Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Le billet de la représentante de l'évêque > Oser le changement ?

Oser le changement ?

À l’heure où vous lirez ces lignes, l’octave inaugurale du Sacré-Cœur battra son plein (cf. programme ) ! Ce mois-durant, les derniers ‘habitants’ de la Région diocésaine prendront leurs quartiers dans le bâtiment de Plainpalais, reconstruit et rénové après l’incendie de 2018. Préparée sur plusieurs plans de longue haleine, l’aventure de la cohabitation en en seul lieu entre nombreux collaborateurs de l’Église au service de la mission démarre enfin ! Que le Seigneur soit notre guide pour que le fruit porté depuis cet espace de vie soit pour sa gloire et le salut de monde, selon la formule consacrée de la messe, une ambition d’amour, de miséricorde, et d’espérance !

C’est dans un même e(E)sprit que les agents pastoraux prêtres et laïcs de notre Eglise diocésaine ont abordé le thème du changement lors de la première étape de la session diocésaine le 7 mai dernier (deux journées sont prévues les 13-14 février 2025). Le titre porte lui-même une injonction à laquelle notre évêque nous invite depuis un certain temps déjà : « Osons le changement ! Et maintenant, que faisons-nous ? ». La question nous a occupé, après un rappel des écueils que comportent le changement, sous la forme de Conversation dans l’Esprit, à la mode synodale pourrait-on dire (méthode utilisée dans les étapes du Synode sur la synodalité à Rome). Nous avons échangé sur nos pratiques à partir de la Lettre aux Hébreux, chapitre 12 v.1-2a.3.24-29, puis une seconde fois à partir d’extrait de lettres pastorales de notre évêque.

Le sous-titre de la session n’est pas du tout anecdotique : « Tous et toutes protagonistes de la transformation missionnaire ». Certes, les agents pastoraux, prêtres et laïcs, ont une mission spécifique à vivre en Église, pourtant – et il est bon de le garder en tête – l’Église est le rassemblement de chacune, chacun, dans ce bel ensemble qu’est la communauté qui se réjouit et célèbre son Dieu, prenant soin des uns des autres. Tertullien (v. 160-v. 220), l’un des premiers écrivains chrétiens, ne rapportait-il pas les dires des païens qui se convertissaient en voyant des chrétiens : « Voyez comme ils s’aiment ! » (Apologétique, n.39 §7, rédigé en 197) ? Louis Evely le dira à sa façon : « Depuis sa résurrection, le Christ n’a pas d’autre corps visible que celui des chrétiens et pas d’autre amour à montrer que le leur. » Soyons donc inspirés par le Christ et son Esprit Saint !

Fabienne Gigon
Représentante de l’évêque pour la Région diocésaine Genève

Image: l’olivier et la croix de l’église du Sacré-Coeur – © ECR

Fabienne Gigon

Représentante de l'évêque à Genève

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
17/06 ─ Marie Thérèse Prière pour Zoé qui passe ses épreuves de philo demain 18/06 mercredi 19/06 informatique et jeudi 20/06 maths merci Seigneur de lui apporter ton aide217/06 ─ Catherine Par l'intercession de la Bienheureuse Vierge Marie et du Bx Carlo Acutis, je prie le Seigneur de nous envoyer ou nous permettre de trouver un présentateur pour le MOOC qui redonnera un nouveau souffle à notre évangélisation à l'AFALE. 116/06 ─ Rufin Seigneur mon dieu aider moi qui suis votre ambassadeur sur terre a réussir ma vie sur terre.Amen216/06 ─ Anais Seigneur, Saint Expedit, Saint Thomas, Saint Joseph... Prier pour moi afin que j'obtienne mon BAC avec mention. Je priais aussi pour tous les étudiants dans le même de figure que moi.115/06 ─ Jean-François Seigneur Jésus,ayez pitié de Thierry et de Martine, guérissez les tous les 2.315/06 ─ Marisa Pour Chris afin que Dieu lui apporte la paix du cœur, la guérison de l’âme et toute son aide 214/06 ─ Flor Vierge Marie Donnez la force pour trouver une solution à nos soucis financiers Faites que la lumière revienne dans notre vie Entourez nous de votre amour Amen114/06 ─ D'ALMEIDA Seigneur jesus je viens te confier ma famille et te remercie de tes bienfaits, ton amour que tu nous donne tous les jours . Prie pour nous et toutes les personnes qui ont besoin de ton intervention. Merci Seigneur pour ta protection. Gloire à dieu. 112/06 ─ Gaelle Bienheureuse vierge Marie défaits tous les nœuds qui empêchent mon âme sœur de me localiser, donne moi un travail qui me permettra de prendre soin de moi et d'aider ceux qui en auront besoin. Amen 🙏🏽🙏🏽112/06 ─ Joséphine Au Secours! Au secours Seigneur! J'ai mal, je n'en peux plus! Mon projet de mariage est entre tes mains🤲🏽1