Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > « L’Eglise a toujours été comme une famille pour moi »
l'eglise une seconde famille

« L’Eglise a toujours été comme une famille pour moi »

Lorsque nous avons discuté avec Michèle Weibel en mars dernier, nous avons tout de suite compris l’importance de l’Eglise dans le parcours spirituel et la vie de cette sexagénaire. Sa rencontre avec l’Abbé Giovanni Fognini, l’année de ses 18 ans, a été une révélation : « Il a renforcé ma foi et mon engagement religieux, témoigne-t-elle, et a été un vrai moteur dans ma vie spirituelle ».

Aujourd’hui, Michèle et son mari sont heureux et bien portants. A la tête d’une famille de six enfants, dont cinq ont été adoptés ou accueillis, ils sont conscients que l’Eglise a joué un rôle important pour leur famille… comme en témoigne Michèle ici.

L’Eglise, une seconde famille

Michèle vit dans la foi catholique depuis plus de 40 ans. A de nombreuses occasions de son parcours religieux, elle s’est sentie envahi par des émotions en lien avec sa spiritualité : « Je me souviens avec émotion des baptêmes de mes enfants, raconte-t-elle avec un grand sourire, et de cette joie profonde qui me remplissait à chaque fois. J’avais l’impression de vivre un moment unique et d’appartenir à une communauté soudée, bienveillante et profondément humaine… comme une seconde famille ! »

Cette sensation de faire partie d’une grande famille ne s’est pas arrêtée aux baptêmes de ses enfants. Michèle a participé pendant six ans à la préparation aux baptêmes de nombreux jeunes à la paroisse de Christ-Roi. « J’ai accompagné beaucoup de parents désireux de faire baptiser leurs enfants, et je les entendais souvent dire que leur désir était de transmettre des valeurs de respect, de partage et de tolérance à travers le baptême. »

La catéchèse offre aussi un espace de liberté dans lequel les valeurs familiales et la sensation d’appartenir à une communauté sont très fortes. « La catéchèse est une pratique qui permet de transmettre la foi de génération à génération et de consolider les liens entre les catholiques. Pour moi, mais aussi pour de nombreux catholiques que j’ai rencontrés ces dernières années, la paroisse est comme une grande famille, ouverte et respectueuse de chacun. »

Une présence essentielle dans les moments difficiles

La présence de l’Eglise est essentielle dans les périodes de vie plus difficiles. « L’Eglise nous apporte beaucoup de réconfort dans les moments douloureux. Je pense notamment à mon père qui vit dans une EMS et est atteint de la maladie de Parkinson. Il participe chaque semaine à la messe célébrée au sein de l’établissement. C’est un moment de joie pour lui, qui lui donne de l’espoir et la force de se battre contre la maladie. »

Au décès de sa mère, Michèle a ressenti une grande peine, mais aussi la sensation d’être soutenue dans le deuil. « Lors de son enterrement, de nombreuses personnes de ma paroisse sont venues prier et chanter. C’était très émouvant et réconfortant. J’ai eu le sentiment d’être entourée par la chaleur d’une famille. J’ai même reçu des mots très touchants emplis d’amour et d’espoir. »

Michèle le sait : dans les moments de joies comme dans les périodes plus sombres, l’Eglise est un réconfort. « J’ai un immense respect et une profonde estime pour dévouement des paroissiens laïcs qui visitent les malades et passent du temps avec eux pour les réconforter. L’Eglise et toutes celles et ceux qui la font vivre sont une grande famille. Une famille de cœur qui nous soutient tout au long de notre vie. C’est une présence inestimable. Elle nous donne beaucoup, et nous lui devons beaucoup !»

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
01/07 ─ Mihaja Seigneur Dieu je vous prie d'accorder la réussite à mon enfant qui va passer son examen ce jour. Gloire soit au père au fils et au saint esprit amen.201/07 ─ Maryse Seigneur ai pitié de ma famille donne nous ta paix et reconcilie sophie et coralie stp Je les dépose dans ton cœur Jésus.230/06 ─ Tendry Seigneur, je suis fatiguée et me trouve dans une impasse, je me sens exploitée. Écoute mon cœur, aide moi à me relever . Prends mon lourd fardeau car je ne veux plus les portes, par contre aide moi a connaître le silence. Si tel est ta volonté, je prie pour que ma mission pour Sénégal soit ta gloire pas le mien229/06 ─ BDF Saint Joseph je te confie mon examen de permis de conduire ce mardi 1er juillet (matin) Intercède pour moi auprès de notre seigneur Jésus Christ.Amen Et je te confie aussi toutes les personnes qui vont passer leurs permis durant cette semaine.Amen 229/06 ─ Pierre Saint-Pierre, je vous confie cette intention de prière. Que le seigneur notre dieu accueille l'âme de père Rolland en son paradis. Et qu'il veille sur nous et nous apporte sa protection et nous éloigne du mal. Amen.229/06 ─ Ignacio Je vous demande de prier pour que Dieu permette à Maite Cecilia d'être promue et de progresser dans son travail. Merci beaucoup, Ignacio.227/06 ─ Christelle Priez svp pour que Christophe et moi nous reconcilions. Qu ils ne me voit plus comme une ennemi et que nous puissions habiter dans un endroit sain et qui nous rendent heureux. Donnez lui la force de porter plainte pour l agression qu il a subie et que nous ne soyons plus maltraité et lésé par sa famille. Merci. 226/06 ─ Marie-Christine Seigneur, je te supplie de donner du travail à ma fille au chômage afin qu'elle puisse gagner sa vie dignement226/06 ─ Sadok Fiacre Seigneur, aide moi mon père qui a subi un accident de voiture depuis le 05 mai 2022 et malgré les interventions des médecins, il n’arrive pas à marcher, raisonner comme un être humain normal. Vient à son secours seigneur, guéri le pour moi. Tu es le seul en qui je te le confie. 225/06 ─ Rolande Seigneur je te remercie pour tout ce que tu fais dans ma vie, je te confie mes projets, ma santé mentale et mon travail que tu puisses m’éclairer sur mes démarches personnelles afin que je puisse obtenir une réponse sur mes demandes, je suis père et mère donnes moi cette force pour que je puisse avancer . Merci Seigneur amen2