Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Le virement et le prélèvement automatiques sont-ils fiables ?
prélèvement automatique

Le virement et le prélèvement automatiques sont-ils fiables ?

On nous pose souvent la question : « pourquoi mettrais-je en place un prélèvement ou un virement automatique alors que je fais des dons de temps en temps dans l’année ? « Bien souvent un manque de connaissance ou une méfiance empêche des catholiques de mettre en place un don régulier à leur Eglise. Dans cet article, nous vous expliquons tout sur ce mode de don. 

Le prélèvement ou le virement automatique est une forme de don moins connue. Pourtant elle est extrêmement précieuse pour soutenir les missions de votre Eglise catholique romaine – Genève. Cette forme de don peut aussi rendre méfiant des donateurs habitués à verser de l’argent auparavant par BVR et aujourd’hui par code QR. Pourtant, en mettant en place un prélèvement ou un virement automatique, vous permettez à vos prêtres et agents pastoraux laïcs de continuer leur mission sur le territoire genevois de manière durable.

Fiable, modifiable et régulier

Le prélèvement automatique (formulaire ici) est un moyen rapide, efficace et durable de soutenir votre Eglise. Chaque mois, ou autre, selon la temporalité choisie, nous prélevons sur votre compte bancaire la somme que vous avez décidée (25 ou 50 CHF par exemple).  Le virement automatique est aussi un moyen pérenne de nous soutenir. Vous choisissez le montant que vous versez ensuite de manière automatique à l’Eglise catholique romaine-Genève. A tout moment, vous restez libre de supprimer, de modifier ou de suspendre temporairement ce prélèvement ou ce virement. 

Pour vous, c’est un moyen de faire des dons de manière régulières et de ne plus avoir besoin d’y penser. Cela vous offre également l’avantage de déterminer dès le début de l’année le montant que vous souhaitez affecter au soutien de votre Eglise. Ainsi vous l’étalez sur l’année. Dès que vous mettez en place un prélèvement ou un virement automatique, vous ne recevrez plus nos mailings d’appel à dons, mais seulement les communications générales de votre Eglise, telles que le journal Regard quatre fois par ans. Enfin, comme tous les dons fait à votre Église, le don par prélèvement automatique est déductible de votre revenu imposable pour l’impôt cantonal et communal, à hauteur de 20 % de ce revenu sur votre déclaration d’impôts. Cet avantage fiscal est simple à calculer : il suffit de multiplier la somme versée mensuellement par le nombre de mois de versements sur l’année d’imposition.

Assurer l’avenir de votre Eglise

prélèvement

Vous le savez, votre Eglise catholique romaine à Genève ne reçoit de subvention ni de l’Etat, ni du Vatican. Pour continuer à assurer sa mission auprès des genevoises et genevois, elle compte sur le soutien précieux de ses fidèles. Il s’agit d’un soutien financier qui contribue à verser un salaire aux prêtres et agents pastoraux laïcs qui travaillent dans les différents services : paroisses, aumôneries des HUG, des EMS, des prions, pastorale des familles, de la jeunesse, du travail, des Milieux ouverts… Chaque jour, une centaine de personnes se dévoue pour être à l’écoute des genevoises et genevois dans le besoin et distribuer les sacrement. Le temps qu’ils consacrent à écouter, consoler, accompagner, former… tout ce temps là n’est possible que grâce à la générosité des catholiques. 

Le prélèvement Automatique est un moyen d’anticiper

Choisir de mettre en place un prélèvement ou un virement automatique permet aussi d’assurer dans la durée la gestion du budget de votre Eglise. En effet, cela nous permet de prévoir à l’avance la somme dont nous allons disposer. Cette somme permet de payer les salaires et soutenir les projets des pastorales. Sans cette visibilité, il est plus difficile de connaitre les montants que nous pourrons accorder aux missions. Ensuite, cela nous permet de faire des économies de papier, puisque nous ne vous envoyons plus de mailings. Ainsi, par la mise en place d’un prélèvement, vous assurez l’avenir de l’Eglise de manière pérenne. 

A quelle fréquence permettre ce prélèvement ou ce virement ? Il n’y a pas de contraintes dans le temps. Par soucis de simplicité, nous vous suggérons de mettre en place un don mensuel. Cela vous permet chaque mois de verser une somme modérée. Vous parvenez ainsi au montant total souhaité sur l’année au bout de 12 mois. 

