Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Comment et pourquoi inclure votre Eglise dans votre testament ?
legs et testament

Comment et pourquoi inclure votre Eglise dans votre testament ?

Le testament, sujet délicat mais important, est un acte authentique, personnel et très important. Il contient vos dernières volontés et détermine ce qui doit advenir de votre succession. Cet exercice permet également de mettre de la clarté et de l’ordre dans vos souhaits concernant la répartition de vos biens

Nos prêtres et agents pastoraux sont souvent interpelés par nos paroissiens pour obtenir des conseils, c’est pourquoi cet article a pour but de relayer quelques informations pratiques*. 

Le testament est un acte juridique par lequel vous indiquez la destination de vos biens après le décès ; son contenu est généralement une modification de l’ordre successoral normal (celui que prévoit la loi en l’absence de testament) et/ou une liste de legs.

Au-delà d’une prévoyance, il vous permet de partir avec confiance en sachant que vos souhaits seront respectés. Vous contribuez à faire Vivre notre Eglise. Vous assurez ainsi la pérennité de vos valeurs, vos croyances et de tout ce qui représente pour vous, un futur meilleur. Votre église a besoin de vous. Afin de permettre à sa foi de rayonner pour les générations futures. Afin de transmettre le message d’amour, de charité et de paix qui fait partie de son identité et qui guide ses actions sociales.

Les missions de l’église Catholique Romaine à Genève dépendent de vos dons, car elle ne bénéficie pas de l’aide du Vatican ou de l’Etat. L’écoute de notre prochain en souffrance et la compréhension de ses besoins est notre leitmotiv, ce qui crée notre dynamisme et compréhension de la société que nous participons à rendre plus égalitaires, de ce fait, en général, le montant du legs sera affecté là ou il y aura le plus de besoins. 

Si toutefois vous souhaitez une affectation plus précise pour votre don, nous sommes à votre écoute pour vous témoigner des activités de l’église et l’impact de votre don, pour que votre choix soit éclairé, par exemple vous pouvez parrainer individuellement une force pastorale, ou encore créer un fonds a votre nom destiné à financer un projet spécifique.

Comment je procède concrètement ?

 Le testament peut être fait soit par acte public (reçu, avec le concours de deux témoins, par un notaire, un fonctionnaire ou toute autre personne ayant qualité à cet effet), soit, cas le plus courant, dans la forme olographe (écrit en entier, daté et signé de la main du testateur), soit dans la forme orale (en cas d’urgence, devant deux témoins).

La forme du testament

Le Code civil prévoit la validité de la forme écrite pour les testaments, mais il s’agit d’une forme écrite qualifiée. Il est nécessaire que l’entier du testament soit établi de la main du testateur, qui doit de plus le dater et le signer. Si vous souhaitez faire un legs à l’Eglise catholique Romaine de Genève, il faut indiquer l’adresse entière : 13 Rue des Granges, 1204 Genève. Vous pouvez par la suite, nous formuler une déclaration d’intention simple et prendre contact avec notre équipe qui vous guiderons tout au long de votre réflexion et processus.

« Dans mon testament, je n’oublie pas qu’il doit comprendre : prénom, nom, date de naissance, lieu de naissance, date de testament, signature ».

A savoir : Conditions particulières 

Le testament peut être rédigé à tout âge et modifié à tout moment.

Les personnes manifestant de la peine à lire et à écrire, peuvent demander l’intervention d’un notaire pour l’établissement d’un testament public. Un tel testament ne demande du testateur que sa signature. Il peut être établi même par une personne totalement incapable de lire et de signer.

Agir tant qu’on est capable de discernement

La loi prescrit des mandats pour cause d’inaptitudes pour les personnes ayants perdu leur capacité de discernement. Une personne ne peut plus, si elle n’a pas pris ses dispositions en amont, prendre une décision pour sa fortune. Dans ce cas, un tiers, agit comme représentant de la personne concernée. Si ce tiers n’a pas été désigné préalablement par un mandat pour cause d’inaptitude, c’est la protection de l’adulte qui le commissionnera. Rédigez donc également votre mandat d’inaptitude lorsque vos capacités de discernements sont favorables.

