Cette semaine le Service de catéchèse vous propose une animation sur l’Évangile des Dix lépreux. Voici comme d’habitude la proposition pour les familles avec le lien pour un Man-Hû filmé et la méditation qui l’accompagne.
Aujourd’hui, nous vous proposons de suivre Jésus sur la route vers Jérusalem. Un groupe de dix hommes vient à sa rencontre ; ils ne s’approchent pas, car ils ont une maladie contagieuse et sont tenus de rester à l’écart, mais ils veulent retrouver la santé et leur vie d’avant… Pour découvrir cette histoire, à la lumière d’une bougie qui nous rappelle la présence du Seigneur, nous vous invitons à cliquer sur la photo ou sur le lien https://youtu.be/A5Z7A4qFwOM. A la fin du récit, un petit moment d’échange vous est proposé.
Interpellé par les lépreux, Jésus ne les guérit pas instantanément, il les met en route. Une fois guéris, la plupart de ces hommes s’arrêtent là ; un seul continue à cheminer, il repart à la recherche de Jésus. Sa guérison physique lui a provoqué une telle joie qu’il a eu un désir profond de retrouver Jésus pour le remercier ; cela lui permet alors d’entrer en relation avec lui. Pratiquer la gratitude dans les moments de joie, dire merci pour ces moments que le Seigneur nous donne, nous relie à Lui : en remerciant de tout notre cœur le Seigneur pour une belle journée printanière, nous restons ancrés dans le présent ; notre joie ne se laisse pas balayer par l’annonce d’une éventuelle pluie le lendemain.
Des aspects de ce récit nous semblent étrangement familiers, comme la distance gardée par les dix hommes ou l’envie de retrouver une vie d’avant la maladie… A l’heure où des assouplissements des mesures sanitaires sont à l’horizon, rendons grâce pour les petites joies du quotidien afin de vivre pleinement le moment présent !
Fraternellement,
Service catholique de catéchèse, mars 2021