Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Pourquoi donner à l’Eglise catholique ?
Combien donner à l'Eglise catholique ?

Pourquoi donner à l’Eglise catholique ?

Chaque fidèle est incité à donner à l’Eglise catholique à la hauteur de ses moyens matériels. Il n’y a pas de montant fixe. Les dons des fidèles représentent aujourd’hui la ressource principale pour faire vivre l’Eglise catholique romaine à Genève. Cependant, le fait de donner a plus qu’une portée matérielle, comme cela est indiqué dans la Bible et dans les textes de l’Eglise catholique.

Donner à l’Eglise est un geste de reconnaissance et de solidarité

Donner de l’argent pour faire vivre l’Eglise est un geste fort et plein de symbole pour les catholiques. Mais chaque fidèle est incité à donner selon ses propres possibilités. Les dons des fidèles est aujourd’hui la ressource principale qui permet de faire vivre l’Eglise catholique romaine à Genève. Ils assurent en effet les salaires des prêtres et des agents pastoraux laïcs qui travaillent sur le terrain, dans différentes pastorales. Mais dans la Foi catholique, le don a aussi un sens spirituel. Il symbolise en effet une action de grâce pour ce qu’on a reçu.

Le don de la veuve pauvre

Dès la Genèse, dans la Bible catholique, le don exprime un « Merci », une action de Grâce. Il est appelé la « dîme ». Mais le don est aussi présenté comme une disposition du cœur, où le montant importe moins que la manière dont il est réalisé. Ainsi Jésus est frappé par la générosité d’une pauvre veuve qui vient au Temple offrir deux piécettes. Cette somme est bien dérisoire comparée aux besoins financiers du culte, mais elle est un trésor du point de vue spirituel car la femme a donné tout ce qu’elle avait. (Mc 12, 41-44). Jésus est frappé par la générosité de cette personne pauvre et explique à ses apôtres que l’essentiel est de donner à la mesure de ce qu’on est capable de donner.

Ainsi la Bible ne dit pas combien donner à l’Eglise catholique. Aucun montant n’est requis. A l’image de la pauvre veuve, chaque fidèle est appelé à donner à la mesure de ses possibilités.

Donner à l’Eglise, un devoir et un honneur

Cette incitation au don est aussi présente dans des textes officiels de l’Eglise catholique. « Les laïcs se préoccupent donc des exigences du Peuple de Dieu répandu sur toute la terre. Ils feront leurs en particulier les œuvres missionnaires en leur apportant une aide matérielle, voire même en concours personnel : c’est pour les chrétiens un devoir et un honneur que de restituer à Dieu une partie des biens qu’ils reçoivent de lui. » (Décret sur l’Apostolat des laïcs Apostolicam Actuositatem, n°10)

« Les fidèles sont tenus par obligation de subvenir aux besoins de l’Eglise »

Subvenir aux besoins de l’Eglise catholique est même une obligation pour les fidèles. Bien sûr, cette obligation est à mettre en perspective avec ce que chacun est en mesure de donner. « Les fidèles sont tenus par obligation de subvenir aux besoins de l’Eglise afin qu’elle dispose de ce qui est nécessaire au culte divin, aux œuvres d’apostolat et de charité, à l’honnête subsistance de ses ministres. » (Droit canonique, n° 222). Cependant cette obligation de donner est indissociable d’une attitude du cœur : « Ils sont aussi tenus par l’obligation de promouvoir la justice sociale et encore, se souvenant du commandement du Seigneur, de secourir les pauvres sur leurs revenus personnels ».

Chacun donne selon ses possibilités

Donner selon ses possibilités

Alors, combien donner à l’Eglise ? A chacun de voir selon ses propres possibilités. Par exemple, un don mensuel de CHF 30, permet de subvenir de façon pérenne aux missions de l’Eglise catholique romaine à Genève. Le don est un signe d’appartenance, et de reconnaissance pour les actions menées par les prêtres et les agents pastoraux laïcs. Par avance, merci de votre générosité.

 

Crédit photos : P. Deloche /Godong
découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
15/04 ─ Raymonde Seigneur , Dieu d’amour , mon ami a des problèmes de santé et doit faire des examens ces jours, je vous en prie penchez vous sur lui, venez le soutenir durant ces examens. Guérissez le …… priez pour ma fille qui a aussi beaucoup de problèmes , que toi seul connaît ! Merci mon seigneur miséricordieux. Dieu d’amour. Amen. 🙏 315/04 ─ Illona J’aimerais demander une intention de prière pour Dylan qui a eu un accident de voiture le 13 février 2024. Il a été dans un semi-coma. Je vous en supplie faites qu’il se réveil et qu’il n’est aucune séquelles.413/04 ─ Reyes Bonjour, je voudrais demander une prière pour le rétablissement de ma mère Patricia, afin qu'elle retrouve la santé et soit guérie de ses douleurs. Amen212/04 ─ Nadia Seigneur ça fait plusieurs mois que je te prie pour Mickaël pour qu'il vienne vivre avec moi nous en avons tous les deux le désir nous nous aimons stp seigneur accorde nous cette grâce car tu n'écoute pas mes prières merci Amen 211/04 ─ isabelle Saint archange Michel je te prie ains que Dieu notre père, Marie la tres Sainte Vierge, Jesus Christ béni notre sauveur, Sainte Rita, saint Antoine de Padoue de venir a mon secours je suis âgée de 60 ans, isolée, démunie et a la recherche désespérée d'un logement ou je puisse vivre de façon pérenne avec mes 2 animaux therapeutiques.Merci AMEN309/04 ─ Isabelle Pour Magali, Jean-Claude, Mme SZANCA et toutes les personnes atteintes de cancer. Que les médecins soient éclairés pour leur apporter des traitements. 608/04 ─ Cédric Très Miséricordieux Jésus, viens au secours de la Palestine et des palestiniens qui souffrent de l'apartheid et de la guerre. 607/04 ─ Lionel Sainte Trinité, je vous rends grâce pour tous vos bienfaits dans ma vie. Je vous demande Saint-Esprit la santé mentale, le courage et la sagesse pour garder mon emploi.506/04 ─ Feançoise Notre Dame de Lourdes je t'avais confiée ma petite chienne Easy âgée de 13 ans qui était en fin de vie .Elle est partie cette nuit. Je te remercie de ne pas avoir été obligée de l'euthanasier. Je te demande aussi de venir en aide ) mon conjoint qui souffre énormément de sa disparition. Aide le à passer le cap et à reprendre une vie normale. 604/04 ─ Rolande Je prie pour ma fille qui va en examen que le sei puisse lui donner l esprit de compréhension pour pouvoir répondre au mieux les questions et illlumer son esprit, retirer tous stresse négatives en elle seigneur nous te prions 3