Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > Déclaration d’impôt : dernière ligne droite pour bénéficier d’une déduction fiscale

Déclaration d’impôt : dernière ligne droite pour bénéficier d’une déduction fiscale

L’échéance du 31 mars pour déclarer vos revenus à l’administration fiscale approche à grand pas. Et c’est l’occasion pour vous de déclarer les dons réalisés au profit de l’Église catholique romaine à Genève ou d’une organisation caritative et bénéficier ainsi d’une déduction fiscale.

Bien qu’organisation cultuelle, l’Église catholique romaine à Genève poursuit un but d’utilité publique et à ce titre vous permet de déduire vos dons de votre déclaration d’impôts.

Par conséquent, si au cours de l’année vous avez fait un ou plusieurs dons à l’Église catholique romaine à Genève, vous pourrez les déduire dans votre déclaration d’impôts. D’un canton à l’autre, les limites qui s’appliquent diffèrent. Les dons que vous déclarez permettent de bénéficier d’un avantage fiscal. C’est la Confédération et les cantons qui définissent ce qui est admis. Ils exigent certaines preuves et fixent des limites.

Déduire ses dons de l’impôt fédéral

Vous pouvez déduire vos dons à des organisations d’utilité publique dans votre déclaration d’impôts. Ce qui est important, c’est que l’organisation soit exonérée d’impôts. Les dons acceptés sont multiples : dons d’argent, dons sous forme de titres, de biens immobiliers ou d’objet d’art. Vous pouvez déduire au maximum 20% de votre revenu net et dans un minimum de CHF 100.-

Si vous êtes gérant d’une entreprise et qu’en son nom vous nous avez fait un don, vous pouvez déduire jusqu’à 20% du bénéfice net à titre de dotation volontaire. Vous pouvez faire un don d’argent mais aussi patrimonial comme par exemple le don d’une voiture, d’un immeuble ou encore de participations.

Il est à retenir que les dons de temps ne sont pas déductibles. Par conséquent, si vous avez œuvré bénévolement pour notre église, ce temps n’est pas déductible.

Déduire ses dons de l’impôt cantonal

Tout comme la confédération, les cantons impose que l’organisation qui bénéfice du don soit exonérée d’impôt. Grâce à l’attestation fiscale que nous vous envoyons fin janvier de chaque année, vous pouvez attester dans votre déclaration de votre don.

Dans le canton de Genève, les limites applicables sont les suivantes : jusqu’à 20% du revenu net pour les personnes physiques, 20% du bénéfice net pour les personnes morales.

Souvenez-vous : parce que l’Église Catholique Romaine à Genève ne reçoit aucune subvention, chaque don à l’Église est important ! Alors si vous n’avez pas encore fait de don au moment de votre déclaration d’impôts, n’hésitez pas à stipuler dans votre déclaration votre attachement à l’Église catholique romaine à Genève. Et contribuez au soutien de notre Église à travers une contribution ecclésiastique.

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
28/11 ─ Phalonne Seigneur, je suis reconnaissante pour ce que tu accomplis dans ma vie et celle de ma famille. Je demande ta miséricorde pour mes offenses envers mes frères et envers toi. Je viens t'implorer de faire en sorte que j'obtienne la bourse pour laquelle je vais postuler dans quelques jours. Tu sais ce qui est bon pour moi et je te fais confiance. Amen.125/11 ─ Paul SVP priez pour ma santé mentale et morale. Un Grand merci. 123/11 ─ Thomas Seigneur Jésus-Christ, je vous rends grâce pour tous vos bienfaits dans ma vie. Je vous demande d'être au contrôle de mon stage afin que je puisse avoir le succès.123/11 ─ Anna Je te confie Seigneur ma marraine Waldemara décédée le 20.11. Que son âme repose en paix auprès de toi. Elle restera toujours dans mon coeur. Que son âme brille de là haut et qu'elle puisse être notre ange qui veille sur moi et ma famille, mes amis. Amen.123/11 ─ Valérie Pour que mes recherches d'emploi aboutissent rapidement, merci pour vos prières, soyez bénis.122/11 ─ Brou André Je confie au Seigneur Jésus mon mal de dos et que Lui qui est le médecin par excellence m accorde la grâce de la guérison. Amen 121/11 ─ Kathia Seigneur je viens à toi telle que je suis, tu connais les douleurs et mes faiblesses et tu sais ce que je traverse en ce moment !Je te demande de mettre ta main dans ma vie et dans mes finances... Oeuvre pour que tous les problèmes se règlent tant sur le plan personnel que financier, j'ai tellement besoin de toi ! Merci pour ta présence dans ma vie1621/11 ─ Lou Seigneur je te demande pardon pour tout et merci pour toutes graves accordees…Stp fais que le travail de ma fille cadet se passe bien et surtout que ma fille aînée trouve un travail et trouve l’amour de sa vie .Stp qu’elle trouve quelqu’un qui a de la foi qui aime l’église et aime prier .Merci seigneur merci 🙏🏾 617/11 ─ Edith Action de grâce au seigneur pour tes bienfaits dans ma vie, par l lntercession de la vierge marie je lui confie mon époux, mes enfants ydo aqil, ydo cheibane et ydo irfane. Assistance et protection par l intercession de notre Dame de toute grace pour la nomination de mon époux, mes projets en cours et les études de mes enfants.417/11 ─ Edith Seigneur nous te prions par l intercession de notre Dame de montligeon pour routes les âmes du purgatoire, que par la miséricorde de Dieu apportexleur Léa lumière sans déclin. Nous te prions aussi poir toutes les personnes qui ont été trahie par leur proche, amis et connaissance. Fortifie les afin de pouvoir comprendre cette trahison.5