Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Merci les catéchistes !

Merci les catéchistes !

En juin, une célébration œcuménique au Temple de Montbrillant a rendu hommage à l’engagement des catéchètes /catéchistes du canton de Genève. Organisée par le Centre Œcuménique de catéchèse, la célébration a permis de formuler un immense merci à toutes et tous les catéchises pour leur mission auprès des enfants, des jeunes, des plus grands aussi, rendue difficile par la pandémie.

Des mots offerts

« Surprise de la rencontre, la joie en célébrant ensemble, sérénité, ‘je veux donner mon amour et ma confiance’, fidélité de Dieu, partager, beauté, lâcher-prise, reconnaissance/gratitude, merci, … »

Voilà quelques mots offerts au terme de la célébration vécue au démarrage de ce mois de juin, au temple de Montbrillant. Que nous étions bien dans ce lieu accueillant, avec sa fraîcheur, son espace lumineux et ses carreaux de mille couleurs ! Nous, et qui donc ?

Des musiciens et une artiste

Cinq musiciens de l’Orchestre à Bulle, un projet de la région Plateau-Champagne de l’Eglise protestante de Genève – pour nous faire vibrer au son de la musique et d’interludes orchestré à merveille par Georgette Gribi.

Qui d’autre ? L’artiste Berna – venant de Fribourg pour relire nos échanges à coup de crayons sur les vagues, et de traits d’humour inspirés et inspirants.

D’autres encore ? Une équipe du COEC (Centre Œcuménique de catéchèse) – avec patience pour construire et vivre ensemble ce temps (presque) sans contre-temps. Mais pour qui donc ? Pour les catéchètes et catéchistes du canton – invités afin de leur offrir un espace de relecture, où déposer, accueillir la Parole et se ressourcer, pardi !

Une année difficile pour les catéchistes/catéchètes

Car oui, l’année nous a fait grincer des dents à bien des égards. La mission auprès des enfants, des jeunes, des plus grands aussi, a été rendue difficile… Les efforts n’ont pas été ménagés.

Berna avait réalisé par quelques temps auparavant un carnet, le « Lectio-Fluctus« , pour aider tout un chacun à sortir des vagues successives du plus que fameux virus. Grâce à quelques questions dans ses pages, nous avons pris le temps de réfléchir, puis de nous offrir nos coups de gueules et de griffes.

Besoin de contacts humains

Des petites scènes ont alors pris vie sous le rétro-projecteur et devant nos yeux écarquillés, dessinés à merveille, transfigurés, même, par les dons de dessinatrice de Berna. Face au stress, aux masques, à la distanciation sociale : besoin de liberté, de comprendre, de simplicité, de contacts humains, et de repos aussi…

Et puis, nous nous sommes mis à l’écoute de la Parole du Seigneur par le psaume 42 (41). Telles des biches assoiffées, nous avons médité cette soif – ah ! cette eau si vitale… se tourner vers Dieux… ce désir au fond du cœur…

Des larmes

Que penser des larmes ? – ah ! ces moments difficiles… cette consolation du Seigneur… Que voir donc dans les vagues – ah ! ces temps sidérants où nos certitudes et notre patience ont été mis à si rude épreuve… Pourquoi ne pas répondre à l’invitation du psaume et toujours plus nous ancrer dans la confiance en l’Emmanuel, Dieu avec nous ?

Enfin, bercés par le rythme des prières, des gestes aussi, des musiques, des dessins, du carnet, nous avons approfondi l’identification de nos besoins, de nos ressources, de nos envies pour cultiver nos élans de vie ! Les arts y ont tenu une bonne place, et ce fut l’occasion d’exprimer une vive reconnaissance pour la magnifique musique régalant nos oreilles ! Et également pour les dessins pleins d'(E)esprit apparaissant en deux temps trois mouvements dans la lumière chaude. Ou encore pour le visuel tout de bleu et d’eau revêtu… avec des rameaux par-ci par-là (tiens tiens… cela me rappelle quelque chose…).

La nature

La nature justement, a également été évoquée, avec ces mille splendeurs et trésors ! Les rencontres (en) vrai, et enfin, la joie d’être témoin d’enfants qui découvrent Dieu. Il s’agit là d’autant de lieux, d’espaces à se réapproprier pour respirer un air renouvelé, vivifié !

