Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Communiqué > L’ÉGLISE CATHOLIQUE ROMAINE À GENÈVE PLONGE DANS LES CHIFFRES ROUGES
Assemblée générale ECR - compte 2022

L’ÉGLISE CATHOLIQUE ROMAINE À GENÈVE PLONGE DANS LES CHIFFRES ROUGES

Genève, 8 juin 2023 – La situation financière de l’Église catholique romaine à Genève (ECR) est difficile. Les comptes 2022 font ressortir un déficit comptable de près de 6 millions de francs, imputable en premier lieu aux mauvais résultats des placements financiers. La part de déficit structurel est d’un million de francs et résulte de la baisse tendancielle des dons.  Pour les années à venir, prévoir les recettes avec précision reste un défi, mais l’ECR se veut confiante car elle sait pouvoir compter sur les catholiques de notre canton. D’autre part, l’inauguration de la Maison d’Église au Sacré-Cœur prévue en 2024 ouvre de nouvelles dynamiques.  

L’Église catholique romaine à Genève (ECR) finance ses activités par les dons, les revenus de son patrimoine immobilier et ceux des placements financiers, alors qu’elle ne reçoit aucun soutien public. Après des résultats comptables positifs les trois années précédentes, en 2022 l’ECR a renoué avec les chiffres rouges, en dépit d’une stricte discipline en matière de dépenses. Il s’agit d’un déficit principalement comptable, mais pas uniquement.  

Un déficit principalement comptable, mais pas uniquement  

Dominique Pittet ECR comptes ECR

Le Secrétaire général de l’ECR, Dominique Pittet ©ECR

Les comptes 2022 de l’ECR présentent un déficit de Frs 6’157’648, selon les chiffres communiqués lors de l’Assemblée générale de l’ECR, le 7 juin dernier au Cénacle. Dans le détail, pour l’année 2022, les produits d’exploitation (dons, contributions et autres revenus) se sont élevés à environ 7,35 millions de francs et le résultat net du secteur immobilier a dépassé les trois millions de francs. Le résultat financier net (placements) affiche une perte de 5,3 millions de francs.  

« Nous avons principalement subi, comme beaucoup, les aléas de la bourse », a expliqué Dominique Pittet, Secrétaire général de l’ECR, l’organe financier et administratif de l’Église catholique romaine dans le canton. « L’important déficit des placements ne se réalisera que si nous vendons des titres à perte. Il est donc de nature comptable », a-t-il commenté. « Or, nous avons un horizon de placement à long terme et nous pouvons attendre la remontée des cours », a-t-il poursuivi, en soulignant que seule la fortune fait l’objet de placements.    

Les dons financent exclusivement les salaires des personnes engagées en Église, prêtres et laïcs. Avec la contribution ecclésiastique volontaire, ils représentent pour plus de 50 % du budget (d’un montant total de 12,7 millions de francs*). Les dons sont cependant tendanciellement en baisse et ont reculé d’environ un million de francs en cinq ans, ce qui correspond à l’important déficit structurel, a souligné M. Pittet, en remerciant chaleureusement les donateurs de l’ECR pour leur soutien, ainsi que les paroisses catholiques genevoises qui ont apporté en 2022 une contribution de près de 623’000 francs à l’ECR.  

Dynamiser les campagnes d’appel au don  

Pour revenir à l’équilibre, l’ECR explore diverses pistes. Il s’agit notamment de dynamiser ses campagnes d’appel aux dons, afin de toucher plus largement les catholiques du canton et de mieux les sensibiliser. Par ailleurs, des projets immobiliers sont prévus ces prochaines années et devraient générer rapidement des revenus. Enfin, une reprise des marchés financiers, déjà en cours, devrait permettre à l’ECR de voir sa fortune revenir au niveau d’antan.  

Maison d’Église au Sacré -Cœur  

Benoit Carron Eglise catholique

Benoit Carron, Présidente ECR © R.Lusser

La réalisation de la « Maison d’Église », qui verra le jour à l’église du Sacré-Cœur ravagée par les flammes en juillet 2018, permet également d’envisager l’avenir avec un nouvel élan.  

