Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Le billet de la représentante de l'évêque > UN DIALOGUE NAISSANT

UN DIALOGUE NAISSANT

C’est un honneur et une joie de m’adresser à vous en tant que représentante de l’évêque pour la Région diocésaine de Genève. Ainsi, nous démarrons un bout d’aventure de l’Église ensemble. Alors n’hésitez pas à prendre contact.

Permettez-moi, dans ce dialogue naissant, d’évoquer un joli événement auquel j’ai été conviée le 24 juin dernier dans l’anticipation de ma prise de fonction.

La communauté de l’Arche a coupé les rubans de ses nouveaux locaux de La Corolle, à Versoix. Des bâtiments lumineux et chaleureux, pour offrir un espace de vie, de travail (avec des ateliers de créations en tout genre, vendues sur place) et de loisirs à des personnes à besoins spécifiques.

C’est une communauté au sens large qui s’est réjouie avec les nouveaux occupants : familles, amis, éducateurs et animateurs, direction, institutions sœurs et faîtières, ainsi que des élus. J’ai apprécié les discours : « Nous mettons nos talents en commun », « nos différences nous unissent ».

J’y ai appris que tous les quatre ans, l’Arche – environ 150 communautés à travers 38 pays -, se rassemble pour se donner « un mandat » : prendre les grandes décisions pour l’ensemble de la communauté.

Cela n’est pas sans rappeler la démarche synodale que notre Église a initiée. Le fruit premier, au-delà des décisions à venir, est la rencontre, le dialogue, la confrontation des idées pour avancer un pas de plus, avec humilité et confiance que le Seigneur agit à travers nous. Selon la formule de mon collègue fribourgeois (merci Claudien !), un synode, c’est « se conforter dans la foi et la charité ».

Revenons à La Corolle, « un lieu pour tous, un lieu pour chacun », mettant en avant les relations qui nous grandissent et valorisant la diversité, « signe d’une humanité plus approfondie ». La foule a été invitée à se lancer parmi des pelotes de laine de couleurs : le réseau ainsi tissé illustrait bien que nous sommes interreliés !

Cette visite me permet de témoigner de la richesse et qualité des lieux que nous accompagnons, dans ce cas via la Communauté œcuménique des personnes handicapées et de leurs familles (COPH), présents lors de cet événement. Des lieux qui témoignent de l’étonnante fécondité de l’accueil de nos diversités, de la rencontre et du dialogue.

Déjà, je suis heureuse de découvrir davantage le professionnalisme des collègues, prêtres et laïcs, l’implication des bénévoles, et la beauté de leur engagement ! Merci, car nous sommes Église ensemble.

Je vous souhaite une belle rentrée pastorale, une nouvelle année en compagnie du Seigneur. Que son Souffle nous habite !

Fabienne Gigon
Représentante de l’évêque pour la Région diocésaine de Genève

 

Image: galerie de photos de l’Arche Suisse

 

Fabienne Gigon

Représentante de l'évêque à Genève

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
05/10 ─ suzanne que le Seigneur me protéger ainsi que mon époux et mes enfants de tout dangers visible ou invisible.404/10 ─ Brou André Je rends grâce au Seigneur pour tous ses bienfaits pour moi et les miens. Par la Vierge Marie je lui confie la mission pour laquelle nous sommes dans le nord du pays. Qu Il nous accorde aide assistance,protection et les moyens nécessaires pour mener à bien cette mission. Seigneur que ta volonté soit faite. Amen 204/10 ─ Clara Seigneur, Ramène les dirigeants des grandes puissances nucléaires à la raison, donne leur de faire preuve de discernement, afin d’éviter une catastrophe qui mènerait à la fin de notre humanité. Que des accords et des solutions soient trouvés, afin d’éviter de plonger le monde dans un conflit. Nous nous en remettons à toi, Amen304/10 ─ Marlene Seigneur je te confie mes enfants Samuel Marine ainsi que Manuel et mon frère Jean Fabrice mes sœurs M anyse Marie Ange M Michelle Mirella et mes neveux et nièces et je m abandonné à toi Viens défaire les nœuds de nos vies viens nous relever nous guérir nous fortifier et nous faire revenir6 à toi Fais nous grandir dans la foi l amour la confiance 304/10 ─ Achille Rufin Saint vierge marie aide mon a réussi dans tout les épreuves de la vie .amen404/10 ─ Marie Dévoile le coupage entre Baudouin et moi et guéri moi seigneur pour tout le mal qu'il m'as causé afin que je retrouve la paix et la sérénité dans ma vie pour le bien de mes enfants et de ma famille. Amen 🙏202/10 ─ Pascal Seigneur, Sois loué, toi qui dans ta Patience infinie accueille l'enfant prodigue que je suis. Efface mes fautes, aies pitié de mon manque de foi. Que ton règne viennes dans ma vie. Prépare moi à recevoir la grâce d'être exaucé dans ma demande: la reussite professionnelle et une femme selon Ton coeur. Par Marie, Ecoute moi.501/10 ─ Flora Seigneur, je te remercie de m'avoir ramener sur ton chemin, de m'avoir délivré de toutes mauvaises influences et d'avoir éloigner tous ceux qui me veulent du mal. Merci de me donner la force de me reconstruire, de trouver la paix et de protéger ma famille. Amen 501/10 ─ NGUINI Pardonc seigneur pour tout mes péchés et béni ma vie éloigné de moi les mauvaises personnes et aide moi dans mes projets et les projets des voyages de mes gens seigneur prends pitier 201/10 ─ ANIKA WENDY Merci mon dieu je te rends grâce pour tout les biens faits que tu accordés dans ma vie et ma famille je te prie de benir le concours de mon fils qui se fera se moi ci et venir mon service mes projets et de m'accorder une bonne santé prends pitier mon roi mon sauveur 3