Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Le Carême en questions : La prière (2/3)
homme-qui-prie-pour-careme

Le Carême en questions : La prière (2/3)

Dans une société aux sollicitations multiples et permanentes, nous avons besoin du Carême. Ce temps nous invite à modifier quelque peu nos habitudes pour faire plus de place à Dieu, nous rapprocher de Lui et des autres.
Pendant le Carême, l’Église propose trois engagements spécifiques pour nous accompagner dans ce processus de renouvellement intérieur qui nous conduit jusqu’à la Pâques du Seigneur : ce sont  le jeûne, la prière et l’aumône (partage).
La prière nous aide à faire plus de place à Dieu dans nos cœurs et dans nos vies. Le jeûne aussi, par la privation, nous permet de nous ouvrir à de nouveaux espaces. L’aumône et le partage nous aident à être attentifs aux besoins de nos prochains et à partager ce que, par grâce divine, nous possédons.

LA prière vue par Raffaella Balocco, mère, épouse et fonctionnaire internationale

RAFFAELLA BALOCCO

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Raffaella et je suis italienne, mais je vis à Genève depuis 25 ans. Je travaille à l’Organisation mondiale de la santé. Je suis catholique et mariée à Marco. Nous avons quatre enfants.

Le Carême est-il une période importante dans votre famille ?

La vie d’une famille est complexe. Le rythme d’une mère qui travaille aussi à l’extérieur de la maison est toujours haletant, partagé entre mille choses à faire, saintes et nécessaires, mais très nombreuses. Le carême est alors le don d’un temps pour s’obliger à faire place au temps avec le Seigneur. C’est un cadeau pour nous, parce que le Seigneur n’a pas besoin de notre temps, mais nous avons un besoin infini de temps pour ouvrir la maison et le coeur à l’Hôte Sacré. Le carême est un moment privilégié pour chaque membre de la famille : chacun, en fonction de son âge et de sa sensibilité, choisit librement de faire de la place pour le Seigneur. C’est le moment où notre famille s’enrichit de « fioretti » (intention de bonnes actions) : ceux qui ne mangent pas de chocolat, ceux qui ne regardent pas la télévision, ceux qui essaient de crier et de murmurer moins… et avec les « fioretti », le voyage du Carême arrive.

La prière y occupe-t-elle une place particulière ?

Ouvrir son cœur au Christ demande du temps pour parler avec Lui et le carême est un cadeau pour prier un peu plus. Le Seigneur n’a pas besoin de nos prières et la prière n’est pas un tribut à rendre au bon Dieu. Nous, au contraire, nous avons besoin de prier, avec des mots et aussi avec le silence. C’est notre besoin et le Seigneur nous connaît profondément, il le sait. En carême, avec « l’excuse » ou la motivation du carême, nous nous efforçons de prier un peu plus et si possible un peu mieux; nous souhaitons poser des modestes signes, comme les « fioretti ». Cela semble peu, mais il suffit parfois de peu de choses pour croire et se convertir. Si le cœur est disponible et on que l’on prend le temps d’écouter le Seigneur, Lui nous donnera la joie de croire et la grâce du temps passé avec lui.

Que signifie pour vous la prière ?

Je viens de Milan et ai donc grandi avec un grand respect, très milanais, du travail. J’ai été éduquée par les jésuites et je suis donc proche de saint Ignace qui nous invite à être contemplatifs dans l’action. Je suis mère, épouse, je travaille et par conséquent je fais donc beaucoup de choses. Aujourd’hui, nous dirions que je suis « multitasking ». Qu’est-ce que cela signifie pour moi de prier ? Je crois que la prière la plus profonde est pour moi d’offrir tout ce que je fais au Seigneur, en vivant presque dans une contemplation permanente. Cela semble difficile, mais en réalité, c’est très simple : faire le signe de la croix; réciter les prières avec mes enfants le matin en allant à l’école; adresser une pensée au bon Dieu pendant que je travaille, je conduis, je cuisine; s’endormir en priant un « Je vous salue Marie » avec mon mari. Pour moi, prier, c’est simplement mettre la prière en premier. Elle éclaire toutes les choses et nous permet de faire face à la complexité de la vie en nous fiant au Seigneur sans trop de soucis ou de peurs.

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
28/11 ─ Phalonne Seigneur, je suis reconnaissante pour ce que tu accomplis dans ma vie et celle de ma famille. Je demande ta miséricorde pour mes offenses envers mes frères et envers toi. Je viens t'implorer de faire en sorte que j'obtienne la bourse pour laquelle je vais postuler dans quelques jours. Tu sais ce qui est bon pour moi et je te fais confiance. Amen.725/11 ─ Paul SVP priez pour ma santé mentale et morale. Un Grand merci. 1123/11 ─ Thomas Seigneur Jésus-Christ, je vous rends grâce pour tous vos bienfaits dans ma vie. Je vous demande d'être au contrôle de mon stage afin que je puisse avoir le succès.423/11 ─ Anna Je te confie Seigneur ma marraine Waldemara décédée le 20.11. Que son âme repose en paix auprès de toi. Elle restera toujours dans mon coeur. Que son âme brille de là haut et qu'elle puisse être notre ange qui veille sur moi et ma famille, mes amis. Amen.523/11 ─ Valérie Pour que mes recherches d'emploi aboutissent rapidement, merci pour vos prières, soyez bénis.722/11 ─ Brou André Je confie au Seigneur Jésus mon mal de dos et que Lui qui est le médecin par excellence m accorde la grâce de la guérison. Amen 721/11 ─ Kathia Seigneur je viens à toi telle que je suis, tu connais les douleurs et mes faiblesses et tu sais ce que je traverse en ce moment !Je te demande de mettre ta main dans ma vie et dans mes finances... Oeuvre pour que tous les problèmes se règlent tant sur le plan personnel que financier, j'ai tellement besoin de toi ! Merci pour ta présence dans ma vie2421/11 ─ Lou Seigneur je te demande pardon pour tout et merci pour toutes graves accordees…Stp fais que le travail de ma fille cadet se passe bien et surtout que ma fille aînée trouve un travail et trouve l’amour de sa vie .Stp qu’elle trouve quelqu’un qui a de la foi qui aime l’église et aime prier .Merci seigneur merci 🙏🏾 817/11 ─ Edith Action de grâce au seigneur pour tes bienfaits dans ma vie, par l lntercession de la vierge marie je lui confie mon époux, mes enfants ydo aqil, ydo cheibane et ydo irfane. Assistance et protection par l intercession de notre Dame de toute grace pour la nomination de mon époux, mes projets en cours et les études de mes enfants.517/11 ─ Edith Seigneur nous te prions par l intercession de notre Dame de montligeon pour routes les âmes du purgatoire, que par la miséricorde de Dieu apportexleur Léa lumière sans déclin. Nous te prions aussi poir toutes les personnes qui ont été trahie par leur proche, amis et connaissance. Fortifie les afin de pouvoir comprendre cette trahison.7