Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Au quotidien > « L’Eglise a toujours été comme une famille pour moi »
l'eglise une seconde famille

« L’Eglise a toujours été comme une famille pour moi »

Lorsque nous avons discuté avec Michèle Weibel en mars dernier, nous avons tout de suite compris l’importance de l’Eglise dans le parcours spirituel et la vie de cette sexagénaire. Sa rencontre avec l’Abbé Giovanni Fognini, l’année de ses 18 ans, a été une révélation : « Il a renforcé ma foi et mon engagement religieux, témoigne-t-elle, et a été un vrai moteur dans ma vie spirituelle ».

Aujourd’hui, Michèle et son mari sont heureux et bien portants. A la tête d’une famille de six enfants, dont cinq ont été adoptés ou accueillis, ils sont conscients que l’Eglise a joué un rôle important pour leur famille… comme en témoigne Michèle ici.

L’Eglise, une seconde famille

Michèle vit dans la foi catholique depuis plus de 40 ans. A de nombreuses occasions de son parcours religieux, elle s’est sentie envahi par des émotions en lien avec sa spiritualité : « Je me souviens avec émotion des baptêmes de mes enfants, raconte-t-elle avec un grand sourire, et de cette joie profonde qui me remplissait à chaque fois. J’avais l’impression de vivre un moment unique et d’appartenir à une communauté soudée, bienveillante et profondément humaine… comme une seconde famille ! »

Cette sensation de faire partie d’une grande famille ne s’est pas arrêtée aux baptêmes de ses enfants. Michèle a participé pendant six ans à la préparation aux baptêmes de nombreux jeunes à la paroisse de Christ-Roi. « J’ai accompagné beaucoup de parents désireux de faire baptiser leurs enfants, et je les entendais souvent dire que leur désir était de transmettre des valeurs de respect, de partage et de tolérance à travers le baptême. »

La catéchèse offre aussi un espace de liberté dans lequel les valeurs familiales et la sensation d’appartenir à une communauté sont très fortes. « La catéchèse est une pratique qui permet de transmettre la foi de génération à génération et de consolider les liens entre les catholiques. Pour moi, mais aussi pour de nombreux catholiques que j’ai rencontrés ces dernières années, la paroisse est comme une grande famille, ouverte et respectueuse de chacun. »

Une présence essentielle dans les moments difficiles

La présence de l’Eglise est essentielle dans les périodes de vie plus difficiles. « L’Eglise nous apporte beaucoup de réconfort dans les moments douloureux. Je pense notamment à mon père qui vit dans une EMS et est atteint de la maladie de Parkinson. Il participe chaque semaine à la messe célébrée au sein de l’établissement. C’est un moment de joie pour lui, qui lui donne de l’espoir et la force de se battre contre la maladie. »

Au décès de sa mère, Michèle a ressenti une grande peine, mais aussi la sensation d’être soutenue dans le deuil. « Lors de son enterrement, de nombreuses personnes de ma paroisse sont venues prier et chanter. C’était très émouvant et réconfortant. J’ai eu le sentiment d’être entourée par la chaleur d’une famille. J’ai même reçu des mots très touchants emplis d’amour et d’espoir. »

Michèle le sait : dans les moments de joies comme dans les périodes plus sombres, l’Eglise est un réconfort. « J’ai un immense respect et une profonde estime pour dévouement des paroissiens laïcs qui visitent les malades et passent du temps avec eux pour les réconforter. L’Eglise et toutes celles et ceux qui la font vivre sont une grande famille. Une famille de cœur qui nous soutient tout au long de notre vie. C’est une présence inestimable. Elle nous donne beaucoup, et nous lui devons beaucoup !»

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
09/09 ─ Claire Seigneur je te confie ma réussite à mon examen pour lequel je me suis beaucoup investie. Guide ma pensée, stimule la vivacité de mon esprit afin que je sois victorieuse. Qu’il en soit selon ta miséricorde. Amen 109/09 ─ Hélène pour François qui est décédé le 15 septembre 2025409/09 ─ nickson Pour ma demande de visa étudiant en Belgique. Que Dieu m'aide afin que je l'obtienne a temps et que je puisse venir étudier la science de la population a l'université de liege cette année 2026. Que tout se passe bien enfin .208/09 ─ Talys prière pour mes enfants Samantha, Joachim, Leo et Mila pour moi Damaris, que nous puissions trouver l'amour, la paix dans nos cœurs. Guérir mon âme308/09 ─ Charles-Henri Pour que Tristan se remette de sa mauvaise chute ; qu’il sorte du comas sans séquelles au cerveau et qu’il puisse reprendre au mieux le cours de sa vie. Je t’en supplie continue de le porter encore. Pendant ce temps porte dans ton cœur tous ceux qui sont à ses côtes et qui te prient au travers d’une formidable chaîne de prières. Merci207/09 ─ Pam Praying for new better job, restoration of my marriage, restoration of my destiny, for children education and protection, praying for healing of my sister Roselyne. 107/09 ─ AGNES Seigneur Jésus je te confit cette prière pour moi Agnès, je désire que tu m'accompagne le 28/09/2026, pendant mon oral . Je te demande de me prendre sous ta protection et de m'aider à réussir sans stress, ni peur. Je te demande de confier ma prière au père éternel pour moi. Je te rends grâce seigneur pour ta bonté, ton amour pour tous tes enfants. 107/09 ─ Lore S’il vous plaît priez pour mon fils de 9 mois. Le pédiatre lui a trouvé un souffle au cœur, il doit faire un examen dans plusieurs semaines. Le médecin me dit de ne pas m’inquiéter mais je suis terrorisée pour mon petit ange et ne trouve pas la tranquillité dans l’attente. Je vous remercie.307/09 ─ maria merci, ,en ce jour de la NATIVITE DE LA VIERGE MARIE ,de prier pour mes enfants et petits enfants ,afin d'obtenir leurs guerisons . MON DIEU qui sait de quoi ils souffrent ,s'il te plaît :GUERIS LES : merci de prier pour EUX ,union de priere.307/09 ─ Steph Pray to the Heavenly Father my love marriage, career success, peace, protection from evil plans1