Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Quel accompagnement dans un deuil ?
deuil cimetière

Quel accompagnement dans un deuil ?

Quand un deuil survient, l’Église vous accompagne. Cette démarche ne se limite pas à l’organisation de la célébration des funérailles. Elle est un cheminement d’écoute dans la durée. Témoignage d’un prêtre genevois*

Je me suis posé la question de comment aborder le sujet délicat du deuil. La réponse est venue avec la rencontre d’un prêtre genevois. Ses paroles témoignent d’une vie riche et tournée vers l’autre. Il œuvre au quotidien. Cette rencontre fut une vraie révélation pour moi de ce que signifient des mots tels que : charité ou compassion. C’est lui qui a pris la parole en premier : « Alors, dites-moi, quelle est votre question mademoiselle ? »

Interview avec un prêtre genevois A propos du deuil

Comment aidez-vous les personnes que vous rencontrez à passer un deuil ?

Il sourit gentiment : « On ne passe pas un deuil… »

Je rougis, je n’ai déjà pas posé la bonne question pour mon interview… « Mais pas d’inquiétude, continue-t-il, vous savez toute question est bonne et je l’accueille. La vôtre est justement intéressante. On n’accompagne pas pour faire « passer » un deuil, on aide, on chemine avec la personne tout en espérant qu’un jour on pourra délicatement lui lâcher la main, petit à petit… mais vous avez raison, un deuil c’est… ». Il s’arrête, réfléchit « Tout dépend du deuil, de l’âge de la personne, du lien. Je connais une personne de plus de 100 ans. Elle a perdu des enfants et en a d’autres en vie. Son épreuve est grande. Il y a toujours la douleur. On accepte plus « facilement » qu’une personne âgée disparaisse qu’un enfant, que son enfant, et cela à n’importe quel âge. C’est une… « amputation » si j’ose dire. Je le vois quand je fais des enterrements. Quand un père de famille de 50 ans décède par exemple, même la chapelle de Saint-Georges est trop petite pour contenir le nombre de personnes touchées par ce départ prématuré.

Comment la foi intervient-elle dans l’accompagnement ?

La foi est une aide, car la vie pour celui qui a la foi ne s’arrête pas avec la mort. On se réveille de l’autre côté.

Comment accueillir les endeuillés, leur douleur ?

Ces personnes ont besoin d’aide. J’essaye d’écouter plus que de parler. Il faut faire confiance. Nous savons que Dieu nous aide et nous sommes convaincus qu’Il nous envoie ces personnes. Ce que nous faisons, c’est pour les personnes et pas pour nous.

Il vaut mieux s’abstenir de parler que de s’entendre parler. Il y a une amitié dans un accompagnement, plus on écoute l’autre, plus on comprend la personne. Une sorte de confiance s’installe.

Pourquoi pensez-vous que ces personnes viennent se confier à vous ?

Parce qu’ils savent que nous n’allons pas violer le secret qui nous est confié. On ne donne pas de réponse, on n’a pas réponse à tout. Il faut rester humble et je pense que c’est cela qui construit la confiance. Elle grandit avec l’écoute. Je me souviens d’une personne vivant un deuil qui m’a dit : « Merci, mon père, pour tout ce que vous m’avez dit. » Mais je n’avais rien dit. C’est l’écoute et l’acceptation qui guérit. Il faut aimer les personnes, avoir un regard bienveillant.

Les évangiles et Jésus parlent de compassion, c’est le mot que je préfère… C’est le maître mot. Je fais ce que j’ai à faire pour tous ceux que le Seigneur met sur mon chemin. Peut-être, que l’on aide des personnes, c’est vrai, mais il ne faut pas s’en enorgueillir.

Il y a des clins d’œil qui nous viennent du bon Dieu : il y a 3 semaines j’ai baptisé deux petites filles et leur mère me téléphone en amont et me dit, vous avez fait l’enterrement de mon père et vous baptisez mes filles, merci. L’essentiel c’est que les personnes puissent aller de l’avant.

Qu’est-ce qui différencie votre activité d’un accompagnement chez un psychologue ?

Je dirais la prière. Il est important de prier. La prière est une joie dans notre ministère. Je prie avant chaque rencontre, souvent, devant la porte en marchant les cent pas, surtout quand je sais que la situation est critique, quand c’est un jeune qui s’en va. Avant de rencontrer les parents, je demande au Seigneur qu’il mette les paroles dans ma bouche.

 

 

*Par souci de discrétion, le prêtre a choisi de garder l’anonymat.

crédit photo: Anton Darius

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
21/02 ─ Viktor Je viens vous prié pour ma maman qui est à l'hôpital elle respire mal et son cas s'aggrave je vous demande de prié pour elle afin qu' elle guérisse rapidement et complètement je vous remercie par avance amen1318/02 ─ Isabelle Pour mon petit-fils Malo, 4 mois à qui on vient de poser le diagnostic de Syndrome de Claude Bernard Horner. Ma fille Emilie est en détresse. On attend une irm pour savoir s'il y a une tumeur. Seigneur , je te confie Malo et des grâces de force et de courage pour ses parents.818/02 ─ Angela Seigneur aide moi. Je me sens perdue , épuisée et j'ai perdu le goût de vivre. Je n'ai plus confiance en moi et je fais des crises d'angoisses... donne moi la force de dépasser ce moment. et pour mon ami et ma fille ... que je ne perde pas mon travail et que je rembourse mes dettes 1017/02 ─ Josué Seigneur, je te prie d'illuminer, accompagner et guider dans ta gloire l'âme de Marcela. Personne de grand bonté, qui laisse des merveilleux souvenirs dans mon esprit et de tous ceux qui l'ont connu. Amen517/02 ─ JACOB MARCEL Pour la paix EN COTE D'IVOIRE que la lumière du christ nous éclaires toutes notre vie et la réussite dans nos études. AMEN516/02 ─ Loic Intention de prière pour ma grand-mère Catalina Hernandez, qui aura une opération ce vendredi 19 février au Mexique. Mon Jésus, avec mes parents, mon grand-père, mes oncles et mes tantes, nous prions pour que son cancer soit guéri et qu’elle trouve sa belle voix. Amen. 712/02 ─ Claude Syntyche Mignon J'implore la miséricorde de Dieu dans ma vie, que Dieu prenne le contrôle de ma vie. Et qu'il m'aide dans tout ce que je prends comme décision et objectif à atteindre. Qu'il me bénisse encore et encore. Je lui donne mes dossiers aussi entre ses mains, qu'ils aient une suite favorable partout où je les ai déposées. 408/02 ─ Hermès J'implore la miséricorde du Seigneur pour la guérison de mon corps et que le Seigneur dans sa tendresse me delivre de toute infirmité corporelle. 1105/02 ─ Flo Seigneur Tout-Puissant je vous en supplie, sortez-moi de cette situation infernale dans laquelle je me trouve, par grande naïveté et bêtise, et retablissez-moi je vous en supplie urgemment dès à présent, je ne peux continuer comme cela, je m'en veux tellement à vouloir être trop gentil et naïf et ne pas blesser, j'ai détruit ma vie.902/02 ─ André Pour que je sache rembourser rapidement tous mes crédits, dettes, factures, impôts, taxes, frais médicaux, paramédicaux, médicamenteux et que ma famille Anaïs, Alexandre, Tatsiana et moi André, nous revivions dans l'abondance financière, matérielle et spirituelle. 7