Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Le billet de la représentante de l'évêque > Billet du mois de février 2026 : Au cœur de la nuit … la lumière

Billet du mois de février 2026 : Au cœur de la nuit … la lumière

Ce mois-ci, le billet mensuel de la Représentante de l’évêque à Genève est signé par son adjointe, Carol Beytrison.

Au cœur de la nuit de l’hiver, la liturgie de l’Eglise nous fait vivre une succession de fêtes lumineuses. Noël, bien sûr, où nous relisons, au cours de la messe de la nuit, cette belle prophétie d’Isaïe : « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; et sur les habitants du pays de l’ombre, une lumière a resplendi. » (Is 9, 1)

L’Epiphanie, ensuite, quelques jours plus tard, où la lumière particulière d’une étoile a fait se mettre en route des mages venus d’Orient, à la recherche du Roi qui venait de naître, Jésus, Lumière du monde.  

Puis vient le Baptême de Jésus, qui nous invite à repenser à notre propre baptême et au cierge qui a été allumé pour nous ce jour-là, signe qu’être baptisé, c’est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ, c’est passer des ténèbres à la lumière de la Vie.

Certains me diront que toutes les fêtes dans l’Eglise sont des fêtes lumineuses…c’est vrai… Mais permettez-moi d’en citer encore une dernière que nous célébrons chaque 2 février, 40 jours après Noël : la Présentation de Jésus au temple, appelée aussi « Chandeleur », fête des chandelles. Ce jour-là, la messe peut commencer par une procession de tous les fidèles, cierge à la main, pour célébrer la joie de Syméon reconnaissant en l’Enfant Jésus « la lumière qui se révèle aux nations. » (Lc 2,32). En 1997, le Pape Jean-Paul II a fait de cette fête où Jésus est consacré à Dieu par ses parents, la journée de la vie consacrée, occasion de remercier le Seigneur pour le don de la vie de toutes les personnes qui s’offrent entièrement au Christ dans le célibat. Ayant été consacrée dans l’Ordre des Vierges par Mgr Morerod le 28 juin dernier, cette fête aura une couleur particulière pour moi cette année.

Dans notre monde marqué par la souffrance, les guerres et les drames – et je pense, en  écrivant ces lignes, au tragique incendie de Crans-Montana – chacun de nous, quel que soit son état de vie, est appelé à être porteur de cette lumière qui éclaire, réchauffe et console, lumière parfois fragile, mais qui s’alimente toujours à la lumière du Christ Ressuscité. Dans une homélie pour la fête de la Chandeleur, St Grégoire de Nazianze disait : « Le Christ est illuminé par le baptême, resplendissons avec Lui. »

Au cœur de la nuit de l’hiver, au cœur de toutes nos nuits, que cette lumière de l’Amour du Christ illumine nos vies !

Carol Beytrison, 
adjointe de la représentant de l’évêque à Genève et aumônière de prison,
février 2026

image: Photo de Thomas Kinto sur Unsplash

 

Carol Beytrison

Bureau pastoral et co-Responsable du Service de l’Aumônerie catholique des prisons

Prendre contact

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
30/06 ─ Patricia Je confie mon fils Raphaël qui commence la deuxième partie de ses examens le 1er juillet. Il passera ses oraux pendant 4 jours. Puis encore un jour le 9 juillet. Je confie aussi mon fils Paul pour son discernement professionnel et l'apaisement autour de lui dans son entreprise. Que le Seigneur le protège. Je confie l'avancée de la thèse de mon fils430/06 ─ Ariane Seigneur, je te demande ton soutien, afin de réussir ma formation, donne moi le courage nécessaire, ta bonté et ta grâce sont immenses, je te remercie Seigneur et Jésus le Christ pour toutes les bénédictions et l'abondance dans ma vie. Merci de protéger nos enfants et mon conjoint. Prends bien soin de mes grands parents aux cieux. 330/06 ─ gerard Seigneur, je te prie que ce que tu as commencé dans ma vie s’accomplisse… Je prie pour avoir une stabilité financière afin que ma famille soit à l’abri de beaucoup de fléaux. Montre-moi la bonne voie pour que je sois une meilleure personne au nom puissant de Jésus-Christ. Amen228/06 ─ Patricia Mon père, Que Dieu m'accorde la paix du cœur, durant l'attente dans laquelle je dois passer. L'attente d'une vie de famille et de la fin de mon célibat. Que Saint Joseph m'accorde un nouveau travail, avec des collègues bienveillant, solidaire et respectueux du rythme de chacun et chacune. Que la volonté de Dieu s'accomplit dans ma vie tout entière325/06 ─ Mirette Seigneur, aide nous à surmonter cette épreuve, permet que notre cher bien-aimé soit dans ton royaume et veille sur nous. Que notre famille soit unie dans ton amour et soit en bonne santé. Gloire à toi Seigneur 725/06 ─ barbara Seigneur, en ces moments de troubles que je traverses, tout est échec dans ma vie, rien ne va tout ce que j'entreprends est soldé par un échec. je te prie de manisfester ta puissance dans ma vie, de me restaurer afin que je puisses retrouver ma lumière d'antan et pouvoir assurer un avenir mailleur à ma famille. AMEN1025/06 ─ Alexandre Seigneur, je te demande la grâce d'être père. Mais si tu m'appelles à un autre chemin, donne-moi la force d'accueillir ta volonté et de garder toute mon espérance en toi.524/06 ─ Ivan Je demande un miracle pour la guérison de mes tendons d'Achille, pour la prostate de mon parrain de baptême et pour la malédiction de ma famille.424/06 ─ Isabelle Seigneur je veux te dire merci pour la semaine écoulée ou j'ai eu le plus besoin de toi dans mon travailet tu etais la a mes cotés. Merci pour ton esprit de lumière qui m'as guidé et merci pour les petites choses et graces que j'oublie de te dire merci. Merci Seigneur Merci pour les merveilles de ma vie, pour ce fils merveilleux. Merci524/06 ─ L Prière pour que ma famille puisse retouver espoir, que chacun trouve sa voie, que l'on puisse faire la volonté de Dieu chaque jour, pour la santé de mes parents, frères, ma fille mon compagnon pour leur foi, et la paix en Dieu de chacun, que Dieu nous permette d'avancer et de nous en sortir de cette période de bloquage, amen,merci6