Ainsi, vous avez l’assurance de déterminer vous-même à l’avance la manière et qui défendra au mieux vos intérêts. 

recit d’une histoire de testateur…

C’est suite à la publication dans le courrier pastoral d’un article sur la création d‘une brochure sur les legs , que Monsieur M. est informé que la possibilité pour notre institution de recevoir des legs. Veuf et sans enfants, Il décide de contacter le standard de l’Eglise Catholique Romaine à Genève au 022 319 43 43 qui le met en relation avec le Responsable des legs du vicariat.

Monsieur M. est un homme très cultivé et croyant. Il parle de ses inquiétudes quant à la rédaction de son testament. Le responsable legs, dont la mission est d’accompagner ses personnes dans leur démarche, le rencontre immédiatement et un lien de confiance se crée.

Par la suite, Monsieur M. décidera de donner une somme de son vivant puis de nommer comme héritier notre Eglise sur son testament. Le lien entre lui et l’église est fort, pendant 4 ans notre responsable le rencontrera et aura des contacts directs et réguliers. À la suite d’une hospitalisation de Monsieur M., le corps médical le contactera, il le visitera alors 2 à 3 fois par semaine avec toujours des échanges forts autour de textes théologiques notamment. 

*mais qui ne se substitue pas à la consultation d’un notaire ou d’un conseiller spécialisé.
Photo by Álvaro Serrano on Unsplash

Soutenir l'Eglise dans le temps :

Je demande la brochure legs

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
21/02 ─ Viktor Je viens vous prié pour ma maman qui est à l'hôpital elle respire mal et son cas s'aggrave je vous demande de prié pour elle afin qu' elle guérisse rapidement et complètement je vous remercie par avance amen1618/02 ─ Isabelle Pour mon petit-fils Malo, 4 mois à qui on vient de poser le diagnostic de Syndrome de Claude Bernard Horner. Ma fille Emilie est en détresse. On attend une irm pour savoir s'il y a une tumeur. Seigneur , je te confie Malo et des grâces de force et de courage pour ses parents.1218/02 ─ Angela Seigneur aide moi. Je me sens perdue , épuisée et j'ai perdu le goût de vivre. Je n'ai plus confiance en moi et je fais des crises d'angoisses... donne moi la force de dépasser ce moment. et pour mon ami et ma fille ... que je ne perde pas mon travail et que je rembourse mes dettes 1417/02 ─ Josué Seigneur, je te prie d'illuminer, accompagner et guider dans ta gloire l'âme de Marcela. Personne de grand bonté, qui laisse des merveilleux souvenirs dans mon esprit et de tous ceux qui l'ont connu. Amen817/02 ─ JACOB MARCEL Pour la paix EN COTE D'IVOIRE que la lumière du christ nous éclaires toutes notre vie et la réussite dans nos études. AMEN616/02 ─ Loic Intention de prière pour ma grand-mère Catalina Hernandez, qui aura une opération ce vendredi 19 février au Mexique. Mon Jésus, avec mes parents, mon grand-père, mes oncles et mes tantes, nous prions pour que son cancer soit guéri et qu’elle trouve sa belle voix. Amen. 712/02 ─ Claude Syntyche Mignon J'implore la miséricorde de Dieu dans ma vie, que Dieu prenne le contrôle de ma vie. Et qu'il m'aide dans tout ce que je prends comme décision et objectif à atteindre. Qu'il me bénisse encore et encore. Je lui donne mes dossiers aussi entre ses mains, qu'ils aient une suite favorable partout où je les ai déposées. 408/02 ─ Hermès J'implore la miséricorde du Seigneur pour la guérison de mon corps et que le Seigneur dans sa tendresse me delivre de toute infirmité corporelle. 1105/02 ─ Flo Seigneur Tout-Puissant je vous en supplie, sortez-moi de cette situation infernale dans laquelle je me trouve, par grande naïveté et bêtise, et retablissez-moi je vous en supplie urgemment dès à présent, je ne peux continuer comme cela, je m'en veux tellement à vouloir être trop gentil et naïf et ne pas blesser, j'ai détruit ma vie.1002/02 ─ André Pour que je sache rembourser rapidement tous mes crédits, dettes, factures, impôts, taxes, frais médicaux, paramédicaux, médicamenteux et que ma famille Anaïs, Alexandre, Tatsiana et moi André, nous revivions dans l'abondance financière, matérielle et spirituelle. 7