Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > Ukraine: solidarité des Églises, comme à Sainte-Clotilde à Genève

Ukraine: solidarité des Églises, comme à Sainte-Clotilde à Genève

Face à l’agression russe en Ukraine, partout les Églises se mobilisent, par la prière, mais également par l’action et des gestes de solidarité, comme la paroisse catholique genevoise de Sainte-Clotilde, qui s’est spontanément proposée pour soutenir l’action humanitaire du Père Sviatoslav Horetskyi, en charge des communautés gréco-catholiques de Genève et de Lausanne. 

Solidarité avec l’Ukraine

«Nous avons un urgent besoin de médicaments et de matériel médical, c’est prioritaire, car il y a un grand nombre de blessés. Le passage en Ukraine depuis la Pologne est très difficile – il y a 50 km de queue aux postes-frontières, et les axes routiers ont été bombardés. Nos amis sur place acheminent les médicaments à pied, dans un sac à dos…» 

En permanence au téléphone, le Père Sviatoslav Horetskyi et son épouse Justine, suivent les développements de la situation minute par minute avec leurs correspondants sur place, pour organiser l’aide aux populations ukrainiennes frappées par la guerre. C’est la paroisse catholique genevoise de Sainte-Clotilde, à La Jonction, avec sa présidente de paroisse Sandra Golay, et l’abbé Pascal Desthieux, vicaire épiscopal pour le canton de Genève, qui leur ont offert leur aide pour trier et acheminer médicaments et autres nécessités.

Le Père Sviatoslav Horetskyi, appartenant à l’éparchie (diocèse) gréco-catholique ukrainienne de Saint-Volodymyr le Grand de Paris, nommé l’an dernier administrateur des centres pastoraux des villes de Genève et Lausanne, est originaire de Jitomir, à quelque 150 km de Kiev, une ville aujourd’hui encerclée par les forces russes.  

«L’Eglise suisse est hypersolidaire!»

De son domicile de Boëge, en Haute-Savoie, non loin de Genève, ce prêtre quadragénaire et son épouse, parents de trois jeunes enfants, coordonnent la récolte de dons pour la population ukrainienne. Il relève avec satisfaction que des familles se sont déjà annoncées pour héberger des réfugiés. Son épouse Justine, bien que Haute-Savoyarde, abonde: «Mon cœur est plus que jamais ukrainien!» Et d’affirmer que l’Eglise suisse est «hypersolidaire!»

Sur place, ils sont en contact avec des volontaires de la Croix-Rouge, des prêtres, des aumôniers militaires. Leurs amis les appellent constamment pour les tenir au courant: «il y a un gros besoin de médicaments, mais aussi de produits hygiéniques, de sacs de couchage. Les gens dorment dans les voitures, ils attendent jusqu’à quatre jours avant de pouvoir passer la frontière. Il y a des millions de déplacés sur les routes, sur le bord du chemin, des villageois leur apportent à manger.

C’est l’hiver, et dans les campagnes, les gens ont l’habitude de faire des conserves, ils ont encore de quoi manger. Mais la situation en ville est plus compliquée, car les magasins ont été vidés, les pharmacies sont fermées, il n’y a plus rien!»

Il y a une grande solidarité parmi la population, mais la situation sanitaire est catastrophique dans l’Est et le Centre, note le Père Sviatoslav Horetskyi, qui s’inquiète pour sa région natale désormais encerclée. «Les Russes sont aux portes de la ville, la population manque d’électricité, de gaz, d’eau…» Justine ajoute que dans les zones occupées, pour le moment, les soldats n’attaquent pas la population civile, «mais on ne sait pas comment Poutine va réagir comme il voit qu’il ne peut avancer aussi vite que prévu… Face à l’importante résistance de l’armée ukrainienne, il pourrait y avoir des représailles!»

