Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Le billet de la représentante de l'évêque > UNE DRÔLE DE TEMPORALITÉ
Naissance materité

UNE DRÔLE DE TEMPORALITÉ

Il se trouve que je suis enceinte. Voilà une drôle de temporalité qui vient s’inscrire sur deux plans.

Le premier est bien sûr relatif à mon entrée en fonction. Cette éventualité fut annoncée à l’évêque dès sa demande de le représenter formulée, et à l’équipe que j’ai rejointe lors du discernement. La ‘prise de risque’ acceptée de toutes parts, voici que les projets étaient confiés dans les mains de Dieu. Le Seigneur fait grâce à mon couple d’une prompte grossesse, et pour ce ‘miracle’ parfois banalisé, je lui suis infiniment reconnaissante. Je porte dans mes prières les couples pour qui ce projet prend plus de temps à se réaliser, et ceux qui doivent trouver une autre façon de porter du fruit dans la vie. J’ai beaucoup d’humilité face aux chemins que la vie nous fait emprunter au cours de notre existence.

Durant cette nouvelle réalité qu’il m’est offerte de vivre, j’ai été émue des mots de l’évêque qui questionnait l’Eglise que nous serions si nous ne pouvions pas nous réjouir de toute naissance et l’accueillir avec confiance. Je remercie les adjoints et le Bureau pastoral pour leur accueil tout aussi positif et de l’intérim qui pourra être mis en place, sachant que la voilure sera forcément réduite.

J’ai également été très touchée d’entendre d’une amie de rite oriental que les femmes enceintes, porteuses en elles de la vie, sont sollicitées pour bénir qui le leur demande. Voici l’un de mes bonheurs depuis quelques mois, bénir largement. Je le mets au service de mes rencontres et de l’Eglise à Genève, appelant les bénédictions du Seigneur.

L’autre temporalité qui me rejoint est celle de la Nativité, puisque mon accouchement est prévu en décembre. Je pense à Marie qui rencontre sa cousine Elisabeth, et à cette magnifique visitation qui met au jour, par le tressaillement des enfants dans les ventres, la magnificence du Seigneur et son désir d’être proche de notre humanité. Je pense à Marie, sur les chemins du recensement jusqu’à Bethléem.

Dès la fin de ce mois, nous sommes invités à cheminer avec Joseph et elle vers l’avènement de la naissance extraordinaire de Jésus. Car oui, le temps de l’Avent démarre ce 27 novembre déjà. A chacune, à chacun, je souhaite de tout cœur un bon mois de novembre et un beau cheminement avec la Sainte Famille. Qu’il nous amène à accueillir l’enfant-Dieu dans notre quotidien et à approfondir toujours plus le mystère de sa lumineuse présence !

 

Fabienne Gigon, Représentante de l’évêque pour la Région diocésaine de Genève

Image: Photo by Luise and Nic on Unsplash 

 

 

Fabienne Gigon

Représentante de l'évêque à Genève

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
30/09 ─ Valérie Pour André le compagnon de ma tante qui à 10% de chance de s'en sortir dans la maladie, Pour Martine V qui ce bas contre un cancer sevère, Pour remercie car ma mère va mieux physiquement, mais qu'elle aille mieux psychologiquement aussi, et pour moi que je retroube SR et pour un bon travail, Merci pour tous !!330/09 ─ Jean-Eudes Je prie Dieu pour qu'il m'empêche de tomber sur ce chemin critique de ma vie que je traverse. J'ai foi en Lui et je sais que la fin sera couronnée de victoire et de grande succès. Amen329/09 ─ Natalia Qu’il y ait la paix sur la terre et le bonheur dans les familles. Que nous soyons aimés comme nous aimons. Du respect, du courage, de la joie et beaucoup d’amour pour tous les êtres.326/09 ─ Faustin Seigneur je vous implore 😢débloquer ma situation je veux avoir le BAC cette année par l’interception de la vierge Marie Aidez moi 😢325/09 ─ Grace Divine Seigneur libérez Fabrice de la prison, amen324/09 ─ Messi Sainte Trinité, je vous rends grâce de tous vos bienfaits dans ma vie. Je vous demande Seigneur Jésus-Christ la grâce de la santé mentale. Je vous demande Saint Esprit un esprit positif, calme et courageux.324/09 ─ Caroline A la Vierge Marie et son divin fils,que cessent les guerres. Guerres dans le monde et dans les familles. Prions pour la paix et pour le Congo.321/09 ─ Lionel Sainte Trinité je vous rends grâce pour tous vos bienfaits dans ma vie. Je vous demande Saint Esprit la sagesse. Seigneur Jésus-Christ, je te demande la grâce de la santé mentale. Je vous demande Saint Esprit de me guider afin que je puisse bien débuter l'année scolaire et bien terminer.320/09 ─ Chantal Raymonde Seigneur j’ai besoin de ton aide , dans mon couple , dans ma famille. Mon ami a des problèmes de santé , moi de déprime , et ma fille kathalyn aussi. Priez pour nous guérir de tous nos maux. Venez nous soutenir dans ses moments très difficiles pour nos santé. Merci seigneur , verge , tous les saints Ainsi que nos frères qui prieront pour nous. 319/09 ─ Marama Priere pour la paix en Nouvelle-Calédonie, Viens Esprit Saint envois ta Lumiere sur nos jeunes. Seigneur Jésus guérit nos malades apporte leur guérison et réconfort. Prions pour nos enfants qui sont à l école difficile pour eux pas de transport. Prioins pour le peuple de la nc, qui ont perdu leur maison leur emploi la situation est grave iciMerci3