Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Au quotidien > POURQUOI LA QUÊTE A LA MESSE ?

POURQUOI LA QUÊTE A LA MESSE ?

L’abbé Alain-René Arbez nous aide à comprendre le vrai sens de la quête lors des messes au moment de l’offertoire.

Beaucoup de chrétiens, y compris des pratiquants réguliers, comprennent mal le sens de la quête au cours de la messe, et au moment de l’offertoire, ils voient arriver le panier comme un intrus. Comme si une sorte de mendicité venait les solliciter…

Partie intégrante de la célébration

Or la quête (ou collecte) fait, depuis toujours, partie intégrante de la célébration, car elle recueille et rassemble la participation de chacun à l’offertoire de l’eucharistie. Le geste montre qu’il s’agit de la célébration d’une communauté !

 La « tsedaka »

Si nous lisons l’apôtre Paul, nous constatons qu’il a organisé la collecte chaque fois qu’il se déplaçait de communauté en communauté. C’était la pratique juive de la « tsedaka », inspirée par le souci de l’équité entre tous. Ce partage était initialement relié à la foi des premiers disciples de Jésus ressuscité, dans le but de soutenir solidairement l’action de la communauté. Les Actes des Apôtres soulignent le fait que fidèles à la fraction du Pain et à l’écoute de la Parole, les disciples avaient à cœur de mettre leurs biens en commun, c’est-à-dire de participer aux besoins des autres.

« Que chacun de vous, le premier jour de la semaine, mette de côté ce qu’il pourra, selon sa prospérité, afin que l’on n’attende pas mon arrivée pour recueillir les dons » (1Cor 16.2)

Un acte réfléchi

Il s’agit donc bien là non pas d’une routine, mais d’un acte réfléchi effectué à la fois pour Dieu et pour les autres.

Cette démarche des premières générations de croyants fait apparaître le caractère dérisoire des quelques centimes que déposent encore trop souvent certains participants dans le panier de la quête, comme pour se libérer d’une corvée…

LA QUÊTE N’EST Pas une corvée

Rappelons précisément à ce propos l’avertissement biblique sur l’intention du donateur : « Je ne présenterai pas à l’Eternel mon Dieu des offrandes qui ne me coûtent rien ! » (2 S 23.23)

En effet, lors de l’eucharistie, on s’offre surtout soi-même à Dieu, avec ce que l’on est, avec ses ressources, conscient que tout vient de lui et va à lui. De ce fait, c’est à chaque célébration eucharistique que la quête devrait trouver sa dimension d’offertoire librement assumé dans la foi et dans la charité, avec le désir conscient et volontaire de contribuer aux multiples besoins de la communauté, laquelle est organisée au service de tous, et qui a besoin de moyens pour assumer ses multiples tâches.

 

                                                 Abbé Alain René Arbez

Image: 

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
25/06 ─ Mirette Seigneur, aide nous à surmonter cette épreuve, permet que notre cher bien-aimé soit dans ton royaume et veille sur nous. Que notre famille soit unie dans ton amour et soit en bonne santé. Gloire à toi Seigneur 225/06 ─ barbara Seigneur, en ces moments de troubles que je traverses, tout est échec dans ma vie, rien ne va tout ce que j'entreprends est soldé par un échec. je te prie de manisfester ta puissance dans ma vie, de me restaurer afin que je puisses retrouver ma lumière d'antan et pouvoir assurer un avenir mailleur à ma famille. AMEN225/06 ─ Alexandre Seigneur, je te demande la grâce d'être père. Mais si tu m'appelles à un autre chemin, donne-moi la force d'accueillir ta volonté et de garder toute mon espérance en toi.124/06 ─ Ivan Je demande un miracle pour la guérison de mes tendons d'Achille, pour la prostate de mon parrain de baptême et pour la malédiction de ma famille.124/06 ─ Isabelle Seigneur je veux te dire merci pour la semaine écoulée ou j'ai eu le plus besoin de toi dans mon travailet tu etais la a mes cotés. Merci pour ton esprit de lumière qui m'as guidé et merci pour les petites choses et graces que j'oublie de te dire merci. Merci Seigneur Merci pour les merveilles de ma vie, pour ce fils merveilleux. Merci124/06 ─ L Prière pour que ma famille puisse retouver espoir, que chacun trouve sa voie, que l'on puisse faire la volonté de Dieu chaque jour, pour la santé de mes parents, frères, ma fille mon compagnon pour leur foi, et la paix en Dieu de chacun, que Dieu nous permette d'avancer et de nous en sortir de cette période de bloquage, amen,merci123/06 ─ Ivan Je demande un miracle pour la guérison de ma mère atteinte d'une neuropathie périphérique inflammatoire chronique dégénérative d'origine auto-immune et pour trouver une chrétienne afin d'assister ma mère à son domicile et me remplacer quand je dois m'absenter. Merci beaucoup. Très fraternellement.123/06 ─ Juliette Mon Dieu a qui rien n'est impossible, je remets entre tes mains cette inquiétude qui me ronge. Je prie pour ma fille qui attend une confirmation d'inscription dans une école d'infirmière pour la prochaine rentrée. Permet que son classement en liste d'attente évolue favorablement. Daigne exhausser ma prière - AMEN122/06 ─ Charlotte Priez pour les concours d'Axel, que ses trois années de prépa soient récompensées par l'école qui le rendra heureux. Aidez le à ne pas se laisser troubler ou décourager pendant ces oraux, et donnez lui la vivacité d'esprit dont il a besoin pour ces deux semaines... Amen 122/06 ─ Yanis Seigneur ste marie aider Yanis dans ses examens a être serein et en confiance en lui pour réussir ses examens.seigneur envoyé votre esprit saint et votre protection divine sur Yanis .merci a tous les priants.1