La paroisse de Sainte-Clotilde mobilisée

Pendant ce temps, la paroisse genevoise de Sainte-Clotilde, par ailleurs très engagée dans la diaconie, s’est mobilisée. Des bénévoles, catholiques, protestants mais également des musulmans et des athées, sont sur place pour trier les cargaisons de vêtements et les médicaments qui affluent. «On va remplir plusieurs camions, on collecte des médicaments, des attelles, des compresses, de la bétadine, des anti-inflammatoires… On fait tout ce que l’on peut», lance Sandra Golay, la présidente de paroisse, relevant que toutes les Églises sont derrière la population ukrainienne. «Nous suivons les mots du pape François: ‘Que les armes se taisent!’ La guerre, ça suffit!» 

La paroisse s’est aussi  alliée à l’association Caravane sans frontières (CSF) pour organiser la collecte et l’expédition.  La Mission ukrainienne auprès des Nations Unies à Genève s’est également reposée sur la paroisse de la Jonction.

(cath.ch/be/red)

© Centre catholique des médias Cath-Info, 28.02.2022

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
25/01 ─ Clara Seigneur, Aide moi à vaincre le burn-out, à retrouver le goût de vivre et à garder mon travail pour subvenir aux besoins de la famille. Amen 425/01 ─ Koudeja Merci de prier Dieu pour moi au nom de la vierge Marie et de Jésus Christ afin que je retrouve mes amis d'enfance Laurent, Soraya et Magali 324/01 ─ Brou André Je rends grâce au Seigneur par Marie pour tous ses bienfaits pour moi et ma famille au cours de l'année passée. Lui demande pour cette année aide assistance et protection. Qu Il me dispose entièrement à la conversion du cœur de l âme et de l'esprit. Amen 421/01 ─ Rebecca Je demande à Dieu de m'aider à trouver la paix,la force et le courage de toujours me relever de mes échecs comme je l'ai toujours fait . D'être mon guide spirituel et de m'accompagner tout au long ma vie. Amen 🤲517/01 ─ Cristina Aidez-moi seigneur, délivré moi, mon mari et mon fils de tout les nœuds dans nos vies. Apporter un travail à mon mari pour que notre famille puisse vivre en harmonie. Bénissez mon couple délivrez nous de tout le mal. St Archange Michael porterez mon fils, mon mari et moi même. Que la lumière divine illumine nos vies. Amen 717/01 ─ Joëlle Seigneur, je te remercie de toutes mes guérisons physiques et psychiques. Ma vie est entre tes mains Seigneur Jésus-Christ et ma vie t’appartient. Que je sois toujours ferme dans mes actes pour ton royaume. Merci. Je t’Aime Jésus-Christ.617/01 ─ Christian Père je m'abandonne à toi. Voici depuis plus de 8 années que mon couple bas de l'aile et est sur le point d'imploser du fait de mon impuissance sexuelle. Toi le Dieu d'Amour je t'implore une fois de plus, guéris moi Seigneur et sauve mon couple.1116/01 ─ Kathy Seigneur, sainte marie délivré Kathy Guillaume Rachel Yanis et Maëva et Nook et Neptune, de tout mal,couper définitivement tout lien avec tout mal et toute sorcellerie.priere de délivrance et de guérison intérieure.forte protection couple enfants animaux maison et proche entourage.priere très forte a l archange saint Michel anges gardiens,saint jos616/01 ─ Clara & Andres Seigneur, protege notre famille et notre foyer. Faites qu'il soit un hameau de paix pour ceux qui y vivent et un refuge pour ceux qui en ont besoin. Protege nous des esprits malveillants, particulièrement dans le domaine professionnel, qui cherchent detruire nos situations & notre foyer, construit au prix d'efforts considerables depuis 17ans.Amen. 416/01 ─ Claire Seigneur, Merci pour toutes les grâces que tu nous accordes tous les jours. Malgre nos souffrances, nos ennuis, apprends nous a apprecier tout ce qui nous entoure, a accepter et reconnaitre notre chance. Combien d'hommes et de femmes souffrent sous les bombes, meurent de famine, victimes de violences gratuites. Apporte leur ton soutien en priorite2