Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > 400 JEUNES À LA RENCONTRE DES CONFIRMANDS 2023

400 JEUNES À LA RENCONTRE DES CONFIRMANDS 2023

Placée sous le thème des pèlerins d’Emmaüs, la Rencontre cantonale des confirmands 2023 a réuni le dimanche 26 mars à Genève plus de 400 jeunes entre 15 et 25 ans.

Jeunes animateurs

Organisée par la Pastorale des jeunes et le Service de catéchèse  de la Pastorale des Chemins en collaboration avec les paroisses et les communautés linguistiques de Genève ont rassemblé, la rencontre a réuni 370 jeunes confirmands, encadrés par 40 jeunes animateurs âgés de 17 à 25 ans et des équipes d’accompagnateurs.

Un pique-nique partagé

Commencée à 13h00, la journée a débuté par un grand pique-nique suivi de jeux brise-glace qui ont permis aux différents groupes de faire connaissance. Les groupes de jeunes qui existent sur Genève pour l’après Confirmation ont également pu se présenter. Ainsi que le réseau permettant de mettre les jeunes en lien (Infos Jeunes).

Un échange avec l’évêque

Les jeunes ont ensuite vécu un temps de liturgie avant d’être envoyé en pèlerinage dans la ville par Monseigneur Morerod

À chaque étape du parcours, les jeunes, envoyés par groupe de 10 à 35, ont vécu des animations autour de l’écoute de la Parole, la fraction du pain et la mission. Ils ont également vécu un échange avec l’évêque du diocèse, Monseigneur Charles Morerod, venu témoigner de sa rencontre avec le Christ.

Une écharpe verte et une colombe jaune

Les participants étaient tous munis d’un crayon, fait pour l’occasion, de leur carnet du pèlerin et d’une écharpe colorée, également réalisée spécialement pour la journée : une écharpe vert foncé pour les jeunes participants, les accompagnateurs et les animateurs des étapes. Les animateurs des étapes portaient un t-shirt noir aux couleurs de la journée avec une colombe jaune feu représentant l’Esprit Saint.

Différents lieux

Au fil de la journée, les jeunes ont ainsi pu découvrir différents lieux : Maison diocésaine de Genève, le Centre œcuménique de catéchèse, la paroisse Saint-François, l’église Saint-Boniface, le Temple de Plainpalais, l’église Saint-Germain, le Temple de la Madeleine et l’église Sainte-Clotilde, tout en revivant l’expérience des disciples d’Emmaüs au goût du 21e siècle.

Messe

La journée s’est terminée par une grande messe à l’église Sainte Clotilde, pleine de ferveur et de reconnaissance pour la rencontre vécue.

Pastorale des jeunes Genève, mars 2023

        

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
24/04 ─ sylvie Seigneur aide ma fille a trouvé un travail qui lui plaît elle a peur du monde du travail mais je veux qu'elle trouve un travail pour qu'elle puisse s'épanouir et arrêter d'aller chercher des hommes en lignes surtout en Haïti je pense que son handicap et le manque d'amour paternel y est pour qq chose qu'elle trouve un amoureux qui l'aime malgré tout223/04 ─ Martine Je vous en supplie de redonner des forces à ma maman qui a été malade depuis plusieurs semaines. Je souffre énormément de malédictions due à la magie noire qu'on m'ont été envoyées par jalousie et méchanceté. Aidez nous toutes les deux par vos puissantes prières. Merci infiniment Amen223/04 ─ Servat Je souahite une bonne journée à ceux qui liront mon message.222/04 ─ Flor Vierge Marie Aidez nous face à nos difficultés financières Faites que nous trouvions rapidement une solution afin de ne pas perdre notre emploi Apportez du réconfort à nos enfants Apportez nous votre amour Amen218/04 ─ Madelyne En cette période de Pâques , je souhaite la paix sur cette terre . Seigneur, éloigne les agresseurs . les violeurs, les voleurs . toux ceux qui font du mal à nos enfants et vieillards . Maintiens en santé mon époux et mes 2 filles mon gendre ainsi que moi -même . Merci pour tout .217/04 ─ Marie Je confie à vos prières mon mari actuellement à l'hôpital pour un traitement cart cell (cancer Myélome) merci 117/04 ─ Luis Père très bon, Je viens devant Toi avec un cœur vrai, vulnérable, sincère. Je suis Ton fils, et j’ai besoin de Toi. Je dépose à Tes pieds toute ma vie : Mes projets, mes rêves, mes idées, mes doutes, mes blessures, mes combats. Tu connais tout de moi, même ce que j’essaie de cacher. Et pourtant, Tu m’aimes. Fais de moi un homme foi 116/04 ─ geneviève Seigneur, je te rends grâce et te dis merci pour ta présence dans ma vie, merci d'être à mes côtés ce 22/04/2025, jour de ma rencontre avec mon fils Dominique et son épouse Dorothée.116/04 ─ Raf Bonjour, Merci de prier pour Marie-France et Raymond et qui ont de gros problèmes de santé. Que Dieu les sauve. Merci infiniment.116/04 ─ Fanny Seigneur, alors que s’ouvre la Semaine Sainte, aide-nous à marcher avec Toi jusqu’à la croix, pour accueillir pleinement la lumière de ta Résurrection. Amen.0