Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > PORTRAIT : « La catéchèse fait découvrir l’Eglise catholique aux enfants » 
Catéchèse de l'Eglise catholique

PORTRAIT : « La catéchèse fait découvrir l’Eglise catholique aux enfants » 

Apporter du réconfort, faire passer le message de la Foi de l’Eglise catholique  par la catéchèse, visiter les personnes isolées à Genève… les missions de Catherine Menoud, Assistante pastorale, en paroisse, sont variées. Selon elle, la fidélité des familles à la catéchèse est une préoccupation majeure. Il y a des choix qui sont pour la durée de la vie, c’est un discernement qui mérite réflexion.”, soutient-elle.

Catherine Menoud était enseignante à Fribourg et engagée bénévolement dans le cadre des jeunesses chrétiennes fribourgeoises avant de travailler pour l’Eglise. De 1987 à 1990, elle suit la formation de l’Institut de Formation aux Ministères (ndlr : aujourd’hui filière du CCRFE) et travaille au service de catéchèse à Fribourg pendant 12 ans. On lui propose ensuite un poste à Genève qu’elle entend comme un appel. Elle devient Assistante en paroisse sur l’Unité pastorale des Rives de l’Aire qui comprend Plan-Les-Ouates, Perly-Certoux et Grand-Lancy, où elle exerce encore aujourd’hui.

“En paroisse, viser le temps présent”

Catherine tire des enseignements de ses nombreuses années en paroisses :

Dans une paroisse, il faut viser le temps présent. On fait des projets qui vivent un temps, puis il faut accepter qu’à un moment donné ils meurent pour renaître autrement dans un autre temps.« 

Un des projets qui perdure est un groupe de Partage et de Parole qu’elle a mis en place en 2007. Tous les deux mois, une dizaine de personnes se retrouvent pour échanger, autour d’un thème liturgique de l’Eglise catholique, d’un texte ou d’un sujet d’actualité. Ce moment permet à ces personnes de trouver de l’amitié. C’est un lieu où elles peuvent se confier en toute liberté et repartir avec la joie au cœur.

Visites aux personnes âgées

Une pastorale de la santé de proximité est aussi une mission qui lui tient à cœur. Elle assure des visites à des personnes malades ou chez elles, qui ne peuvent plus se déplacer. « En paroisse il s’agit de coordonner ce qui existe déjà, dit-elle, avec des personnes qui ont ce même souci ». Son but est de renforcer, avec une petite équipe, cette pastorale de proximité pour accompagner la santé ! 

Entrainement de foot ou catéCHèSE?

Dans son Unité pastorale, Catherine coordonne la catéchèse. Elle s’interroge sur la motivation réelle qu’impose, pour des parents, l’engagement de la catéchèse dans l’Eglise catholique de leur enfant.

Aujourd’hui, les jeunes et leurs parents ont du mal à être fidèles. Ils se demandent s’il vaut mieux privilégier un entraînement de foot ou une rencontre de caté ? Les loisirs sont souvent liés à la compétition, à la performance, que ce soit en musique, en sport ou autres, … nous ne voulons pas opposer le caté aux activités, mais malgré tout, il nous semble qu’il y a des choix qui sont pour la durée de la vie. C’est un discernement à proposer, il mérite réflexion, soutient Catherine. La question est de savoir comment faire passer le message de la Foi dans un contexte où la pratique communautaire de Celle-ci n’est plus une priorité, ou les engagements se font plus rares. ”

”Avec les catéchistes l’idée est venue d’inviter les parents à participer à des rencontres de caté ou à des préparations afin de leur faire découvrir notre manière de proposer la foi. Qui sait si l’appel de Dieu peut les toucher et leur donner le goût de s’engager par la suite et prendre la relève ! ” espère Catherine.

Une artiste pour l’église catholique !

A côté de ces engagements, Catherine développe son côté artistique. Peinture, poésie, restauration de meubles et d’objets anciens… « Le beau fait partie de la spiritualité , aime-t-elle à relever.  Décorer un endroit de prière, une salle de rencontre, n’est jamais du temps perdu. Ce travail est porteur d’un message profond qui élève les esprits à la prière, au recueillement, à la méditation.

Une croix réalisée pendant le confinement

La beauté, une dimension de la Foi !

Site du service de la catéchèse

 

crédit photo : Pascal Deloche – Godong
découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
15/04 ─ Raymonde Seigneur , Dieu d’amour , mon ami a des problèmes de santé et doit faire des examens ces jours, je vous en prie penchez vous sur lui, venez le soutenir durant ces examens. Guérissez le …… priez pour ma fille qui a aussi beaucoup de problèmes , que toi seul connaît ! Merci mon seigneur miséricordieux. Dieu d’amour. Amen. 🙏 315/04 ─ Illona J’aimerais demander une intention de prière pour Dylan qui a eu un accident de voiture le 13 février 2024. Il a été dans un semi-coma. Je vous en supplie faites qu’il se réveil et qu’il n’est aucune séquelles.413/04 ─ Reyes Bonjour, je voudrais demander une prière pour le rétablissement de ma mère Patricia, afin qu'elle retrouve la santé et soit guérie de ses douleurs. Amen212/04 ─ Nadia Seigneur ça fait plusieurs mois que je te prie pour Mickaël pour qu'il vienne vivre avec moi nous en avons tous les deux le désir nous nous aimons stp seigneur accorde nous cette grâce car tu n'écoute pas mes prières merci Amen 211/04 ─ isabelle Saint archange Michel je te prie ains que Dieu notre père, Marie la tres Sainte Vierge, Jesus Christ béni notre sauveur, Sainte Rita, saint Antoine de Padoue de venir a mon secours je suis âgée de 60 ans, isolée, démunie et a la recherche désespérée d'un logement ou je puisse vivre de façon pérenne avec mes 2 animaux therapeutiques.Merci AMEN309/04 ─ Isabelle Pour Magali, Jean-Claude, Mme SZANCA et toutes les personnes atteintes de cancer. Que les médecins soient éclairés pour leur apporter des traitements. 608/04 ─ Cédric Très Miséricordieux Jésus, viens au secours de la Palestine et des palestiniens qui souffrent de l'apartheid et de la guerre. 607/04 ─ Lionel Sainte Trinité, je vous rends grâce pour tous vos bienfaits dans ma vie. Je vous demande Saint-Esprit la santé mentale, le courage et la sagesse pour garder mon emploi.506/04 ─ Feançoise Notre Dame de Lourdes je t'avais confiée ma petite chienne Easy âgée de 13 ans qui était en fin de vie .Elle est partie cette nuit. Je te remercie de ne pas avoir été obligée de l'euthanasier. Je te demande aussi de venir en aide ) mon conjoint qui souffre énormément de sa disparition. Aide le à passer le cap et à reprendre une vie normale. 604/04 ─ Rolande Je prie pour ma fille qui va en examen que le sei puisse lui donner l esprit de compréhension pour pouvoir répondre au mieux les questions et illlumer son esprit, retirer tous stresse négatives en elle seigneur nous te prions 3