Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Vivre ma foi > Les fêtes chrétiennes > Carême

Le Carême : un temps de conversion

Le Carême  débute le mercredi des Cendres (vers le 14 février) et prend fin le Jeudi Saint. Juste avant la célébration de la Cène, le dernier repas que le Christ a partagé avec ses disciples et sa Mère, Marie. Il dure donc 40 jours.

Cette période fait référence aux quarante années passées par le peuple d’Israël dans le désert à la recherche de la terre promise, après avoir fui l’Egypte et sa condition d’Esclave. C’est également une évocation des quarante jours que le Christ a passé dans le désert après son baptême. C’est donc une période de réflexion et d’ introspection visant à balayer le doute pour faire place, si ce n’est aux certitudes, du moins aux convictions. C’est un temps de préparation à un nouveau commencement.

Seul dans le désert, le Christ a mené un combat spirituel dont il est sorti victorieux. Le jeûne que pratiquent les catholiques à cette occasion, est une forme de référence à ce que Jésus a vécu, en termes de privation dans le désert.

Le jeûne

Se priver momentanément de se nourrir régulièrement permet de revenir à l’essentiel. Le jeûne, c’est en définitive une pratique visant à mieux connaître ce qui nous habite, et nous donne faim et soif de la Parole de Dieu. Il ne s’agit pas seulement de faire pénitence mais cela nous ramène à ce qui est important. Par exemple, marquer sa solidarité envers les pauvres, ceux qui ont faim ; c’est également une invitation au partage et à l’aumône. Se priver de ce que l’on désire, c’est entrer en communion avec l’autre et avec ce que le Christ a vécu personnellement, tout en intégrant la transmission de son enseignement.

C’est un temps de préparation qui annonce Pâques et la Résurrection et en aucun cas un moment de tristesse. Il s’agit en effet de transcender la privation pour être en lien spirituel avec ce qui compte. C’est en définitive la victoire de la vie sur la mort.

Renouveler la prière, partager, être à l’écoute de ceux qui souffrent, le Carême mène à une forme de libération par la maîtrise de soi. Jésus dit : « Il est écrit que l’homme ne vit pas seulement de pain mais de toute parole qui vient de la bouche de Dieu ».

Entre le corps et l’esprit, entre les nourritures terrestres et spirituelles, un équilibre permanent est à trouver par ceux qui s’interrogent sur leur foi et la manière de la raviver et de la faire vivre. En cela, le Carême, constitue un exercice salutaire.

Laisser le Christ nous habiter

Au désert, le Christ a mené un combat spirituel dont il est sorti victorieux. À sa suite, il ne s’agit pas de faire des efforts par nos propres forces humaines mais de laisser le Christ nous habiter pour faire sa volonté et nous laisser guider par l’Esprit.

Durant le temps du Carême, nous sommes invités à nous donner des moyens concrets, dans la prière, la pénitence et l’aumône pour nous aider à discerner les priorités de notre vie. Le temps du Carême est un temps autre qui incite à une mise à l’écart pour faire silence et être ainsi réceptif à la Parole de Dieu.

Crédit photo : Pascal Deloche / GODONG

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
05/10 ─ suzanne que le Seigneur me protéger ainsi que mon époux et mes enfants de tout dangers visible ou invisible.404/10 ─ Brou André Je rends grâce au Seigneur pour tous ses bienfaits pour moi et les miens. Par la Vierge Marie je lui confie la mission pour laquelle nous sommes dans le nord du pays. Qu Il nous accorde aide assistance,protection et les moyens nécessaires pour mener à bien cette mission. Seigneur que ta volonté soit faite. Amen 204/10 ─ Clara Seigneur, Ramène les dirigeants des grandes puissances nucléaires à la raison, donne leur de faire preuve de discernement, afin d’éviter une catastrophe qui mènerait à la fin de notre humanité. Que des accords et des solutions soient trouvés, afin d’éviter de plonger le monde dans un conflit. Nous nous en remettons à toi, Amen304/10 ─ Marlene Seigneur je te confie mes enfants Samuel Marine ainsi que Manuel et mon frère Jean Fabrice mes sœurs M anyse Marie Ange M Michelle Mirella et mes neveux et nièces et je m abandonné à toi Viens défaire les nœuds de nos vies viens nous relever nous guérir nous fortifier et nous faire revenir6 à toi Fais nous grandir dans la foi l amour la confiance 304/10 ─ Achille Rufin Saint vierge marie aide mon a réussi dans tout les épreuves de la vie .amen404/10 ─ Marie Dévoile le coupage entre Baudouin et moi et guéri moi seigneur pour tout le mal qu'il m'as causé afin que je retrouve la paix et la sérénité dans ma vie pour le bien de mes enfants et de ma famille. Amen 🙏202/10 ─ Pascal Seigneur, Sois loué, toi qui dans ta Patience infinie accueille l'enfant prodigue que je suis. Efface mes fautes, aies pitié de mon manque de foi. Que ton règne viennes dans ma vie. Prépare moi à recevoir la grâce d'être exaucé dans ma demande: la reussite professionnelle et une femme selon Ton coeur. Par Marie, Ecoute moi.501/10 ─ Flora Seigneur, je te remercie de m'avoir ramener sur ton chemin, de m'avoir délivré de toutes mauvaises influences et d'avoir éloigner tous ceux qui me veulent du mal. Merci de me donner la force de me reconstruire, de trouver la paix et de protéger ma famille. Amen 501/10 ─ NGUINI Pardonc seigneur pour tout mes péchés et béni ma vie éloigné de moi les mauvaises personnes et aide moi dans mes projets et les projets des voyages de mes gens seigneur prends pitier 201/10 ─ ANIKA WENDY Merci mon dieu je te rends grâce pour tout les biens faits que tu accordés dans ma vie et ma famille je te prie de benir le concours de mon fils qui se fera se moi ci et venir mon service mes projets et de m'accorder une bonne santé prends pitier mon roi mon sauveur 3