Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Comment et pourquoi rédiger un testament en incluant une part pour votre église ?
legs et testament

Comment et pourquoi rédiger un testament en incluant une part pour votre église ?

Quelle belle occasion que la journée internationale du testament pour échanger autour de ce sujet délicat mais important. Le testament est un acte authentique, personnel et très important, il contient vos dernières volontés, il détermine ce qui doit advenir de votre succession. Cet exercice permet également de mettre de la clarté et de l’ordre dans vos souhaits concernant la répartition de vos biens.

Le testament est un acte juridique par lequel vous indiquez la destination de vos biens après le décès ; son contenu est généralement une modification de l’ordre successoral normal (celui que prévoit la loi en l’absence de testament) et/ou une liste de legs.

Au-delà d’une prévoyance, il vous permet de partir avec confiance en sachant que vos souhaits seront respectés. Vous contribuez justement à la pérennité de vos valeurs, vos croyances et de tout ce qui représente pour vous, un futur meilleur. Votre église a besoin de vous. Afin de permettre à sa foi de rayonner pour les générations futures. Afin de transmettre le message d’amour, de charité et de paix qui fait partie de son identité et qui guide ses actions sociales.

Les activités de l’église Catholique Romaine de Genève est dépendante de vos dons et au service du besoin des bénéficiaire. L’écoute de notre prochain en souffrance et la compréhension de ses besoins est notre leitmotiv, ce qui crée notre dynamisme et compréhension de la société que nous participons à rendre plus égalitaires, de ce fait, en général, le montant du legs sera affecté là ou il y aura le plus de besoins. Notamment soutenir la mission des paroisses et des unités pastorales, les œuvres des aumôneries

Si toutefois vous souhaitez une affectation plus précise pour votre don, nous sommes à votre écoute pour vous témoigner des activités de l’église et l’impact de votre don, pour que votre choix soit éclairé, par exemple vous pouvez parrainer individuellement une force pastorale, créer un fonds a votre nom destiné à financer un projet spécifique.

Comment je procède concrètement ?

 Le testament peut être fait soit par acte public (reçu, avec le concours de deux témoins, par un notaire, un fonctionnaire ou toute autre personne ayant qualité à cet effet), soit, cas le plus courant, dans la forme olographe (écrit en entier, daté et signé de la main du testateur), soit dans la forme orale (en cas d’urgence, devant deux témoins).

La forme du testament

Le Code civil prévoit la validité de la forme écrite pour les testaments, mais il s’agit d’une forme écrite qualifiée. Il est nécessaire que l’entier du testament soit établi de la main du testateur, qui doit de plus le dater et le signer. Si vous souhaitez faire un don à l’Eglise catholique Romaine de Genève, il faut indiquer l’adresse entière : 13 Rue des Granges, 1204 Genève. Vous pouvez par la suite, nous formuler une déclaration d’intention simple et prendre contact avec notre équipe qui vous guiderons tout au long de votre réflexion et processus.

Dans mon testament, je n’oublie pas qu’il doit comprendre : prénom, nom, date de naissance, lieu de naissance, date de testament, signature.

A savoir : Conditions particulières 

Le testament peut être rédigé à tout âge et modifié à tout moment.

Les personnes manifestant de la peine à lire et à écrire, peuvent demander l’intervention d’un notaire pour l’établissement d’un testament public. Un tel testament ne demande du testateur que sa signature. Il peut être établi même par une personne totalement incapable de lire et de signer.

Agir tant qu’on est capable de discernement

La loi prescrit des mandats pour cause d’inaptitudes pour les personnes ayants perdu leur capacité de discernement. Une personne ne peut plus, si elle n’a pas pris ses dispositions en amont, prendre une décision pour sa fortune. Dans ce cas, un tiers, agit comme représentant de la personne concernée. Si ce tiers n’a pas été désigné préalablement par un mandat pour cause d’inaptitude, c’est la protection de l’adulte qui le commissionnera. Rédigez donc également votre mandat d’inaptitude lorsque vos capacités de discernements sont favorables.

Ainsi, vous avez l’assurance de déterminer vous-même à l’avance la manière et qui défendra au mieux vos intérêts. 

CaS réel de Legs

Suite à la publication de la brochure concernant le Legs lancé par l’église catholique Romaine, Monsieur M, veuf et sans enfants, lit cet article dans le courrier pastoral. Il contacte alors M. De Clavière, Responsable des legs et Grands Donateurs.

Monsieur M. est un homme très cultivé et croyant. Il parle de ses inquiétudes quant à la rédaction de son testament. M. De Clavière, dont la mission est d’accompagner ses personnes dans leur démarche, le rencontre immédiatement, un lien de confiance se crée. Monsieur M décidera de léguer une somme de son vivant puis de nommer l’église Catholique Romaine à Genève comme son héritier sur son testament. Le lien entre lui et l’église est fort, pendant 4 ans M. De Clavière le rencontrera et aura des contact direct et régulier. À la suite d’une hospitalisation de Monsieur M, le corps médical le contactera, il le visitera alors 2 à 3 fois par semaines avec toujours des échanges forts autour de textes théologiques notamment. 

Photo by Álvaro Serrano on Unsplash

Geoffroy de Clavière

Responsable Legs & Mécénat

+41 22 319 43 46

Prendre contact

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
21/10 ─ Eric et Chantal Nous prions pour nos petits enfants Milo et Meret à Zurich. Que le Seigneur les entourent et les invitent à la messe du dimanche.420/10 ─ Martine Pour les enfants qui suivent le catéchisme, Pour les catéchistes, Pour les enseignants qui nous confient ces enfants, Pour les parents 520/10 ─ Anne-Marie Merci de prendre avec vous ma belle-fille Claudia qui souffre de sclérose en plaque qui évolue ces temps… 719/10 ─ Lucienne Pour les personnes sujets à des troubles psychiatriques et à d'intenses angoisses, pour qu'ils puissent ressentir et être apaisés par l'amour de Dieu, porteur de vie.618/10 ─ Catherine Désirée Que Dieu nous garde, nous accompagne, et veille sur nos défunts comme sur nous-mêmes, l’Eglise, notre Pape François, et nos Prêtres et Sœurs! Puisse Marie bénir notre Sainteté et nous tenir toujours en éveil face au Mal, par la prière, le bien-faire, et la pensée haute! 1318/10 ─ Mary Candice et Jean-Michel Merci de vous joindre à nos prières pour le repos de l'esprit et de l'âme de notre petit frère J.P. aux Philippines, qui aurait eu 17 ans le 24 octobre prochain, victime d'un accident de moto, il a été rappelé par notre seigneur au printemps dernier.1517/10 ─ Henri Merci de prier pour mon épouse N. G. qu’elle retrouve rapidement un travail rémunéré.1417/10 ─ Hans Josef Erich Je prie pour mon fils âgé de 28 ans atteint d'une maladie autoimmune. Je prie pour que les cardinaux, évêques et autres dignitaires prennent exemple sur le Saint Père François de ne plus exhiber leurs signes extérieur de nantis. Je prie pour que tous nos représentants religieux ne fassent plus la Une des journaux et TV pour des faits indignent. 517/10 ─ Alain René Prions pour que les MEDIATIONS concernant le nord de la Syrie aboutissent à des solutions de cesser-le-feu qui protègent les civils kurdes et chrétiens touchés par les bombardements turcs.1617/10 ─ Diana Merci de prier pour ma maman qui souffre d'arthrose et qui a de la difficulté à se déplacer. 16