Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Saint-Valentin: lettre du pape aux époux

Saint-Valentin: lettre du pape aux époux

À l’occasion de la Saint-Valentin, nous vous proposons de  relire la très belle lettre  aux époux du pape François publiée le 26 décembre 2021, Fête de la Sainte Famille,  et rédigée dans le contexte difficile de la pandémie.

« Chers époux du monde entier – écrit le Saint-Père – à l’occasion de l’Année “Famille Amoris laetitia”, je me tourne vers vous pour vous exprimer toute mon affection et ma proximité en ce moment très particulier que nous vivons ».

Le pape adresse une lettre aux époux. Un beau texte à relire en couple le jour de la Saint-Valentin

Relation avec Dieu

François aborde en premier lieu notre relation avec Dieu.  Elle « nous façonne, nous accompagne et nous met en mouvement en tant que personnes.

Et« grâce à notre foi chrétienne, que nous ne sommes pas seuls, car Dieu est en nous, avec nous et parmi nous : dans la famille, dans le quartier, sur le lieu de travail ou d’étude, dans la ville où nous vivons ».

Les fiançailles et les enfants

Il évoque les enjeux des fiançailles et de celui d’élever des enfants. À ce propos, le pape souligne que« les enfants sont un cadeau, toujours ». En effet, ils « changent l’histoire de la famille. Ils ont soif d’amour, de reconnaissance, d’estime et de confiance.
La paternité et la maternité vous appellent à être géniteurs pour donner à vos enfants la joie de se découvrir enfants de Dieu, enfants d’un Père qui, dès le premier instant, les aime tendrement et les prend chaque jour par la main. Cette découverte peut donner à vos enfants la foi et la capacité de faire confiance à Dieu. Bien sûr, élever des enfants n’est en rien facile. Mais n’oublions pas qu’ils nous éduquent aussi. Le premier environnement éducatif reste toujours la famille, à travers de petits gestes qui sont plus éloquents que les mots ».

Participation à la vie de l’Eglise

La lettre invite aussi les couples « à participer à la vie de l’Église, en particulier à la pastorale familiale ».
Les familles sont appelées « à jeter des ponts entre les générations pour transmettre les valeurs qui construisent l’humanité. Face aux défis actuels, une nouvelle créativité est nécessaire pour exprimer les valeurs qui nous constituent en tant que peuple dans nos sociétés et dans l’Église, le Peuple de Dieu ».

Une mer parfois agitée

Pour le pape François, la vocation au mariage « est un appel à gouverner une barque instable – mais sûre, grâce à la réalité du sacrement – sur une mer parfois agitée ». Il est donc « important que vous gardiez ensemble les yeux fixés sur Jésus », dit-il aux époux.

Parfois la relation se dégrade. Dans de telles situations, il exhorte à chercher de l’aide « pour que les conflits puissent être surmontés d’une manière ou d’une autre et ne causent encore plus de souffrance entre vous et à vos enfants ».

Jeunes et grands-parents

La lettre contient aussi un mot adressé aux jeunes qui se préparent au mariage. Il les invite à faire confiance à la Providence, en dépit des incertitudes et des craintes : « ce sont parfois les difficultés qui tirent de nous des ressources que nous ne pensions même pas avoir » (Lett. ap. Patris corde, n. 5).

Le Saint-Père adresse enfin « un salut particulier aux grands-pères et aux grands-mères. La famille – affirme le pape – « ne peut pas se passer des grands-parents, ils sont la mémoire vivante de l’humanité, cette mémoire peut aider à construire un monde plus humain et plus accueillant ».

Image: « lettre aux époux » Photo by Álvaro Serrano on Unsplash

16/05 ─ samia svp priez pour que mon fils trouve une bonne épouse sage et pieuse..merci de tout coeur!!!514/05 ─ Misel J'attends les résultats de ma biopsie. J'ai déjà eu un cancer du sein. Au bout de cinq ans, le soupçon a surgi que je pourrais avoir à nouveau un cancer. Je prie, mon Dieu, que ce tourment me contourne si c'est ta volonté. Ayez pitié de moi. Je t'envoie mon cri..Je n'en peux plus..Tout le monde pense que ça va être un cancer..ne le laisse pas..413/05 ─ Huberte Bonjour je vous avais demandé de prier pour moi Huberte pour le renouvellement de mon contrat de travail je rends grâce à Dieu mon contrat à été prolongé pour 6 mois. Merci pour vos prières.613/05 ─ Jocelyne Avec l’intercession de la Vierge Marie, le Seigneur me comble de la grâce du mariage chrétien avant la fin du mois. Dieu le père donne moi de quoi subvenir à mes besoins. Amen413/05 ─ Florentin Action de grâce au SEIGNEUR pour tous ses bienfaits. Marie conçu sans péché, veille sur Florentin, Estelle et leurs enfants Johan et Anna. Tous les SAINT et SAINTE de DIEU priez pour nous 312/05 ─ Philippe Père, accorde moi la grâce, au nom de Jésus et de sa sainte mère La Vierge Marie, de m'accorder la grâce de jeûner le mercredi et le vendredi, et de me couper des liens avec l'alcool. Amen412/05 ─ Thibaut Je veux prier mon Dieu d'Abraham,de David, et de Joseph de m'accorder un emploi décent, de me sortir du chômage dans le nom Saint nom de Jésus et par l'intercession de la Vierge Marie.310/05 ─ Dupuy Pour Monique et Philippe Garcin, leur amour pour Louis, leur bienveillance, leur présence, leur acceuil. 509/05 ─ Marthe Martine Seigneur miséricordieux , Thierry a besoin de prière Il a des problèmes de santé , et ne sais plus que faire Quel médecin voir .je vous demande du fond du cœur De venir à son aide , de prier pour lui , afin qu’il guérisse Merci seigneur de venir à son aide . Amen. 509/05 ─ Jocelyne Que par l’intercession de Saint Christophe et de la Vierge, le Seigneur fasse qu’avant la fin de la semaine je devienne une excellente conductrice auto avec une parfaite maitrise du volant et des pédales. Que le bon Dieu me permette de faire face à toutes les dépenses occasionner par l’achat du véhicule. AMEN4