Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Lettre pastorale 2024 – « La foi déplace nos montagnes »

Lettre pastorale 2024 – « La foi déplace nos montagnes »

Mgr Charles MOREROD OP – 3 mars 2024 3ème Dimanche de Carême, Année B

Pourquoi des personnes se rassemblent-elles en Église ? Parce que le Fils de Dieu s’est fait homme et a constitué une communauté, dans laquelle il nous a donné un rôle actif. Tous les baptisés, de différentes manières, ont un rôle actif. C’est ce que remet en évidence le processus synodal.

Notre rassemblement ne provient pas de notre initiative, il répond au désir du Christ. Le pape nous dit que toute participation à l’Eucharistie a été “désirée par Jésus d’un grand désir1 ” : « Avant notre réponse à son invitation — bien avant ! — il y a son désir pour nous. Nous n’en sommes peut-être même pas conscients, mais chaque fois que nous allons à la Messe, la raison première est que nous sommes attirés par son désir pour nous. (…) Vraiment, toute réception de la communion au Corps et au Sang du Christ a déjà été désirée par Lui lors de la Dernière Cène »2.

Les modalités de ce rassemblement sur un territoire évoluent. Une grande partie des églises du diocèse ont été construites au XXe s., souvent à des endroits où il n’y en avait pas auparavant. Il y avait moins de paroisses au Moyen Âge que maintenant. En même temps nous devons tenir compte de l’évolution à la fois de l’Église et de toute notre société.

Je vois de nombreuses personnes découvrir la foi avec émerveillement, et même toujours plus de personnes, mais ce n’est évidemment pas le seul mouvement. Beaucoup de personnes quittent l’Église, et de moins de moins de monde fréquente les églises. Cela est surtout perceptible dans la campagne, car le bassin de recrutement des pratiquants est plus limité, mais aussi dans beaucoup des nombreuses paroisses des villes. C’est pour cette raison que je veux des pôles vivants, des « communautés vivantes, où l’on perçoive une joie qui donne envie de revenir »3.

Notre société évolue. Les services et commerces qui se trouvaient autrefois dans chaque village ou dans chaque quartier de ville y sont de moins en moins présents : on peut le regretter, mais c’est un fait. Les villageois doivent se déplacer pour presque tout, et au bout du compte c’est pour aller à l’église qu’on le fait le moins (si on y va), parce qu’elle est souvent le seul « service » à être resté. On n’a pas envie de la perdre, mais le prix de cet attachement est que les communautés rassemblées, qui peuvent être admirables, donnent parfois peu envie de revenir (il y a certes de belles exceptions). Je rencontre des collégiens qui viennent me parler de leurs travaux de maturité sur des sujets religieux. A ces occasions, j’entends presque toujours « Vous comprenez bien que je ne vais pas à l’église dans mon village ». Je les vois parfois dans des églises centrales … Des jeunes familles me disent être gênées de ne pas aller à l’église de leur village, car elles choisissent des églises plus fréquentées pour que leurs enfants y voient d’autres enfants. Loin de moi de me limiter à un constat négatif, mais il n’est pas sage d’éviter les questions.

Le pape nous dit et redit que « les zones protégées par la logique du ‘on a toujours fait comme ça’ (…) sont des refuges qui rendent l’Église malade »4. J’encourage vivement le discernement régional de possibles regroupements de paroisses ou de célébrations, pour que plus de monde ait l’occasion de participer à des célébrations joyeuses : j’en vois, j’en suis heureux, j’aimerais que cette joie soit plus accessible. J’indique une direction, mais je ne veux pas l’imposer sans tenir compte des réalités locales. C’est pour cela que le discernement doit être opéré localement, de manière synodale, par le Peuple de Dieu qui écoute l’Esprit Saint avec ses pasteurs. Écouter l’Esprit Saint n’est pas une méthode à but pratique, mais une source de paix et de joie, qui nous aide à voir l’avenir de notre Église, et qui nous permet de l’envisager à l’heureuse lumière de la résurrection.

Votre évêque
Mgr Charles MOREROD OP
3 mars 2024 3ème Dimanche de Carême, Année B

 

1 Cf. Luc 22,15.

2 Pape François, Lettre Apostolique Desiderio Desideravi (29 juin 2022), § 6 https://www.vatican.va/content/francesco/fr/apost_letters/documents/20220629-lettera-ap-desiderio-desideravi.html.

3 Ma lettre pastorale de 2021 ; https://diocese-lgf.ch/nos-eveques/mgr-charles-morerod/lettres-pastorales

4 Audience générale du 22 mars 2023 https://www.vatican.va/content/francesco/fr/audiences/2023/documents/20230322-udienza-generale.html.

La lettre pastorale pour le Carême (lue lors des célébrations eucharistiques du week-end des 2 et 2 mars 2024) est disponible en différentes langues et formats sur le site du diocèse

 

Tags : #Carême
découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
20/05 ─ Jean-François Maman Marie,je vous en supplie,priez votre fils Jésus,pour que je trouve rapidement des clients.Amen.418/05 ─ Debora Chers frères, Je vous prie de prier pour ma famille et moi afin que nous puissions surmonter un grave problème qui nous affecte. Que le Seigneur nous aide dans notre travail pour que nous ne manquions jamais de rien et qu'il nous aide à sortir définitivement de la spirale négative dans laquelle nous nous trouvons depuis des années. Je vous remerci317/05 ─ Marie chantal Seigneur , vierge Marie et tous les saints je vous demande de prier pour notre famille , nous sommes malades depuis 8 mois , épuisé par les douleurs et avons besoin d’aide , ainsi que tous nos frères et sœurs de la prière. 🙏 Merci de prier pour nous , kathalyn , Thierry , Chantal malade. Amen 415/05 ─ Paul Je supplie fortement la Vierge Marie et le Sacré Cœur de Jésus de m'envoyer leurs grâces et leurs protections et leurs bénédictions et que je récupère ma maison et que je reçois une promotion et augmentation de mon salaire et que je reçois beaucoup d'argent pour payer mes dettes et que Sherine me retourne avec grand Amour pour qu 'on se marie 412/05 ─ Veronique Bellemare Seigneur Dieu, je te demande de me guerir de ma lombalgie et de l<obesite, ainsi que de mes jambes qui enflent et de mes problemes de vision. Amen1612/05 ─ Pierre Seigneur, Sainte Marie, Aidez moi à être juste, bon et beaucoup moins ego-centré. Pierre508/05 ─ Candice Dear Mama Mary and to the holy family,i am sending this prayer for my brother John Patrick that died in a motorcycle accident last 2019 at thé âge of 17yo,Praying to his soul in heaven for his 5yrs death anniversarry this 18 of May and to all thé souls in purgatory....amen405/05 ─ Davide Protège Ô Seigneur les enfants et les aînés de nos familles. Donne-nous ton amour et rends-nous des bâtisseurs de paix. 905/05 ─ Alphonse Jésus Miséricordieux je te prie prie pour mes tantes Akamse Marie et Mbede Marceline qui souffrent de cancer ainsi que tous les malades 703/05 ─ Pierre-Yves Dieu Père, par le Saint Nom de Jésus et l’intercession de Joseph et Marie, guérie le cœur de Sonia, délivre la de ses traumatismes et de ses angoisses, et renouvelle notre amour afin que nous formions une famille sainte qui te glorifiera. Amen 6