Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Déclaration d’impôt : dernière ligne droite pour bénéficier d’une déduction fiscale

Déclaration d’impôt : dernière ligne droite pour bénéficier d’une déduction fiscale

L’échéance du 31 mars pour déclarer vos revenus à l’administration fiscale approche à grand pas. Et c’est l’occasion pour vous de déclarer les dons réalisés au profit de l’Église catholique romaine à Genève ou d’une organisation caritative et bénéficier ainsi d’une déduction fiscale.

Bien qu’organisation cultuelle, l’Église catholique romaine à Genève poursuit un but d’utilité publique et à ce titre vous permet de déduire vos dons de votre déclaration d’impôts.

Par conséquent, si au cours de l’année vous avez fait un ou plusieurs dons à l’Église catholique romaine à Genève, vous pourrez les déduire dans votre déclaration d’impôts. D’un canton à l’autre, les limites qui s’appliquent diffèrent. Les dons que vous déclarez permettent de bénéficier d’un avantage fiscal. C’est la Confédération et les cantons qui définissent ce qui est admis. Ils exigent certaines preuves et fixent des limites.

Déduire ses dons de l’impôt fédéral

Vous pouvez déduire vos dons à des organisations d’utilité publique dans votre déclaration d’impôts. Ce qui est important, c’est que l’organisation soit exonérée d’impôts. Les dons acceptés sont multiples : dons d’argent, dons sous forme de titres, de biens immobiliers ou d’objet d’art. Vous pouvez déduire au maximum 20% de votre revenu net et dans un minimum de CHF 100.-

Si vous êtes gérant d’une entreprise et qu’en son nom vous nous avez fait un don, vous pouvez déduire jusqu’à 20% du bénéfice net à titre de dotation volontaire. Vous pouvez faire un don d’argent mais aussi patrimonial comme par exemple le don d’une voiture, d’un immeuble ou encore de participations.

Il est à retenir que les dons de temps ne sont pas déductibles. Par conséquent, si vous avez œuvré bénévolement pour notre église, ce temps n’est pas déductible.

Déduire ses dons de l’impôt cantonal

Tout comme la confédération, les cantons impose que l’organisation qui bénéfice du don soit exonérée d’impôt. Grâce à l’attestation fiscale que nous vous envoyons fin janvier de chaque année, vous pouvez attester dans votre déclaration de votre don.

Dans le canton de Genève, les limites applicables sont les suivantes : jusqu’à 20% du revenu net pour les personnes physiques, 20% du bénéfice net pour les personnes morales.

Souvenez-vous : parce que l’Église Catholique Romaine à Genève ne reçoit aucune subvention, chaque don à l’Église est important ! Alors si vous n’avez pas encore fait de don au moment de votre déclaration d’impôts, n’hésitez pas à stipuler dans votre déclaration votre attachement à l’Église catholique romaine à Genève. Et contribuez au soutien de notre Église à travers une contribution ecclésiastique.

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
25/09 ─ Agustin A Marie et Joseph, pour les intentions d'Adriana et pour un travail, pour rembourser la totalité du prêt. Pour la guérison, la libération et la conversion de RUAN, ANCIEN CATHOLIQUE PRATIQUE, MAINTENANT MAGICIEN. Pour la libération de Darla et de son petit ami aussi à l'occultisme.125/09 ─ Kouassi Hippolyte Seigneur accorde moi la longévité et la santé afin que je puisse voir mes arrière petits enfants, manger et boire dans des assiettes et coupes en or. Par l'intersection de maman Marie.124/09 ─ CL Je souhaite déménager, mais je ne trouve pas malgré 6 mois de recherches... J'ai besoin que le Seigneur ouvre une porte parce que c'est ma vie qui est ébranlée et ma Mission qui est affectée. Seigneur prends pitié et manifeste-toi! 122/09 ─ Yohani Prier pour la réconciliation avec mon entourage, nos relations continuent de se dégrader, 319/09 ─ Prosper Seigneur je te rend grâce pour le soufle de vie que vous m'accordez chaque jour. Oh Dieu tout-puissant me voilà dans vos pieds avec un coeur meurtris qui a besoin de votre sécours et je désire que moi Bongombola et ma bien aimée Olenga puissions mieux nous attendre et qu'un amour pur et véritable rayonne dans nos coeurs à jamais. Oh seigneur je remet cette cause entre vos saintes mains. Ainsi soit-il. Amen219/09 ─ Nomo M Père trois fois saint, pardonne nos péchés, merci pour toutes les grâces. Aide nous à sortir du reste de nos dettes. Aide nous à réussir dans notre projet de laveries. Accorde nous et aussi aux défunts du mone entier ta miséricorde. Accorde nous le succès, la santé, la longévité,l'amour, la paix et sur tout agrandis notre foi. Amen318/09 ─ Franck Éternel Dieu tout puissant ,vierge marie et Jésus votre fils je me jette sur vos pieds pour implorer le pardon et mon accompagnement dans l obtention de mon visa pour l Angleterre. Toi seul seigneur tu connais ma souffrance. Dieu soit loué. Amen217/09 ─ Anita Prière pour l'âme de ma maman chérie qui, après avoir vaincu la covid l'an dernier, s'en est allée sereinement le 27 août à la suite d'un avc. 316/09 ─ Flor Vierge Marie Je vous supplie pour que ne nous trouvions pas à la rue Faites que nous ne perdions pas notre maison. Protégez mes 4 enfants et mon mari dans cette tourmente. Entourez nous de votre amour Amen215/09 ─ Jean-Gabin Seigneur, je te rends grâce pour tous tes bienfaits. Je suis infiniment reconnaissant pour ce que tu fais dans ma vie. Je te prie Seigneur afin que la grossesse de ma femme arrive à terme et que tout se passe bien. Je te prie aussi pour ma carrière. Sois au total contrôle.2