Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Le billet de la représentante de l'évêque > Le billet du mois de septembre 2024

Le billet du mois de septembre 2024

Depuis septembre dernier, je signe régulièrement des apostasies. Un certain nombre de personnes décident ainsi de renoncer à la foi catholique romaine, et ce à Genève, canton laïc, où l’impôt ecclésiastique est facultatif. Il ne s’agit donc nullement d’une question d’argent.

Cela est principalement la conséquence de la publication de l’enquête sollicitée par les instances suisses de l’Eglise catholique romaine sur les abus commis en milieu ecclésial. Il s’agit de l’expression d’un dégoût pour certains, d’un trop plein, ou encore d’une cohérence face à l’absence de foi pour d’autres. Des réactions ô combien compréhensibles, somme toute.

Ce que j’observe régulièrement depuis ma prise de fonction dans le cadre d’échanges et de rencontres, c’est le traumatisme infligé par notre Eglise à bien des personnes : au lieu d’être éclairées pour goûter à la liberté donnée par le Seigneur, elles se retrouvent enfermées dans des obligations morales, des dogmes assénés, des interdictions tous azimuts, et in fine, un empêchement de cheminer et de développer le meilleur de soi, pour son bonheur propre et au service du bien commun. Comme vis-à-vis, ces personnes ont trouvé rigidité, manque de cohérence, jugement, lucre, etc. Quelle tristesse !

En parallèle, j’entends le ferme souhait d’une Eglise qui sache transmettre les valeurs de l’Evangile, les trésors de la foi, qui permette une vraie rencontre avec le Christ, qui rayonne, qui s’occupe des plus faibles et démunis, qui témoigne d’une foi et d’une espérance au cœur de notre société aux multiples tourments.

J’ai aussi la joie de rencontrer des communautés dynamiques, des bénévoles investis et fervents, des collègues prêtres et laïcs vibrant du Seigneur, des personnes témoignant de l’aide apportée par l’Eglise pour se relever de situations douloureuses, et de signer des lettres de remerciement auprès de donateurs dont la fidélité, la générosité et la confiance qu’ils témoignent à l’Eglise catholique romaine à Genève me touche profondément.

Comment, donc, témoigner de notre foi et de l’action concrète de notre Eglise à Genève auprès des personnes profondément meurtries ou désillusionnées ?

Voilà un défi qui nous habite au quotidien, et que nous portons ensemble, le témoignage de chaque chrétien étant d’une valeur inestimable. En ce début d’année pastorale, je nous confie, chacune, chacun, au Seigneur, pour qu’Il nous montre les justes chemins et nous renforce à chaque pas posé, confiant que son Royaume est parmi nous et son Esprit à l’œuvre !

« Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie en plénitude. » (Jn 6, 68)

Fabienne Gigon
Représentante de l’évêque pour la Région diocésaine Genève

Septembre 2024

Fabienne Gigon

Représentante de l'évêque à Genève

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
09/10 ─ Marc Que Dieu me libère de mon syndrome d'épuisement et de dépression..108/10 ─ Caroline Jésus,donne-moi le discernement et le courage de faire selon ta volonté!106/10 ─ Claire Seigneur, sauvez mon amie Despina du désespoir et de la maladie. Touchée par un cancer depuis 5ans elle se bat avec courage mais aujourd’hui se désespère et son état se dégrade. Ramenez lui l’espoir de la vie et de la guérison, et protégez sa famille particulièrement ses filles qui ont encore besoin de leur maman 🙏105/10 ─ pascal Seigneur en urgence fais que mon amie Sandra victime d'une terrible injustice soit innocentée. Elle risque sa vie avec des villageois méchants. , au nom de Jésus , Amen102/10 ─ Sarah je ressens beaucoup beaucoup de jalousie dans la famille de mon mari envers moi et mon mari et je pense qu'ils font tout pour qu'on ne réussisse à rien du tout Il y a beaucoup d'envieux autour de nous et pourtant ce sont sa famille Que dieu nous protèges de ces personnes là 130/09 ─ Valérie Pour André le compagnon de ma tante qui à 10% de chance de s'en sortir dans la maladie, Pour Martine V qui ce bas contre un cancer sevère, Pour remercie car ma mère va mieux physiquement, mais qu'elle aille mieux psychologiquement aussi, et pour moi que je retroube SR et pour un bon travail, Merci pour tous !!430/09 ─ Jean-Eudes Je prie Dieu pour qu'il m'empêche de tomber sur ce chemin critique de ma vie que je traverse. J'ai foi en Lui et je sais que la fin sera couronnée de victoire et de grande succès. Amen429/09 ─ Natalia Qu’il y ait la paix sur la terre et le bonheur dans les familles. Que nous soyons aimés comme nous aimons. Du respect, du courage, de la joie et beaucoup d’amour pour tous les êtres.726/09 ─ Faustin Seigneur je vous implore 😢débloquer ma situation je veux avoir le BAC cette année par l’interception de la vierge Marie Aidez moi 😢725/09 ─ Grace Divine Seigneur libérez Fabrice de la prison, amen4