Faire un don
Vous êtes ici ›Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > PORTRAIT : « La catéchèse fait découvrir l’Eglise catholique aux enfants » 
Catéchèse de l'Eglise catholique

PORTRAIT : « La catéchèse fait découvrir l’Eglise catholique aux enfants » 

Apporter du réconfort, faire passer le message de la Foi de l’Eglise catholique  par la catéchèse, visiter les personnes isolées à Genève… les missions de Catherine Menoud, Assistante pastorale, en paroisse, sont variées. Selon elle, la fidélité des familles à la catéchèse est une préoccupation majeure. Il y a des choix qui sont pour la durée de la vie, c’est un discernement qui mérite réflexion.”, soutient-elle.

Catherine Menoud était enseignante à Fribourg et engagée bénévolement dans le cadre des jeunesses chrétiennes fribourgeoises avant de travailler pour l’Eglise. De 1987 à 1990, elle suit la formation de l’Institut de Formation aux Ministères (ndlr : aujourd’hui filière du CCRFE) et travaille au service de catéchèse à Fribourg pendant 12 ans. On lui propose ensuite un poste à Genève qu’elle entend comme un appel. Elle devient Assistante en paroisse sur l’Unité pastorale des Rives de l’Aire qui comprend Plan-Les-Ouates, Perly-Certoux et Grand-Lancy, où elle exerce encore aujourd’hui.

“En paroisse, viser le temps présent”

Catherine tire des enseignements de ses nombreuses années en paroisses :

“Dans une paroisse, il faut viser le temps présent. On fait des projets qui vivent un temps, puis il faut accepter qu’à un moment donné ils meurent pour renaître autrement dans un autre temps.« 

Un des projets qui perdure est un groupe de Partage et de Parole qu’elle a mis en place en 2007. Tous les deux mois, une dizaine de personnes se retrouvent pour échanger, autour d’un thème liturgique de l’Eglise catholique, d’un texte ou d’un sujet d’actualité. Ce moment permet à ces personnes de trouver de l’amitié. C’est un lieu où elles peuvent se confier en toute liberté et repartir avec la joie au cœur.

Visites aux personnes âgées

Une pastorale de la santé de proximité est aussi une mission qui lui tient à cœur. Elle assure des visites à des personnes malades ou chez elles, qui ne peuvent plus se déplacer. « En paroisse il s’agit de coordonner ce qui existe déjà, dit-elle, avec des personnes qui ont ce même souci ». Son but est de renforcer, avec une petite équipe, cette pastorale de proximité pour accompagner la santé ! 

Entrainement de foot ou catéCHèSE?

Dans son Unité pastorale, Catherine coordonne la catéchèse. Elle s’interroge sur la motivation réelle qu’impose, pour des parents, l’engagement de la catéchèse dans l’Eglise catholique de leur enfant.

“Aujourd’hui, les jeunes et leurs parents ont du mal à être fidèles. Ils se demandent s’il vaut mieux privilégier un entraînement de foot ou une rencontre de caté ? Les loisirs sont souvent liés à la compétition, à la performance, que ce soit en musique, en sport ou autres, … nous ne voulons pas opposer le caté aux activités, mais malgré tout, il nous semble qu’il y a des choix qui sont pour la durée de la vie. C’est un discernement à proposer, il mérite réflexion, soutient Catherine. La question est de savoir comment faire passer le message de la Foi dans un contexte où la pratique communautaire de Celle-ci n’est plus une priorité, ou les engagements se font plus rares. ”

”Avec les catéchistes l’idée est venue d’inviter les parents à participer à des rencontres de caté ou à des préparations afin de leur faire découvrir notre manière de proposer la foi. Qui sait si l’appel de Dieu peut les toucher et leur donner le goût de s’engager par la suite et prendre la relève ! ” espère Catherine.

Une artiste pour l’église catholique !

A côté de ces engagements, Catherine développe son côté artistique. Peinture, poésie, restauration de meubles et d’objets anciens… « Le beau fait partie de la spiritualité , aime-t-elle à relever.  Décorer un endroit de prière, une salle de rencontre, n’est jamais du temps perdu. Ce travail est porteur d’un message profond qui élève les esprits à la prière, au recueillement, à la méditation.”

Une croix réalisée pendant le confinement

La beauté, une dimension de la Foi !

Site du service de la catéchèse

 

crédit photo : Pascal Deloche – Godong
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
08/10 ─ Ines ─ Seigneur, Saint Antoine, Sainte Rita, pendant cette période difficile, veuillez m’aider à trouver la paix et la foi d’un avenir meilleur. Rapprochez moi de ce qui vous semble bon pour moi pour obtenir cet appartement au plus tôt et pour du long terme. Merci 208/10 ─ Magali ─ Bonjour, pour mon fils Emilien, qui aura 20 ans en novembre. Qu’il arrête de s’auto-saboter et que nos relations s’apaisent. Merci!.108/10 ─ Clara ─ Protection de mes enfants et petits enfants208/10 ─ Robert ─ Père éternel, je vous confie S., une jeune femme qui souffre de dépression et d'angoisse depuis très longtemps. Elle souffre également de plusieurs addictions qui la plongent dans le désespoir, dans une instabilité émotionnelle extrême. Elle voudrait changer, mais elle n'en a ni la force ni le courage. Elle n'est pas baptisée. Merci de vos prières 308/10 ─ Dyana-Mary ─ Pour la guérison de Sevil et de Xavier107/10 ─ Marisol ─ Aleja Limones Rodriguez107/10 ─ Lili ─ Pour la santé de ma famille107/10 ─ Patricia ─ Pour glorifier le seigneur, le remercier pour son amour gratuit. Pour demander pardon, de douter, d'avoir peur et peu de confiance en lui. De vouloir tout comprendre et ne pas lâcher prise. Pour mon futur rythme d'emploi, que je me sente toujours bien et accompagné par lui. Pour mon futur mari, qu'il me trouve proche de Jésus et qu'il le soit auss.106/10 ─ Bakita ─ Ô Marie, Notre-Dame du Foyer, toi qui as veillé sur la sainte Famille de Nazareth, je te présente ma fille, Marie juliette consolata. Intercéde auprès de ton divin Fils pour qu'elle reçoive la grâce du mariage.Prends sa main, guide ses pas et enveloppe-la de ton manteau de protection. Apprends-lui à vivre cette attente dans la foi. Amen.106/10 ─ Charles-Albert ─ Seigneur, aujourd’hui je prends un moment pour te dire merci. Merci pour la vie, pour l’air que je respire, pour les gens que j’aime et pour les leçons qui me font grandir. Même dans les jours difficiles, je sais que ta lumière est là, discrète mais fidèle. Je te demande de m’aider à rester humble, bon et courageux. Aux nom de Jésus, amen. 2