Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Communiqué > L’ÉGLISE CATHOLIQUE ROMAINE À GENÈVE PLONGE DANS LES CHIFFRES ROUGES
Assemblée générale ECR - compte 2022

L’ÉGLISE CATHOLIQUE ROMAINE À GENÈVE PLONGE DANS LES CHIFFRES ROUGES

Genève, 8 juin 2023 – La situation financière de l’Église catholique romaine à Genève (ECR) est difficile. Les comptes 2022 font ressortir un déficit comptable de près de 6 millions de francs, imputable en premier lieu aux mauvais résultats des placements financiers. La part de déficit structurel est d’un million de francs et résulte de la baisse tendancielle des dons.  Pour les années à venir, prévoir les recettes avec précision reste un défi, mais l’ECR se veut confiante car elle sait pouvoir compter sur les catholiques de notre canton. D’autre part, l’inauguration de la Maison d’Église au Sacré-Cœur prévue en 2024 ouvre de nouvelles dynamiques.  

L’Église catholique romaine à Genève (ECR) finance ses activités par les dons, les revenus de son patrimoine immobilier et ceux des placements financiers, alors qu’elle ne reçoit aucun soutien public. Après des résultats comptables positifs les trois années précédentes, en 2022 l’ECR a renoué avec les chiffres rouges, en dépit d’une stricte discipline en matière de dépenses. Il s’agit d’un déficit principalement comptable, mais pas uniquement.  

Un déficit principalement comptable, mais pas uniquement  

Dominique Pittet ECR comptes ECR

Le Secrétaire général de l’ECR, Dominique Pittet ©ECR

Les comptes 2022 de l’ECR présentent un déficit de Frs 6’157’648, selon les chiffres communiqués lors de l’Assemblée générale de l’ECR, le 7 juin dernier au Cénacle. Dans le détail, pour l’année 2022, les produits d’exploitation (dons, contributions et autres revenus) se sont élevés à environ 7,35 millions de francs et le résultat net du secteur immobilier a dépassé les trois millions de francs. Le résultat financier net (placements) affiche une perte de 5,3 millions de francs.  

« Nous avons principalement subi, comme beaucoup, les aléas de la bourse », a expliqué Dominique Pittet, Secrétaire général de l’ECR, l’organe financier et administratif de l’Église catholique romaine dans le canton. « L’important déficit des placements ne se réalisera que si nous vendons des titres à perte. Il est donc de nature comptable », a-t-il commenté. « Or, nous avons un horizon de placement à long terme et nous pouvons attendre la remontée des cours », a-t-il poursuivi, en soulignant que seule la fortune fait l’objet de placements.    

Les dons financent exclusivement les salaires des personnes engagées en Église, prêtres et laïcs. Avec la contribution ecclésiastique volontaire, ils représentent pour plus de 50 % du budget (d’un montant total de 12,7 millions de francs*). Les dons sont cependant tendanciellement en baisse et ont reculé d’environ un million de francs en cinq ans, ce qui correspond à l’important déficit structurel, a souligné M. Pittet, en remerciant chaleureusement les donateurs de l’ECR pour leur soutien, ainsi que les paroisses catholiques genevoises qui ont apporté en 2022 une contribution de près de 623’000 francs à l’ECR.  

Dynamiser les campagnes d’appel au don  

Pour revenir à l’équilibre, l’ECR explore diverses pistes. Il s’agit notamment de dynamiser ses campagnes d’appel aux dons, afin de toucher plus largement les catholiques du canton et de mieux les sensibiliser. Par ailleurs, des projets immobiliers sont prévus ces prochaines années et devraient générer rapidement des revenus. Enfin, une reprise des marchés financiers, déjà en cours, devrait permettre à l’ECR de voir sa fortune revenir au niveau d’antan.  

Maison d’Église au Sacré -Cœur  

Benoit Carron Eglise catholique

Benoit Carron, Présidente ECR © R.Lusser

La réalisation de la « Maison d’Église », qui verra le jour à l’église du Sacré-Cœur ravagée par les flammes en juillet 2018, permet également d’envisager l’avenir avec un nouvel élan.  

