Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > RENCONTRE MONDIALE DES FAMILLES : Ce qu’il faut savoir

RENCONTRE MONDIALE DES FAMILLES : Ce qu’il faut savoir

La dixième Rencontre mondiale des familles approche ! Elle se tiendra à Rome du 22 au 26 juin prochain, mais chaque Église locale et chaque famille est invitée à vivre ces moments de partage: en puisant dans les outils mis à disposition et avec la possibilité d’écouter et de regarder en streaming* la Rencontre à Rome avec le Saint-Père.

Cinq jours de fête et de débats

Logo de la Rencontre des familles

Une fête donnera le coup d’envoi. Le mercredi 22 juin avec le Festival des familles. L’événement, intitulé « La beauté de la famille », aura lieu dans la salle Paul VI. Suivront trois jours de congrès autour de cinq conférences principales portant sur des thèmes fondamentaux. L’objectif est de développer le thème choisi par le Pape : « L’amour familial : vocation et chemin de sainteté ». Enfin, le samedi après-midi, le pape François célébrera une messe sur la place Saint-Pierre et le dimanche l’Angélus.

Durant cinq jours, l’événement accordera une large place aux témoignages. Deux mille délégués y participeront, dont des représentants venant d’Ukraine. La responsable de la Pastorale des Familles à Genève, Mme Anne-Claire Rivollet, est parmi les membres de la délégation de la Conférence des évêques suisses (CES) pour la rencontre.

Caractère multicentrique  DE LA RENCONTRE DES FAMILLES

La rencontre aura néanmoins un caractère multicentrique et sera répartie dans tous les diocèses du monde.  Les limitations imposées par la pandémie se révèlent, en ce sens, être une opportunité pour les familles de participer et de contribuer aux rencontres diocésaines, souligne une note de la CES. Chaque Église particulière a reçu des outils afin de vivre une expérience ecclésiale, en mettant à profit ses ressources locales.

Vivre en famille l’esprit de la rencontre

La Rencontre mondiale s’inscrit, entre autres, dans l’actuel parcours synodal de l’Église. Elle peut donc se révéler une précieuse expérience de « participation, communion et mission » des familles. « La vie familiale, qui est tissée de relations, parfois complexes et pas toujours faciles, devient un lieu particulièrement approprié et favorable pour contempler l’action de l’Esprit de Dieu, qui peut convertir le cœur des hommes, changer leurs attitudes et rendre les membres de la famille capables d’aimer comme le Christ aime ».**  Ainsi la Pastorale des familles vous invite à prendre quelques moments durant ces journées pour des temps d’échanges. Pour vous y aider, elle propose dix courtes citations d’Amoris Lætitia (en français : « La joie de l’amour ») l’exhortation apostolique du pape François (mars 2016) sur la famille.  Ces brefs extraits, nous inciteront peut-être à chercher ensemble comment mieux vivre la « joie de l’Amour » dans notre quotidien.

DOCUMENTS À DISPOSITION

Pour le temps de dialogue en famille : tous les détails sur le site prierenfamille.ch !

Pour les paroisses, documents à télécharger sur le site de la pastorale familiale

Site officiel de la rencontre mondiale des familles

*Le Festival, le Congrès, mais aussi les célébrations du pape seront disponibles en direct sur le site officiel :  romefamily2022.com.
Plus d’info: https://www.romefamily2022.com/fr/news/31052022/

**Appelés à la sainteté” Catéchèses n. 2 https://www.romefamily2022.com/assets/media/catechesi_3_fr.pdf

SD&C, avec Vatican News et CES juin 2022

Crédit image en Une: http://www.laityfamilylife.va