Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Au quotidien > PORTRAIT : Qu’est-ce que la Pastorale des funérailles ?

PORTRAIT : Qu’est-ce que la Pastorale des funérailles ?

Isabelle Hirt est assistante pastorale de l’UP Carouge-Salève-Acacias. Elle est également répondante du secteur Salève et animatrice pastorale. Isabelle est au service de sa paroisse et de l’Eglise, d’abord bénévolement, depuis près de 40 ans. Aujourd’hui, elle accompagne la pastorale des funérailles lorsque les familles ne demandent pas d’Eucharistie.

Quel a été votre parcours en tant que bénévole en paroisse puis salariée ?  

Je me suis engagée dans la catéchèse à 19 ans dans la paroisse de Troinex. Lorsque mes enfants ont commencé la catéchèse, je me suis à nouveau engagée comme catéchiste. Puis, à la création de l’UP Salève, le curé m’a demandé de devenir coordinatrice en catéchèse bénévole. En 2010, j’ai démissionné de ma vie professionnelle. Cette année-là j’ai ressenti plusieurs appels à travailler davantage dans ma paroisse. J’ai ainsi commencé l’Institut de formation au Ministère (IFM) à Fribourg. En 2017, notre UP a été unie à celle de Carouge Acacias. Le père Elie est arrivé, puis Martha Herrera et Nicolas Baertschi en 2021. Nous sommes désormais une équipe pastorale de 4 agents pastoraux, avec en plus un prêtre auxiliaire et une coordinatrice en catéchèse. Depuis un an, nous essayons de construire une réelle unité pastorale. Nous avons déjà fait du bon travail, mais c’est loin d’être terminé.

Concrètement, quelles sont vos missions aujourd’hui  en paroisse et dans l’UP?

Nous travaillons sur la visée pastorale, les célébrations, la communication, le planning des activités de la paroisse et toute la gestion courante de la vie de nos 5 paroisses avec l’aide de personnes bénévoles.  Je suis fière du temps et de l’énergie que nous avons mis pour former une équipe. Chacun d’entre nous fait aussi partie de conseils de paroisse et de communautés. Personnellement je gère les demandes pour les funérailles et je célère lorsque les familles ne demandent pas d’Eucharistie.  

En quoi consiste votre engagement à la pastorale des funérailles ?

J’ai débuté la pastorale des funérailles en 2014, un peu par hasard et par force, puisque c’était pour le décès de ma meilleure amie.  Depuis deux ans cet engagement est devenu une grande partie de ma mission et j’aime beaucoup cet apostolat. Je rencontre des familles dans des moments de détresse. Il y a un bel accompagnement à faire, en restant à l’écoute des demandes des familles et en accompagnant leur peine. Les personnes témoignent de beaux souvenirs sur la personne défunte. Je recueille leurs témoignages. Ils dressent des portraits émouvants. J’ai célébré récemment les funérailles d’un couple, décédé à quelques jours d’écart. Il y avait les deux cercueils côte à côté, avec des fleurs blanches, c’était fort émotionnellement. Toutes les célébrations de funérailles catholiques sont différentes, les gens ont parfois des demandes originales et j’essaie de m’adapter pour les aider à vivre ces moments douloureux dans la paix. Lorsqu’ils souhaitent qu’il y ait une Eucharistie, c’est un des prêtres de la paroisse qui assure la célébration. Je pars à la retraite le 31 août 2022 mais j’ai l’intention de continuer bénévolement cet engagement.

Comment distinguez-vous votre rôle de celui du prêtre ?

Les gens abordent facilement les agents pastoraux laïcs. Travailler en Eglise nous donne de la légitimité pour recueillir les confidences de personnes qui n’oseraient peut-être pas aller directement parler au prêtre. Nous sommes des facilitateurs, la porte d’entrée. Parfois nous finissons par orienter les personnes vers le prêtre pour leur proposer de recevoir le sacrement de réconciliation ou le sacrement des malades. Quand on ne le connait pas, le prêtre a un statut qui fait que ce n’est pas forcément la personne qu’on accoste en premier. Lorsque je prépare des funérailles avec des familles, je pense qu’il est souvent plus facile pour elles de se confier à une personne laïque sur des choses aussi intimes.

Crédit photo : Bernard Hallet/cath.ch

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
02/10 ─ Pascal Seigneur, Sois loué, toi qui dans ta Patience infinie accueille l'enfant prodigue que je suis. Efface mes fautes, aies pitié de mon manque de foi. Que ton règne viennes dans ma vie. Prépare moi à recevoir la grâce d'être exaucé dans ma demande: la reussite professionnelle et une femme selon Ton coeur. Par Marie, Ecoute moi.301/10 ─ Flora Seigneur, je te remercie de m'avoir ramener sur ton chemin, de m'avoir délivré de toutes mauvaises influences et d'avoir éloigner tous ceux qui me veulent du mal. Merci de me donner la force de me reconstruire, de trouver la paix et de protéger ma famille. Amen 401/10 ─ NGUINI Pardonc seigneur pour tout mes péchés et béni ma vie éloigné de moi les mauvaises personnes et aide moi dans mes projets et les projets des voyages de mes gens seigneur prends pitier 201/10 ─ ANIKA WENDY Merci mon dieu je te rends grâce pour tout les biens faits que tu accordés dans ma vie et ma famille je te prie de benir le concours de mon fils qui se fera se moi ci et venir mon service mes projets et de m'accorder une bonne santé prends pitier mon roi mon sauveur 330/09 ─ Jean Pierre Seigneur Jésus, par l'intercession des Saints Archanges Michel, Gabriel et Raphael ainsi que la Bienheureuse Vierge Marie, Notre Mère, prends davantage contrôle de Fatoumata Diariou DIALLO en la délivrant, en l'éclairant et en la protégeant. Amen ! 330/09 ─ Fita, Cristi, Poan, Tibz, Tico, Alon, Itel Heavenly Father, we pray that You will find mercy on the soul of our Antonio. We pray that with his death, his soul may find peace that he has lived a good life and did his best serving his family, community and loved ones while he was on earth. Eternal rest grant unto Antonio, O Lord, and let perpetual light shine upon him. May he Rest In Peace. 330/09 ─ Lynne Je vous demande de prier tous ensemble Notre Seigneur Jésus Christ pour mon neveu Maxime qui vie des moments difficiles, qu'il puisse se débarrasser des ses angoisses qui le paralyse! Amen130/09 ─ Jean-François Priez pour la guérison de l'œil de Damien,mon frère.328/09 ─ Sifa Mon Dieu, je te prie pour toutes les personnes qui ont posté des prières sur ce site, qui se tournent vers toi avec confiance. Puisses tu leur accorder ta paix pour soulager leur cœur et leurs souffrances. A la gloire de ton nom. Amen1228/09 ─ Sifa Bonjour, je voudrais que vous priez avec moi pour mon frère et ma belle soeur qui desirent ardemment avoir un enfant. Que Dieu puisse benir leur foyer d'un enfant en bonne santé et notre famille. Nous atendons sa venue avec tant d'amour. Puisse le test de fertilité a venir positif. En union de prières et avec confiance. Amen10