Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Merci les catéchistes !

Merci les catéchistes !

En juin, une célébration œcuménique au Temple de Montbrillant a rendu hommage à l’engagement des catéchètes /catéchistes du canton de Genève. Organisée par le Centre Œcuménique de catéchèse, la célébration a permis de formuler un immense merci à toutes et tous les catéchises pour leur mission auprès des enfants, des jeunes, des plus grands aussi, rendue difficile par la pandémie.

Des mots offerts

« Surprise de la rencontre, la joie en célébrant ensemble, sérénité, ‘je veux donner mon amour et ma confiance’, fidélité de Dieu, partager, beauté, lâcher-prise, reconnaissance/gratitude, merci, … »

Voilà quelques mots offerts au terme de la célébration vécue au démarrage de ce mois de juin, au temple de Montbrillant. Que nous étions bien dans ce lieu accueillant, avec sa fraîcheur, son espace lumineux et ses carreaux de mille couleurs ! Nous, et qui donc ?

Des musiciens et une artiste

Cinq musiciens de l’Orchestre à Bulle, un projet de la région Plateau-Champagne de l’Eglise protestante de Genève – pour nous faire vibrer au son de la musique et d’interludes orchestré à merveille par Georgette Gribi.

Qui d’autre ? L’artiste Berna – venant de Fribourg pour relire nos échanges à coup de crayons sur les vagues, et de traits d’humour inspirés et inspirants.

D’autres encore ? Une équipe du COEC (Centre Œcuménique de catéchèse) – avec patience pour construire et vivre ensemble ce temps (presque) sans contre-temps. Mais pour qui donc ? Pour les catéchètes et catéchistes du canton – invités afin de leur offrir un espace de relecture, où déposer, accueillir la Parole et se ressourcer, pardi !

Une année difficile pour les catéchistes/catéchètes

Car oui, l’année nous a fait grincer des dents à bien des égards. La mission auprès des enfants, des jeunes, des plus grands aussi, a été rendue difficile… Les efforts n’ont pas été ménagés.

Berna avait réalisé par quelques temps auparavant un carnet, le « Lectio-Fluctus« , pour aider tout un chacun à sortir des vagues successives du plus que fameux virus. Grâce à quelques questions dans ses pages, nous avons pris le temps de réfléchir, puis de nous offrir nos coups de gueules et de griffes.

Besoin de contacts humains

Des petites scènes ont alors pris vie sous le rétro-projecteur et devant nos yeux écarquillés, dessinés à merveille, transfigurés, même, par les dons de dessinatrice de Berna. Face au stress, aux masques, à la distanciation sociale : besoin de liberté, de comprendre, de simplicité, de contacts humains, et de repos aussi…

Et puis, nous nous sommes mis à l’écoute de la Parole du Seigneur par le psaume 42 (41). Telles des biches assoiffées, nous avons médité cette soif – ah ! cette eau si vitale… se tourner vers Dieux… ce désir au fond du cœur…

Des larmes

Que penser des larmes ? – ah ! ces moments difficiles… cette consolation du Seigneur… Que voir donc dans les vagues – ah ! ces temps sidérants où nos certitudes et notre patience ont été mis à si rude épreuve… Pourquoi ne pas répondre à l’invitation du psaume et toujours plus nous ancrer dans la confiance en l’Emmanuel, Dieu avec nous ?

Enfin, bercés par le rythme des prières, des gestes aussi, des musiques, des dessins, du carnet, nous avons approfondi l’identification de nos besoins, de nos ressources, de nos envies pour cultiver nos élans de vie ! Les arts y ont tenu une bonne place, et ce fut l’occasion d’exprimer une vive reconnaissance pour la magnifique musique régalant nos oreilles ! Et également pour les dessins pleins d'(E)esprit apparaissant en deux temps trois mouvements dans la lumière chaude. Ou encore pour le visuel tout de bleu et d’eau revêtu… avec des rameaux par-ci par-là (tiens tiens… cela me rappelle quelque chose…).

La nature

La nature justement, a également été évoquée, avec ces mille splendeurs et trésors ! Les rencontres (en) vrai, et enfin, la joie d’être témoin d’enfants qui découvrent Dieu. Il s’agit là d’autant de lieux, d’espaces à se réapproprier pour respirer un air renouvelé, vivifié !

