Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Le Carême en questions : Le partage (3/3)

Le Carême en questions : Le partage (3/3)

Dans une société aux sollicitations multiples et permanentes, nous avons besoin du Carême. Ce temps nous invite à modifier quelque peu nos habitudes pour faire plus de place à Dieu, nous rapprocher de Lui et des autres.
Pendant le Carême, l’Église propose trois engagements spécifiques pour nous accompagner dans ce processus de renouvellement intérieur qui nous conduit jusqu’à la Pâques du Seigneur : ce sont  le jeûne, la prière et l’aumône (partage).
La prière nous aide à faire plus de place à Dieu dans nos cœurs et dans nos vies. Le jeûne aussi, par la privation, nous permet de nous ouvrir à de nouveaux espaces. L’aumône et le partage nous aident à être attentifs aux besoins de nos prochains et à partager ce que, par grâce divine, nous possédons.

LE partage vu par Nicole Simonnin, bénévole

Nicole Simonnin, bénévolePouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis retraitée depuis juin 2014, après un engagement d’une vingtaine d’années dans l’Église, comme assistante pastorale. Depuis, avec mon mari, nous avons eu la joie de devenir grands-parents de trois petits-enfants et bientôt quatre. J’apprécie de pouvoir vivre une retraite active et enrichissante.

Pouvez-vous nous parler de votre engagement bénévole en Eglise ?

Les lundis, je viens à l’OASIS, lieu d’accueil oecuménique pour des personnes en situation précaire, à la Paroisse protestante de la Servette. Beaucoup des personnes qui arrivent le matin ont dormi dans la rue. L’équipe de l’accueil (que ce soit avec un engagement rémunéré, bénévole ou de stagiaire) doit faire en sorte que la matinée, se déroule au mieux, mais en collaboration avec les personnes accueillies, qui révèlent souvent, au fil des semaines, des qualités et des compétences précieuses. D’autres resteront davantage en retrait, mais toutes sont invitées à participer d’une manière ou d’une autre et à donner leur avis pour améliorer parfois certains fonctionnements, comme cela a été le cas dernièrement pour le vestiaire.

Que signifie pour vous ce partage ?

– C’est permettre un moment de répit à des personnes souvent éprouvées par des conditions de vie très dures.
– C’est éprouver parfois de la tristesse ou de la déception, quand on croit que certaines personnes vont aller mieux, mais que finalement leur situation ne s’arrange pas de la manière espérée.
– C’est lutter contre les aprioris et les préjugés. En ce sens, mon voyage en Roumanie en mai 2017 avec Inès Calstas, a été un moment déterminant pour me rendre compte des conditions de vie, souvent extrêmement difficiles, de certaines personnes qui viennent à l’OASIS, mais aussi découvrir leur joie de nous accueillir parce que nous avions fait le déplacement pour les rencontrer.
– C’est pouvoir vivre des moments forts qui nous rapprochent les uns des autres. Cela a été le cas pour moi, lors du pèlerinage « Fratello » à Rome, en novembre 2016, qui a permis une rencontre entre le Pape François et des personnes en situation de précarité, venant de toute l’Europe, à laquelle un petit groupe de l’OASIS a pu participer.

Comment vivez-vous le Carême ?

J’aime le commencer en vivant la célébration du Mercredi des Cendres* pour mieux entendre l’appel à la conversion à laquelle il m’invite, à travers les paroles du prêtre « Convertis-toi et crois à l’Evangile ». Même si je souhaite toujours prendre allègrement ce chemin de conversion, je sais qu’il aura ses hauts et ses bas. Ne pas le vivre seule, sera pour moi une aide. Les messes dominicales seront comme des balises sur ce chemin et j’essaierai de revoir mes priorités chaque semaine pour… (à choix !) : trouver du temps pour une messe en semaine, privilégier certaines lectures, plus nourrissantes spirituellement, participer à des partages bibliques avec d’autres chrétiens et/ou des conférences en lien avec le Carême dans une paroisse, lire régulièrement le calendrier de la Campagne de Carême.

*Le mercredi des Cendres marque l’entrée officielle en Carême. Les cendres proviennent de la combustion des rameaux d’olivier bénits le dimanche des Rameaux de l’année précédente. Elles servent à marquer sur nos fronts l’entrée dans le temps du Carême.

Tags : #Carême
découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
15/04 ─ Raymonde Seigneur , Dieu d’amour , mon ami a des problèmes de santé et doit faire des examens ces jours, je vous en prie penchez vous sur lui, venez le soutenir durant ces examens. Guérissez le …… priez pour ma fille qui a aussi beaucoup de problèmes , que toi seul connaît ! Merci mon seigneur miséricordieux. Dieu d’amour. Amen. 🙏 415/04 ─ Illona J’aimerais demander une intention de prière pour Dylan qui a eu un accident de voiture le 13 février 2024. Il a été dans un semi-coma. Je vous en supplie faites qu’il se réveil et qu’il n’est aucune séquelles.513/04 ─ Reyes Bonjour, je voudrais demander une prière pour le rétablissement de ma mère Patricia, afin qu'elle retrouve la santé et soit guérie de ses douleurs. Amen312/04 ─ Nadia Seigneur ça fait plusieurs mois que je te prie pour Mickaël pour qu'il vienne vivre avec moi nous en avons tous les deux le désir nous nous aimons stp seigneur accorde nous cette grâce car tu n'écoute pas mes prières merci Amen 211/04 ─ isabelle Saint archange Michel je te prie ains que Dieu notre père, Marie la tres Sainte Vierge, Jesus Christ béni notre sauveur, Sainte Rita, saint Antoine de Padoue de venir a mon secours je suis âgée de 60 ans, isolée, démunie et a la recherche désespérée d'un logement ou je puisse vivre de façon pérenne avec mes 2 animaux therapeutiques.Merci AMEN409/04 ─ Isabelle Pour Magali, Jean-Claude, Mme SZANCA et toutes les personnes atteintes de cancer. Que les médecins soient éclairés pour leur apporter des traitements. 808/04 ─ Cédric Très Miséricordieux Jésus, viens au secours de la Palestine et des palestiniens qui souffrent de l'apartheid et de la guerre. 907/04 ─ Lionel Sainte Trinité, je vous rends grâce pour tous vos bienfaits dans ma vie. Je vous demande Saint-Esprit la santé mentale, le courage et la sagesse pour garder mon emploi.606/04 ─ Feançoise Notre Dame de Lourdes je t'avais confiée ma petite chienne Easy âgée de 13 ans qui était en fin de vie .Elle est partie cette nuit. Je te remercie de ne pas avoir été obligée de l'euthanasier. Je te demande aussi de venir en aide ) mon conjoint qui souffre énormément de sa disparition. Aide le à passer le cap et à reprendre une vie normale. 604/04 ─ Rolande Je prie pour ma fille qui va en examen que le sei puisse lui donner l esprit de compréhension pour pouvoir répondre au mieux les questions et illlumer son esprit, retirer tous stresse négatives en elle seigneur nous te prions 3