Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Qu’est ce que le Giving Tuesday et comment y participer ?

Qu’est ce que le Giving Tuesday et comment y participer ?

Giving Tuesday est la journée internationale du don. Elle a été créé en réponse au « Black Friday » et « Cyber Monday » consacrées à des grosses promotions dans le commerce de détail. Cette journée est entièrement consacrée au don et à la réalisation d’une bonne action. L’engagement social bénéficie d’une grande attention et d’une forte visibilité.

Créé en 2012 sur une idée simple : une journée qui encourage les gens à faire le bien. Le Giving Tuesday a lieu début décembre (en 2019 ce sera le 3 décembre). Cette journée a beaucoup évolué au cours des sept dernières années, pour se transformer en un mouvement mondial qui inspire des centaines de millions de personnes à donner, collaborer et célébrer la générosité. L’une des meilleures façons de s’impliquer est de le faire dans sa propre communauté.

Les grandes idées qui se cachent derrière le Giving Tuesday

Dans une ère de crise mondiale et d’individualisme nous avons besoin de nouveaux rituels pour nous connecter. Le Giving Tuesday s’efforce s’efforce de mettre l’accent sur la générosité sous toutes ses formes. Libérant ainsi la dignité, les opportunités et l’équité à travers le monde. La générosité mène à une plus grande participation civique et à d’autres comportements pro-sociaux. L’ambition de cette journée est de construire un monde plus juste et plus généreux.

Comment puis-je participer ?

Qu’il s’agisse de faire sourire quelqu’un, d’aider un voisin ou un étranger ou de donner une partie de ce que nous avons à ceux qui ont besoin de notre aide, chaque acte de générosité compte et chacun a quelque chose à donner.

Donnez du temps

En faisant du bénévolat, vous pouvez donner quelque chose en retour, faire une différence pour les gens autour de vous, développer de nouvelles compétences et en apprendre davantage sur les questions qui touchent votre communauté. Ce type d’activité peut même vous aider à réduire votre stress, à vous créer un nouveau cercle d’amis et peut aussi avoir un impact très positif sur votre carrière. L’Eglise Catholique Romaine à Genève recherche souvent des bénévoles pour ses différents services. Découvrez comment devenir bénévole en église.

Donnez de la voix

Vous avez le pouvoir de transformer votre communauté en prêtant votre voix pour défendre les causes et les enjeux qui vous tiennent à cœur. Nous pouvons tous être des activistes qui influent sur le genre de changement qui fait de notre monde un endroit meilleur. Le site suisse du giving tuesday propose quelques idées toutes simples, inspirez-vous en!

Donnez de l’argent

Dans l’ensemble de nos communautés, les organismes à but non lucratif travaillent sans relâche chaque jour pour faire une différence. Faites un don à votre église en l’honneur du Giving Tuesday et aidez-nous à agir au quotidien. Santé, handicap, famille, jeunesse, caté, travail, formation, prison, solidarité, vos dons nous permettent d’être chaque jour aux côtés de ceux qui en ont besoin.

Donnez des biens

Organisez une collecte de biens – c’est un excellent moyen de rallier un groupe à une cause qui vous tient à cœur. Qu’il s’agisse de votre famille, de vos voisins ou de vos collègues de travail, ramassez des articles de toilette, des livres, des vêtements, de la nourriture – à peu près tout peut faire l’objet d’une collecte de dons. Avant de commencer, assurez-vous que l’organisme pour lequel vous recueillez des biens est au courant de votre démarche. Et n’oubliez pas de prendre beaucoup de photos en cours de route afin de récompenser de leur travail et de leur générosité vos amis et familles.

Donnez de la gentillesse

Un geste de bonté apparemment anodin a le pouvoir d’inspirer la générosité à celui qui le reçoit. Achetez le repas de quelqu’un, envoyez un message à une personne pour lui dire que vous êtes reconnaissant de le connaître, ou complimentez un étranger dans la rue. Changer le monde commence par des petits gestes de générosité simples, accessibles à tous au quotidien.

Donnez du talent

De nombreuses associations à but non lucratif manquent de personnel ou fonctionnent avec un petit budget et n’ont pas les moyens de se payer les ressources de marketing, de RH, de technologie ou de planification que leur mission mérite. Envisagez de donner vos compétences pour aider un organisme à but non lucratif.

Partagez les raisons pour lesquelles vous donnez

Lorsque nous partageons notre générosité, nous incitons les autres à donner en retour. Partagez comment et pourquoi vous donnez en affichant votre participation via le #GivingTuesdayCH. Aidez-nous à passer le mot au sujet de GivingTuesday grâce à la boîte à outils de médias sociaux mise en place par Swiss Fundraising.

Photo crédit Photo : Rémi Walle 

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
25/02 ─ Daniele Que le Seigneur dans sa bonté se souvienne de moi et mon enfant. Nous avons besoin d'un logement et ça presse. Que mon ex mari nous laisse en paix et sorte de nos vies. Surtout que je retrouve une vie de prière.323/02 ─ A.l Bon saint Christophe je vous en supplie avec l'aide Dieu de protégé N.et M. de tout danger tout le temps qu'il vienne de Monc, veillez sur autre, merci422/02 ─ Ioanna Seigneur, faites que je renoue avec mon ami Nicolas qui me manque beaucoup. Merci pour vos prières.322/02 ─ Sabine Je prie pour Fatima afin qu'elle soit libérée de sa grande souffrance . Je prie tous les anges d'aider ses enfants à rester courageux pour l'accompagner dans ses derniers instants. Que la paix et l'amour puissent apaiser ton corps douloureux et fatigué chère Fatima. Amen421/02 ─ Marie Agradezco al Señor por el gesto ecuménico de nuestros hermanos protestantes y permitir que se pueda celebrar la eucaristía después de más de 450 años. UT OMNES UNUM SINT! Je remercie le Seigneur pour le geste œcuménique de nos frères et sœurs protestants et pour avoir rendu possible la célébration de l'Eucharistie après plus de 450 ans. UT OMNES UNUM SINT !420/02 ─ Paula Seigneur, je prie pour ma mère, qui a souffert beaucoup. Je prie afin qu'elle surmonte sa depression et trouve la bonheur. Amén519/02 ─ Marie- Prions pour Timothéé qui est décédé dans la trentaine accidentellement a Montpellier vendredi passé pour le repos de son ame soutien a son pere sa mere ses freres et soeurs et sa famille. 419/02 ─ Mireille Que le Seigneur me fasse accepter une grande désillusion à laquelle Lui seul peut donner un sens ! J’ai confiance !319/02 ─ janine JE VOUS CONFIE LA CONVERSION DE JULIEN JEUNE EN DIFFICULTÉ ACTUELLEMENT HOSPITALISE POUR QU'UNE GRACE LUI SOIT OFFERTE; MERCI419/02 ─ Bedregal Pour mes parents pour toi ma famille pour sa santé 3