Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Saint-Valentin: lettre du pape aux époux

Saint-Valentin: lettre du pape aux époux

À l’occasion de la Saint-Valentin, nous vous proposons de  relire la très belle lettre  aux époux du pape François publiée le 26 décembre 2021, Fête de la Sainte Famille,  et rédigée dans le contexte difficile de la pandémie.

« Chers époux du monde entier – écrit le Saint-Père – à l’occasion de l’Année “Famille Amoris laetitia”, je me tourne vers vous pour vous exprimer toute mon affection et ma proximité en ce moment très particulier que nous vivons ».

Le pape adresse une lettre aux époux. Un beau texte à relire en couple le jour de la Saint-Valentin

Relation avec Dieu

François aborde en premier lieu notre relation avec Dieu.  Elle « nous façonne, nous accompagne et nous met en mouvement en tant que personnes.

Et« grâce à notre foi chrétienne, que nous ne sommes pas seuls, car Dieu est en nous, avec nous et parmi nous : dans la famille, dans le quartier, sur le lieu de travail ou d’étude, dans la ville où nous vivons ».

Les fiançailles et les enfants

Il évoque les enjeux des fiançailles et de celui d’élever des enfants. À ce propos, le pape souligne que« les enfants sont un cadeau, toujours ». En effet, ils « changent l’histoire de la famille. Ils ont soif d’amour, de reconnaissance, d’estime et de confiance.
La paternité et la maternité vous appellent à être géniteurs pour donner à vos enfants la joie de se découvrir enfants de Dieu, enfants d’un Père qui, dès le premier instant, les aime tendrement et les prend chaque jour par la main. Cette découverte peut donner à vos enfants la foi et la capacité de faire confiance à Dieu. Bien sûr, élever des enfants n’est en rien facile. Mais n’oublions pas qu’ils nous éduquent aussi. Le premier environnement éducatif reste toujours la famille, à travers de petits gestes qui sont plus éloquents que les mots ».

Participation à la vie de l’Eglise

La lettre invite aussi les couples « à participer à la vie de l’Église, en particulier à la pastorale familiale ».
Les familles sont appelées « à jeter des ponts entre les générations pour transmettre les valeurs qui construisent l’humanité. Face aux défis actuels, une nouvelle créativité est nécessaire pour exprimer les valeurs qui nous constituent en tant que peuple dans nos sociétés et dans l’Église, le Peuple de Dieu ».

Une mer parfois agitée

Pour le pape François, la vocation au mariage « est un appel à gouverner une barque instable – mais sûre, grâce à la réalité du sacrement – sur une mer parfois agitée ». Il est donc « important que vous gardiez ensemble les yeux fixés sur Jésus », dit-il aux époux.

Parfois la relation se dégrade. Dans de telles situations, il exhorte à chercher de l’aide « pour que les conflits puissent être surmontés d’une manière ou d’une autre et ne causent encore plus de souffrance entre vous et à vos enfants ».

Jeunes et grands-parents

La lettre contient aussi un mot adressé aux jeunes qui se préparent au mariage. Il les invite à faire confiance à la Providence, en dépit des incertitudes et des craintes : « ce sont parfois les difficultés qui tirent de nous des ressources que nous ne pensions même pas avoir » (Lett. ap. Patris corde, n. 5).

Le Saint-Père adresse enfin « un salut particulier aux grands-pères et aux grands-mères. La famille – affirme le pape – « ne peut pas se passer des grands-parents, ils sont la mémoire vivante de l’humanité, cette mémoire peut aider à construire un monde plus humain et plus accueillant ».

Image: « lettre aux époux » Photo by Álvaro Serrano on Unsplash

20/05 ─ Jean-François Maman Marie,je vous en supplie,priez votre fils Jésus,pour que je trouve rapidement des clients.Amen.418/05 ─ Debora Chers frères, Je vous prie de prier pour ma famille et moi afin que nous puissions surmonter un grave problème qui nous affecte. Que le Seigneur nous aide dans notre travail pour que nous ne manquions jamais de rien et qu'il nous aide à sortir définitivement de la spirale négative dans laquelle nous nous trouvons depuis des années. Je vous remerci317/05 ─ Marie chantal Seigneur , vierge Marie et tous les saints je vous demande de prier pour notre famille , nous sommes malades depuis 8 mois , épuisé par les douleurs et avons besoin d’aide , ainsi que tous nos frères et sœurs de la prière. 🙏 Merci de prier pour nous , kathalyn , Thierry , Chantal malade. Amen 415/05 ─ Paul Je supplie fortement la Vierge Marie et le Sacré Cœur de Jésus de m'envoyer leurs grâces et leurs protections et leurs bénédictions et que je récupère ma maison et que je reçois une promotion et augmentation de mon salaire et que je reçois beaucoup d'argent pour payer mes dettes et que Sherine me retourne avec grand Amour pour qu 'on se marie 412/05 ─ Veronique Bellemare Seigneur Dieu, je te demande de me guerir de ma lombalgie et de l<obesite, ainsi que de mes jambes qui enflent et de mes problemes de vision. Amen1612/05 ─ Pierre Seigneur, Sainte Marie, Aidez moi à être juste, bon et beaucoup moins ego-centré. Pierre508/05 ─ Candice Dear Mama Mary and to the holy family,i am sending this prayer for my brother John Patrick that died in a motorcycle accident last 2019 at thé âge of 17yo,Praying to his soul in heaven for his 5yrs death anniversarry this 18 of May and to all thé souls in purgatory....amen405/05 ─ Davide Protège Ô Seigneur les enfants et les aînés de nos familles. Donne-nous ton amour et rends-nous des bâtisseurs de paix. 905/05 ─ Alphonse Jésus Miséricordieux je te prie prie pour mes tantes Akamse Marie et Mbede Marceline qui souffrent de cancer ainsi que tous les malades 703/05 ─ Pierre-Yves Dieu Père, par le Saint Nom de Jésus et l’intercession de Joseph et Marie, guérie le cœur de Sonia, délivre la de ses traumatismes et de ses angoisses, et renouvelle notre amour afin que nous formions une famille sainte qui te glorifiera. Amen 6