Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Le billet de la représentante de l'évêque > Le billet du mois de septembre 2024

Le billet du mois de septembre 2024

Depuis septembre dernier, je signe régulièrement des apostasies. Un certain nombre de personnes décident ainsi de renoncer à la foi catholique romaine, et ce à Genève, canton laïc, où l’impôt ecclésiastique est facultatif. Il ne s’agit donc nullement d’une question d’argent.

Cela est principalement la conséquence de la publication de l’enquête sollicitée par les instances suisses de l’Eglise catholique romaine sur les abus commis en milieu ecclésial. Il s’agit de l’expression d’un dégoût pour certains, d’un trop plein, ou encore d’une cohérence face à l’absence de foi pour d’autres. Des réactions ô combien compréhensibles, somme toute.

Ce que j’observe régulièrement depuis ma prise de fonction dans le cadre d’échanges et de rencontres, c’est le traumatisme infligé par notre Eglise à bien des personnes : au lieu d’être éclairées pour goûter à la liberté donnée par le Seigneur, elles se retrouvent enfermées dans des obligations morales, des dogmes assénés, des interdictions tous azimuts, et in fine, un empêchement de cheminer et de développer le meilleur de soi, pour son bonheur propre et au service du bien commun. Comme vis-à-vis, ces personnes ont trouvé rigidité, manque de cohérence, jugement, lucre, etc. Quelle tristesse !

En parallèle, j’entends le ferme souhait d’une Eglise qui sache transmettre les valeurs de l’Evangile, les trésors de la foi, qui permette une vraie rencontre avec le Christ, qui rayonne, qui s’occupe des plus faibles et démunis, qui témoigne d’une foi et d’une espérance au cœur de notre société aux multiples tourments.

J’ai aussi la joie de rencontrer des communautés dynamiques, des bénévoles investis et fervents, des collègues prêtres et laïcs vibrant du Seigneur, des personnes témoignant de l’aide apportée par l’Eglise pour se relever de situations douloureuses, et de signer des lettres de remerciement auprès de donateurs dont la fidélité, la générosité et la confiance qu’ils témoignent à l’Eglise catholique romaine à Genève me touche profondément.

Comment, donc, témoigner de notre foi et de l’action concrète de notre Eglise à Genève auprès des personnes profondément meurtries ou désillusionnées ?

Voilà un défi qui nous habite au quotidien, et que nous portons ensemble, le témoignage de chaque chrétien étant d’une valeur inestimable. En ce début d’année pastorale, je nous confie, chacune, chacun, au Seigneur, pour qu’Il nous montre les justes chemins et nous renforce à chaque pas posé, confiant que son Royaume est parmi nous et son Esprit à l’œuvre !

« Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie en plénitude. » (Jn 6, 68)

Fabienne Gigon
Représentante de l’évêque pour la Région diocésaine Genève

Septembre 2024

Fabienne Gigon

Représentante de l'évêque à Genève

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
09/09 ─ Claire Seigneur je te confie ma réussite à mon examen pour lequel je me suis beaucoup investie. Guide ma pensée, stimule la vivacité de mon esprit afin que je sois victorieuse. Qu’il en soit selon ta miséricorde. Amen 109/09 ─ Hélène pour François qui est décédé le 15 septembre 2025409/09 ─ nickson Pour ma demande de visa étudiant en Belgique. Que Dieu m'aide afin que je l'obtienne a temps et que je puisse venir étudier la science de la population a l'université de liege cette année 2026. Que tout se passe bien enfin .208/09 ─ Talys prière pour mes enfants Samantha, Joachim, Leo et Mila pour moi Damaris, que nous puissions trouver l'amour, la paix dans nos cœurs. Guérir mon âme308/09 ─ Charles-Henri Pour que Tristan se remette de sa mauvaise chute ; qu’il sorte du comas sans séquelles au cerveau et qu’il puisse reprendre au mieux le cours de sa vie. Je t’en supplie continue de le porter encore. Pendant ce temps porte dans ton cœur tous ceux qui sont à ses côtes et qui te prient au travers d’une formidable chaîne de prières. Merci207/09 ─ Pam Praying for new better job, restoration of my marriage, restoration of my destiny, for children education and protection, praying for healing of my sister Roselyne. 107/09 ─ AGNES Seigneur Jésus je te confit cette prière pour moi Agnès, je désire que tu m'accompagne le 28/09/2026, pendant mon oral . Je te demande de me prendre sous ta protection et de m'aider à réussir sans stress, ni peur. Je te demande de confier ma prière au père éternel pour moi. Je te rends grâce seigneur pour ta bonté, ton amour pour tous tes enfants. 107/09 ─ Lore S’il vous plaît priez pour mon fils de 9 mois. Le pédiatre lui a trouvé un souffle au cœur, il doit faire un examen dans plusieurs semaines. Le médecin me dit de ne pas m’inquiéter mais je suis terrorisée pour mon petit ange et ne trouve pas la tranquillité dans l’attente. Je vous remercie.307/09 ─ maria merci, ,en ce jour de la NATIVITE DE LA VIERGE MARIE ,de prier pour mes enfants et petits enfants ,afin d'obtenir leurs guerisons . MON DIEU qui sait de quoi ils souffrent ,s'il te plaît :GUERIS LES : merci de prier pour EUX ,union de priere.307/09 ─ Steph Pray to the Heavenly Father my love marriage, career success, peace, protection from evil plans1