Au terme des travaux de rénovation, dans les premiers mois de l’année 2024, le bâtiment sera doté d’espaces multiples et abritera un lieu de culte entièrement rénové, des bureaux pour de nombreux collaborateurs de l’ECR et de la paroisse, des salles de réunion, une salle de fête et un restaurant ouvert au public. De nombreux donateurs se sont mobilisés pour financer ce projet d’avenir. « C’est un projet fédérateur qui porte l’élan de l’Église de demain, un lieu de vie, de joie et de rencontres », a insisté Benoît Carron, Président du comité de l’ECR.

L’Assemblée générale a approuvé les comptes 2022.  

* Les charges se composent principalement des salaires de la centaine d’agents pastoraux (prêtres, diacres, laïcs et religieuses) et du financement des activités des services pastoraux et aumôneries.

 

Silvana Bassetti

Responsable de l'Information

Prendre contact

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
14/01 ─ Miranda Seigneur je t'écris à grand cœur ouvert aide moi stp à sauver la grand-mère de mes enfants stp elle ne marche plus et elle est coucher et elle peut rien faire sauve la pour moi stp je t'en supplie 313/01 ─ Patricia Seigneur, je t'en supplie du fond de mon cœur de maman. Donne moi de discerner ce qui est bon pour l'avenir de mon fils Raphaël. Je ne demande qu'un signe de ta part...313/01 ─ Marie Seigneur, merci pour tout. Aides moi à ce que je puisse mener à bien ma mission dans l'événement professionnel auquel je vais participer et que je ne tombe pas malade. Guides moi aussi vers mon futur mari, que nous puissions enfin construire ensemble. Aides moi dans ma relation avec mon frère, qu'elle soit apaisée et heureuse. Merci. Amen 412/01 ─ Claude Mon Dieu, je vous prie de me défendre contre les méchancetés que je subis en ce moment et je vous de rendre aimant celui qui me fait du mal.cachez-le dans les plaies et Jésus et soignez la blessure psychologique qu’il me fait. Qu’il regrette le tord qu’il me fait et fasse réparation. En toute confiznce, je vous remet mon coeur et j’endure 211/01 ─ FERNAND Bonjour, Je Vous écris ce message aujourd'hui j'ai eu un problème de santé, des angoisses de la peur des craintes ça s'appelle vertige positionnel paroxystique bénin. mais c'est une chose qui est pas évident à vivre.prier pour moi, j'ai besoin de recevoir la bénédiction la grâce de Dieu sur ma vie plus que jamais, je vous remercie pour la lecture 511/01 ─ Maggy Seigneur, je mets entre tes mains la vie de mon frère. Il s’est égaré, et fait le vide autour de lui. Toi, si bon et si puissant, ne l’abandonne pas et protège-le avec ta miséricorde infinie. Guide-le vers la lumière et l’ Espérance. Merci d’être dans ma vie, merci pour ton amour pour tes enfants. Amen510/01 ─ Yves Que le seigneur me soutienne durant ses moments difficiles de chômage, qu'il m'aide à trouver un travail digne pour mon épanouissement,et qu'il soutienne aussi ma famille qui traverse des épreuves, des situations difficiles liées au difficultés financières, manque d'un logement digne. Par l'intercession Vierge Marie, la paix règne dans mon pays.610/01 ─ Véronique Seigneur mon Dieu renforce ma foi pour être plus forte à affronter ma dépression et retrouver le goût de vivre et aller plus facilement vers mon prochain et que mon cœur soit charitable. 509/01 ─ Michel Pour le repos de l’âme de mon frère Bernard, décédé le 9 janvier 2022409/01 ─ sylvie Mon dieu je suis très anxieuse car le jour J arrive les épreuves universitaire du 1er semestre arrive c'est le mardi 15 janvier toute la journée et mercredi 16 janvier au matin je te demande de me venir en aide donne moi l'intelligence et la compréhension pour que je puisse comprendre les sujets d'évaluation je vais réussir .amen2