Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Bien se préparer au Carême
careme

Bien se préparer au Carême

Moment d’approfondissement, de prière et de privation en préparation à la fête de Pâques, le Carême fait référence aux quarante jours de jeûne de Jésus-Christ dans le désert. Il invite le chrétien à se détacher des biens matériels pour faire silence en lui et être plus réceptif à la Parole de Dieu.

CONSEILS POUR LE CARÊME

L’abstinence en eau et en nourriture peut être très difficile. Il est donc important de ne pas imposer brutalement à son organisme un régime contre nature, mais de le faire par étapes.
La Campagne œcuménique Action de Carême et Pain pour le prochain met à votre disposition des fiches de conseils et d’indications pratiques. Par ailleurs, il existe dans toute la Suisse Romande une cinquantaine de groupes de jeûne qui peuvent vous accompagner dans votre démarche. Des animatrices et animateurs spécialisés sont à vos côtés dans cette expérience à la fois corporelle, spirituelle et solidaire

COMMENT EXPLIQUER QUE LE JEÛNE CONNAISSE UN TEL ESSOR ?

La pratique du jeûne était tombée en désuétude au cours du XXe siècle, mais elle connaît aujourd’hui un nouvel essor. Dans notre société de consommation, cet essor s’explique par le désir de retrouver une sobriété heureuse qui incite au partage avec les autres et avec la création, une sobriété également plus respectueuse de la planète.

Que nous apporte la pratique du jeûne? 

Un document de la Campagne œcuménique Action de Carême et Pain pour le prochain souligne trois dimensions du jeûne. Il répond autant à des besoins de l’âme qu’à des besoins du corps et à des besoins de la vie en société.

LES BESOINS DU CORPS

Quand le corps reçoit moins de nourriture, il doit puiser dans ses propres réserves et cela entraîne un bien être général. Le fait qu’il libère l’énergie qu’il utilise habituellement pour la digestion procure une sensation de liberté. Tout se passe comme si le corps et l’âme se mettaient sur le mode « alimentation intérieure ».

LES BESOINS SPIRITUELS

Le jeûne conduit à un état de conscience supérieure qui transcende la spiritualité. Jeûner aide à mieux percevoir la création et apporte un sentiment d’harmonie qui permet de vivre plus consciemment le moment présent. Ce sentiment agit contre le désespoir et la résignation et mène à la paix intérieure.

LES BESOINS SOCIAUX

Renoncement volontaire, le jeûne nous rend plus ouvert à la réalité des autres. En permettant à notre corps de vivre le manque et la faim, il nous rend plus solidaire de ce que vivent des millions de personnes à travers le monde. Il est une véritable prise de conscience de notre relation à l’alimentation et aux biens matériels, mais aussi à l’Humanité et au Divin.

Le jeûne est aussi la réponse de chacun à notre société de surabondance

Le jeûne du Carême peut aussi être un jeûne pour la Terre qui contribue à «la sauvegarde de la maison commune ». Lors de la célébration de la messe de la nuit de Noël, notre pape François a eu ces mots très forts qui peuvent nous guider dans notre façon de nous détacher des biens matériels pour mieux vivre notre Carême : « Dans une société souvent éprise de consommation et de plaisir, d’abondance et de luxe, d’apparence et de narcissisme, Lui nous appelle à un comportement sobre, c’est-à-dire simple, équilibré, cohérent, capable de saisir et de vivre l’essentiel ». Le jeûne ne signifie pas nécessairement de se priver de nourriture… c’est apprendre à être heureux avec moins.

Les catholiques sont invités à marquer le Carême en se privant d’une chose qu’ils aiment et pas nécessairement de nourriture. Ainsi, éloigner sa télévision ou son smartphone, arrêter le café ou le chocolat, renoncer à fumer ou à boire de l’alcool… sont autant de petites privations qui peuvent être la façon personnelle de chacun de vivre son Carême.

La sobriété est une option heureuse qui produit une vie allégée, tranquille et libre.
Pierre Rabhi

Ce que les yeux sont pour le monde extérieur, le jeûne l’est pour le monde intérieur.
Ghandi

Jeûner, c’est pour moi rentrer en communion avec l’univers, avec Dieu. Une jeune catholique La pratique du jeûne est une forme de silence. Elle permet d’être mieux à l’écoute du Christ et d’être en lien avec notre intériorité.
Un catholique genevois

Tags : #Carême

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
12/04 ─ Hélène J'aimerais tomber enceinte, cela fait maintenant 3 ans que je me suis mariée. Et cela après plusieurs essais. Soutenez nous dans la prière afin. Que Dieu nous exauce . Amen210/04 ─ Odette Seigneur Jésus-Christ. Merci pour ce jour Dans ta Miséricorde. J'enveloppe le célibat de pierre. Te confie Stéphanie.... Si c'est sa compagne de vie. Ouvre leur coeur au Mariage civil et religieux donne leur la grâce d'avoir beaucoup d'enfants. En bonne santé. la Grande joie d'être Mamie. J'ai confiance en toi. Jésus. Et je t'aime207/04 ─ Josiane Je prie l'humilité de mon saint patron à habiter le cœur des milieux économiques. Qu'ils puissent mesurer que la richesse vient de la vie des êtres humains dont ils empruntent les ressources que le ciel leur a données, et non uniquement du fruit matériel de leurs actes. Qu'ils réalisent que nous ne sommes pas de la chaire à Veau d'or. 306/04 ─ Francois Pour l'âme d'un parent proche décédé aujourd'hui. Que le Seigneur le reçoive et qu'il soutienne sa famille (sa femme et ses deux enfants) dans le deuil! Pour toutes les familles en deuil en cette période particulièrement éprouvante. AMEN430/03 ─ Alice Seigneur Jésus, merci pour tes nombreuses grâces imméritéees, merci pour ma vie, celle de ma fille. Accorde moi la joie et la bénédiction d'être à nouveau maman. Eclaire moi par rapport à la meilleure décision qu'il me faut prendre concernant mon avenir et celui de ma famille. Amen930/03 ─ Marie nadine Seigneur aide moi pour ma guérison de mes divers maux, aide moi par rapport à mes problèmes professionnels, familiaux et avec mon entourage liés au harcèlement, commérages, mensonges et la jalousie . Merci 529/03 ─ Gabriel Pour le Pape Francois. Pour Diane et pour moi. Pour Lidia, Sergio, Amalia, Ariel,mes freres, mes amis, Ignacio, Lucia, Karina, Luis, Mari, Diego, Maya, Teo. Pour moi, pour trouver un nouvel emploi. Pour Europe,Etats Unis,Bresil, Canada,Afrique,et pour Argentine. 427/03 ─ Marie Pour ma Tante Germana Ruiz décédée en Février 2021425/03 ─ Natacha Seigneur, Aide moi à obtenir un mari, un bien aimé. Guide moi dans ma façon de me comporter avec cet homme que je fréquente. Il me plaît mais je ne sais comment agir, je suis meurtrie par mon passé. Apporte moi cette aide dont j'ai si besoin. Je me sens très seule parfois et triste. Enlève moi de cette tristesse, permet moi de briller. Je t'implore425/03 ─ Kohann Seigneur, Accompagne mon fils lors de ses examens. Guide le, aide le. Qu'il puisse réussir à ses études entreprises. Que tu puisses le protéger de toutes mauvaises fréquentations et de toutes mauvaises décisions. Qu'il puisse terminer ses études avec brillaux. Protège le de tout mal., de toute personne malveillante. Sois sa lumière, sa protection 5