Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > Des idées de recettes pour la Mi-carême

Des idées de recettes pour la Mi-carême

Préparez des douceurs simples et savoureuses en ce temps de Mi-Carême. Pour ne pas perdre vos denrées précieuses telles que le lait ou les œufs, nous vous invitions à redécouvrir aujourd’hui quelques recettes traditionnelles pour utiliser ses ingrédients. L’occasion d’inviter le Carême dans notre cuisine et de redécouvrir des recettes simples à préparer. Pour varier les plaisirs, nous vous partageons 3 recettes faciles, rapides mais surtout délicieuses… à vous de cuisiner !

Voici quelques conseils pour vous accompagner dans ce temps de cuisine :

Cuisinez avec amour et partage

Faîtes participer chacun et chacune même si la participation est symbolique, elle permettra néanmoins d’alléger les tâches et donc de prendre plaisir à déguster un repas réellement partagé. 

Réalisez une cuisine respectueuse de l’environnement

Choisissez des produits et la manière de les préparer sans les gaspiller tout en économisant les ressources. 

Variez les couleurs et les goûts dans votre cuisine 

Variez vos produits, vos assaisonnements, les couleurs ou encore les modes de préparations pour ravir vos palais mais aussi pour sublimer vos plats.

Priez pour laisser entrer la lumière de Dieu

Par de petites oraisons, vous pouvez vous unir à Dieu et rendre grâce pour ces bienfaits : confiez-lui ceux pour qui vous préparez le repas, chantez, écoutez de la musique…

 

Des beignets sans friture et savoureux c’est possible !

Les ingrédients

  • 320 g de farine
  • 120 ml de lait
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 50 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 œuf
  • 1/2 cc de sel
  • 20 g de beurre

Les étapes

  1. Mélangez la farine et la levure dans un bol puis ajouter l’œuf battu.
  2. Faites chauffez dans une casserole le lait, le beurre, les 2 sucres et laissez tiédir.
  3. Versez ensuite le lait tiédit dans la farine en mélangeant bien (attention il ne doit pas être trop chaud !).
  4. Ajoutez le sel, mélangez énergiquement pour que la pâte se décolle des bords du bol. Laissez ensuite lever la pâte jusqu’à qu’elle double de volume (environ 1 heure).
  5. Chassez l’air de la pâte, puis étalez là au rouleau sur 1 à 2 cm d’épaisseur.
  6. Formez de petites boules et disposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson puis laissez lever encore 30 à 45 minutes.
  7. Badigeonnez avec un peu de lait et enfournez les beignets à 180°C pendant 12 minutes.
  8. À la sortie du four, badigeonnez d’eau bouillante et saupoudrez de sucre.

C’est prêt, dégustez !

Ne ratez plus votre pâte à crêpes, avec cette recette c’est le succès garanti !

Les ingrédients

  • 250 g de farine tamisée
  • 4 œufs
  • 50 g de beurre fondu
  • 450 ml de lait
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 c. à soupe de sucre
  • 1 pincée de sel

Les étapes

  1. Mélangez la farine tamisée, le sucre, le sucre vanillé et le sel dans un grand bol puis ajoutez le beurre fondu.
  2. Creusez un puits au centre et ajoutez les œufs. Mélangez énergiquement à l’aide d’un fouet.
  3. Faites tiédir le lait puis ajoutez le progressivement à votre préparation (attention il ne doit pas être trop chaud).
  4. Laissez reposer 30 minutes avant de débuter la cuisson.

conseil : vous pouvez ajouter 2 cuillères à soupe de rhum ambré ou 1/2 verre de bière blonde à votre préparation pour réveiller vos papilles.

Elles feront le régal des petits et des grands, testez cette recette de bugnes !

Les ingrédients

  • 250 g de farine
  • 3 œufs
  • 50 g de sucre
  • 50 g de beurre mou
  • 1 pincée de sel
  • Zeste d’un citron
  • 1 L d’huile de friture
  • Sucre glace

Les étapes

  1. Versez dans un saladier la farine et creusez un puits.
  2. Ajoutez les œufs préalablement battus et mélangez énergiquement.
  3. Ajoutez ensuite le sucre, le sel, le zeste de citron et le beurre ramolli.
  4. Pétrissez la pâte pour obtenir une pâte homogène. Formez une boule puis couvrez votre saladier avec un torchon et laissez reposer 1h à 2h au frais.
  5. Étalez la pâte sur un demi-centimètre d’épaisseur environ. Découpez-la en forme de losanges et réalisez une incision au centre.
  6. Faites chauffer un bain de friture. Faites dorer les bugnes de chaque côté quelques minutes.
  7. Laissez refroidir et saupoudrez de sucre glace avant de déguster.

Régalez-vous !

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
28/11 ─ Phalonne Seigneur, je suis reconnaissante pour ce que tu accomplis dans ma vie et celle de ma famille. Je demande ta miséricorde pour mes offenses envers mes frères et envers toi. Je viens t'implorer de faire en sorte que j'obtienne la bourse pour laquelle je vais postuler dans quelques jours. Tu sais ce qui est bon pour moi et je te fais confiance. Amen.725/11 ─ Paul SVP priez pour ma santé mentale et morale. Un Grand merci. 1123/11 ─ Thomas Seigneur Jésus-Christ, je vous rends grâce pour tous vos bienfaits dans ma vie. Je vous demande d'être au contrôle de mon stage afin que je puisse avoir le succès.423/11 ─ Anna Je te confie Seigneur ma marraine Waldemara décédée le 20.11. Que son âme repose en paix auprès de toi. Elle restera toujours dans mon coeur. Que son âme brille de là haut et qu'elle puisse être notre ange qui veille sur moi et ma famille, mes amis. Amen.523/11 ─ Valérie Pour que mes recherches d'emploi aboutissent rapidement, merci pour vos prières, soyez bénis.722/11 ─ Brou André Je confie au Seigneur Jésus mon mal de dos et que Lui qui est le médecin par excellence m accorde la grâce de la guérison. Amen 721/11 ─ Kathia Seigneur je viens à toi telle que je suis, tu connais les douleurs et mes faiblesses et tu sais ce que je traverse en ce moment !Je te demande de mettre ta main dans ma vie et dans mes finances... Oeuvre pour que tous les problèmes se règlent tant sur le plan personnel que financier, j'ai tellement besoin de toi ! Merci pour ta présence dans ma vie2421/11 ─ Lou Seigneur je te demande pardon pour tout et merci pour toutes graves accordees…Stp fais que le travail de ma fille cadet se passe bien et surtout que ma fille aînée trouve un travail et trouve l’amour de sa vie .Stp qu’elle trouve quelqu’un qui a de la foi qui aime l’église et aime prier .Merci seigneur merci 🙏🏾 817/11 ─ Edith Action de grâce au seigneur pour tes bienfaits dans ma vie, par l lntercession de la vierge marie je lui confie mon époux, mes enfants ydo aqil, ydo cheibane et ydo irfane. Assistance et protection par l intercession de notre Dame de toute grace pour la nomination de mon époux, mes projets en cours et les études de mes enfants.517/11 ─ Edith Seigneur nous te prions par l intercession de notre Dame de montligeon pour routes les âmes du purgatoire, que par la miséricorde de Dieu apportexleur Léa lumière sans déclin. Nous te prions aussi poir toutes les personnes qui ont été trahie par leur proche, amis et connaissance. Fortifie les afin de pouvoir comprendre cette trahison.7