Alors oui, c’est avec une joie réelle, une joie profonde, que nous avons vécu ensemble cette célébration aux remous tout aussi doux qu’un bassin à bulles… Nous en ressortons avec le même sentiment de délassement, et notre reconnaissance exprimée rend compte des échanges offerts, et de notre confiance en Celui qui est « le salut de ma vie et mon Dieu » (Ps 42 (41)).

Une mosaïque

Finalement, aurions-nous pu vivre autrement cette rencontre qu’avec de telles (a)inspirations, alors que déjà en franchissant la porte du temple, la mosaïque de la Pentecôte du Chemin de Joie de Genève par Rupnik nous offrait ses flammes de paix et de joie ?

 

Fabienne Gigon, Service catholique de catéchèse pour le COEC, juin 2021

Image: COEC- célébration pour les catéchistes

Tags : #Caté

Martine Bulliard

Responsable du Service catholique de catéchèse

+41 22 807 12 65

Prendre contact

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
21/02 ─ keirana Seigneur Jésus, libères et guéris-moi de mes inquiétudes et de mes insatisfactions. Si tu le veux, Amen.219/02 ─ Feten Seigneur, je prie pour pouvoir faire du mannequinat et du cinéma cette année, jouer avec talent et gagner suffisamment d'argent pour aider à résoudre la crise mondiale en partageant avec les pays du monde. Au nom de JC, protège-moi ainsi que ma famille contre tout mal. Je demande aussi de maigrir et de ne jamais être sous tutelle ou curatelle. Amen.212/02 ─ keirana Prions pour toutes les scènes de pillage et de violence en France, faite par des jeunes en perdition. Des jeunes qui ne respectent ni le pays, ni les travailleurs, ni les citoyens Français. Des jeunes qui ne respectent ni parents, ni familles. Des jeunes qui ne respectent pas les autorités publiques, ni l'autorité Divine. AMEN 111/02 ─ Marina Seigneur vient me guérir de ma dépression qui dure depuis un an, aucun traitement ne marche et je désespère. Seigneur c'est toi le plus grand médecin et j'ai confiance en Toi309/02 ─ magloire Seigneur Dieu tout puissant, je te rends grâce pour le don surabondant de vie dont comble ma famille et moi-même et tous tes bienfaits dans ma vie; Père je te confie mon procès contre mon ex-employeur qui s'obstine à payer mes droits afin la vérité triomphe et que la sentence soit en ma faveur. Enfin père aide moi avec un bon travail.108/02 ─ GERMAINE Seigneur tu sais ce que je vis je te supplie de terminer la guérison que tu as commencé à moi. Je te supplie de protéger mes enfants mon mari et tous ceux qui habitent dans notre maison. Protège toute ma famille Seigneur . 207/02 ─ litiline doris PERE ETERNELLE JE TE REND GRACE POUR TOUS LES BIENS FAIRE DANS MA VIE . PERE TRES BON DELIVRE MOI ET MA FAMILLE DE TOUS LES ATTACHEMENT ANCESTRALE. OUVRE TOUS MES PORTES FINANCIERE. ELOIGNE MOI DE TOUS CE QUI M'ENPECHE DE ME CONCENTRE SUR MES OBJECTIF .MET MOI SUR LE BON CHEMAIN ET REMPLIR MON COEUR DE TA MISERICORDE. 107/02 ─ Martin Seigneur je prie pour Clémence, pour sa guérison et pour la diminution de sa souffrance. Je prix aussi pour sa conversion et qu'elle trouve la paix en ton sein.807/02 ─ Feançoise Grande Sainte Rita, toi la Sainte de l'impossible et des causes désespérées je te confie l 'avenir professionnel de Séverine. Fait STP que l'entreprise trouve un acheteur e afin qu'elle puisse continuer ses activités .Ne méprise pas mes prières mais accueille les et exauce les. Je met toute ma confiance et mes espoirs en toi. MERCI Sainte Rita106/02 ─ Sandy Je vous sollicite afin que vous m'accompagniez dans la prière pour Lio , pour a santé afin qu'il retrouve la guérison complète et puisse vivre normalement. Que le Médecin par excellence tourne sa face sur lui et étende sa main sur lui afin qu'il soit restauré et vivre en paix . Amen 🙏7