Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > FÊTE DES MÈRES : Bricolages et célébration en famille

FÊTE DES MÈRES : Bricolages et célébration en famille

Dimanche c’est la fête des mères ! Mais comment marquer le coup en cette période de crise sanitaire ?

La fête des mères est une tradition laïque et civile, mais c’est aussi l’opportunité de se dire en famille la joie et la reconnaissance de pouvoir compter les un uns sur les autres. Surtout en ces temps particuliers où les mamans et tous les membres de la famille ont dû s’investir pour vivre ensemble autrement.

Ces circonstances ont exigé de grands efforts d’adaptation. Ce dimanche 10 mai marquera également le passage dès lundi à une reprise plus régulière des activités, pour les jeunes enfants qui iront à l’école et pour beaucoup d’entre nous. Il s’agit donc d’un moment privilégié pour célébrer ensemble.

Fête des mères

Durant l’interruption de célébrations communautaires et à l’occasion de la fête des mères,  nos pastorales vous proposent donc des activités pour célébrer les mamans en famille.

Bricolage « Fleurs magiques de la reconnaissance » et Célébration de la Reconnaissance et de la Tendresse

Proposé par la Pastorale familiale de Genève et Vaud

Un document et une vidéo expliquent pas à pas comment réaliser des fleurs magiques que l’on va s’offrir en famille pour transmettre un message de reconnaissance, de remerciement. Essayez, elles sont vraiment magiques !

Dans un deuxième document, les Pastorales des Familles vous accompagnent pour partager une célébration autour de quatre mots magiques pour la vie en famille : « Pardon », « S’il te plaît »,  « Merci » et « Bravo  ». Le document contient des suggestions de chants et des indications pour les préparatifs et le déroulement de la célébration en famille.

Bricolage « autour des mains Pour célébrer les mamans »

Proposé par le service de la catéchèse

Aujourd’hui nous vous proposons une animation de l’Ancien Testament sur le prophète Élie. Les prophètes sont des personnes qui sont très proches de Dieu. Grâce à Jésus, nous avons appris à connaître Dieu, mais les prophètes eux aussi nous parlent de Dieu. Nous allons découvrir aujourd’hui ce qu’Élie nous dit de Dieu. La reine Jézabel, adepte du culte de Baal, cherche à se venger d’Élie ; alors, il prend peur et s’enfuit dans le désert… Découvrons ce récit dans cette vidéo , en allumant une petite bougie auparavant, signe de la présence du Seigneur.

Élie met toute sa fragilité dans les mains de Dieu. Il veut mourir… et que fait Dieu ? Il prend soin d’Élie concrètement, il lui donne à boire et à manger. Prendre soin passe le plus souvent par les mains : pour préparer à manger, pour caresser, pour cajoler. En cette période de pandémie où l’hygiène des mains est essentielle, n’oublions pas l’importance de nos mains. Elles nous permettent de jouer de la musique, d’écrire, de dessiner, de tricoter et de faire différentes activités ; nous les utilisons dans tout ce que nous faisons !
Dimanche nous allons fêter les mamans. La plupart du temps, la maman est la personne qui a commencé à prendre soin de nous, en nous prenant dans ses mains, en nous berçant, en nous caressant. Aujourd’hui, pour lui dire merci, nous vous proposons de valoriser les mains par différents bricolages :

Nous sommes dans un processus de déconfinement et lundi l’école reprendra… Peut-être êtes-vous comme Élie, dans la crainte ? N’oublions pas que le Seigneur est avec nous et, tout comme il a pris soin d’Élie, il veut aussi prendre soin de nous si nous le laissons s’approcher de nous.

 

Belle fête à toutes les mamans !

 

Anne-Claire Rivollet

Responsable de la Pastorale de la famille

+41 79 259 51 33

Prendre contact

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
28/11 ─ Phalonne Seigneur, je suis reconnaissante pour ce que tu accomplis dans ma vie et celle de ma famille. Je demande ta miséricorde pour mes offenses envers mes frères et envers toi. Je viens t'implorer de faire en sorte que j'obtienne la bourse pour laquelle je vais postuler dans quelques jours. Tu sais ce qui est bon pour moi et je te fais confiance. Amen.725/11 ─ Paul SVP priez pour ma santé mentale et morale. Un Grand merci. 1123/11 ─ Thomas Seigneur Jésus-Christ, je vous rends grâce pour tous vos bienfaits dans ma vie. Je vous demande d'être au contrôle de mon stage afin que je puisse avoir le succès.423/11 ─ Anna Je te confie Seigneur ma marraine Waldemara décédée le 20.11. Que son âme repose en paix auprès de toi. Elle restera toujours dans mon coeur. Que son âme brille de là haut et qu'elle puisse être notre ange qui veille sur moi et ma famille, mes amis. Amen.523/11 ─ Valérie Pour que mes recherches d'emploi aboutissent rapidement, merci pour vos prières, soyez bénis.722/11 ─ Brou André Je confie au Seigneur Jésus mon mal de dos et que Lui qui est le médecin par excellence m accorde la grâce de la guérison. Amen 721/11 ─ Kathia Seigneur je viens à toi telle que je suis, tu connais les douleurs et mes faiblesses et tu sais ce que je traverse en ce moment !Je te demande de mettre ta main dans ma vie et dans mes finances... Oeuvre pour que tous les problèmes se règlent tant sur le plan personnel que financier, j'ai tellement besoin de toi ! Merci pour ta présence dans ma vie2421/11 ─ Lou Seigneur je te demande pardon pour tout et merci pour toutes graves accordees…Stp fais que le travail de ma fille cadet se passe bien et surtout que ma fille aînée trouve un travail et trouve l’amour de sa vie .Stp qu’elle trouve quelqu’un qui a de la foi qui aime l’église et aime prier .Merci seigneur merci 🙏🏾 817/11 ─ Edith Action de grâce au seigneur pour tes bienfaits dans ma vie, par l lntercession de la vierge marie je lui confie mon époux, mes enfants ydo aqil, ydo cheibane et ydo irfane. Assistance et protection par l intercession de notre Dame de toute grace pour la nomination de mon époux, mes projets en cours et les études de mes enfants.517/11 ─ Edith Seigneur nous te prions par l intercession de notre Dame de montligeon pour routes les âmes du purgatoire, que par la miséricorde de Dieu apportexleur Léa lumière sans déclin. Nous te prions aussi poir toutes les personnes qui ont été trahie par leur proche, amis et connaissance. Fortifie les afin de pouvoir comprendre cette trahison.7