Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Au quotidien > PORTRAIT : Qu’est-ce que la Pastorale des funérailles ?

PORTRAIT : Qu’est-ce que la Pastorale des funérailles ?

Isabelle Hirt est assistante pastorale de l’UP Carouge-Salève-Acacias. Elle est également répondante du secteur Salève et animatrice pastorale. Isabelle est au service de sa paroisse et de l’Eglise, d’abord bénévolement, depuis près de 40 ans. Aujourd’hui, elle accompagne la pastorale des funérailles lorsque les familles ne demandent pas d’Eucharistie.

Quel a été votre parcours en tant que bénévole en paroisse puis salariée ?  

Je me suis engagée dans la catéchèse à 19 ans dans la paroisse de Troinex. Lorsque mes enfants ont commencé la catéchèse, je me suis à nouveau engagée comme catéchiste. Puis, à la création de l’UP Salève, le curé m’a demandé de devenir coordinatrice en catéchèse bénévole. En 2010, j’ai démissionné de ma vie professionnelle. Cette année-là j’ai ressenti plusieurs appels à travailler davantage dans ma paroisse. J’ai ainsi commencé l’Institut de formation au Ministère (IFM) à Fribourg. En 2017, notre UP a été unie à celle de Carouge Acacias. Le père Elie est arrivé, puis Martha Herrera et Nicolas Baertschi en 2021. Nous sommes désormais une équipe pastorale de 4 agents pastoraux, avec en plus un prêtre auxiliaire et une coordinatrice en catéchèse. Depuis un an, nous essayons de construire une réelle unité pastorale. Nous avons déjà fait du bon travail, mais c’est loin d’être terminé.

Concrètement, quelles sont vos missions aujourd’hui  en paroisse et dans l’UP?

Nous travaillons sur la visée pastorale, les célébrations, la communication, le planning des activités de la paroisse et toute la gestion courante de la vie de nos 5 paroisses avec l’aide de personnes bénévoles.  Je suis fière du temps et de l’énergie que nous avons mis pour former une équipe. Chacun d’entre nous fait aussi partie de conseils de paroisse et de communautés. Personnellement je gère les demandes pour les funérailles et je célère lorsque les familles ne demandent pas d’Eucharistie.  

En quoi consiste votre engagement à la pastorale des funérailles ?

J’ai débuté la pastorale des funérailles en 2014, un peu par hasard et par force, puisque c’était pour le décès de ma meilleure amie.  Depuis deux ans cet engagement est devenu une grande partie de ma mission et j’aime beaucoup cet apostolat. Je rencontre des familles dans des moments de détresse. Il y a un bel accompagnement à faire, en restant à l’écoute des demandes des familles et en accompagnant leur peine. Les personnes témoignent de beaux souvenirs sur la personne défunte. Je recueille leurs témoignages. Ils dressent des portraits émouvants. J’ai célébré récemment les funérailles d’un couple, décédé à quelques jours d’écart. Il y avait les deux cercueils côte à côté, avec des fleurs blanches, c’était fort émotionnellement. Toutes les célébrations de funérailles catholiques sont différentes, les gens ont parfois des demandes originales et j’essaie de m’adapter pour les aider à vivre ces moments douloureux dans la paix. Lorsqu’ils souhaitent qu’il y ait une Eucharistie, c’est un des prêtres de la paroisse qui assure la célébration. Je pars à la retraite le 31 août 2022 mais j’ai l’intention de continuer bénévolement cet engagement.

Comment distinguez-vous votre rôle de celui du prêtre ?

Les gens abordent facilement les agents pastoraux laïcs. Travailler en Eglise nous donne de la légitimité pour recueillir les confidences de personnes qui n’oseraient peut-être pas aller directement parler au prêtre. Nous sommes des facilitateurs, la porte d’entrée. Parfois nous finissons par orienter les personnes vers le prêtre pour leur proposer de recevoir le sacrement de réconciliation ou le sacrement des malades. Quand on ne le connait pas, le prêtre a un statut qui fait que ce n’est pas forcément la personne qu’on accoste en premier. Lorsque je prépare des funérailles avec des familles, je pense qu’il est souvent plus facile pour elles de se confier à une personne laïque sur des choses aussi intimes.

Crédit photo : Bernard Hallet/cath.ch

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
25/01 ─ Clara Seigneur, Aide moi à vaincre le burn-out, à retrouver le goût de vivre et à garder mon travail pour subvenir aux besoins de la famille. Amen 325/01 ─ Koudeja Merci de prier Dieu pour moi au nom de la vierge Marie et de Jésus Christ afin que je retrouve mes amis d'enfance Laurent, Soraya et Magali 324/01 ─ Brou André Je rends grâce au Seigneur par Marie pour tous ses bienfaits pour moi et ma famille au cours de l'année passée. Lui demande pour cette année aide assistance et protection. Qu Il me dispose entièrement à la conversion du cœur de l âme et de l'esprit. Amen 421/01 ─ Rebecca Je demande à Dieu de m'aider à trouver la paix,la force et le courage de toujours me relever de mes échecs comme je l'ai toujours fait . D'être mon guide spirituel et de m'accompagner tout au long ma vie. Amen 🤲517/01 ─ Cristina Aidez-moi seigneur, délivré moi, mon mari et mon fils de tout les nœuds dans nos vies. Apporter un travail à mon mari pour que notre famille puisse vivre en harmonie. Bénissez mon couple délivrez nous de tout le mal. St Archange Michael porterez mon fils, mon mari et moi même. Que la lumière divine illumine nos vies. Amen 717/01 ─ Joëlle Seigneur, je te remercie de toutes mes guérisons physiques et psychiques. Ma vie est entre tes mains Seigneur Jésus-Christ et ma vie t’appartient. Que je sois toujours ferme dans mes actes pour ton royaume. Merci. Je t’Aime Jésus-Christ.617/01 ─ Christian Père je m'abandonne à toi. Voici depuis plus de 8 années que mon couple bas de l'aile et est sur le point d'imploser du fait de mon impuissance sexuelle. Toi le Dieu d'Amour je t'implore une fois de plus, guéris moi Seigneur et sauve mon couple.1116/01 ─ Kathy Seigneur, sainte marie délivré Kathy Guillaume Rachel Yanis et Maëva et Nook et Neptune, de tout mal,couper définitivement tout lien avec tout mal et toute sorcellerie.priere de délivrance et de guérison intérieure.forte protection couple enfants animaux maison et proche entourage.priere très forte a l archange saint Michel anges gardiens,saint jos616/01 ─ Clara & Andres Seigneur, protege notre famille et notre foyer. Faites qu'il soit un hameau de paix pour ceux qui y vivent et un refuge pour ceux qui en ont besoin. Protege nous des esprits malveillants, particulièrement dans le domaine professionnel, qui cherchent detruire nos situations & notre foyer, construit au prix d'efforts considerables depuis 17ans.Amen. 416/01 ─ Claire Seigneur, Merci pour toutes les grâces que tu nous accordes tous les jours. Malgre nos souffrances, nos ennuis, apprends nous a apprecier tout ce qui nous entoure, a accepter et reconnaitre notre chance. Combien d'hommes et de femmes souffrent sous les bombes, meurent de famine, victimes de violences gratuites. Apporte leur ton soutien en priorite2