Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Pourquoi donner à l’Eglise catholique ?
Combien donner à l'Eglise catholique ?

Pourquoi donner à l’Eglise catholique ?

Chaque fidèle est incité à donner à l’Eglise catholique à la hauteur de ses moyens matériels. Il n’y a pas de montant fixe. Les dons des fidèles représentent aujourd’hui la ressource principale pour faire vivre l’Eglise catholique romaine à Genève. Cependant, le fait de donner a plus qu’une portée matérielle, comme cela est indiqué dans la Bible et dans les textes de l’Eglise catholique.

Donner à l’Eglise est un geste de reconnaissance et de solidarité

Donner de l’argent pour faire vivre l’Eglise est un geste fort et plein de symbole pour les catholiques. Mais chaque fidèle est incité à donner selon ses propres possibilités. Les dons des fidèles est aujourd’hui la ressource principale qui permet de faire vivre l’Eglise catholique romaine à Genève. Ils assurent en effet les salaires des prêtres et des agents pastoraux laïcs qui travaillent sur le terrain, dans différentes pastorales. Mais dans la Foi catholique, le don a aussi un sens spirituel. Il symbolise en effet une action de grâce pour ce qu’on a reçu.

Le don de la veuve pauvre

Dès la Genèse, dans la Bible catholique, le don exprime un « Merci », une action de Grâce. Il est appelé la « dîme ». Mais le don est aussi présenté comme une disposition du cœur, où le montant importe moins que la manière dont il est réalisé. Ainsi Jésus est frappé par la générosité d’une pauvre veuve qui vient au Temple offrir deux piécettes. Cette somme est bien dérisoire comparée aux besoins financiers du culte, mais elle est un trésor du point de vue spirituel car la femme a donné tout ce qu’elle avait. (Mc 12, 41-44). Jésus est frappé par la générosité de cette personne pauvre et explique à ses apôtres que l’essentiel est de donner à la mesure de ce qu’on est capable de donner.

Ainsi la Bible ne dit pas combien donner à l’Eglise catholique. Aucun montant n’est requis. A l’image de la pauvre veuve, chaque fidèle est appelé à donner à la mesure de ses possibilités.

Donner à l’Eglise, un devoir et un honneur

Cette incitation au don est aussi présente dans des textes officiels de l’Eglise catholique. « Les laïcs se préoccupent donc des exigences du Peuple de Dieu répandu sur toute la terre. Ils feront leurs en particulier les œuvres missionnaires en leur apportant une aide matérielle, voire même en concours personnel : c’est pour les chrétiens un devoir et un honneur que de restituer à Dieu une partie des biens qu’ils reçoivent de lui. » (Décret sur l’Apostolat des laïcs Apostolicam Actuositatem, n°10)

« Les fidèles sont tenus par obligation de subvenir aux besoins de l’Eglise »

Subvenir aux besoins de l’Eglise catholique est même une obligation pour les fidèles. Bien sûr, cette obligation est à mettre en perspective avec ce que chacun est en mesure de donner. « Les fidèles sont tenus par obligation de subvenir aux besoins de l’Eglise afin qu’elle dispose de ce qui est nécessaire au culte divin, aux œuvres d’apostolat et de charité, à l’honnête subsistance de ses ministres. » (Droit canonique, n° 222). Cependant cette obligation de donner est indissociable d’une attitude du cœur : « Ils sont aussi tenus par l’obligation de promouvoir la justice sociale et encore, se souvenant du commandement du Seigneur, de secourir les pauvres sur leurs revenus personnels ».

Chacun donne selon ses possibilités

Donner selon ses possibilités

Alors, combien donner à l’Eglise ? A chacun de voir selon ses propres possibilités. Par exemple, un don mensuel de CHF 30, permet de subvenir de façon pérenne aux missions de l’Eglise catholique romaine à Genève. Le don est un signe d’appartenance, et de reconnaissance pour les actions menées par les prêtres et les agents pastoraux laïcs. Par avance, merci de votre générosité.

 

Crédit photos : P. Deloche /Godong

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
28/11 ─ Phalonne Seigneur, je suis reconnaissante pour ce que tu accomplis dans ma vie et celle de ma famille. Je demande ta miséricorde pour mes offenses envers mes frères et envers toi. Je viens t'implorer de faire en sorte que j'obtienne la bourse pour laquelle je vais postuler dans quelques jours. Tu sais ce qui est bon pour moi et je te fais confiance. Amen.125/11 ─ Paul SVP priez pour ma santé mentale et morale. Un Grand merci. 123/11 ─ Thomas Seigneur Jésus-Christ, je vous rends grâce pour tous vos bienfaits dans ma vie. Je vous demande d'être au contrôle de mon stage afin que je puisse avoir le succès.123/11 ─ Anna Je te confie Seigneur ma marraine Waldemara décédée le 20.11. Que son âme repose en paix auprès de toi. Elle restera toujours dans mon coeur. Que son âme brille de là haut et qu'elle puisse être notre ange qui veille sur moi et ma famille, mes amis. Amen.123/11 ─ Valérie Pour que mes recherches d'emploi aboutissent rapidement, merci pour vos prières, soyez bénis.122/11 ─ Brou André Je confie au Seigneur Jésus mon mal de dos et que Lui qui est le médecin par excellence m accorde la grâce de la guérison. Amen 121/11 ─ Kathia Seigneur je viens à toi telle que je suis, tu connais les douleurs et mes faiblesses et tu sais ce que je traverse en ce moment !Je te demande de mettre ta main dans ma vie et dans mes finances... Oeuvre pour que tous les problèmes se règlent tant sur le plan personnel que financier, j'ai tellement besoin de toi ! Merci pour ta présence dans ma vie1621/11 ─ Lou Seigneur je te demande pardon pour tout et merci pour toutes graves accordees…Stp fais que le travail de ma fille cadet se passe bien et surtout que ma fille aînée trouve un travail et trouve l’amour de sa vie .Stp qu’elle trouve quelqu’un qui a de la foi qui aime l’église et aime prier .Merci seigneur merci 🙏🏾 617/11 ─ Edith Action de grâce au seigneur pour tes bienfaits dans ma vie, par l lntercession de la vierge marie je lui confie mon époux, mes enfants ydo aqil, ydo cheibane et ydo irfane. Assistance et protection par l intercession de notre Dame de toute grace pour la nomination de mon époux, mes projets en cours et les études de mes enfants.417/11 ─ Edith Seigneur nous te prions par l intercession de notre Dame de montligeon pour routes les âmes du purgatoire, que par la miséricorde de Dieu apportexleur Léa lumière sans déclin. Nous te prions aussi poir toutes les personnes qui ont été trahie par leur proche, amis et connaissance. Fortifie les afin de pouvoir comprendre cette trahison.5