Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Comment et pourquoi rédiger un testament en incluant une part pour votre église ?
legs et testament

Quelle belle occasion que la journée internationale du testament pour échanger autour de ce sujet délicat mais important. Le testament est un acte authentique, personnel et très important, il contient vos dernières volontés, il détermine ce qui doit advenir de votre succession. Cet exercice permet également de mettre de la clarté et de l’ordre dans vos souhaits concernant la répartition de vos biens.

Le testament est un acte juridique par lequel vous indiquez la destination de vos biens après le décès ; son contenu est généralement une modification de l’ordre successoral normal (celui que prévoit la loi en l’absence de testament) et/ou une liste de legs.

Au-delà d’une prévoyance, il vous permet de partir avec confiance en sachant que vos souhaits seront respectés. Vous contribuez justement à la pérennité de vos valeurs, vos croyances et de tout ce qui représente pour vous, un futur meilleur. Votre église a besoin de vous. Afin de permettre à sa foi de rayonner pour les générations futures. Afin de transmettre le message d’amour, de charité et de paix qui fait partie de son identité et qui guide ses actions sociales.

Les activités de l’église Catholique Romaine de Genève est dépendante de vos dons et au service du besoin des bénéficiaire. L’écoute de notre prochain en souffrance et la compréhension de ses besoins est notre leitmotiv, ce qui crée notre dynamisme et compréhension de la société que nous participons à rendre plus égalitaires, de ce fait, en général, le montant du legs sera affecté là ou il y aura le plus de besoins. Notamment soutenir la mission des paroisses et des unités pastorales, les œuvres des aumôneries

Si toutefois vous souhaitez une affectation plus précise pour votre don, nous sommes à votre écoute pour vous témoigner des activités de l’église et l’impact de votre don, pour que votre choix soit éclairé, par exemple vous pouvez parrainer individuellement une force pastorale, créer un fonds a votre nom destiné à financer un projet spécifique.

Comment je procède concrètement ?

Le testament peut être fait soit par acte public (reçu, avec le concours de deux témoins, par un notaire, un fonctionnaire ou toute autre personne ayant qualité à cet effet), soit, cas le plus courant, dans la forme olographe (écrit en entier, daté et signé de la main du testateur), soit dans la forme orale (en cas d’urgence, devant deux témoins).

La forme du testament

Le Code civil prévoit la validité de la forme écrite pour les testaments, mais il s’agit d’une forme écrite qualifiée. Il est nécessaire que l’entier du testament soit établi de la main du testateur, qui doit de plus le dater et le signer. Si vous souhaitez faire un don à l’Eglise catholique Romaine de Genève, il faut indiquer l’adresse entière : 13 Rue des Granges, 1204 Genève. Vous pouvez par la suite, nous formuler une déclaration d’intention simple et prendre contact avec notre équipe qui vous guiderons tout au long de votre réflexion et processus.

Dans mon testament, je n’oublie pas qu’il doit comprendre : prénom, nom, date de naissance, lieu de naissance, date de testament, signature.

A savoir : Conditions particulières

Le testament peut être rédigé à tout âge et modifié à tout moment.

Les personnes manifestant de la peine à lire et à écrire, peuvent demander l’intervention d’un notaire pour l’établissement d’un testament public. Un tel testament ne demande du testateur que sa signature. Il peut être établi même par une personne totalement incapable de lire et de signer.

Agir tant qu’on est capable de discernement

La loi prescrit des mandats pour cause d’inaptitudes pour les personnes ayants perdu leur capacité de discernement. Une personne ne peut plus, si elle n’a pas pris ses dispositions en amont, prendre une décision pour sa fortune. Dans ce cas, un tiers, agit comme représentant de la personne concernée. Si ce tiers n’a pas été désigné préalablement par un mandat pour cause d’inaptitude, c’est la protection de l’adulte qui le commissionnera. Rédigez donc également votre mandat d’inaptitude lorsque vos capacités de discernements sont favorables.

Ainsi, vous avez l’assurance de déterminer vous-même à l’avance la manière et qui défendra au mieux vos intérêts.

CaS réel de Legs

Suite à la publication de la brochure concernant le Legs lancé par l’église catholique Romaine, Monsieur M, veuf et sans enfants, lit cet article dans le courrier pastoral. Il contacte alors M. De Clavière, Responsable des legs et Grands Donateurs.

Monsieur M. est un homme très cultivé et croyant. Il parle de ses inquiétudes quant à la rédaction de son testament. M. De Clavière, dont la mission est d’accompagner ses personnes dans leur démarche, le rencontre immédiatement, un lien de confiance se crée. Monsieur M décidera de léguer une somme de son vivant puis de nommer l’église Catholique Romaine à Genève comme son héritier sur son testament. Le lien entre lui et l’église est fort, pendant 4 ans M. De Clavière le rencontrera et aura des contact direct et régulier. À la suite d’une hospitalisation de Monsieur M, le corps médical le contactera, il le visitera alors 2 à 3 fois par semaines avec toujours des échanges forts autour de textes théologiques notamment.

Photo by Álvaro Serrano on Unsplash

Geoffroy de Clavière

Responsable Legs & Mécénat

Prendre contact