Alors oui, c’est avec une joie réelle, une joie profonde, que nous avons vécu ensemble cette célébration aux remous tout aussi doux qu’un bassin à bulles… Nous en ressortons avec le même sentiment de délassement, et notre reconnaissance exprimée rend compte des échanges offerts, et de notre confiance en Celui qui est « le salut de ma vie et mon Dieu » (Ps 42 (41)).

Une mosaïque

Finalement, aurions-nous pu vivre autrement cette rencontre qu’avec de telles (a)inspirations, alors que déjà en franchissant la porte du temple, la mosaïque de la Pentecôte du Chemin de Joie de Genève par Rupnik nous offrait ses flammes de paix et de joie ?

 

Fabienne Gigon, Service catholique de catéchèse pour le COEC, juin 2021

Image: COEC- célébration pour les catéchistes

Tags : #Caté

Martine Bulliard

Responsable du Service catholique de catéchèse

+41 22 807 12 65

Prendre contact

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
09/06 ─ Marie Père Eternel, au nom de ton fils Jésus et par les mérites de son précieux sang exauce la prière de RaphaËlle. Accorde lui la grâce qu'elle attend de toi. J'abandonne ses résultats entre tes mains. prend soin de son avenir professionnel. Loué et remercié soit Jésus pour les grâces à venir. Amen208/06 ─ Frederic Seigneur Jesus, prends pitié de moi, aide moi à affronter mes problèmes. Délivre moi des mauvaises personnes et des mauvais esprits qui rôdent autour de moi. Ô Sainte vierge Marie, protège ton enfant des personnes qui lui veulent du mal. Esprit Saint, Dieu de lumière prie pour moi. Envoie ta lumière sur mes ennemis.308/06 ─ Etienne Seigneur Jésus, je te demande de m'aider à devenir un meilleur homme, un meilleur père, un meilleur époux et une meilleure personne. Je t'ai donner ma vie, mais je veux toujours te reprendre le contrôl tout en sachant pourtant que tu es le chemin, la vérité et la vie. Aide-moi à te donner la place qui te reviens et à cesser de lutter contre toi.208/06 ─ Veronique Svp, si vous pouviez prier pour la guerison de mon bassin. Merci!307/06 ─ Betty Saint, Saint, Saint, Seigneur, Dieu Maître de tout, toi qui créas l’univers par ta volonté, il n‘était pas et fut créé. Toi qui par amour, nous a donné ton fils sur la croix. Que ta volonté se fasse sur cette enfant dans le coma et déclarée en mort cérébrale suite à une tentative de suicide. Pardonne les péchés de cette enfant. Amen307/06 ─ MARIE ANGE CHRISTELLE Je demande au Seigneur de m'accorder cette année mon BAC. Je demande PARDON A DIEU pour tous mes péchés. Qu'il me donne l'intelligence afin de répondre aux questions des épreuves de l'examen. Que le Seigneur veille aussi sur ma famille. Amen 306/06 ─ Rose-hélène SEIGNEUR tu n'es pas un DIEU qui nous crée des difficultés. Tu es AMOUR et BENI tes enfants.je suis âgée de 72ans vit seule éloignée de mes 4FILLES et 6PETITS-ENFANTS VIVANT EN MÉTROPOLE. J'AI mis ma maison en vente fevrier 2020 pour rejoindre en metropole ma famille JE supporte beaucoup de blocages.entravent.noeuds qui etouffent ma vie la vente .306/06 ─ Ingrid Je vous remercie de prier pour que mon honneur ne soit pas sali et que les mauvaises langues cessent à la lumière de la vérité 305/06 ─ Marie Seigneur aide moi comment faire pour accepter quand des personnes m ont humilié cassé et il me semble que personne me comprend Il me semble que je ne donne plu ma vie pour les autres 205/06 ─ Kris Kley Éternel Dieu tout puissant je t’en prie met ta main dans ma vie et débloque ma situation, ma procédure de résidence permanente au Canada est en pause rien avance aucune suite aucun refus et c’est ainsi que ma vie tourne sans évolution. Dieu d’amour aide moi au nom puissant de Jesus pour qu’enfin je reprenne ma destinée en main1