Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Au quotidien > PORTRAIT : Qu’est-ce que la Pastorale des funérailles ?

PORTRAIT : Qu’est-ce que la Pastorale des funérailles ?

Isabelle Hirt est assistante pastorale de l’UP Carouge-Salève-Acacias. Elle est également répondante du secteur Salève et animatrice pastorale. Isabelle est au service de sa paroisse et de l’Eglise, d’abord bénévolement, depuis près de 40 ans. Aujourd’hui, elle accompagne la pastorale des funérailles lorsque les familles ne demandent pas d’Eucharistie.

Quel a été votre parcours en tant que bénévole en paroisse puis salariée ?  

Je me suis engagée dans la catéchèse à 19 ans dans la paroisse de Troinex. Lorsque mes enfants ont commencé la catéchèse, je me suis à nouveau engagée comme catéchiste. Puis, à la création de l’UP Salève, le curé m’a demandé de devenir coordinatrice en catéchèse bénévole. En 2010, j’ai démissionné de ma vie professionnelle. Cette année-là j’ai ressenti plusieurs appels à travailler davantage dans ma paroisse. J’ai ainsi commencé l’Institut de formation au Ministère (IFM) à Fribourg. En 2017, notre UP a été unie à celle de Carouge Acacias. Le père Elie est arrivé, puis Martha Herrera et Nicolas Baertschi en 2021. Nous sommes désormais une équipe pastorale de 4 agents pastoraux, avec en plus un prêtre auxiliaire et une coordinatrice en catéchèse. Depuis un an, nous essayons de construire une réelle unité pastorale. Nous avons déjà fait du bon travail, mais c’est loin d’être terminé.

Concrètement, quelles sont vos missions aujourd’hui  en paroisse et dans l’UP?

Nous travaillons sur la visée pastorale, les célébrations, la communication, le planning des activités de la paroisse et toute la gestion courante de la vie de nos 5 paroisses avec l’aide de personnes bénévoles.  Je suis fière du temps et de l’énergie que nous avons mis pour former une équipe. Chacun d’entre nous fait aussi partie de conseils de paroisse et de communautés. Personnellement je gère les demandes pour les funérailles et je célère lorsque les familles ne demandent pas d’Eucharistie.  

En quoi consiste votre engagement à la pastorale des funérailles ?

J’ai débuté la pastorale des funérailles en 2014, un peu par hasard et par force, puisque c’était pour le décès de ma meilleure amie.  Depuis deux ans cet engagement est devenu une grande partie de ma mission et j’aime beaucoup cet apostolat. Je rencontre des familles dans des moments de détresse. Il y a un bel accompagnement à faire, en restant à l’écoute des demandes des familles et en accompagnant leur peine. Les personnes témoignent de beaux souvenirs sur la personne défunte. Je recueille leurs témoignages. Ils dressent des portraits émouvants. J’ai célébré récemment les funérailles d’un couple, décédé à quelques jours d’écart. Il y avait les deux cercueils côte à côté, avec des fleurs blanches, c’était fort émotionnellement. Toutes les célébrations de funérailles catholiques sont différentes, les gens ont parfois des demandes originales et j’essaie de m’adapter pour les aider à vivre ces moments douloureux dans la paix. Lorsqu’ils souhaitent qu’il y ait une Eucharistie, c’est un des prêtres de la paroisse qui assure la célébration. Je pars à la retraite le 31 août 2022 mais j’ai l’intention de continuer bénévolement cet engagement.

Comment distinguez-vous votre rôle de celui du prêtre ?

Les gens abordent facilement les agents pastoraux laïcs. Travailler en Eglise nous donne de la légitimité pour recueillir les confidences de personnes qui n’oseraient peut-être pas aller directement parler au prêtre. Nous sommes des facilitateurs, la porte d’entrée. Parfois nous finissons par orienter les personnes vers le prêtre pour leur proposer de recevoir le sacrement de réconciliation ou le sacrement des malades. Quand on ne le connait pas, le prêtre a un statut qui fait que ce n’est pas forcément la personne qu’on accoste en premier. Lorsque je prépare des funérailles avec des familles, je pense qu’il est souvent plus facile pour elles de se confier à une personne laïque sur des choses aussi intimes.

Crédit photo : Bernard Hallet/cath.ch

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
04/07 ─ fara Priez pour mon fils pour qu il trouve un travail.Merci130/06 ─ AMANDINE Je confie à vos prières mon fils qui a rompu nos liens filiaux et dont je suis sans nouvelle depuis presque 5 ans. Dieu Tout Puissant, je te supplie de faire luire sur lui Ton visage, d'étendre Ta main vers lui pour le relever, et de restaurer nos liens. Gloire soit rendue au Père. je REPRENDS le texte de cette mère car je suis dans la même situati230/06 ─ Grâce Ma prière est adressée au Père céleste par son fils unique Jésus-Christ. Qu'ils installent à 100% dans ma famille ( biologique, des amis et des business ) ; j'ai prié et demandé longtemps sa présence et sa main bénite totale dans cette histoire de ma vie qui me vient de lui à 100%. Que la gloire lui revienne à tout égard !230/06 ─ Flor Vierge Marie Aidez nous pour que nous gardions notre maison Faites que nous n ayons plus de soucis financiers Apportez nous un soulagement financier. Entourez nous de votre amour Amen729/06 ─ Raymonf Prière pour le repos de l'âme de feu Otou Ayissi Raymond, mort tragiquement entre le 22 et le 23 Novembre 1999. Puisse toute la douleur qu'il a ressenti ,le conduire à la vie éternelle.529/06 ─ Sika Prière pour la réussite de mes deux enfants à leur examen du CEPE et du BEPC 2022 et l obtention d un bon équilibre financier de mon foyer et surtout un bonne santé pour toute ma famille et réalisation des différents projets de mon mari et que Dieu exauce mes prières AMEN428/06 ─ Aude Bonjour, Priez pour mon fils et moi, s'il vous plaît, je suis accusé à tort. Des personnes me veulent du mal. Je suis persécuté. Merci beaucoup !427/06 ─ Gladys Seigneur donne moi les moyens financiers de payer la banque afin que je conserve ma maison ; rends moi financièrement stable ,au nom de ton fils jesus 1227/06 ─ J Pour toutes les personnes victimes et ayant été victimes de pédocriminalité, en particulier de pédocriminalité commise par des femmes. Pour toutes les personnes victimes d’inceste et d’agressions sexuelles.1226/06 ─ Malika svp laissez moi avoir des réservations de chambres par le biais de mes flyers et annonces ___ j'ai d'urgence besoin de agrandir les revenus pour payer les factures merci Seigneur d'être misericordieux pour moi - Malika 8