Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > CARÊME : UNE BELLE OCCASION DE SOBRIÉTÉ HEUREUSE !

CARÊME : UNE BELLE OCCASION DE SOBRIÉTÉ HEUREUSE !

Le mot Carême vient du latin Quadragesima (dies) « Quarantième jour » (avant Pâques). Il rappelle les 40 jours que Jésus a passés au désert. C’est un temps de jeûne, de prière et de conversion. Aussi, une invitation à emprunter le chemin de la sobriété heureuse, explique Frédéric Métral, chargé de projet EcoEglise pour l’Eglise catholique romaine-Genève.

J’aime cette période de Carême. Elle vient bousculer notre quotidien ou plutôt s’immiscer dans ce quotidien, en apportant quelques préoccupations ou modifications qui orientent notre regard.

Carême, un temps vers Pâques 

Je trouve ce temps, qui nous emmène vers Pâques, particulièrement riche du chemin qu’il nous invite à faire.

Je repense aux siècles durant lesquels les greniers commençaient à se vider durant cette période et la nature n’avait pas encore redémarré pour fournir la nourriture nécessaire. Le chemin de foi accompagnait la réalité, aidait les croyants à donner un sens nouveau  et à assumer cette période de restriction en la choisissant autant qu’en la subissant. Chacun avec sa culture, privilégiant le sacrifice ou la pénitence, l’humilité ou l’effort, par tradition ou chemin personnel, traversait ce temps particulier.

« Dry January » ?

Le 21ème siècle nous emmène dans des préoccupations nouvelles, dans des manières inédites de penser et de vivre. Le mouvement totalement laïque ou  «tendance» du «Dry January» qui préconise de se passer d’alcool ou de sucre après les excès des fêtes de fin d’année, emprunte à la fois au Carême et à la sobriété heureuse, sans y donner du sens. Simplement, ses adeptes sentent le besoin se libérer du poids d’un «trop» qui encombre, une soif de plus de légèreté, de prendre soin de sa santé.

Un chemin de respect

Le mouvement vers la sobriété heureuse va plus loin. Il entend apporter des solutions aux problématiques de notre temps par une volonté de se libérer de notre tendance au consumérisme et une modification des rapports sociétaux ; non pas par une approche catastrophiste, mais en développant un regard bienveillant sur la nature dans laquelle nous vivons et un chemin de libération de nos entraves psychologiques et sociales. Vivre avec moins, peut ainsi être un chemin de croissance personnelle et spirituelle autant qu’un chemin de respect pour l’environnement.

Un chemin humaniste

Ce chemin humaniste est totalement en phase avec le message du Pape François qui nous invite à prendre soin de la création. S’engager dans la simplicité, le partage et la solidarité, ce n’est pas seulement un chemin de développement personnel, mais une responsabilité que nous ne pouvons plus éluder.

Durant cette période de Carême, je vous invite, comme l’a dit le Patriarche Bartholomé (repris par le Pape François dans Laudato si), à passer de la consommation au sacrifice, de l’avidité à la générosité, du gaspillage à la capacité de partager, d’apprendre à donner et non simplement à renoncer. A chacun donc de trouver les manières très concrètes pour traverser cette période de carême en portant son attention sur sa manière de consommer, de partager et de garder son regard ouvert sur la vie qui l’entoure.

Frédéric Métral, paru dans le Courrier pastoral n°3 mars 2022

Photo  Sasha Freemind 

 

Tags : #Carême
découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
20/05 ─ Jean-François Maman Marie,je vous en supplie,priez votre fils Jésus,pour que je trouve rapidement des clients.Amen.418/05 ─ Debora Chers frères, Je vous prie de prier pour ma famille et moi afin que nous puissions surmonter un grave problème qui nous affecte. Que le Seigneur nous aide dans notre travail pour que nous ne manquions jamais de rien et qu'il nous aide à sortir définitivement de la spirale négative dans laquelle nous nous trouvons depuis des années. Je vous remerci317/05 ─ Marie chantal Seigneur , vierge Marie et tous les saints je vous demande de prier pour notre famille , nous sommes malades depuis 8 mois , épuisé par les douleurs et avons besoin d’aide , ainsi que tous nos frères et sœurs de la prière. 🙏 Merci de prier pour nous , kathalyn , Thierry , Chantal malade. Amen 415/05 ─ Paul Je supplie fortement la Vierge Marie et le Sacré Cœur de Jésus de m'envoyer leurs grâces et leurs protections et leurs bénédictions et que je récupère ma maison et que je reçois une promotion et augmentation de mon salaire et que je reçois beaucoup d'argent pour payer mes dettes et que Sherine me retourne avec grand Amour pour qu 'on se marie 412/05 ─ Veronique Bellemare Seigneur Dieu, je te demande de me guerir de ma lombalgie et de l<obesite, ainsi que de mes jambes qui enflent et de mes problemes de vision. Amen1612/05 ─ Pierre Seigneur, Sainte Marie, Aidez moi à être juste, bon et beaucoup moins ego-centré. Pierre508/05 ─ Candice Dear Mama Mary and to the holy family,i am sending this prayer for my brother John Patrick that died in a motorcycle accident last 2019 at thé âge of 17yo,Praying to his soul in heaven for his 5yrs death anniversarry this 18 of May and to all thé souls in purgatory....amen405/05 ─ Davide Protège Ô Seigneur les enfants et les aînés de nos familles. Donne-nous ton amour et rends-nous des bâtisseurs de paix. 905/05 ─ Alphonse Jésus Miséricordieux je te prie prie pour mes tantes Akamse Marie et Mbede Marceline qui souffrent de cancer ainsi que tous les malades 703/05 ─ Pierre-Yves Dieu Père, par le Saint Nom de Jésus et l’intercession de Joseph et Marie, guérie le cœur de Sonia, délivre la de ses traumatismes et de ses angoisses, et renouvelle notre amour afin que nous formions une famille sainte qui te glorifiera. Amen 6