Comment jeûner ?
Chaque année, après les réjouissances du mardi gras, le mercredi des cendres marque officiellement le début du carême pour les catholiques et les autres confessions chrétiennes. Il s’agit d’une période qui sert à la réflexion, au repentir et à la croissance spirituelle.
Qu’est ce que le jeûne ?
Le jeûne nous permet de mieux connaître ce qui nous habite. Quels sont nos désirs les plus profonds ? Le jeûne a pour but de donner soif et faim de Dieu et de sa parole. Il n’est pas seulement un geste de pénitence, mais aussi un geste de solidarité avec les pauvres et une invitation au partage et à l’aumône
Le jeûne, en général, est une forme d’abnégation et se réfère le plus souvent à l’abstention de nourriture. Dans un jeûne spirituel, comme pendant le Carême, le but est de faire preuve de retenue et de maîtrise de soi. Il s’agit d’une discipline spirituelle destinée à permettre à chacun de se concentrer davantage sur sa relation avec Dieu, sans être distrait par les désirs du monde.
Privation De certains aliments
Cela ne signifie pas que vous ne pouvez rien manger pendant le Carême. Au contraire, de nombreuses églises imposent des restrictions sur des aliments spécifiques tels que la viande ou incluent des recommandations sur les quantités à manger. C’est pourquoi de nombreux croyants cherchent des recettes sans viande à cuisiner à la maison.
Dans certaines églises, et pour de nombreux croyants individuels, le jeûne peut aller au-delà de la nourriture. Par exemple, vous pouvez envisager de vous abstenir de fumer ou de boire, de pratiquer un passe-temps que vous aimez ou de ne pas vous adonner à des activités telles que regarder la télévision. L’objectif est de détourner votre attention des satisfactions temporaires afin de mieux vous concentrer sur Dieu.
Quelques conseils pratiques pour mieux JEÛNER :
- Choisissez un ou deux jours dans la semaine. Par exemple le jeudi et vendredi.
- Pratiquez le jeûne diurne, c’est-à-dire pendant le jour. Prenez un petit-déjeuner complet. Ce sera votre seul repas. Le soir, une soupe, ou un fruit ou une salade, trois fois rien.
- Si vous n’y arrivez pas, allez trouver secours dans un morceau de pain. Ou faites-vous du thé.
- Le temps du repas pourra être consacré à la lecture, à la méditation ou à la prière.
- Trouvez-vous des « complices » qui vont aussi jeûner les mêmes jours que vous. Faites ça en groupe ; ça permet de s’encourager.
- Tenez-vous au courant, parlez-en entre vous. C’est une mise en œuvre de la communion des saints.
Crédit photo : Pascal Deloche/Godong