Un formulaire à télécharger pour le prélèvement automatique

Pour mettre en place un prélèvement automatique c’est simple :

  • télécharger le formulaire (cliquer ici). Remplir, dater et signer, et le renvoyer à l’adresse du Vicariat Episcopal, Rue des Granges 13, 1204 Genève.
  • contactez Elisabeth de Soos, responsable de la Relation donateurs : 022 31 95 358, elisabeth.desoos@ecr-ge.ch ou par courrier. Elle vous enverra le formulaire à l’adresse que vous souhaitez. 

Pour mettre en place un virement automatique, rendez-vous sur notre page de don, cocher la case « Je donne tous les mois », choisir le montant et suivre les instruction. 

Il vous reste des questions ? Contactez Elisabeth de Soos, elle se fera un plaisir de vous répondre 🙂

 

Mettre en place un virement automatique pour votre Eglise

Oui, je mets en place un don régulier

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
03/08 ─ Quelasie Dieu le Père béni moi et ma famille , ma vie est nulle sans amour stp père accord moi le miracle de l'amour , donne moi un mari qui m'aimeras et moi aussi je l'aimerai rien n'avance dans ma vie , père stp prends autorité sur ma vie et guide moi . Amen 🙏 802/08 ─ Gabriel Pour le Pape François. Pour Diane et pour moi. Pour Lidia, Sergio, Amalia, Ariel, Gustavo, Cristian, Lucia, Karina, Luis, Mari, Andrea,mes amis, Ignacio, Sebas, Mario, Cosentino, Maria, Neli, Pedrito, Pablito, Irlanda, Carla, Paula, Adrian, Paola, Chiche, Giordano, Hector, Diego, Maya, Teo, Pauls, Isaac,Ivana, Candy, Buczak, Petcho, Marroquin.430/07 ─ Nilda SENHOR Deus bondoso e cheio de Misericórdia acolhe as súplicas que tenho feito todos os dias pela cura da minha irmã Viviane Cristina Moura. Senhor basta que digas uma só palavra e minha irmã será curada. 329/07 ─ Marie Prière pour que je puisse trouver un travail d'ici la rentrée. Un endroit bon pour moi. Et également que je puisse être enfin avec l'homme que Dieu a destiné pour moi. Merci. Amen. 529/07 ─ Vital Vierge Marie Protège mes enfants et ma famille. Faites que nos soucis financiers disparaissent enfin que nous trouvons la paix intérieure de pouvoir glorifier en tout temps, le christ notre seigneur. Apportez nous votre force face aux difficultés. Entourez nous de votre amour Délivre enfin Marie Joséphine, enceinte depuis plusieurs mois Amen428/07 ─ Clémence Seigneur, de grâce protège ma mère Conforte de tout danger. Apaise son cœur des douleurs que lui cause son époux et donne lui ta paix. Puisse t-elle trouver en toi le réconfort. Amen.528/07 ─ Marylène Mon avenir me semble bouché suite à une énième dépression.. svp, priez pour moi afin que je puisse me sortir de ce brouillard et être à nouveau autonome tant dans ma vie quotidienne que financièrement. Merci d'avance.1028/07 ─ Nathalie Je te rends grâce mon Dieu, pour cette nouvelle page dans ma vie et celles de mes enfants Que par l'intercession de la très Sainte Vierge Marie nous trouvions dans ce pays d'accueil la joie la paix et une plus profonde intimité avec toi notre Seigneur et fidèle Ami.1027/07 ─ Blanche Seigneur,je te présente ton serviteur Hubert, donne lui de trouver la stabilité dans sa vie professionnelle et facilite lui la tâche de convaincre sa famille pour notre Union car tu nous a bien montré par plusieurs signe que nous sommes fait l'un pour l'autre. Seigneur brise cet obstacle nous nous empêche encore de vivre pleinement notre amour.327/07 ─ Sylvestre Dieu Tout-Puissant, étend ta protection à toute ma famille. Agis sur Chantal qui est enceinte, à terme, et est menacée par des maladies de toutes sortes. Merci Père de nous donner les moyens financiers nécessaires pour faire-face aux difficultés qu'engendre cette grossesse. Accorde un repos éternel à mes défunts parents et aux âmes du purgatoire.3