Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Pourquoi donner à l’Eglise catholique ?
Combien donner à l'Eglise catholique ?

Pourquoi donner à l’Eglise catholique ?

Chaque fidèle est incité à donner à l’Eglise catholique à la hauteur de ses moyens matériels. Il n’y a pas de montant fixe. Les dons des fidèles représentent aujourd’hui la ressource principale pour faire vivre l’Eglise catholique romaine à Genève. Cependant, le fait de donner a plus qu’une portée matérielle, comme cela est indiqué dans la Bible et dans les textes de l’Eglise catholique.

Donner à l’Eglise est un geste de reconnaissance et de solidarité

Donner de l’argent pour faire vivre l’Eglise est un geste fort et plein de symbole pour les catholiques. Mais chaque fidèle est incité à donner selon ses propres possibilités. Les dons des fidèles est aujourd’hui la ressource principale qui permet de faire vivre l’Eglise catholique romaine à Genève. Ils assurent en effet les salaires des prêtres et des agents pastoraux laïcs qui travaillent sur le terrain, dans différentes pastorales. Mais dans la Foi catholique, le don a aussi un sens spirituel. Il symbolise en effet une action de grâce pour ce qu’on a reçu.

Le don de la veuve pauvre

Dès la Genèse, dans la Bible catholique, le don exprime un « Merci », une action de Grâce. Il est appelé la « dîme ». Mais le don est aussi présenté comme une disposition du cœur, où le montant importe moins que la manière dont il est réalisé. Ainsi Jésus est frappé par la générosité d’une pauvre veuve qui vient au Temple offrir deux piécettes. Cette somme est bien dérisoire comparée aux besoins financiers du culte, mais elle est un trésor du point de vue spirituel car la femme a donné tout ce qu’elle avait. (Mc 12, 41-44). Jésus est frappé par la générosité de cette personne pauvre et explique à ses apôtres que l’essentiel est de donner à la mesure de ce qu’on est capable de donner.

Ainsi la Bible ne dit pas combien donner à l’Eglise catholique. Aucun montant n’est requis. A l’image de la pauvre veuve, chaque fidèle est appelé à donner à la mesure de ses possibilités.

Donner à l’Eglise, un devoir et un honneur

Cette incitation au don est aussi présente dans des textes officiels de l’Eglise catholique. « Les laïcs se préoccupent donc des exigences du Peuple de Dieu répandu sur toute la terre. Ils feront leurs en particulier les œuvres missionnaires en leur apportant une aide matérielle, voire même en concours personnel : c’est pour les chrétiens un devoir et un honneur que de restituer à Dieu une partie des biens qu’ils reçoivent de lui. » (Décret sur l’Apostolat des laïcs Apostolicam Actuositatem, n°10)

« Les fidèles sont tenus par obligation de subvenir aux besoins de l’Eglise »

Subvenir aux besoins de l’Eglise catholique est même une obligation pour les fidèles. Bien sûr, cette obligation est à mettre en perspective avec ce que chacun est en mesure de donner. « Les fidèles sont tenus par obligation de subvenir aux besoins de l’Eglise afin qu’elle dispose de ce qui est nécessaire au culte divin, aux œuvres d’apostolat et de charité, à l’honnête subsistance de ses ministres. » (Droit canonique, n° 222). Cependant cette obligation de donner est indissociable d’une attitude du cœur : « Ils sont aussi tenus par l’obligation de promouvoir la justice sociale et encore, se souvenant du commandement du Seigneur, de secourir les pauvres sur leurs revenus personnels ».

Chacun donne selon ses possibilités

Donner selon ses possibilités

Alors, combien donner à l’Eglise ? A chacun de voir selon ses propres possibilités. Par exemple, un don mensuel de CHF 30, permet de subvenir de façon pérenne aux missions de l’Eglise catholique romaine à Genève. Le don est un signe d’appartenance, et de reconnaissance pour les actions menées par les prêtres et les agents pastoraux laïcs. Par avance, merci de votre générosité.

 

Crédit photos : P. Deloche /Godong

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
16/05 ─ samia svp priez pour que mon fils trouve une bonne épouse sage et pieuse..merci de tout coeur!!!514/05 ─ Misel J'attends les résultats de ma biopsie. J'ai déjà eu un cancer du sein. Au bout de cinq ans, le soupçon a surgi que je pourrais avoir à nouveau un cancer. Je prie, mon Dieu, que ce tourment me contourne si c'est ta volonté. Ayez pitié de moi. Je t'envoie mon cri..Je n'en peux plus..Tout le monde pense que ça va être un cancer..ne le laisse pas..413/05 ─ Huberte Bonjour je vous avais demandé de prier pour moi Huberte pour le renouvellement de mon contrat de travail je rends grâce à Dieu mon contrat à été prolongé pour 6 mois. Merci pour vos prières.613/05 ─ Jocelyne Avec l’intercession de la Vierge Marie, le Seigneur me comble de la grâce du mariage chrétien avant la fin du mois. Dieu le père donne moi de quoi subvenir à mes besoins. Amen413/05 ─ Florentin Action de grâce au SEIGNEUR pour tous ses bienfaits. Marie conçu sans péché, veille sur Florentin, Estelle et leurs enfants Johan et Anna. Tous les SAINT et SAINTE de DIEU priez pour nous 312/05 ─ Philippe Père, accorde moi la grâce, au nom de Jésus et de sa sainte mère La Vierge Marie, de m'accorder la grâce de jeûner le mercredi et le vendredi, et de me couper des liens avec l'alcool. Amen412/05 ─ Thibaut Je veux prier mon Dieu d'Abraham,de David, et de Joseph de m'accorder un emploi décent, de me sortir du chômage dans le nom Saint nom de Jésus et par l'intercession de la Vierge Marie.310/05 ─ Dupuy Pour Monique et Philippe Garcin, leur amour pour Louis, leur bienveillance, leur présence, leur acceuil. 509/05 ─ Marthe Martine Seigneur miséricordieux , Thierry a besoin de prière Il a des problèmes de santé , et ne sais plus que faire Quel médecin voir .je vous demande du fond du cœur De venir à son aide , de prier pour lui , afin qu’il guérisse Merci seigneur de venir à son aide . Amen. 509/05 ─ Jocelyne Que par l’intercession de Saint Christophe et de la Vierge, le Seigneur fasse qu’avant la fin de la semaine je devienne une excellente conductrice auto avec une parfaite maitrise du volant et des pédales. Que le bon Dieu me permette de faire face à toutes les dépenses occasionner par l’achat du véhicule. AMEN4