Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > « L’Eglise a toujours été comme une famille pour moi »
l'eglise une seconde famille

« L’Eglise a toujours été comme une famille pour moi »

Lorsque nous avons discuté avec Michèle Weibel en mars dernier, nous avons tout de suite compris l’importance de l’Eglise dans le parcours spirituel et la vie de cette sexagénaire. Sa rencontre avec l’Abbé Giovanni Fognini, l’année de ses 18 ans, a été une révélation : « Il a renforcé ma foi et mon engagement religieux, témoigne-t-elle, et a été un vrai moteur dans ma vie spirituelle ».

Aujourd’hui, Michèle et son mari sont heureux et bien portants. A la tête d’une famille de six enfants, dont cinq ont été adoptés ou accueillis, ils sont conscients que l’Eglise a joué un rôle important pour leur famille… comme en témoigne Michèle ici.

L’Eglise, une seconde famille

Michèle vit dans la foi catholique depuis plus de 40 ans. A de nombreuses occasions de son parcours religieux, elle s’est sentie envahi par des émotions en lien avec sa spiritualité : « Je me souviens avec émotion des baptêmes de mes enfants, raconte-t-elle avec un grand sourire, et de cette joie profonde qui me remplissait à chaque fois. J’avais l’impression de vivre un moment unique et d’appartenir à une communauté soudée, bienveillante et profondément humaine… comme une seconde famille ! »

Cette sensation de faire partie d’une grande famille ne s’est pas arrêtée aux baptêmes de ses enfants. Michèle a participé pendant six ans à la préparation aux baptêmes de nombreux jeunes à la paroisse de Christ-Roi. « J’ai accompagné beaucoup de parents désireux de faire baptiser leurs enfants, et je les entendais souvent dire que leur désir était de transmettre des valeurs de respect, de partage et de tolérance à travers le baptême. »

La catéchèse offre aussi un espace de liberté dans lequel les valeurs familiales et la sensation d’appartenir à une communauté sont très fortes. « La catéchèse est une pratique qui permet de transmettre la foi de génération à génération et de consolider les liens entre les catholiques. Pour moi, mais aussi pour de nombreux catholiques que j’ai rencontrés ces dernières années, la paroisse est comme une grande famille, ouverte et respectueuse de chacun. »

Une présence essentielle dans les moments difficiles

La présence de l’Eglise est essentielle dans les périodes de vie plus difficiles. « L’Eglise nous apporte beaucoup de réconfort dans les moments douloureux. Je pense notamment à mon père qui vit dans une EMS et est atteint de la maladie de Parkinson. Il participe chaque semaine à la messe célébrée au sein de l’établissement. C’est un moment de joie pour lui, qui lui donne de l’espoir et la force de se battre contre la maladie. »

Au décès de sa mère, Michèle a ressenti une grande peine, mais aussi la sensation d’être soutenue dans le deuil. « Lors de son enterrement, de nombreuses personnes de ma paroisse sont venues prier et chanter. C’était très émouvant et réconfortant. J’ai eu le sentiment d’être entourée par la chaleur d’une famille. J’ai même reçu des mots très touchants emplis d’amour et d’espoir. »

Michèle le sait : dans les moments de joies comme dans les périodes plus sombres, l’Eglise est un réconfort. « J’ai un immense respect et une profonde estime pour dévouement des paroissiens laïcs qui visitent les malades et passent du temps avec eux pour les réconforter. L’Eglise et toutes celles et ceux qui la font vivre sont une grande famille. Une famille de cœur qui nous soutient tout au long de notre vie. C’est une présence inestimable. Elle nous donne beaucoup, et nous lui devons beaucoup !»

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
28/07 ─ Béatrice Seigneur, je te rend grâce de nous avoir sauver par le sang de ton fils bien aimé, aujourd'hui, ma vie tant conjugal que professionnel est victime de la haine et de la jalousie des autres . J'implore ta miséricordieux, par l’intersection de saint Michel protégez moi du mal autres et apporte dans ma vie la lumière divine. Amen427/07 ─ samia priez svp pour la protection et la guérison de ma famille..merci de tout coeur!!!827/07 ─ Anne Julie Dieu le père je demande de m’accorder ta grâce pour mon examen de demain . Après mes nombreux efforts je prie pour que tous ce que j’ai révisé reste dans ma tête et que le stresse de les enlève pas demain au moment de mon contrôle .. merci 627/07 ─ felicite michele seigneur moi ta fille Michèle je viens pleurer et de prier de me pardonner tout mes péchés et a 47ans je trouve le mariage avec oswald que je vis maritalement depuis 3 ans avec toutes les moqueries ouvre toutes le voix bloquées dans ma vie , je te confie le âmes de mere nkolo ondoua Esther, ma mere bisso désiré ,ondoua andang Felix 727/07 ─ Essoyodou Pour un contrat de travail stable à plein temps bien rémunéré, nous te prions627/07 ─ Essoyodou Seigneur je te dis merci pour toutes tes grâces dans ma vie. Seigneur je te demande Pardon pour l'adultère que j'ai commis avec collègue de travail. Je me confesse à toi car le péché te déplaît. Je te demande de me pardonner les peines que j'ai infligé aux autres. Seigneur je demande ta bénédiction sur la famille.626/07 ─ Nicole Jeremy autistes prenez mon intention.de prier 525/07 ─ Maria Au nom de Jésus qu'Antoine arrête les mensonges et les promesses. Qu'il grandisse et devienne responsable. Qu'il s'occupe enfin de notre bébé qui lui ressemble et pourtant n'a pas reconnu. Qu'il arrête de couper le dialogue par des silences sans raison. Qu'il soit courageux et informe ses parents de tout cela. Qu'il arrête les mauvaises fréquentati625/07 ─ Jess Seigneur , je te prie pour demander la guérison complète de la maladie de mon ami guy, pour que il me pardonne de mes erreurs , et que nous nous retrouvions, pour toujours dans la paix et l amour qui nous unissais.Exaucer ma demande.Amen Amen🌹525/07 ─ Marie Thérèse Seigneur tout puissant je te rends grâce pour tout ce que j’ai reçu. Aujourd’hui, je te confie la cause de mon frère Gerard qui est en pleine dépression ! Il a perdu la foi, fais que dans sa détresse il te rencontre à nouveau ainsi que son épouse Anny. Je te confie aussi mes enfants et petits enfants merci seigneur j’ai confiance en toi7