous m'accompagniez dans la prière pour Lio , pour a santé afin qu'il retrouve la guérison complète et puisse vivre normalement. Que le Médecin par excellence tourne sa face sur lui et étende sa main sur lui afin qu'il soit restauré et vivre en paix . Amen 🙏7