Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Au quotidien > CARÊME 2022 : UNE BELLE OCCASION DE SOBRIÉTÉ HEUREUSE !

CARÊME 2022 : UNE BELLE OCCASION DE SOBRIÉTÉ HEUREUSE !

Le mot Carême vient du latin Quadragesima (dies) « Quarantième jour » (avant Pâques).  En cette année 2022, le carême commence le mercredi 2 mars et s’achève le jeudi 14 avril. Il rappelle les 40 jours que Jésus a passés au désert. C’est un temps de jeûne, de prière et de conversion. Aussi, une invitation à emprunter le chemin de la sobriété heureuse, explique Frédéric Métral, chargé de projet EcoEglise pour l’Eglise catholique romaine-Genève.

J’aime cette période de Carême. Elle vient bousculer notre quotidien ou plutôt s’immiscer dans ce quotidien, en apportant quelques préoccupations ou modifications qui orientent notre regard.

Carême, un temps vers Pâques 

Je trouve ce temps, qui nous emmène vers Pâques, particulièrement riche du chemin qu’il nous invite à faire.

Je repense aux siècles durant lesquels les greniers commençaient à se vider durant cette période et la nature n’avait pas encore redémarré pour fournir la nourriture nécessaire. Le chemin de foi accompagnait la réalité, aidait les croyants à donner un sens nouveau  et à assumer cette période de restriction en la choisissant autant qu’en la subissant. Chacun avec sa culture, privilégiant le sacrifice ou la pénitence, l’humilité ou l’effort, par tradition ou chemin personnel, traversait ce temps particulier.

« Dry January » ?

Le 21ème siècle nous emmène dans des préoccupations nouvelles, dans des manières inédites de penser et de vivre. Le mouvement totalement laïque ou  «tendance» du «Dry January» qui préconise de se passer d’alcool ou de sucre après les excès des fêtes de fin d’année, emprunte à la fois au Carême et à la sobriété heureuse, sans y donner du sens. Simplement, ses adeptes sentent le besoin se libérer du poids d’un «trop» qui encombre, une soif de plus de légèreté, de prendre soin de sa santé.

Un chemin de respect

Le mouvement vers la sobriété heureuse va plus loin. Il entend apporter des solutions aux problématiques de notre temps par une volonté de se libérer de notre tendance au consumérisme et une modification des rapports sociétaux ; non pas par une approche catastrophiste, mais en développant un regard bienveillant sur la nature dans laquelle nous vivons et un chemin de libération de nos entraves psychologiques et sociales. Vivre avec moins, peut ainsi être un chemin de croissance personnelle et spirituelle autant qu’un chemin de respect pour l’environnement.

Un chemin humaniste

Ce chemin humaniste est totalement en phase avec le message du Pape François qui nous invite à prendre soin de la création. S’engager dans la simplicité, le partage et la solidarité, ce n’est pas seulement un chemin de développement personnel, mais une responsabilité que nous ne pouvons plus éluder.

Durant cette période de Carême, je vous invite, comme l’a dit le Patriarche Bartholomé (repris par le Pape François dans Laudato si), à passer de la consommation au sacrifice, de l’avidité à la générosité, du gaspillage à la capacité de partager, d’apprendre à donner et non simplement à renoncer. A chacun donc de trouver les manières très concrètes pour traverser cette période de carême en portant son attention sur sa manière de consommer, de partager et de garder son regard ouvert sur la vie qui l’entoure.

Frédéric Métral, paru dans le Courrier pastoral n°3 mars 2022

Photo  Sasha Freemind 

 

Tags : #Carême

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
16/05 ─ samia svp priez pour que mon fils trouve une bonne épouse sage et pieuse..merci de tout coeur!!!514/05 ─ Misel J'attends les résultats de ma biopsie. J'ai déjà eu un cancer du sein. Au bout de cinq ans, le soupçon a surgi que je pourrais avoir à nouveau un cancer. Je prie, mon Dieu, que ce tourment me contourne si c'est ta volonté. Ayez pitié de moi. Je t'envoie mon cri..Je n'en peux plus..Tout le monde pense que ça va être un cancer..ne le laisse pas..413/05 ─ Huberte Bonjour je vous avais demandé de prier pour moi Huberte pour le renouvellement de mon contrat de travail je rends grâce à Dieu mon contrat à été prolongé pour 6 mois. Merci pour vos prières.613/05 ─ Jocelyne Avec l’intercession de la Vierge Marie, le Seigneur me comble de la grâce du mariage chrétien avant la fin du mois. Dieu le père donne moi de quoi subvenir à mes besoins. Amen413/05 ─ Florentin Action de grâce au SEIGNEUR pour tous ses bienfaits. Marie conçu sans péché, veille sur Florentin, Estelle et leurs enfants Johan et Anna. Tous les SAINT et SAINTE de DIEU priez pour nous 312/05 ─ Philippe Père, accorde moi la grâce, au nom de Jésus et de sa sainte mère La Vierge Marie, de m'accorder la grâce de jeûner le mercredi et le vendredi, et de me couper des liens avec l'alcool. Amen412/05 ─ Thibaut Je veux prier mon Dieu d'Abraham,de David, et de Joseph de m'accorder un emploi décent, de me sortir du chômage dans le nom Saint nom de Jésus et par l'intercession de la Vierge Marie.310/05 ─ Dupuy Pour Monique et Philippe Garcin, leur amour pour Louis, leur bienveillance, leur présence, leur acceuil. 509/05 ─ Marthe Martine Seigneur miséricordieux , Thierry a besoin de prière Il a des problèmes de santé , et ne sais plus que faire Quel médecin voir .je vous demande du fond du cœur De venir à son aide , de prier pour lui , afin qu’il guérisse Merci seigneur de venir à son aide . Amen. 509/05 ─ Jocelyne Que par l’intercession de Saint Christophe et de la Vierge, le Seigneur fasse qu’avant la fin de la semaine je devienne une excellente conductrice auto avec une parfaite maitrise du volant et des pédales. Que le bon Dieu me permette de faire face à toutes les dépenses occasionner par l’achat du véhicule. AMEN4