Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Saint-Valentin: lettre du pape aux époux

Saint-Valentin: lettre du pape aux époux

À l’occasion de la Saint-Valentin, nous vous proposons de  relire la très belle lettre  aux époux du pape François publiée le 26 décembre 2021, Fête de la Sainte Famille,  et rédigée dans le contexte difficile de la pandémie.

« Chers époux du monde entier – écrit le Saint-Père – à l’occasion de l’Année “Famille Amoris laetitia”, je me tourne vers vous pour vous exprimer toute mon affection et ma proximité en ce moment très particulier que nous vivons ».

Le pape adresse une lettre aux époux. Un beau texte à relire en couple le jour de la Saint-Valentin

Relation avec Dieu

François aborde en premier lieu notre relation avec Dieu.  Elle « nous façonne, nous accompagne et nous met en mouvement en tant que personnes. 

Et« grâce à notre foi chrétienne, que nous ne sommes pas seuls, car Dieu est en nous, avec nous et parmi nous : dans la famille, dans le quartier, sur le lieu de travail ou d’étude, dans la ville où nous vivons ».

Les fiançailles et les enfants

Il évoque les enjeux des fiançailles et de celui d’élever des enfants. À ce propos, le pape souligne que« les enfants sont un cadeau, toujours ». En effet, ils « changent l’histoire de la famille. Ils ont soif d’amour, de reconnaissance, d’estime et de confiance.
La paternité et la maternité vous appellent à être géniteurs pour donner à vos enfants la joie de se découvrir enfants de Dieu, enfants d’un Père qui, dès le premier instant, les aime tendrement et les prend chaque jour par la main. Cette découverte peut donner à vos enfants la foi et la capacité de faire confiance à Dieu. Bien sûr, élever des enfants n’est en rien facile. Mais n’oublions pas qu’ils nous éduquent aussi. Le premier environnement éducatif reste toujours la famille, à travers de petits gestes qui sont plus éloquents que les mots ».

Participation à la vie de l’Eglise

La lettre invite aussi les couples « à participer à la vie de l’Église, en particulier à la pastorale familiale ».
Les familles sont appelées « à jeter des ponts entre les générations pour transmettre les valeurs qui construisent l’humanité. Face aux défis actuels, une nouvelle créativité est nécessaire pour exprimer les valeurs qui nous constituent en tant que peuple dans nos sociétés et dans l’Église, le Peuple de Dieu ».

Une mer parfois agitée

Pour le pape François, la vocation au mariage « est un appel à gouverner une barque instable – mais sûre, grâce à la réalité du sacrement – sur une mer parfois agitée ». Il est donc « important que vous gardiez ensemble les yeux fixés sur Jésus », dit-il aux époux.

Parfois la relation se dégrade. Dans de telles situations, il exhorte à chercher de l’aide « pour que les conflits puissent être surmontés d’une manière ou d’une autre et ne causent encore plus de souffrance entre vous et à vos enfants ».

Jeunes et grands-parents

La lettre contient aussi un mot adressé aux jeunes qui se préparent au mariage. Il les invite à faire confiance à la Providence, en dépit des incertitudes et des craintes : « ce sont parfois les difficultés qui tirent de nous des ressources que nous ne pensions même pas avoir » (Lett. ap. Patris corde, n. 5).

Le Saint-Père adresse enfin « un salut particulier aux grands-pères et aux grands-mères. La famille – affirme le pape – « ne peut pas se passer des grands-parents, ils sont la mémoire vivante de l’humanité, cette mémoire peut aider à construire un monde plus humain et plus accueillant ».

Image: « lettre aux époux » Photo by Álvaro Serrano on Unsplash 

 

 

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
25/01 ─ Clara Seigneur, Aide moi à vaincre le burn-out, à retrouver le goût de vivre et à garder mon travail pour subvenir aux besoins de la famille. Amen 325/01 ─ Koudeja Merci de prier Dieu pour moi au nom de la vierge Marie et de Jésus Christ afin que je retrouve mes amis d'enfance Laurent, Soraya et Magali 324/01 ─ Brou André Je rends grâce au Seigneur par Marie pour tous ses bienfaits pour moi et ma famille au cours de l'année passée. Lui demande pour cette année aide assistance et protection. Qu Il me dispose entièrement à la conversion du cœur de l âme et de l'esprit. Amen 321/01 ─ Rebecca Je demande à Dieu de m'aider à trouver la paix,la force et le courage de toujours me relever de mes échecs comme je l'ai toujours fait . D'être mon guide spirituel et de m'accompagner tout au long ma vie. Amen 🤲417/01 ─ Cristina Aidez-moi seigneur, délivré moi, mon mari et mon fils de tout les nœuds dans nos vies. Apporter un travail à mon mari pour que notre famille puisse vivre en harmonie. Bénissez mon couple délivrez nous de tout le mal. St Archange Michael porterez mon fils, mon mari et moi même. Que la lumière divine illumine nos vies. Amen 717/01 ─ Joëlle Seigneur, je te remercie de toutes mes guérisons physiques et psychiques. Ma vie est entre tes mains Seigneur Jésus-Christ et ma vie t’appartient. Que je sois toujours ferme dans mes actes pour ton royaume. Merci. Je t’Aime Jésus-Christ.517/01 ─ Christian Père je m'abandonne à toi. Voici depuis plus de 8 années que mon couple bas de l'aile et est sur le point d'imploser du fait de mon impuissance sexuelle. Toi le Dieu d'Amour je t'implore une fois de plus, guéris moi Seigneur et sauve mon couple.1016/01 ─ Kathy Seigneur, sainte marie délivré Kathy Guillaume Rachel Yanis et Maëva et Nook et Neptune, de tout mal,couper définitivement tout lien avec tout mal et toute sorcellerie.priere de délivrance et de guérison intérieure.forte protection couple enfants animaux maison et proche entourage.priere très forte a l archange saint Michel anges gardiens,saint jos616/01 ─ Clara & Andres Seigneur, protege notre famille et notre foyer. Faites qu'il soit un hameau de paix pour ceux qui y vivent et un refuge pour ceux qui en ont besoin. Protege nous des esprits malveillants, particulièrement dans le domaine professionnel, qui cherchent detruire nos situations & notre foyer, construit au prix d'efforts considerables depuis 17ans.Amen. 416/01 ─ Claire Seigneur, Merci pour toutes les grâces que tu nous accordes tous les jours. Malgre nos souffrances, nos ennuis, apprends nous a apprecier tout ce qui nous entoure, a accepter et reconnaitre notre chance. Combien d'hommes et de femmes souffrent sous les bombes, meurent de famine, victimes de violences gratuites. Apporte leur ton soutien en priorite2