Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > FÊTE DES MÈRES : Bricolages et célébration en famille

FÊTE DES MÈRES : Bricolages et célébration en famille

Dimanche c’est la fête des mères ! Mais comment marquer le coup en cette période de crise sanitaire ?

La fête des mères est une tradition laïque et civile, mais c’est aussi l’opportunité de se dire en famille la joie et la reconnaissance de pouvoir compter les un uns sur les autres. Surtout en ces temps particuliers où les mamans et tous les membres de la famille ont dû s’investir pour vivre ensemble autrement.

Ces circonstances ont exigé de grands efforts d’adaptation. Ce dimanche 10 mai marquera également le passage dès lundi à une reprise plus régulière des activités, pour les jeunes enfants qui iront à l’école et pour beaucoup d’entre nous. Il s’agit donc d’un moment privilégié pour célébrer ensemble.

Fête des mères

Durant l’interruption de célébrations communautaires et à l’occasion de la fête des mères,  nos pastorales vous proposent donc des activités pour célébrer les mamans en famille.

Bricolage « Fleurs magiques de la reconnaissance » et Célébration de la Reconnaissance et de la Tendresse

Proposé par la Pastorale familiale de Genève et Vaud

Un document et une vidéo expliquent pas à pas comment réaliser des fleurs magiques que l’on va s’offrir en famille pour transmettre un message de reconnaissance, de remerciement. Essayez, elles sont vraiment magiques !

Dans un deuxième document, les Pastorales des Familles vous accompagnent pour partager une célébration autour de quatre mots magiques pour la vie en famille : « Pardon », « S’il te plaît »,  « Merci » et « Bravo  ». Le document contient des suggestions de chants et des indications pour les préparatifs et le déroulement de la célébration en famille.

Bricolage « autour des mains Pour célébrer les mamans »

Proposé par le service de la catéchèse

Aujourd’hui nous vous proposons une animation de l’Ancien Testament sur le prophète Élie. Les prophètes sont des personnes qui sont très proches de Dieu. Grâce à Jésus, nous avons appris à connaître Dieu, mais les prophètes eux aussi nous parlent de Dieu. Nous allons découvrir aujourd’hui ce qu’Élie nous dit de Dieu. La reine Jézabel, adepte du culte de Baal, cherche à se venger d’Élie ; alors, il prend peur et s’enfuit dans le désert… Découvrons ce récit dans cette vidéo , en allumant une petite bougie auparavant, signe de la présence du Seigneur.

Élie met toute sa fragilité dans les mains de Dieu. Il veut mourir… et que fait Dieu ? Il prend soin d’Élie concrètement, il lui donne à boire et à manger. Prendre soin passe le plus souvent par les mains : pour préparer à manger, pour caresser, pour cajoler. En cette période de pandémie où l’hygiène des mains est essentielle, n’oublions pas l’importance de nos mains. Elles nous permettent de jouer de la musique, d’écrire, de dessiner, de tricoter et de faire différentes activités ; nous les utilisons dans tout ce que nous faisons !
Dimanche nous allons fêter les mamans. La plupart du temps, la maman est la personne qui a commencé à prendre soin de nous, en nous prenant dans ses mains, en nous berçant, en nous caressant. Aujourd’hui, pour lui dire merci, nous vous proposons de valoriser les mains par différents bricolages :

Nous sommes dans un processus de déconfinement et lundi l’école reprendra… Peut-être êtes-vous comme Élie, dans la crainte ? N’oublions pas que le Seigneur est avec nous et, tout comme il a pris soin d’Élie, il veut aussi prendre soin de nous si nous le laissons s’approcher de nous.

 

Belle fête à toutes les mamans !

 

Anne-Claire Rivollet

Responsable de la Pastorale de la famille

+41 79 259 51 33

Prendre contact

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
21/02 ─ Viktor Je viens vous prié pour ma maman qui est à l'hôpital elle respire mal et son cas s'aggrave je vous demande de prié pour elle afin qu' elle guérisse rapidement et complètement je vous remercie par avance amen1318/02 ─ Isabelle Pour mon petit-fils Malo, 4 mois à qui on vient de poser le diagnostic de Syndrome de Claude Bernard Horner. Ma fille Emilie est en détresse. On attend une irm pour savoir s'il y a une tumeur. Seigneur , je te confie Malo et des grâces de force et de courage pour ses parents.818/02 ─ Angela Seigneur aide moi. Je me sens perdue , épuisée et j'ai perdu le goût de vivre. Je n'ai plus confiance en moi et je fais des crises d'angoisses... donne moi la force de dépasser ce moment. et pour mon ami et ma fille ... que je ne perde pas mon travail et que je rembourse mes dettes 1017/02 ─ Josué Seigneur, je te prie d'illuminer, accompagner et guider dans ta gloire l'âme de Marcela. Personne de grand bonté, qui laisse des merveilleux souvenirs dans mon esprit et de tous ceux qui l'ont connu. Amen517/02 ─ JACOB MARCEL Pour la paix EN COTE D'IVOIRE que la lumière du christ nous éclaires toutes notre vie et la réussite dans nos études. AMEN516/02 ─ Loic Intention de prière pour ma grand-mère Catalina Hernandez, qui aura une opération ce vendredi 19 février au Mexique. Mon Jésus, avec mes parents, mon grand-père, mes oncles et mes tantes, nous prions pour que son cancer soit guéri et qu’elle trouve sa belle voix. Amen. 712/02 ─ Claude Syntyche Mignon J'implore la miséricorde de Dieu dans ma vie, que Dieu prenne le contrôle de ma vie. Et qu'il m'aide dans tout ce que je prends comme décision et objectif à atteindre. Qu'il me bénisse encore et encore. Je lui donne mes dossiers aussi entre ses mains, qu'ils aient une suite favorable partout où je les ai déposées. 408/02 ─ Hermès J'implore la miséricorde du Seigneur pour la guérison de mon corps et que le Seigneur dans sa tendresse me delivre de toute infirmité corporelle. 1105/02 ─ Flo Seigneur Tout-Puissant je vous en supplie, sortez-moi de cette situation infernale dans laquelle je me trouve, par grande naïveté et bêtise, et retablissez-moi je vous en supplie urgemment dès à présent, je ne peux continuer comme cela, je m'en veux tellement à vouloir être trop gentil et naïf et ne pas blesser, j'ai détruit ma vie.902/02 ─ André Pour que je sache rembourser rapidement tous mes crédits, dettes, factures, impôts, taxes, frais médicaux, paramédicaux, médicamenteux et que ma famille Anaïs, Alexandre, Tatsiana et moi André, nous revivions dans l'abondance financière, matérielle et spirituelle. 7