Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > FÊTE DES MÈRES : Bricolages et célébration en famille

FÊTE DES MÈRES : Bricolages et célébration en famille

Dimanche c’est la fête des mères ! Mais comment marquer le coup en cette période de crise sanitaire ?

La fête des mères est une tradition laïque et civile, mais c’est aussi l’opportunité de se dire en famille la joie et la reconnaissance de pouvoir compter les un uns sur les autres. Surtout en ces temps particuliers où les mamans et tous les membres de la famille ont dû s’investir pour vivre ensemble autrement.

Ces circonstances ont exigé de grands efforts d’adaptation. Ce dimanche 10 mai marquera également le passage dès lundi à une reprise plus régulière des activités, pour les jeunes enfants qui iront à l’école et pour beaucoup d’entre nous. Il s’agit donc d’un moment privilégié pour célébrer ensemble.

Fête des mères

Durant l’interruption de célébrations communautaires et à l’occasion de la fête des mères,  nos pastorales vous proposent donc des activités pour célébrer les mamans en famille.

Bricolage « Fleurs magiques de la reconnaissance » et Célébration de la Reconnaissance et de la Tendresse

Proposé par la Pastorale familiale de Genève et Vaud

Un document et une vidéo expliquent pas à pas comment réaliser des fleurs magiques que l’on va s’offrir en famille pour transmettre un message de reconnaissance, de remerciement. Essayez, elles sont vraiment magiques !

Dans un deuxième document, les Pastorales des Familles vous accompagnent pour partager une célébration autour de quatre mots magiques pour la vie en famille : « Pardon », « S’il te plaît »,  « Merci » et « Bravo  ». Le document contient des suggestions de chants et des indications pour les préparatifs et le déroulement de la célébration en famille.

Bricolage « autour des mains Pour célébrer les mamans »

Proposé par le service de la catéchèse

Aujourd’hui nous vous proposons une animation de l’Ancien Testament sur le prophète Élie. Les prophètes sont des personnes qui sont très proches de Dieu. Grâce à Jésus, nous avons appris à connaître Dieu, mais les prophètes eux aussi nous parlent de Dieu. Nous allons découvrir aujourd’hui ce qu’Élie nous dit de Dieu. La reine Jézabel, adepte du culte de Baal, cherche à se venger d’Élie ; alors, il prend peur et s’enfuit dans le désert… Découvrons ce récit dans cette vidéo , en allumant une petite bougie auparavant, signe de la présence du Seigneur.

Élie met toute sa fragilité dans les mains de Dieu. Il veut mourir… et que fait Dieu ? Il prend soin d’Élie concrètement, il lui donne à boire et à manger. Prendre soin passe le plus souvent par les mains : pour préparer à manger, pour caresser, pour cajoler. En cette période de pandémie où l’hygiène des mains est essentielle, n’oublions pas l’importance de nos mains. Elles nous permettent de jouer de la musique, d’écrire, de dessiner, de tricoter et de faire différentes activités ; nous les utilisons dans tout ce que nous faisons !
Dimanche nous allons fêter les mamans. La plupart du temps, la maman est la personne qui a commencé à prendre soin de nous, en nous prenant dans ses mains, en nous berçant, en nous caressant. Aujourd’hui, pour lui dire merci, nous vous proposons de valoriser les mains par différents bricolages :

Nous sommes dans un processus de déconfinement et lundi l’école reprendra… Peut-être êtes-vous comme Élie, dans la crainte ? N’oublions pas que le Seigneur est avec nous et, tout comme il a pris soin d’Élie, il veut aussi prendre soin de nous si nous le laissons s’approcher de nous.

 

Belle fête à toutes les mamans !

 

Anne-Claire Rivollet

Responsable de la Pastorale de la famille

+41 79 259 51 33

Prendre contact

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
19/01 ─ J. Seigneur, dissous les secrets de famille, nourris les paroles de vérité(s), encourage les échanges libérateurs au détriment des silences pesants et destructeurs.218/01 ─ Hans Josef Erich Je supplie notre Seigneur et la Sainte Vierge Marie d'aider mon petit fils Antoine, âgé de 3 ans, qui a été hospitalisé ce jour et subira demain matin une très importante intervention chirurgicale pour déplacer une artère cardiovasculaire. C'est la 2ème fois qu'il sera opéré pour ce grave et sérieux problème. Dieu tout puissant aidez-le. Merci. 218/01 ─ Franck frabrice Je suis tombé par hasard sur votre portail en cherchant un lieu pour prier ensemble Ma femme veut me quitter et je l'aime On s'est marié à l'église, je ne veut pas de divorce. Prier pour la stabilité, le renouveau de notre couple Prier pour notre union et la paix dans notre foyer Amennnn117/01 ─ Jean-François Priez pour que je ne sois pas vacciné demain si cela est possible et que ce ne soit pas dangereux pour ma santé.214/01 ─ J. Seigneur, rassemble les familles divisées, nourris la véritable écoute. Aide-nous à sortir de nos intérêts personnels, des violences au profit de la solidarité et de la compréhension enrichissant les liens sociaux. Ouvre les portes du coeur et de l’authenticité, du respect, de l’entraide et de la diversité.513/01 ─ Severine S'il vous plait priez pour mon mari et moi pour que nous puissions avoir un enfant et je vous presente aussi le concour de mon mari212/01 ─ Ghislaine Seigneur Jésus Christ vient à mon aide vient à mon secours, j'ai été suspendu de mon poste mon service injustement cela fait 2 mois et quelques jours, touche le coeur de mon Directeur Général qu'il notifie dans les plus brefs délais mon retour à mon service à mon poste. J'implore protection bénédiction santé force réussite et succès. Amen 210/01 ─ Lucie S’il vous plaît, priez pour que mon fabuleux mari et moi, puissions avoir un enfant. Merci. 809/01 ─ Flor Seigneur Aidez nous dans cette période difficile . Aidez nous dans nos problèmes financiers afin que nous ne perdions pas notre maison. Amenez nous votre soutien dans nos difficultés familiales. Entourez nous de votre amour. Amen 806/01 ─ marie-made je vous confie stéphane G qui est en recherche d'emploi il instable n'arrive pas à trouver un emploi qui lui convient ,il 50 ans et pour mon mari qui dois passé un examen pour le coeur merci pour vos prières rien n'est impossible à dieu5