Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Communiqué > Lettre pastorale 2023 « Si tu savais le don de Dieu » –  Mgr Charles MOREROD OP
Evangile samaritaine carême

Lettre pastorale 2023 « Si tu savais le don de Dieu » –  Mgr Charles MOREROD OP

Texte de la lettre pastorale « Si tu savais le don de Dieu », de Mgr Charles Morerod, lue en chaire dans les églises de notre diocèse lors des célébrations du 3e Dimanche du Carême (11-12 mars 2023).

Moreord Charles

Mgr Charles Morerod

« Si tu savais le don de Dieu » (Jean 4, 10)

Pendant le processus synodal, qui continue, on parle beaucoup de structures. Les structures sont évidemment utiles. S’il y en a dans l’Église, c’est que Dieu prend au sérieux notre humanité, qui requiert des structures dans plus ou moins tous les domaines.

Toutefois on ne comprend pas ce qu’est l’Église si on l’aborde seulement ou d’abord par ce biais. Et surtout, ces structures ne présentent d’intérêt que si on en comprend le sens.

Je reste marqué à ce propos par une remarque du pape Benoît XVI, dans son encyclique Spe Salvi de 2007 : « La condition droite des choses humaines, le bien-être moral du monde, ne peuvent jamais être garantis simplement par des structures, quelle que soit leur valeur. De telles structures sont non seulement importantes, mais nécessaires ; néanmoins, elles ne peuvent pas et ne doivent pas mettre hors-jeu la liberté de l’homme. Même les structures les meilleures fonctionnent seulement si, dans une communauté, sont vivantes les convictions capables de motiver les hommes en vue d’une libre adhésion à l’ordonnancement communautaire. La liberté nécessite une conviction ; une conviction n’existe pas en soi, mais elle doit toujours être de nouveau reconquise de manière communautaire »(§ 24). Cela vaut de toute structure, donc aussi de celles de l’Église.

Il est vraiment nécessaire de parler des structures, mais il faut avant tout voir pour quelle raison on s’intéresse à elles dans un domaine précis. Dans le cas qui nous occupe, il faut d’abord saisir pourquoi on s’intéresserait à l’Église, ce qui n’est pas évident… Or on peut le voir à partir d’une question suggérée par l’Évangile de ce dimanche : Savons-nous le don de Dieu ?

J’aimerais vous inviter à réfléchir à quelques variantes de cette question :

– Est-ce que j’attends quelque chose de Dieu ?

 – Est-ce qu’un don de Dieu a changé quelque chose dans ma vie ?

– Si je vais à l’église, qu’est-ce que j’espère y recevoir ?

En fait si nous ne répondons pas à ces questions, nous risquons fort de passer à côté de la vie chrétienne, ou de nous y intéresser pour des raisons qui ne sont pas centrales. Et de nombreuses personnes qui ne pouvaient répondre positivement à ces questions (même implicites) ont tout simplement cessé de venir à l’église.

Le don de Dieu, c’est le Christ Jésus lui-même, et le Saint Esprit envoyé en nous. Le Christ se donne sur la croix, dans l’eau du baptême, dans l’eucharistie. Il met en nous « une source d’eau jaillissant pour la vie éternelle » (Jean 4, 14), déjà commencée en ce monde. Demandons-nous encore si le fait que le Christ soit venu, que le Fils de Dieu se soit fait homme, change quelque chose pour nous, ou non.

Demandons-nous si nous pensons que la mort du Christ sur la croix a quelque chose à voir avec nous, ou s’il est mort seulement pour ajouter quelques idées au concert des discours religieux.

Donc, pour savoir quel est le don de Dieu, lisons l’Évangile, et regardons Jésus. Souvenons-nous de la question qu’il a posée à Saint Pierre : « M’aimes-tu ? » (Jean 21, 15-17). Il nous pose aussi cette question. Et il regarde si nous aimons les personnes qu’il aime.

« Pour moi, vivre, c’est le Christ » (Philippiens 1, 21). Je suis dans l’Église parce qu’on y célèbre la présence du Christ, et le reste en découle.

Votre évêque
 + Charles MOREROD
12 mars 2023, 3ème Dimanche de Carême

Crédit image lettre pastorale 2023:  Godong

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
13/07 ─ Nina, Tatiana, David y Markus Nous prions pour Liza Stanley, un an après son départ. Seigneur, accueille son âme dans ta paix infinie, entoure-la de ta lumière, et donne-nous, à nous qui l’avons tant aimée et qui la pleurons encore, la force de continuer avec espérance et confiance en ta miséricorde. Qu’elle repose en paix, et que son souvenir demeure vivant dans nos cœurs.512/07 ─ Maria Seigneur, aide mon amie Chantal qui est à l'hôpital en ce moment, pour qu'elle puisse aller mieux et guérir rapidement. Amen412/07 ─ Dominique Seigneur, accorde- moi de trouver un appartement avant la fin du mois car je vais être expulsée.411/07 ─ Marie Notre Père, prends en main la vie de ton fils Lucas T. Garde le dans ton amour. Protège le de tout mal. Que ton Esprit Saint renouvelle sa foi et lui donne la sagesse , le guides dans ton chemin, ta Lumière ... par Jésus Christ notre Seigneur et notre Dieu. Amen!211/07 ─ Maria Seigneur je te confie mon fils Thomas, que sa date d'audience arrive très prochainement et que l'issue soit positive. Relevé mon fils et redonne lui l'espoir et la persévérance 🙏🙏🙏210/07 ─ Marie Maman Marie accompagne ce couple Aurélien et Claire en grandes difficultés Merci Marie urgent 209/07 ─ Adrien Seigneur Dieu miséricordieux, merci infiniment pour ton souffle de vie et la santé dont tu me fait grâce de même merci pour les deux merveilleux enfants que tu m'as permis d'avoir. Me voici Adrien BEYEME à 46 ans encore retombé dans le chômage. Permets moi de redécoller avec un emploi stable et digne de ce nom je t'en prie.208/07 ─ Angelo Seigneur, vient en aide à ma sœur très malade et apporte-lui courage et lumière dans ses épreuves. Amen 🙏 308/07 ─ Caroline Vierge Marie occupe-toi de P. Tu connais ce qu'il faut faire. Amen!107/07 ─ LEFROY NICAISE Seigneur, envoie ton Esprit Saint sur moi. Guéris-moi de ce cancer du sein et pardonne-moi tous mes péchés. Je mets ma confiance en toi, Jésus. Amen. Alléluia.10