Au terme des travaux de rénovation, dans les premiers mois de l’année 2024, le bâtiment sera doté d’espaces multiples et abritera un lieu de culte entièrement rénové, des bureaux pour de nombreux collaborateurs de l’ECR et de la paroisse, des salles de réunion, une salle de fête et un restaurant ouvert au public. De nombreux donateurs se sont mobilisés pour financer ce projet d’avenir. « C’est un projet fédérateur qui porte l’élan de l’Église de demain, un lieu de vie, de joie et de rencontres », a insisté Benoît Carron, Président du comité de l’ECR.

L’Assemblée générale a approuvé les comptes 2022.  

* Les charges se composent principalement des salaires de la centaine d’agents pastoraux (prêtres, diacres, laïcs et religieuses) et du financement des activités des services pastoraux et aumôneries.

 

Silvana Bassetti

Responsable de l'Information

Prendre contact

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
28/02 ─ Jennifer Merci de prier pour : Jeanne, Vanessa et Gwennan (mamans atteintes d'un cancer), pour Bénédicte (dame âgée qui à le cœur malade) et enfin pour Françoise pour sa guérison et son moral (dame âgée qui à eu col du fémur+clavicule cassés). Merci 🩷💜128/02 ─ Petra Pour mon fils Luka, 2 ans, grièvement malade et hospitalisé depuis 10 jours. Qu'il guérisse et revienne chez soi. 128/02 ─ Astrid DIEU-NOTRE PERE-NOTRE SEIGNEUR-L'ESPRIT SAINT PITIE, aide toutes les âmes à commencer par celles qui ont le plus besoin de TA MISERICORDE ET DAIGNE TOURNER TON REGARD VERS rien-moi, humblement A TES PIEDS, dans mes épreuves de vies, à moi trop dures et qui me tourmentent sans répit, PARDON SEIGNEUR si c'est à moi trop lourd+++128/02 ─ Genevieve Vierge Marie,Seigneur Dieu Prends pitié de notre foyer. Faites que Guillaume trouve rapidement un travail qui lui plaît et bien rémunéré. Protèges notre famille de tout mal et protèges notre couple. Amen128/02 ─ Michelle Priez pour que Aurélie ma fille née le 22 octobre 1987 réussisse ces 2 partiels d’examen en infirmière qu’elle a raté C’est une femme très investie dans ce beau métier d’infirmière Sans cette réussite d’examen elle ne pourra exercer alors je vous demande vierge Marie de l’aider à aller chercher la réussite de ces 2 examens Merci 🙏 126/02 ─ Duchesse Seigneur ,mon Dieu n’oublie pas ton enfant. Prends pitié de moi et accorde moi ta misecorde car j’ai péché. La vie me parait ci difficile en ce moment. N’oublie pas ton enfant 226/02 ─ Flor Vierge Marie Aidez nous face à nos difficultés d'argent Permettez-nous de rester dans notre maison Apportez-nous votre amour Amen325/02 ─ Valérie Merci de prier pour mes parents en grande difficultés du à l'agressivité de ma mère -sénile- mon père est du coup malade de la voir comme ça, on ne veut pas la placer, aidez nous s'il vous plait, et merci d'aider aussi Martine V. dans sa terrible maladie...225/02 ─ Valerie Pouvez-vous prier pour Samuel 37 ans afin qu'il puisse être embauché, condition de sa croissance et équilibre. Merci223/02 ─ FABRICE Priez pour nous en ce jour, surtout pour ma femme, qui depuis des années est persécutée par sa famille. fait en sorte qu'il nous laisse en paix , qui nous laisse vivre notre vie. Donnez nous la force de pouvoir surmonter tout problème pour avancer dans notre vie. Eloigner de nous tout le malin et mauvais sort. Bénissez nos projets. AMEN2