Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Familles: les couleurs de la Résurrection

Familles: les couleurs de la Résurrection

Comment parler de la Résurrection avec les enfants ? Le thème est complexe. Pourtant, la Résurrection de Pâques est au cœur de notre foi ! Quand les paroles, les mots adéquats manquent pour approcher ce grand mystère, les images, les dessins et les couleurs peuvent aider. En cette Année de la Famille- Amoris Laetitia, souhaitée par le pape François, le Service catholique de Catéchèse (SCC) a réalisé un cahier de coloriage pour les familles, avec les mosaïques du Chemin de joie.

Un cahier de coloriage

Dans ce cahier, les splendides mosaïques posées à douze endroits dans notre canton sont présentées sous forme de dessin à colorier, accompagnées par des petits textes et des clés pour une lecture des images, afin d’ouvrir une discussion, un échange en famille.

Cette proposition s’adresse plus directement aux enfants et à leurs parents, afin de les épauler dans le chemin, pas toujours simple, de l’accompagnement de la foi. Mais il n’est pas interdit aux plus grands de s’essayer aux joies du coloriage !

Une activité « haute en couleurs » pour les familles

Le cahier de coloriage a été en effet conçu afin de proposer une activité créatrice pour tous, petits et grands, et en famille. Vous pouvez vous appuyer sur ce support pour partager un moment avec vos enfants, lors d’un temps de partage à la maison ou en chemin, lors d’une visite d’une ou plusieurs mosaïques du Chemin de Joie.

Les couleurs du Chemin de Joie

Le Chemin de Joie est un parcours artistique de pèlerinage et de méditation à travers tout le canton. Réalisé par l’Église catholique romaine, il est composé de 13 mosaïques, une par station, installées sur les façades de différentes églises et autres lieux de présence chrétienne. Par leur beauté, les mosaïques invitent le public à approcher le mystère de la Résurrection. Les mosaïques, visibles en tout temps,  illustrent les manifestations du Christ ressuscité, les rencontres avec Thomas, Marie-Madeleine ou encore les disciples d’Emmaüs.

C’est l’atelier d’art spirituel du centre Aletti, dirigée par le père jésuite Marko Rupnik, qui a réalisé les mosaïques. Les figures, les couleurs et les détails de ces compositions invitent à entrer dans la relation à Jésus.  Chaque fresque éclaire en effet d’une nouvelle lumière ses gestes, ses paroles et les textes de l’Evangile qui l’inspire.

Commander le cahier

Vous êtes intéressé ? Alors n’hésitez pas à vous procurer le cahier de coloriage. Il  est disponible (format A4, 28 pages) au Service catholique de Catéchèse (SCC) au prix de Fr. 10.-. Vous pouvez le commander par mail à l’adresse du SCC. info.scc@cath-ge.ch

Vous trouverez aussi plus de détails sur les mosaïques et les parcours pour les découvrir sur le site du Chemin de Joie: chemindejoie.ch.

Service catholique de catéchèse
Rue du Village-Suisse 14
1205 Genève Tél. : 022 807 12 65

SD&C, mai 2021

 

 

Martine Bulliard

Responsable de la Pastorale des chemins

+41 22 807 12 65

Prendre contact

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
01/07 ─ Mihaja Seigneur Dieu je vous prie d'accorder la réussite à mon enfant qui va passer son examen ce jour. Gloire soit au père au fils et au saint esprit amen.501/07 ─ Maryse Seigneur ai pitié de ma famille donne nous ta paix et reconcilie sophie et coralie stp Je les dépose dans ton cœur Jésus.530/06 ─ Tendry Seigneur, je suis fatiguée et me trouve dans une impasse, je me sens exploitée. Écoute mon cœur, aide moi à me relever . Prends mon lourd fardeau car je ne veux plus les portes, par contre aide moi a connaître le silence. Si tel est ta volonté, je prie pour que ma mission pour Sénégal soit ta gloire pas le mien529/06 ─ BDF Saint Joseph je te confie mon examen de permis de conduire ce mardi 1er juillet (matin) Intercède pour moi auprès de notre seigneur Jésus Christ.Amen Et je te confie aussi toutes les personnes qui vont passer leurs permis durant cette semaine.Amen 629/06 ─ Pierre Saint-Pierre, je vous confie cette intention de prière. Que le seigneur notre dieu accueille l'âme de père Rolland en son paradis. Et qu'il veille sur nous et nous apporte sa protection et nous éloigne du mal. Amen.629/06 ─ Ignacio Je vous demande de prier pour que Dieu permette à Maite Cecilia d'être promue et de progresser dans son travail. Merci beaucoup, Ignacio.527/06 ─ Christelle Priez svp pour que Christophe et moi nous reconcilions. Qu ils ne me voit plus comme une ennemi et que nous puissions habiter dans un endroit sain et qui nous rendent heureux. Donnez lui la force de porter plainte pour l agression qu il a subie et que nous ne soyons plus maltraité et lésé par sa famille. Merci. 526/06 ─ Marie-Christine Seigneur, je te supplie de donner du travail à ma fille au chômage afin qu'elle puisse gagner sa vie dignement526/06 ─ Sadok Fiacre Seigneur, aide moi mon père qui a subi un accident de voiture depuis le 05 mai 2022 et malgré les interventions des médecins, il n’arrive pas à marcher, raisonner comme un être humain normal. Vient à son secours seigneur, guéri le pour moi. Tu es le seul en qui je te le confie. 525/06 ─ Rolande Seigneur je te remercie pour tout ce que tu fais dans ma vie, je te confie mes projets, ma santé mentale et mon travail que tu puisses m’éclairer sur mes démarches personnelles afin que je puisse obtenir une réponse sur mes demandes, je suis père et mère donnes moi cette force pour que je puisse avancer . Merci Seigneur amen5